Détail de l'auteur
Auteur CDTM de Paris (Centre de ressources sur le commerce équitable)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)



![]()
[document électronique]Commerce équitable : une démarche durable CDTM de Paris (Centre de ressources sur le commerce équitable), - PARIS : RITIMO, 2020/04, N.P.
Publié en pleine épidémie de COVID-19, ce dossier met en avant la nécessaire transformation de nos modèles de production et de consommation dans un contexte d’énormes défis planétaires. La démarche du commerce équitable présente en effet une autre approche pour une économie plus juste et mieux équilibrée en intégrant au secteur économique des critères sociaux et environnementaux. Et alors que le mouvement mondial du commerce équitable s’est considérablement agrandi et diversifié, les auteur·es reviennent dans un premier temps sur la définition mondiale de la filière équitable, sur ses différents membres, sur la démarche de certification, sur les études et différentes recherches dans le domaine et, enfin, sur les différentes pratiques de production, d’échanges, de consommation qui s'affirment comme autant de réponses économiques, sociales et environnementales locales possibles.
Public :
https://www.ritimo.org/Des-recherches-des-etudes-et-du-plaidoyer
Titre : Commerce équitable : une démarche durable Type de document : document électronique Auteurs : CDTM de Paris (Centre de ressources sur le commerce équitable) Editeur : PARIS : RITIMO Année de publication : 2020/04 Importance : N.P. Format : pages web Note générale : En annexes : bibliographie, sélection d'outils pédagogiques et sitographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Économie alternative ; Commerce équitable ; Consommation responsable ; LabelRésumé : Publié en pleine épidémie de COVID-19, ce dossier met en avant la nécessaire transformation de nos modèles de production et de consommation dans un contexte d’énormes défis planétaires. La démarche du commerce équitable présente en effet une autre approche pour une économie plus juste et mieux équilibrée en intégrant au secteur économique des critères sociaux et environnementaux. Et alors que le mouvement mondial du commerce équitable s’est considérablement agrandi et diversifié, les auteur·es reviennent dans un premier temps sur la définition mondiale de la filière équitable, sur ses différents membres, sur la démarche de certification, sur les études et différentes recherches dans le domaine et, enfin, sur les différentes pratiques de production, d’échanges, de consommation qui s'affirment comme autant de réponses économiques, sociales et environnementales locales possibles. Type de contenu : dossier documentaire, dossier de presse En ligne : https://www.ritimo.org/Des-recherches-des-etudes-et-du-plaidoyer Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77373 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10491 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [texte imprimé]Tourisme Nord Sud : Nouveaux acteurs, nouvelles pratiques CDTM de Paris (Centre de ressources sur le commerce équitable), - PARIS : CENTRE DE RESSOURCES SUR LE COMMERCE EQUITABLE (CDTM DE PARIS), 2001/12, 62 P.
Le tourisme en direction des pays du Tiers-Monde s'est énormément développé, mais pas toujours à leur avantage. Il peut détruire l'équilibre des populations locales, contribuer à la dégradation de l'environnement et à l'épuisement des ressources en eau. Il favorise la prostitution, y compris celle des enfants. Il devient urgent de réfléchir à un tourisme équitable, responsable et solidaire. Les structures mises en place dans les pays du Tiers-Monde doivent impliquer les populations locales et faire partie d'un projet de développement.
Titre : Tourisme Nord Sud : Nouveaux acteurs, nouvelles pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : CDTM de Paris (Centre de ressources sur le commerce équitable) Editeur : PARIS : CENTRE DE RESSOURCES SUR LE COMMERCE EQUITABLE (CDTM DE PARIS) Année de publication : 2001/12 Autre Editeur : PARIS : RITIMO Importance : 62 P. Note générale : Dossier de presse. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Tourisme ; Conditions de vie ; Emploi ; Développement économique ; Déséquilibre écologique ; Éthique ; Prostitution ; Femme ; Enfant ; Environnement ; Éducation ; Formation ; Développement durable ; Projet de développement ; Relation Nord-Sud ; Commerce équitableRésumé : Le tourisme en direction des pays du Tiers-Monde s'est énormément développé, mais pas toujours à leur avantage. Il peut détruire l'équilibre des populations locales, contribuer à la dégradation de l'environnement et à l'épuisement des ressources en eau. Il favorise la prostitution, y compris celle des enfants. Il devient urgent de réfléchir à un tourisme équitable, responsable et solidaire. Les structures mises en place dans les pays du Tiers-Monde doivent impliquer les populations locales et faire partie d'un projet de développement. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26756 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 47648 TOUR DOS 01 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 49259 OP/ECO autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 26731 R 251 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible CDRADM1125 CDTTOU002 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible 26733 CD ECONOM/TOURISME autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible 26734 MDM ECO/TOU autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible [texte imprimé]Voyager solidaire CDTM de Paris (Centre de ressources sur le commerce équitable), - PARIS : CENTRE DE RESSOURCES SUR LE COMMERCE EQUITABLE (CDTM DE PARIS), 2001/06, 12 P.
Le tourisme pourrait être un formidable facteur de développement pour favoriser la compréhension entre les peuples et la rencontre des cultures. Hélas, jusqu'à présent, il a apporté beaucoup d'éléments négatifs pour les pays du Tiers-Monde : prostitution, mendicité, dégradation des ressources naturelles et des sites, perte de l'identité culturelle. Il convient de lutter contre les dérives du tourisme, ce que font depuis plusieurs années des associations telles que Agir Ici, Orchidées, Survival ou encore l'ECPAT (End Child Prostitution Pornography and Trafficking in Children for Sexual Purposes). Il faut également sensibiliser les jeunes occidentaux à ce problème, pour qu'ils adoptent un comportement responsable dans les pays visités.
Titre : Voyager solidaire Type de document : texte imprimé Auteurs : CDTM de Paris (Centre de ressources sur le commerce équitable) Editeur : PARIS : CENTRE DE RESSOURCES SUR LE COMMERCE EQUITABLE (CDTM DE PARIS) Année de publication : 2001/06 Autre Editeur : PARIS : RITIMO Importance : 12 P. Note générale : Bibliographie, adresse, extrait de la Charte du Tourisme durable. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Relation Nord-Sud ; Tourisme solidaire ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Développement durable ; Identité culturelle ; Environnement ; Prostitution ; Problème social ; ONG du NordRésumé : Le tourisme pourrait être un formidable facteur de développement pour favoriser la compréhension entre les peuples et la rencontre des cultures. Hélas, jusqu'à présent, il a apporté beaucoup d'éléments négatifs pour les pays du Tiers-Monde : prostitution, mendicité, dégradation des ressources naturelles et des sites, perte de l'identité culturelle. Il convient de lutter contre les dérives du tourisme, ce que font depuis plusieurs années des associations telles que Agir Ici, Orchidées, Survival ou encore l'ECPAT (End Child Prostitution Pornography and Trafficking in Children for Sexual Purposes). Il faut également sensibiliser les jeunes occidentaux à ce problème, pour qu'ils adoptent un comportement responsable dans les pays visités. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25280 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25791 R 215 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [texte imprimé]De Lomé IV à l'après-Lomé CDTM de Paris (Centre de ressources sur le commerce équitable), - PARIS : RITIMO, 2000/05, 53 P.
Après avoir mentionné quelques documents fondamentaux concernant la Convention de Lomé, cette bibliographie donne références de documents analysant les résultats obtenus au cours de la période de Lomé IV et donnant un avis pour la préparation d'un nouvel accord de partenariat entre l'Union européenne et les pays ACP. Une deuxième partie présente des textes commentant les résultats obtenus par ce nouvel accord de partenariat conclu en février 2000.
Titre : De Lomé IV à l'après-Lomé Type de document : texte imprimé Auteurs : CDTM de Paris (Centre de ressources sur le commerce équitable) Editeur : PARIS : RITIMO Année de publication : 2000/05 Importance : 53 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Coopération internationale ; Aide publique au développement (APD) ; Accord économique ; Union européenne (UE) ; États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique associés à la CEE (ACP) ; BibliographieRésumé : Après avoir mentionné quelques documents fondamentaux concernant la Convention de Lomé, cette bibliographie donne références de documents analysant les résultats obtenus au cours de la période de Lomé IV et donnant un avis pour la préparation d'un nouvel accord de partenariat entre l'Union européenne et les pays ACP. Une deuxième partie présente des textes commentant les résultats obtenus par ce nouvel accord de partenariat conclu en février 2000. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22001 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23531 RECI 993 autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 23530 MDM REL/DEL autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible [texte imprimé]2 VOL.. La Convention de Lomé : Bilan/Perspectives CDTM de Paris (Centre de ressources sur le commerce équitable), - PARIS : CENTRE DE RESSOURCES SUR LE COMMERCE EQUITABLE (CDTM DE PARIS), 1999, 31 P. + 210 P.
L'analyse des quatre premières Conventions de Lomé et des outils qu'elles ont mis en place démontre l'originalité de cette forme de coopération pour les pays les plus pauvres. Malheureusement les résultats sont insuffisants. La signature de la 5ème Convention doit se faire en février 2000, mais le contexte international, depuis une dizaine d'années, est profondément modifié : d'une part la démocratisation des pays de l'Europe de l'Est influe sur les choix de l'Union européenne et d'autre part les dispositions de l'OMC sont contradictoires avec les préférences accordées par l'Europe aux pays ACP dans le cadre de ces Conventions. La nouvelle Convention ne pourra pas être la continuation des précédentes mais, espérons que celle-ci pourra protéger les économies les plus pauvres du libéralisme total des échanges commerciaux.
Titre : La Convention de Lomé : Bilan/Perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : CDTM de Paris (Centre de ressources sur le commerce équitable) Editeur : PARIS : CENTRE DE RESSOURCES SUR LE COMMERCE EQUITABLE (CDTM DE PARIS) Année de publication : 1999 Importance : 31 P. + 210 P. Note générale : Synthèse documentaire réalisée dans le cadre d'une formation à l'IRTD, Institut Régional des Techniques Documentaires. Le premier volume comprend la synthèse documentaire et le second volume contient les photocopies des articles sélectionnés pour la synthèse. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Europe ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Accord ; Union européenne (UE) ; États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique associés à la CEE (ACP) ; Histoire ; Évaluation ; Prospective ; Organisation mondiale du commerce (OMC) ; Libre échange ; MondialisationRésumé : L'analyse des quatre premières Conventions de Lomé et des outils qu'elles ont mis en place démontre l'originalité de cette forme de coopération pour les pays les plus pauvres. Malheureusement les résultats sont insuffisants. La signature de la 5ème Convention doit se faire en février 2000, mais le contexte international, depuis une dizaine d'années, est profondément modifié : d'une part la démocratisation des pays de l'Europe de l'Est influe sur les choix de l'Union européenne et d'autre part les dispositions de l'OMC sont contradictoires avec les préférences accordées par l'Europe aux pays ACP dans le cadre de ces Conventions. La nouvelle Convention ne pourra pas être la continuation des précédentes mais, espérons que celle-ci pourra protéger les économies les plus pauvres du libéralisme total des échanges commerciaux. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18425 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21372 CD US IRT autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]2 VOL.. La sécurité alimentaire et la conférence de la FAO (Rome, novembre 1996) CDTM de Paris (Centre de ressources sur le commerce équitable), - PARIS : CENTRE DE RESSOURCES SUR LE COMMERCE EQUITABLE (CDTM DE PARIS), 1998, 32 P.; 121 P.
Permalink[texte imprimé]Sécurité alimentaire dans les pays en développement CDTM de Paris (Centre de ressources sur le commerce équitable), - PARIS : RITIMO, 1996/11, 85 P.
Cette bibliographie s'efforce de présenter l'aspect pluridimensionnel de la question de la sécurité alimentaire. S'il faut produire plus pour nourrir une planète en constante augmentation, il faut également permettre au monde rural de travailler dans des conditions satisfaisantes et de produire mieux pour préserver les ressources et l'environnement. La lutte contre la faim suppose aussi de prendre en compte de nombreux autres éléments, tels que le transport, le stockage, la commercialisation et la transformation des denrées agricoles. Le rôle du consommateur se révèle également très important. Quant à l'aide alimentaire, elle est bien souvent mal adaptée.
Permalink[texte imprimé]Education à la santé dans les pays du Sud : Bibliographie CDTM de Paris (Centre de ressources sur le commerce équitable), - PARIS : RITIMO, 1993/09, 67 P.
Le bilan de l'état sanitaire dans les pays en développement demeure très préoccupant. Pour surmonter cette situation, l'une des priorités est d'améliorer la transmission des connaissances médicales de base auprès de toutes les personnes concernées. Cette bibliographie analytique, qui comporte 259 références extraites de la base de données de RITIMO, est une sélection non exhaustive d'ouvrages, articles et autres documents concernant l'éducation sanitaire et la prévention des maladies dans les pays du Sud.
Permalink[texte imprimé]Femmes en Afrique subsaharienne CDTM de Paris (Centre de ressources sur le commerce équitable), - PARIS : CENTRE DE RESSOURCES SUR LE COMMERCE EQUITABLE (CDTM DE PARIS), 1993/05, 88 P.
Les femmes sont les grandes oubliées du continent africain : en matière d'éducation, de formation professionnelle et d'emploi la priorité est donnée aux garçons. Elles sont invisibles et elles fournissent 80 % de la production alimentaire, elles sont ignorées et pourtant elles sont responsables de la cohésion de la famille, de sa survie, de l'éducation des enfants. Elles sont en première ligne pour tout ce qui concerne l'environnement, la santé. Mais même dans les situations de détresse, les femmes sont reléguées au second plan : dans les camps de réfugiés, les premiers qui affluent sont les femmes et les enfants. Mais dès que se mettent en place les programmes d'aide, "elles" deviennent "ils".
Permalink[texte imprimé]Faut-il refuser le développement ? CDTM de Paris (Centre de ressources sur le commerce équitable), - PARIS : CENTRE DE RESSOURCES SUR LE COMMERCE EQUITABLE (CDTM DE PARIS), 1990/08, 35 P.
Si on ne peut nier que les pays du Sud subissent actuellement une forte déculturation sous l'influence du monde occidental, on ne peut réduire à ce seul fait les difficultés du Tiers Monde. Mais malgré l'aide bien souvent négative des pays industrialisés, il ne faut en rien abandonner les solidarités nationales et internationales.
Permalink[texte imprimé]S'entendre sur les mots : tiers-monde, développement, sous-développement CDTM de Paris (Centre de ressources sur le commerce équitable), - PARIS : CENTRE DE RESSOURCES SUR LE COMMERCE EQUITABLE (CDTM DE PARIS), 1990/05, 47 P.
Il faut préciser les mots que l'on utilise. Y-a-t-il un Tiers Monde ou faut-il parler des Tiers Monde ? Le sous-développement n'est-il dû qu'à des causes économiques ? Et les pays industrialisés peuvent-ils être considérés comme modèles de développement ?
Permalink[texte imprimé]VOL. 1. Après trois "décennies pour le développement", optimisme ou pessimisme ? CDTM de Paris (Centre de ressources sur le commerce équitable), - PARIS : CENTRE DE RESSOURCES SUR LE COMMERCE EQUITABLE (CDTM DE PARIS), 1990/02, 50 P.
Une évolution profonde des mentalités du monde occidental s'est faite au cours de ces 30 dernières années face à l'approche du Tiers Monde. Ce document donne des arguments de réponses aux principales thèses qui ont vu le jour sur cette période. Aucune de ces thèses, libérales ou marxistes, n'a pu s'imposer et ne résiste à la réalité des évênements. Le bilan de cette période n'est vraiment pas concluant mais on peut, sans doute, percevoir quelques raisons d'espérer surtout grâce au changement de comportements tant de la part des grandes organisations internationales que de la part de la population du Tiers Monde.
Permalink[texte imprimé]Les matières premières minérales : de la vie quotidienne aux rapports Nord-Sud CEDIDELP (Centre de documentation internationale sur le développement, les libertés et la paix), CDTM de Paris (Centre de ressources sur le commerce équitable) - PARIS : CENTRE DE DOCUMENTATION INTERNATIONALE SUR LE DEVELOPPEMENT, LES LIBERTES ET LA PAIX (CEDIDELP), 1987/05, 89 P.
Ce document, en partant d'exemples concrets de la vie quotidienne d'hier et d'aujourd'hui, explique de façon claire la production la commercialisation et la transformation des matières premières minérales.
Permalink
75009 Paris
tél : +33 (0)1 42 82 07 51
https://www.cdtm75.org/