Détail de l'éditeur
COMMISSION SUISSE POUR L'UNESCO
Commentaire :
localisé à :
BERNE
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)



[texte imprimé]Femmes en mouvement : genre, migrations et nouvelle division internationale du travail REYSOO, Fenneke, VERSCHUUR, Christine - GENEVE (SUISSE) : DDC/IUED/UNESCO, 2004, 288 P.
Un constat : près de la moitié des migrants sont des femmes. La migration liée au travail est perçue comme un phénomène masculin, les femmes n'étant que des " accompagnatrices passives". Aujourd'hui les recherches sociologiques ont permis de démystifier ce type de présupposés et de caractériser la migration internationale en prenant en compte le genre. Depuis deux décennies, les femmes migrantes sont de plus en plus des actrices indépendantes et jouent un rôle de plus en plus économique. Les secteurs industriel, informel et du travail domestique sont des secteurs d'accueil de ces femmes migrantes sans oublier l'industrie du sexe. On constate également que des femmes jeunes migrent parce qu'elles ne veulent plus subir des discriminations dans leurs familles ou dans leurs sociétés. Néanmoins les discriminations de genre, les cadres institutionnels ou les modèles juridiques basés sur l'image de l'homme chef de famille contribuent à une marginalisation socio-économique de femmes en situation de migration. Un des objectifs de ce colloque est d'attirer l'attention des décideurs et des médias sur ce phénomène.
Titre : Femmes en mouvement : genre, migrations et nouvelle division internationale du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Fenneke REYSOO, Coordinateur ; Christine VERSCHUUR, Coordinateur Editeur : GENEVE [SUISSE] : DDC/IUED/UNESCO Année de publication : 2004 Autre Editeur : BERNE [SUISSE] : COMMISSION SUISSE POUR L'UNESCO Collection : COLLOQUES GENRE DE L'IUED : COLLECTION YVONNE PREISWERK Importance : 288 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88247-054-6 Note générale : Cet ouvrage prolonge le colloque international qui s'est tenu en janvier 2004 à l'Institut universtaire d'études du développement (IUED) à Genève sur le même thème. Données sociodémographiques sous forme de graphiques, notes de bas de page, courtes biographies des auteurs. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Femme ; Genre ; Migration ; Division internationale du travail (DIT)Résumé : Un constat : près de la moitié des migrants sont des femmes. La migration liée au travail est perçue comme un phénomène masculin, les femmes n'étant que des " accompagnatrices passives". Aujourd'hui les recherches sociologiques ont permis de démystifier ce type de présupposés et de caractériser la migration internationale en prenant en compte le genre. Depuis deux décennies, les femmes migrantes sont de plus en plus des actrices indépendantes et jouent un rôle de plus en plus économique. Les secteurs industriel, informel et du travail domestique sont des secteurs d'accueil de ces femmes migrantes sans oublier l'industrie du sexe. On constate également que des femmes jeunes migrent parce qu'elles ne veulent plus subir des discriminations dans leurs familles ou dans leurs sociétés. Néanmoins les discriminations de genre, les cadres institutionnels ou les modèles juridiques basés sur l'image de l'homme chef de famille contribuent à une marginalisation socio-économique de femmes en situation de migration. Un des objectifs de ce colloque est d'attirer l'attention des décideurs et des médias sur ce phénomène. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50107 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41758 DH/DF livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 40337 338.909 REY autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]On m'appelle à régner : Mondialisation, pouvoirs et rapports de genre REYSOO, Fenneke, VERSCHUUR, Christine - GENEVE (SUISSE) : DDC/IUED/UNESCO, 2003, 258 P.
La mondialisation est ici traitée sous l'angle politique.La mondialisation modifie les structures et processus de décision. Les rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes sont ébranlés et la place des femmes dans les structures et processus de décision se transforme. "Ces processus d'accès et de participation au pouvoir des femmes, de choix et de prise de décision sont dans la continuité de notre réflexion sur la mondialisation et les transformations des rapports sociaux entre hommes et femmes" selon les deux organisatrices du colloque. Celui-ci a un double objectif : progresser dans le débat et la réflexion sur l'accès équitable, en termes de genre, au pouvoir ainsi que dans l'analyse critique du concept de gouvernance, toujours dans une perspective de genre, être un réservoir d'idées pour les chargés de programmes, les décideurs qui travaillent sur le développement dans cette perspective.
https://pstobibliothekpublic01.z1.web.core.windows.net/toc/hm00113308.pdf
Titre : On m'appelle à régner : Mondialisation, pouvoirs et rapports de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Fenneke REYSOO, Compilateur ; Christine VERSCHUUR, Compilateur Editeur : GENEVE [SUISSE] : DDC/IUED/UNESCO Année de publication : 2003 Autre Editeur : BERNE [SUISSE] : COMMISSION SUISSE POUR L'UNESCO Collection : COLLOQUES GENRE DE L'IUED : COLLECTION YVONNE PREISWERK Importance : 258 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88247-052-2 Note générale : Cet ouvrage prolonge le colloque international qui s'est tenu en janvier 2003 à l'Institut universitaire d'études du développement (IUED) à Genève sur le même thème. Notes de bas de page, courtes biographies des auteurs, bibliographies. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Bolivie ; Sénégal ; Bangladesh ; Suisse ; Palestine ; Bénin ; Burundi ; Inde ; Santhiaba ; Geneve ; Kerala
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Genre ; Pouvoir ; Gouvernance ; Citoyenneté ; Mondialisation ; Développement ; Étude de cas ; Altermondialisme ; Mouvement populaire ; ConférenceRésumé : La mondialisation est ici traitée sous l'angle politique.La mondialisation modifie les structures et processus de décision. Les rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes sont ébranlés et la place des femmes dans les structures et processus de décision se transforme. "Ces processus d'accès et de participation au pouvoir des femmes, de choix et de prise de décision sont dans la continuité de notre réflexion sur la mondialisation et les transformations des rapports sociaux entre hommes et femmes" selon les deux organisatrices du colloque. Celui-ci a un double objectif : progresser dans le débat et la réflexion sur l'accès équitable, en termes de genre, au pouvoir ainsi que dans l'analyse critique du concept de gouvernance, toujours dans une perspective de genre, être un réservoir d'idées pour les chargés de programmes, les décideurs qui travaillent sur le développement dans cette perspective. En ligne : https://pstobibliothekpublic01.z1.web.core.windows.net/toc/hm00113308.pdf Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50108 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26866 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 41739 DH/DF livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 40338 CRD 305.42 REY autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible
Bundesgasse 28
CH-3011 Bern
tél : +41 (0)58 465 14 26
courriel : info@unesco.ch
https://www.unesco.ch/fr/