Détail de l'auteur
Auteur Mariel TSAROIEVA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Peuples et religions du Caucase du Nord TSAROIEVA, Mariel, - PARIS : KARTHALA, 2011/04, 389 P.
"Sur les cols pittoresques du Caucase du Nord et dans les vallées de ses rivières impétueuses habitent plus de cent peuples et peuplades, qui font l’objet du présent travail. Ils parlent différentes langues, et il arrive souvent qu’un aoul (village fortifié) n’en comprenne pas un autre. Les montagnards caucasiens ont conservé des us et des coutumes, qui plongent souvent leurs racines dans les premières civilisations de l’humanité. En dépit de leur diversité ethnique et linguistique, les montagnards caucasiens ont élaboré, durant des siècles de leur vie commune dans les montagnes, un droit coutumier, qui les unissait et qu’ils devaient suivre, quels que soient leur statut ou leur situation matérielle. Parmi les règles principales de ce droit coutumier étaient : l’égalité, la liberté, le respect de la vieillesse et de la femme, l’hospitalité. Actuellement, ils sont musulmans, soufis, hormis approximativement 60 % d’Ossètes, qui sont chrétiens orthodoxes. Or au fil de leur histoire multiséculaire, ils ont côtoyé trois religions, les unes plus longtemps que les autres : le polythéisme (leur religion « naturelle »), le christianisme, puis l’islam. Dans cet ouvrage est décrite la rivalité, qui a duré presque mille trois cents ans, entre différents empires (Byzance, Iran, Turquie et Russie), qui ont essayé d’imposer, avec leur suprématie, leurs religions respectives : le christianisme, puis l’islam. Sont également présentées les raisons du passage des montagnards d’une religion à l’autre et pourquoi ils ont finalement adopté l’islam soufi". (Résumé de l'éditeur)
Titre : Peuples et religions du Caucase du Nord Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariel TSAROIEVA Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2011/04 Importance : 389 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-0489-4 Note générale : Bibliographie ; lexique de terme locaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Religion ; Islam ; Christianisme ; Conflit ; Nomadisme ; Histoire
Thésaurus Géographique
CaucaseRésumé : "Sur les cols pittoresques du Caucase du Nord et dans les vallées de ses rivières impétueuses habitent plus de cent peuples et peuplades, qui font l’objet du présent travail. Ils parlent différentes langues, et il arrive souvent qu’un aoul (village fortifié) n’en comprenne pas un autre. Les montagnards caucasiens ont conservé des us et des coutumes, qui plongent souvent leurs racines dans les premières civilisations de l’humanité. En dépit de leur diversité ethnique et linguistique, les montagnards caucasiens ont élaboré, durant des siècles de leur vie commune dans les montagnes, un droit coutumier, qui les unissait et qu’ils devaient suivre, quels que soient leur statut ou leur situation matérielle. Parmi les règles principales de ce droit coutumier étaient : l’égalité, la liberté, le respect de la vieillesse et de la femme, l’hospitalité. Actuellement, ils sont musulmans, soufis, hormis approximativement 60 % d’Ossètes, qui sont chrétiens orthodoxes. Or au fil de leur histoire multiséculaire, ils ont côtoyé trois religions, les unes plus longtemps que les autres : le polythéisme (leur religion « naturelle »), le christianisme, puis l’islam. Dans cet ouvrage est décrite la rivalité, qui a duré presque mille trois cents ans, entre différents empires (Byzance, Iran, Turquie et Russie), qui ont essayé d’imposer, avec leur suprématie, leurs religions respectives : le christianisme, puis l’islam. Sont également présentées les raisons du passage des montagnards d’une religion à l’autre et pourquoi ils ont finalement adopté l’islam soufi". (Résumé de l'éditeur) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61143 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 5652 IPO-CAU-REG-TSA autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Anciennes croyances des Ingouches et des Tchétchènes TSAROIEVA, Mariel, - PARIS : MAISONNEUVE ET LAROSE, 2005, 423 P.
Cet ouvrage nous immerge aux temps des anciennes croyances des Ingouches et des Tchétchènes, nous offrant ainsi un nouvel aperçu sur les récents conflits touchant le Caucase. Ces croyances ont façonné le mode de vie et le système sociétal de ces populations jusqu'à aujourd'hui.
Titre : Anciennes croyances des Ingouches et des Tchétchènes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariel TSAROIEVA Editeur : PARIS : MAISONNEUVE ET LAROSE Année de publication : 2005 Importance : 423 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7068-1792-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Conflit ; Religions diverses ; Histoire ; Identité culturelle
Thésaurus Géographique
Tchétchénie ; IngouchieRésumé : Cet ouvrage nous immerge aux temps des anciennes croyances des Ingouches et des Tchétchènes, nous offrant ainsi un nouvel aperçu sur les récents conflits touchant le Caucase. Ces croyances ont façonné le mode de vie et le système sociétal de ces populations jusqu'à aujourd'hui. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52908 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 43766 IPO-CAU-TCH-TSA autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible