Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)



![]()
[texte imprimé]Histoire des murs QUETEL, Claude, - PARIS : PERRIN, 2014, 320 P.
Les murs sont des instruments de contrôle, d’exclusion, d’interdiction… Avant le mur de Berlin, il y eut de nombreux murs politiques, à commencer par la Grande Muraille de Chine ou les limes des Romains. Ils ont été d’ostracisme comme les murs des ghettos, religieux comme le mur des Lamentations, médicaux comme le mur de la peste en 1720, fiscaux comme le mur des fermiers généraux à Paris au XVIIIe siècle, murs de supplices comme le mur des Fédérés au Père Lachaise. On en compte aujourd’hui une trentaine dans le monde – et plusieurs autres en projet. Murs des frontières conflictuelles comme la « ligne verte » de Chypre ou celui entre les deux Corée ; contre l’immigration clandestine, dont le plus célèbre est «le mur de Bush » à la frontière des États-Unis et du Mexique ; contre le terrorisme ; contre le trafic de la drogue et la délinquance, dont celui de Padoue en Vénétie. On trouve aussi des murs-manifestes et des murs de mémoire : tous nous racontent une autre histoire de l’humanité.
Titre : Histoire des murs Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude QUETEL Editeur : PARIS : PERRIN Année de publication : 2014 Collection : TEMPUS, ISSN 1633-8294 num. 525 Importance : 320 P. Présentation : bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-04342-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Histoire ; Frontière ; Identité culturelle ; Anthropologie ; Civilisation ; Conflit interreligieux ; Conflit social ; Santé ; Migration internationaleRésumé : Les murs sont des instruments de contrôle, d’exclusion, d’interdiction… Avant le mur de Berlin, il y eut de nombreux murs politiques, à commencer par la Grande Muraille de Chine ou les limes des Romains. Ils ont été d’ostracisme comme les murs des ghettos, religieux comme le mur des Lamentations, médicaux comme le mur de la peste en 1720, fiscaux comme le mur des fermiers généraux à Paris au XVIIIe siècle, murs de supplices comme le mur des Fédérés au Père Lachaise. On en compte aujourd’hui une trentaine dans le monde – et plusieurs autres en projet. Murs des frontières conflictuelles comme la « ligne verte » de Chypre ou celui entre les deux Corée ; contre l’immigration clandestine, dont le plus célèbre est «le mur de Bush » à la frontière des États-Unis et du Mexique ; contre le terrorisme ; contre le trafic de la drogue et la délinquance, dont celui de Padoue en Vénétie. On trouve aussi des murs-manifestes et des murs de mémoire : tous nous racontent une autre histoire de l’humanité. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77685 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13212 MDM/SOC/QUE livre, album 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible ![]()
[texte imprimé]La Chine m'inquiète DOMENACH, Jean-Luc, - PARIS : PERRIN, 2009, 281 P.
L'auteur ayant séjourné en Chine analyse la place de la Chine dans l'économie mondiale. Touchée par la crise elle aussi, elle dispose cependant d'une puissance industrielle et financière qui la place en position d’accéder à un co-leadership mondial. Puissance militaire et diplomatique aujourd'hui elle doit inventer des relations apaisées avec ses nouveaux partenaires tels que l'Europe et les États-Unis.
Titre : La Chine m'inquiète Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc DOMENACH Mention d'édition : édition revue et augmentée de 2008 Editeur : PARIS : PERRIN Année de publication : 2009 Collection : TEMPUS, ISSN 1633-8294 Importance : 281 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-02995-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Géopolitique ; Économie ; Crise économique ; Politique nationale
Thésaurus Géographique
ChineRésumé : L'auteur ayant séjourné en Chine analyse la place de la Chine dans l'économie mondiale. Touchée par la crise elle aussi, elle dispose cependant d'une puissance industrielle et financière qui la place en position d’accéder à un co-leadership mondial. Puissance militaire et diplomatique aujourd'hui elle doit inventer des relations apaisées avec ses nouveaux partenaires tels que l'Europe et les États-Unis. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60476 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 53675 AS/EO autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Histoire des Français venus d'ailleurs de 1850 à nos jours VIET, Vincent, - PARIS : PERRIN, 2003/12, 379 P.
L'auteur présente ici une histoire des "Francétrangers". Ce que le droit de la nationalité refuse d'admettre, les effets de la colonisation et de la décolonisation, les guerres, les besoins en main d'oeuvre, le brassage des cultures et des modes de vie l'ont imposé. Car l'identité des Français et des étrangers n'est pas seulement du ressort de l'Etat-nation qui cherche à intégrer ou à fabriquer des étrangers ; c'est aussi le fait de chacun et de ceux qui l'entourent.L'auteur en conclusion propose un nouveau mot : le "migré" (ni immigré, ni migrant), celui qui a atteint le bout de son voyage.
Titre : Histoire des Français venus d'ailleurs de 1850 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent VIET Editeur : PARIS : PERRIN Année de publication : 2003/12 Collection : TEMPUS, ISSN 1633-8294 Importance : 379 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-02013-2 Note générale : Notes (65 p.), index. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Afrique ; Maghreb ; Europe
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Immigré·e ; Histoire ; Intégration ; Racisme ; Décolonisation ; Migration ; NationalitéRésumé : L'auteur présente ici une histoire des "Francétrangers". Ce que le droit de la nationalité refuse d'admettre, les effets de la colonisation et de la décolonisation, les guerres, les besoins en main d'oeuvre, le brassage des cultures et des modes de vie l'ont imposé. Car l'identité des Français et des étrangers n'est pas seulement du ressort de l'Etat-nation qui cherche à intégrer ou à fabriquer des étrangers ; c'est aussi le fait de chacun et de ceux qui l'entourent.L'auteur en conclusion propose un nouveau mot : le "migré" (ni immigré, ni migrant), celui qui a atteint le bout de son voyage. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33657 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48468 14.5 VIE autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 31258 CM G/1041 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible