Détail de l'auteur
Auteur Bruno CARTON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



[texte imprimé]L'Afrique au futur : État contre mondialisation : Pensées de résistance CARTON, Bruno, LAHOUEL, Brahim - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA), 2001/04, 75 P.
Pendant trois années le GRESEA (Groupe de Recherche pour une Stratégie économique alternative) a mené une étude sur les "résistances" des acteurs dans la mondialisation dans le cadre d'un programme d'éducation au développement soutenu par la Direction générale du développement de l'Union européenne. Ce document concerne particulièrement l'Afrique, continent que l'on présente habituellement comme marginalisé par la mondialisation, et qui, semble-t-il, ne développe pas de réflexion ou de théories nouvelles sur son avenir. Pourtant le GRESEA a identifié des lieux et des réseaux où des chercheurs africains et européens impulsent des partenariats de réflexion sur les résistances à la globalisation tels le CODESRIA à Dakar (Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique), le GEMDEV à Paris (Groupement d'intérêt scientifique d'équipes de recherche sur l'économie mondiale), le CERI (Centre d'études et de recherches internationales), le Forum du Tiers-Monde à Dakar, le Centre Tricontinental en Belgique, etc. Comment et pourquoi l'émergence de ces pensées de résistance des pays africains s'inscrit dans la mondialisation ? Quelles sont les nouvelles formes de gouvernance induites par la mondialisation ? L'Afrique est aussi le creuset de nouveaux modes de gestion des États qui doivent tenir compte de multiples paramètres (privatisations, gestion de l'endettement, reconnaissance internationale de leurs souverainetés, etc.). Les collaborations entre Européens et Africains sur les mutations de l'État, sur les stratégies des mouvements sociaux et les confrontations éprouvées entre partenaires montrent le développement d'une pensée progressiste et constructive sur l'Afrique.
Titre : L'Afrique au futur : État contre mondialisation : Pensées de résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno CARTON ; Brahim LAHOUEL Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA) Année de publication : 2001/04 Importance : 75 P. Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; État ; Mondialisation ; Société civile ; Mouvement populaire ; Politique économique ; Traitement de la dette ; Relation Nord-Sud ; Partenariat ; Privatisation ; RechercheRésumé : Pendant trois années le GRESEA (Groupe de Recherche pour une Stratégie économique alternative) a mené une étude sur les "résistances" des acteurs dans la mondialisation dans le cadre d'un programme d'éducation au développement soutenu par la Direction générale du développement de l'Union européenne. Ce document concerne particulièrement l'Afrique, continent que l'on présente habituellement comme marginalisé par la mondialisation, et qui, semble-t-il, ne développe pas de réflexion ou de théories nouvelles sur son avenir. Pourtant le GRESEA a identifié des lieux et des réseaux où des chercheurs africains et européens impulsent des partenariats de réflexion sur les résistances à la globalisation tels le CODESRIA à Dakar (Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique), le GEMDEV à Paris (Groupement d'intérêt scientifique d'équipes de recherche sur l'économie mondiale), le CERI (Centre d'études et de recherches internationales), le Forum du Tiers-Monde à Dakar, le Centre Tricontinental en Belgique, etc. Comment et pourquoi l'émergence de ces pensées de résistance des pays africains s'inscrit dans la mondialisation ? Quelles sont les nouvelles formes de gouvernance induites par la mondialisation ? L'Afrique est aussi le creuset de nouveaux modes de gestion des États qui doivent tenir compte de multiples paramètres (privatisations, gestion de l'endettement, reconnaissance internationale de leurs souverainetés, etc.). Les collaborations entre Européens et Africains sur les mutations de l'État, sur les stratégies des mouvements sociaux et les confrontations éprouvées entre partenaires montrent le développement d'une pensée progressiste et constructive sur l'Afrique. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26313 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26479 CM F/624 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 26476 CR 7033 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 26474 CRD 338.96 CAR autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 56939 RI-MON AF-CAR autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Exclu du prêt [texte imprimé]Le pétrole en Afrique : la violence faite aux peuples CARTON, Bruno, LAMONTAGNE, Pascale - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA), 2000, 226 P.
Il s'agit d'une enquête sur l'Afrique rentable, où il apparaît que, loin d'être un atout pour le développement, l'exploitation du pétrole se révèle être un obstacle aux droits des peuples au développement, à l'exercice de la souveraineté économique pourtant reconnue par tant d'instruments des Nations Unies. L'exploitation du pétrole en Afrique a généré un alliage curieux de pratiques assez machiavéliques (complots, constitution de réseaux, captage de capitaux en fuite) et de haute technicité (forages en eaux profondes). Au XXe siècle, selon l'auteur, aucune matière première n'a suscité, entretenu autant de guerres. Cette analyse présente un état des lieux et contribue à une réflexion sur les violations des droits des peuples qu'entraîne l'exploitation pétrolière. Les trois premières parties s'attachent à situer les interrelations entre, d'une part, les stratégies déployées par les états pétroliers et, d'autre part, les stratégies des compagnies internationales dans l'espace mondial. La suite de l'ouvrage dénonce l'impact de l'exploitation pétrolière sur la santé, l'environnement et les violations des droits des populations (droits politiques, économiques, sociaux et culturels) en s'appuyant sur des cas concrets (Tchad, Nigeria, Cameroun), puis s'attache à reconstituer une mémoire des stratégies de résistance populaire et identifie quelques outils juridiques qui permettent aux peuples de faire respecter leurs droits par les sociétés pétrolières internationales.
https://gresea.be/IMG/pdf/Petrole_en_afrique.pdf
Titre : Le pétrole en Afrique : la violence faite aux peuples Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno CARTON ; Pascale LAMONTAGNE, Collaborateur Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE POUR UNE STRATEGIE ECONOMIQUE ALTERNATIVE (GRESEA) Année de publication : 2000 Importance : 226 P. Présentation : ill. ; fig. Note générale : L'ouvrage se divise en 6 chapitres :
1. La tyrannie de l'économie pétrolière : de l'état rentier à l'état endetté et ajusté
2. Le prix du pétrole : l'histoire d'un rapport Nord Sud ajusté par les États-Unis
3. Les restructurations du secteur pétrolier mondial dans les années 1990
4. L'enjeu pétrolier en Afrique
5. Pétrole et droits des peuples
6. Bibliographie.
Cartes, tableaux, listes de sites internet critiques sur les multinationales et l'exploitation pétrolière.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; États-Unis ; Nigeria ; Tchad ; Cameroun ; République du Congo
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Pétrole ; Conflit ; Dépendance économique ; Droits humains ; Droit des peuples ; Environnement ; Fuite de capitaux ; Investissement ; Multinationale ; Pillage du tiers monde ; Pollution ; Politique économique ; Relation Nord-Sud ; Régime politiqueRésumé : Il s'agit d'une enquête sur l'Afrique rentable, où il apparaît que, loin d'être un atout pour le développement, l'exploitation du pétrole se révèle être un obstacle aux droits des peuples au développement, à l'exercice de la souveraineté économique pourtant reconnue par tant d'instruments des Nations Unies. L'exploitation du pétrole en Afrique a généré un alliage curieux de pratiques assez machiavéliques (complots, constitution de réseaux, captage de capitaux en fuite) et de haute technicité (forages en eaux profondes). Au XXe siècle, selon l'auteur, aucune matière première n'a suscité, entretenu autant de guerres. Cette analyse présente un état des lieux et contribue à une réflexion sur les violations des droits des peuples qu'entraîne l'exploitation pétrolière. Les trois premières parties s'attachent à situer les interrelations entre, d'une part, les stratégies déployées par les états pétroliers et, d'autre part, les stratégies des compagnies internationales dans l'espace mondial. La suite de l'ouvrage dénonce l'impact de l'exploitation pétrolière sur la santé, l'environnement et les violations des droits des populations (droits politiques, économiques, sociaux et culturels) en s'appuyant sur des cas concrets (Tchad, Nigeria, Cameroun), puis s'attache à reconstituer une mémoire des stratégies de résistance populaire et identifie quelques outils juridiques qui permettent aux peuples de faire respecter leurs droits par les sociétés pétrolières internationales. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://gresea.be/IMG/pdf/Petrole_en_afrique.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22094 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31359 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 23582 CD AF CAR autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Résumé du rapport de la Belgique CARTON, Bruno, VILLERS, Violaine de ; CCE (Commission des communautés européennes) ; Ministère des Affaires étrangères Italie ; Humundi (SOS Faim) Belgique - ROME (ITALIE) : COMMISSION DES COMMUNAUTES EUROPEENNES (CCE), 1988, N.P.
D'un point de départ simple : "Qui produit quelle image de l'Afrique ?", la question est devenue : "Comment rend-on compte ici de l'ailleurs ?". Des images sont projetées ; mais à quoi servent-elles ?
Titre : Résumé du rapport de la Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno CARTON ; Violaine de VILLERS ; CCE (Commission des communautés européennes) ; Ministère des Affaires étrangères Italie ; Humundi (SOS Faim) Belgique Editeur : ROME [ITALIE] : COMMISSION DES COMMUNAUTES EUROPEENNES (CCE) Année de publication : 1988 Autre Editeur : ROME [ITALIE] : DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (DGCD) Importance : N.P. Note générale : Actes du colloque international "L'Image de l'Afrique" sur la communication et le développement entre l'Afrique et l'Europe, Rome, 1er-5 février 88 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Belgique ; Afrique
Thésaurus Thématique
INFORMATION ; ONG ; Information ; Presse ; Télévision ; Développement ; ConférenceRésumé : D'un point de départ simple : "Qui produit quelle image de l'Afrique ?", la question est devenue : "Comment rend-on compte ici de l'ailleurs ?". Des images sont projetées ; mais à quoi servent-elles ? Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3698 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 6546 CD AFRIQUE autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible