Détail de l'auteur
Auteur Boris PÉTRIC
Commentaire :
Autre forme du nom : Boris-Mathieu PÉTRIC
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



![]()
[texte imprimé]On a mangé nos moutons : Le Kirghizstan, du berger au biznesman PÉTRIC, Boris, - PARIS : BELIN, 2013, 205 P.
Au nom de la "bonne gouvernance", les ONG et organisations internationales s’emploient pour aider ce petit pays aux confins de l'ex-URSS et de la Chine à s'orienter vers l'économie de marché, la liberté et la démocratie. L'auteur en tire les conséquences suivantes : effondrement de l'économie productive au profit de la "société de trafic" (dépendant de logiques extérieures), évolutions dans l'ordre politique et l'exercice du pouvoir, et appauvrissement d'une partie de la population. D'autres pays vivent des situations analogues, l'auteur suggère d’abandonner la notion classique d’État-nation et de parler de "transnationalisation" du politique, car dans ces "territoires périphériques de la globalisation" la réalité sociale résulte d'acteurs locaux et globaux.
Titre : On a mangé nos moutons : Le Kirghizstan, du berger au biznesman Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris PÉTRIC Editeur : PARIS : BELIN Année de publication : 2013 Collection : ANTHROPOLIS Importance : 205 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-6504-2 Note générale : Carte, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Kirghizstan
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Nationalisme ; Gouvernance ; Démocratie ; Mondialisation ; Économie de marché ; Indépendance nationale ; DépendanceRésumé : Au nom de la "bonne gouvernance", les ONG et organisations internationales s’emploient pour aider ce petit pays aux confins de l'ex-URSS et de la Chine à s'orienter vers l'économie de marché, la liberté et la démocratie. L'auteur en tire les conséquences suivantes : effondrement de l'économie productive au profit de la "société de trafic" (dépendant de logiques extérieures), évolutions dans l'ordre politique et l'exercice du pouvoir, et appauvrissement d'une partie de la population. D'autres pays vivent des situations analogues, l'auteur suggère d’abandonner la notion classique d’État-nation et de parler de "transnationalisation" du politique, car dans ces "territoires périphériques de la globalisation" la réalité sociale résulte d'acteurs locaux et globaux. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58372 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 51439 ECO/PET autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible ![]()
[texte imprimé]Europa mon amour PÉTRIC, Boris, GOSSIAUX, Jean-François - PARIS : AUTREMENT, 2009, 283 P.
Cet ouvrage retrace les défis que l'Europe et ses populations ont dû surmonter à la chute du mur de Berlin. L'objectif n'est pas ici de faire un état des lieux des réformes et des changements politiques, mais bien de comprendre les transformations sociales de l'espace européen postcommuniste, passées ou en cours. L'accent est donc mis sur des regards et des trajectoires personnels d'hommes et de femmes.
Titre : Europa mon amour : 1989-2009 : un rêve blessé Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris PÉTRIC, Coordinateur ; Jean-François GOSSIAUX, Coordinateur Editeur : PARIS : AUTREMENT Année de publication : 2009 Collection : FRONTIERES, ISSN 1627-430X Importance : 283 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-1314-7 Note générale : Ouvrage collectif. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Société ; Nationalisme ; Communautarisme ; Mondialisation ; Frontière ; Histoire
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : Cet ouvrage retrace les défis que l'Europe et ses populations ont dû surmonter à la chute du mur de Berlin. L'objectif n'est pas ici de faire un état des lieux des réformes et des changements politiques, mais bien de comprendre les transformations sociales de l'espace européen postcommuniste, passées ou en cours. L'accent est donc mis sur des regards et des trajectoires personnels d'hommes et de femmes. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52939 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 43828 IPO-BLK-REG-PET autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Pouvoir, don et réseaux en Ouzbékistan post-soviétique PÉTRIC, Boris, - PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF), 2002/11, 298 P.
L'auteur s'intéresse à la société ouzbek actuelle où la logique du pouvoir est en pleine recomposition, depuis l'indépendance en 1991. Les premiers chapitres décrivent l'histoire complexe de cette région d'Asie centrale : le pouvoir des Khans dans les grandes oasis, la colonisation russe au XIXe siècle et la lente instauration du pouvoir soviétique. Refusant de définir simplement le fonctionnement politique en Ouzbékistan comme dictatorial, l'auteur préfère s'interroger sur les procédures que la société met en place pour choisir ceux qui accèdent au pouvoir. La structure sociale est étudiée d'abord à partir d'analyses linguistiques(généalogie, filiation, alliances, voisinages, amitiés). Pour décrire la production des rapports sociaux, l'auteur examine les pratiques, en particulier les usages de "dons" (et contre-dons) à l'occasion des "rites de passage" que sont la naissance, la circoncision, le mariage et les obsèques. Une étude ethnographique de ces moments ritualisés du don permet de décrire les caractéristiques des réseaux sociaux qui constituent des "clientèles", fondement des relations de pouvoir.
Titre : Pouvoir, don et réseaux en Ouzbékistan post-soviétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris PÉTRIC Editeur : PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF) Année de publication : 2002/11 Collection : PARTAGE DU SAVOIR Importance : 298 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053208-8 Note générale : Cartes. Glossaire. Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Asie centrale ; Ouzbekistan
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Histoire ; Indépendance nationale ; Culture ; Politique ; Pouvoir ; Dictature ; Anthropologie ; Sociologie ; Mafia ; Culture traditionnelle ; Islam ; Structure socialeRésumé : L'auteur s'intéresse à la société ouzbek actuelle où la logique du pouvoir est en pleine recomposition, depuis l'indépendance en 1991. Les premiers chapitres décrivent l'histoire complexe de cette région d'Asie centrale : le pouvoir des Khans dans les grandes oasis, la colonisation russe au XIXe siècle et la lente instauration du pouvoir soviétique. Refusant de définir simplement le fonctionnement politique en Ouzbékistan comme dictatorial, l'auteur préfère s'interroger sur les procédures que la société met en place pour choisir ceux qui accèdent au pouvoir. La structure sociale est étudiée d'abord à partir d'analyses linguistiques(généalogie, filiation, alliances, voisinages, amitiés). Pour décrire la production des rapports sociaux, l'auteur examine les pratiques, en particulier les usages de "dons" (et contre-dons) à l'occasion des "rites de passage" que sont la naissance, la circoncision, le mariage et les obsèques. Une étude ethnographique de ces moments ritualisés du don permet de décrire les caractéristiques des réseaux sociaux qui constituent des "clientèles", fondement des relations de pouvoir. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34387 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31634 CDATM 2486 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible