Détail de l'auteur
Auteur Jean BOUTRAIS |
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[texte imprimé]Patrimoines naturels au Sud : territoires, identités et stratégies locales CORMIER-SALEM, Marie-Christine, JUHE-BEAULATON, Dominique ; BOUTRAIS, Jean - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2005/02, 552 P.
Toutes les contributions de cet ouvrage tournent autour des relations qu'entretiennent les sociétés du Sud avec leur espace vécu et mental (territoire) et montrent comment les territoires servent d'assises spatiales à des phénomènes de patrimonialisation sous diverses formes. Chaque étude s'appuie sur un exemple précis de peuples et de lieux généralement situés en Afrique. L'ensemble comprend trois parties : Une nature à négocier, des droits à inventer ; l'inscription locale du patrimoine naturel ; valorisations patrimoniales et revendications identitaires. Il s'agit, en somme, de l'éternel dialogue nature - culture.
Titre : Patrimoines naturels au Sud : territoires, identités et stratégies locales Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine CORMIER-SALEM, Coordinateur ; Dominique JUHE-BEAULATON, Coordinateur ; Jean BOUTRAIS, Coordinateur Editeur : BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Année de publication : 2005/02 Collection : COLLOQUES ET SEMINAIRES, ISSN 0767-2896 Importance : 552 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7099-1560-1 Note générale : Ouvrage résultat d'un séminaire qui s'est tenu de 2001 à 2003 et comprenant 17 articles. Bibliographie, photos, cartes, tableaux. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; Burkina Faso ; Burundi ; Cameroun ; Chili ; Côte d'Ivoire ; Equateur ; Madagascar ; Mali ; Niger ; Sénégal ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Civilisation ; Environnement ; Géographie ; Identité culturelle ; Patrimoine culturel ; Société
Thésaurus Autre
Territoire ; IdentiteRésumé : Toutes les contributions de cet ouvrage tournent autour des relations qu'entretiennent les sociétés du Sud avec leur espace vécu et mental (territoire) et montrent comment les territoires servent d'assises spatiales à des phénomènes de patrimonialisation sous diverses formes. Chaque étude s'appuie sur un exemple précis de peuples et de lieux généralement situés en Afrique. L'ensemble comprend trois parties : Une nature à négocier, des droits à inventer ; l'inscription locale du patrimoine naturel ; valorisations patrimoniales et revendications identitaires. Il s'agit, en somme, de l'éternel dialogue nature - culture. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37700 Contenu
- [texte imprimé]Comment les Touaregs ont perdu le fleuve : éclairage sur les pratiques et les représentations foncières dans le cercle de Gao (Mali) au XIXème et XXème siècles GREMONT, Charles, - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2005/02, P. 237-290
Dans le Nord Mali, autour de la vallée du Niger, se concentrent depuis des siècles de nombreuses populations (Arabes, Arma, Peuls, Songhay, Touaregs...) attirées par les terres fertiles et par les ressources pastorales. Cet article traite de la longue histoire de confluences sociales, à travers l'observation de différentes formes d'appropriation des ressources et de l'espace depuis la seconde moitié du XIXe siècle, dans le cercle de Gao. Les données sont fondées essentiellement sur l'enquête orale. Les témoignages révèlent des évolutions considérables, la plus importante étant la perte de contrôle de la vallée par les Touaregs, mais aussi la persistance de liens sociaux et familiaux tissés par les générations.
- [texte imprimé]L'expert, l'entrepreneur et le roi : chronique d'une négociation conflictuelle autour de l'implantation d'un site industriel sur des terres ancestrales BERGER, Laurent, - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2005/02, P. 135-174
Pour montrer l'interférence nécessaire entre plusieurs disciplines composant le discours anthropologique (sociologie, histoire, ethnologie, géographie humaine ...), l'auteur étudie le cas d'une négociation qui a eu lieu à Madagascar, sous le patronage de l'Etat malgache, entre un dignitaire traditionnel et les représentants malgaches d'une multinationale. Il s'agissait d'implanter l'aquaculture crevettière dans une région littorale du nord de la Grande-île. Le chef coutumier d'abord favorable au projet a fini par refuser en raison du caractère sacré des lieux. Mais le projet avait aussi des conséquences économiques et sociales qui ne sont pas étrangères à son échec.
- [texte imprimé]Le lait, patrimoine des Peuls pasteurs du Niger : pratiques alimentaires, représentations et usages non alimentaires chez les Gaawoo'be du Gourma SOW, Salamatou Alhassoumi, - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2005/02, P. 419-442
Parmi les Peuls, les Gaawoo'be de l'Ouest du Niger représentent un groupe resté pasteur, en particulier par leur attachement à la vache et par la place qu'occupe la femme dans la société et celle accordée au lait, principal produit de leur élevage. Le lait est d'abord un aliment de choix très valorisé en quantité mais surtout en qualité. L'article décrit en détail la variété des produits laitiers et de leurs usages, ainsi que la valeur symbolique du lait dans l'identité du groupe. Le lait et les produits laitiers relèvent spécifiquement d'un "matrimoine" chez les Gaawoo'be, c'est-à-dire d'un ensemble de savoir-faire et de pratiques, transmis par les femmes.
- [texte imprimé]Logique patrimoniale et conservation de la forêt : l'exemple de la forêt d'Ambondrombe (Madagascar) MOREAU, Sophie, - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2005/02, P. 291-310
Dans le sud-est du Betsiléo, au pied de la montagne sacrée d'Ambondrombe, des paysans vivent depuis des siècles à l'orée de la forêt qu'ils considèrent comme leur patrimoine, la terre ou l'héritage de leurs ancêtres. Le processus d'intégration au territoire se fait par la médiation des ancêtres, le respect des espaces sacrés et des pratiques religieuses et sociales nouant l'alliance des hommes avec la forêt. Actuellement, des ONG de conservation de la nature interviennent dans cette montagne en recherchant la participation des paysans, un peu méfiants cependant lorsqu'on leur parle d'écotourisme.
- [texte imprimé]Une nature dogon ? L'occultation de l'environnement naturel dans la patrimonialisation du pays dogon DOQUET, Anne, - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2005/02, P. 395-418
L'article traite du processus de patrimonialisation en cours dans le pays dogon (Mali), un des terrains favoris de la recherche anthropologique française depuis les années 1930. Le changement de statut de la société dogon est appréhendé ici en lien avec les orientations des chercheurs qui se sont consacrés aux Dogons. L'occultation du milieu naturel dans les travaux ethnologiques a suscité une représentation erronée des relations que les Dogon entretiennent avec la nature. L'article conclut à la réhabilitation de la nature dans les processus patrimoniaux contemporains.
- [texte imprimé]Les nouvelles orientations de la gestion du patrimoine naturel en Côte d'Ivoire IBO, Jonas, - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2005/02, P. 71-96
Depuis le milieu des années 1990, le secteur forestier ivoirien s'ouvre à de nouveaux acteurs, notamment aux ONG et aux populations locales riveraines des aires protégées. Cette ouverture s'est traduite sur le terrain par la mise en place de deux zones de biodiversité dans le Nord et la cession en gérance de 3 des 8 parcs nationaux du pays à des ONG de conservation de la nature, dans le cadre de deux projets distincts. Cet article fait le point sur ces nouvelles politiques de gestion participative des ressources naturelles.
- [texte imprimé]Les oléagineux dans l'Éthiopie des bords du Rift : une production identitaire et territorialisée CHOUVIN, Elisabeth, - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2005/02, P. 311-334
En Ethiopie, les plantes qui fournissent de l'huile sont nombreuses, les systèmes de production variés, ainsi que les pratiques locales. Ce chapitre étudie la culture des oléagineux en pays "lagär", dans les contreforts montagneux du Rift Ethiopien central. L'identification des territoires est suivie de l'analyse des changements socio-économiques récents. Ils intègrent tant les particularités environnementales que les représentations culturelles des communautés qui y résident.
- [texte imprimé]Du patrimoine commun de l'humanité aux biens publics globaux SMOUTS, Marie-Claude, - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2005/02, P. 53-70
Le concept de patrimoine commun de l'humanité a émergé à la fin des années 1960 dans le contexte de la guerre froide et de la décolonisation. Il a été conçu pour préserver les droits des pays en développement (PED) sur des espaces qu'ils n'avaient pas les moyens d'explorer et pour fonder leurs revendications d'une répartition plus équitable des ressources mondiales. Exception faite de la lune et des grands fonds marins, le processus de patrimonialisation internationale de la nature a échoué, faute de bases juridiques et de volonté des grandes puissances. La notion de biens publics globaux tend à se substituer à celle de patrimoine commun de l'humanité.
- [texte imprimé]Patrimoines locaux et législations foncières à l'heure de la décentralisation en Haute-Casamance (Sénégal) FANCHETTE, Sylvie, - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2005/02, P. 97-134
Dans une logique à la fois productiviste (développement des cultures d'exportation et des cultures vivrières) et environnementale (protection des ressources naturelles), le gouvernement du Sénégal s'est engagé dans une réforme foncière pour libérer la terre de la mainmise des autorités coutumières, notamment en Haute-Casamance. Cet article cherche à voir si les lois foncières et décentralisatrices des années 1990 ont permis d'améliorer les conditions de répartition et de gestion des terres dans cette région. Sa conclusion est plutôt pessimiste.
- [texte imprimé]La patrimonialisation comme mode d'adaptation géographique : Galapagos et Ile de Pâques GRENIER, Christophe, - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2005/02, P. 475-513
L'isolement des Galapagos et de l'île de Pâques a donné lieu à des processus de spéciation géographique se traduisant ici par des espèces endémiques et là par une culture singulière. Récemment, après une période d'ouverture dévastatrice pour les particularités de ces îles, les scientifiques ont poussé à leur conservation, d'où la création de parcs nationaux, forme d'intégration géographique aux Etats à assise continentale (Chili et Equateur). Cependant, la croissante ouverture de ces îles sur leurs espaces nationaux respectifs et l'économie mondialisée mettent en danger ces patrimoines.
- [texte imprimé]Réalisations individuelles et migration sur les fronts pionniers des jeunes Gouro de la région de Zuénoula (Côte d'Ivoire) HAXAIRE, Claudie, - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2005/02, P. 361-392
Les processus étatiques de patrimonialisation, soutenus actuellement par les grands organismes internationaux, se heurtent bien souvent aux stratégies des paysans. Cette problématique est analysée dans cet article à travers l'exemple des paysans Gouro qui migrent vers le Sud pour s'installer dans la forêt littorale de Monogaga, théoriquement protégée, afin de continuer la culture du cacao devenue impossible dans leur région. L'auteure souligne les multiples paradoxes de la situation actuelle, notamment le fait que le classement des forêts en zone protégée, en dépossédant les autochtones, attise les convoitises des migrants à la recherche de terres nouvelles.
- [texte imprimé]Le territoire est-il bien un patrimoine ? Etude comparative de deux sociétés en Haute Bénoué GARINE, Eric, LANGLOIS, Olivier ; RAIMOND, Christine - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2005/02, P. 176-235
Dans la région de la Haute-Bénoué, au Cameroun, deux sociétés voisines et culturellement proches, ont des systèmes politiques et des rapports à l'espace très différents. Chez les Dii, le village s'organise autour du chef et les villageois qui pratiquent l'agriculture itinérante sur brûlis, ont peu d'attachement à l'espace naturel. La société Duupa est acéphale et le village est défini par l'appartenance de chaque individu à une unité territoriale fixe, qui appartient aux ancêtres du lieu et constitue le patrimoine commun. Les auteurs recherchent l'explication de ces différences dans l'histoire des deux ethnies et constatent qu'elles entraînent des attitudes contraires par rapport au problème actuel de la protection de l'environnement.
- [texte imprimé]Territoires rituels et dynamiques des pratiques des feux de brousse, chez les Maane (Burkina Faso) LUNING, Sabine, - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2005/02, P. 443-473
Cet article analyse les lieux et périodes des feux de brousse dans la chefferie mossi de Maane. Les feux s'inscrivent dans le calendrier rituel et les sites sont choisis en fonction de leur nature sacrée, constituant le territoire rituel du chef de terre. Pour cette population, la fertilité d'un lieu dépend des interactions entre les activités rituelles et quotidiennes, mais aussi des relations entre les diverses formes d'exploitation, en particulier l'agriculture et l'élevage.
- [texte imprimé]Vivre et penser la nature chez les Bobo-Vore (Burkina Faso) : une forme implicite de patrimonialisation ? ALFIERI, Chiara, - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2005/02, P. 335-360
Ce chapitre analyse les rapports entre une société, celle des Bobo-Voré du Burkina Faso, et son espace naturel. Les territoires villageois sont structurés par des puissances mythiques et notamment par SAGA, la Brousse, qui s'occupe de la gestion de la nature. Les territoires, détenus par des groupes distincts, sont marqués par des autels en des lieux sacrés, entretenus par des représentants choisis dans des familles du village. Le texte décrit en détail les institutions bobo-voré liées à la conservation de la nature et souligne que cet ensemble relève d'un système symbolique dense et cohérent.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 33376 CM G/1141 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 33377 ENV livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible [texte imprimé]Les éleveurs, une catégorie oubliée de migrants forcés BOUTRAIS, Jean, - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 1999, P. 161-192
"Si la notion de réfugiés n'est pas d'un usage habituel dans la langue peule, celle de migration forcée est modulée en plusieurs variantes. Trois locutions servent à présenter les situations de migration forcée vécues par les éleveurs. Pour tous les Peuls, dogga exprime une fuite face à une menace, une crise, une catastrophe. Récemment, les sécheresses sahéliennes ont déclenché des migrations forcées de ce genre, avec une grande ampleur. Dans les rapports difficiles entre les éleveurs et les administrations, meeda (expulser, chasser) désigne une décision anti-pastorale, prise sous le couvert de l'intérêt public, souvent pour le développement. Les éleveurs doivent partir, sans réel dédommagement ni perspective de reconstitution d'un système pastoral performant. Dans le registre des fuites pastorales, fera transcrit le caractère éperdu du sauve-qui-peut lorsqu'une guerre éclate. Autrefois, les éleveurs prévenaient les pillages de bétail par une véritable gestion de l'insécurité. Aujourd'hui, la violence des conflits et la puissance des moyens de destruction les contraignent souvent à l'exil. Tant qu'ils réussissent à préserver un peu de bétail, les éleveurs immigrés de force ne se comportent pas en réfugiés comme les autres : ils gardent une certaine autonomie et restent attachés à leur activité." (Résumé de l'éditeur).
Titre : Les éleveurs, une catégorie oubliée de migrants forcés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BOUTRAIS Editeur : BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Année de publication : 1999 Collection : COLLOQUES ET SEMINAIRES, ISSN 0767-2896 Importance : P. 161-192 Note générale : Colloque organisé par l'Institut de Recherche pour le Développement.
Bibliographie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sahel ; Tchad ; Burkina Faso ; Ghana ; Cameroun ; Niger ; Ethiopie ; Soudan
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Élevage ; Réfugié·e ; Ethnie ; Linguistique ; Langue ; Nomadisme ; Migration ; Sécheresse ; Conditions de vie ; Répression ; Barrage ; Expulsion ; Politique agricole ; Guerre ; Retour au pays ; Structure traditionnelle ; ONG ; Migration intérieure ; Conférence ; Peul·eRésumé : "Si la notion de réfugiés n'est pas d'un usage habituel dans la langue peule, celle de migration forcée est modulée en plusieurs variantes. Trois locutions servent à présenter les situations de migration forcée vécues par les éleveurs. Pour tous les Peuls, dogga exprime une fuite face à une menace, une crise, une catastrophe. Récemment, les sécheresses sahéliennes ont déclenché des migrations forcées de ce genre, avec une grande ampleur. Dans les rapports difficiles entre les éleveurs et les administrations, meeda (expulser, chasser) désigne une décision anti-pastorale, prise sous le couvert de l'intérêt public, souvent pour le développement. Les éleveurs doivent partir, sans réel dédommagement ni perspective de reconstitution d'un système pastoral performant. Dans le registre des fuites pastorales, fera transcrit le caractère éperdu du sauve-qui-peut lorsqu'une guerre éclate. Autrefois, les éleveurs prévenaient les pillages de bétail par une véritable gestion de l'insécurité. Aujourd'hui, la violence des conflits et la puissance des moyens de destruction les contraignent souvent à l'exil. Tant qu'ils réussissent à préserver un peu de bétail, les éleveurs immigrés de force ne se comportent pas en réfugiés comme les autres : ils gardent une certaine autonomie et restent attachés à leur activité." (Résumé de l'éditeur). Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19713 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22215 CD DEV LAS autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Figures peules BOTTE, Roger, BOUTRAIS, Jean ; SCHMITZ, Jean - PARIS : KARTHALA, 1999, 534 P.
Ce recueil de vingt communications du GREFUL (groupe d'études comparatives des sociétés peules, groupe pluridisciplinaire et international) porte sur l'origine des Peuls, leur référence à l'arabité, l'affirmation d'un invariant culturel, la "puulaku", le recours à la figure du "pasteur", les relations entre hommes et femmes, les rapports entre tradition culturelle peule et religion, la maîtrise des différents espaces, les relations avec d'autres populations. Il pose l'esclavage comme une question centrale, lors de la période coloniale comme aujourd'hui en montrant que l'émancipation réelle passe par la possession du bétail ou par l'accès aux revenus issus de l'émigration. Il souligne la mobilité nouvelle des pasteurs sahéliens vers des régions de savanes, et le paradoxe entre la possession d'un cheptel important et la faible implication dans le commerce de détail. L'analyse sociale à l'échelle locale et régionale, objet de plusieurs contributions, permet de mieux comprendre la complexité des sociétés africaines.
Titre : Figures peules Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger BOTTE ; Jean BOUTRAIS ; Jean SCHMITZ Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 1999 Collection : HOMMES ET SOCIETES, ISSN 0290-6600 Importance : 534 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86537-983-5 Note générale : Illustrations, cartes, tableaux, index, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Algérie ; Mali ; Guinée ; Sénégal ; Burkina Faso ; Côte d'Ivoire ; Niger ; Cameroun ; Bénin ; Centrafrique ; Maasina ; Liptako ; Fouladou ; Seno ; Djelgodji ; Sokoto ; Gondo sourou
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Minorité ; Ethnie ; Islam ; Femme ; Démocratie ; Culture ; Peuple sans État ; Histoire ; Nomadisme ; Élevage ; Agriculture ; Esclavage ; Colonisation ; Géographie ; Village ; Régime foncier ; LittératureRésumé : Ce recueil de vingt communications du GREFUL (groupe d'études comparatives des sociétés peules, groupe pluridisciplinaire et international) porte sur l'origine des Peuls, leur référence à l'arabité, l'affirmation d'un invariant culturel, la "puulaku", le recours à la figure du "pasteur", les relations entre hommes et femmes, les rapports entre tradition culturelle peule et religion, la maîtrise des différents espaces, les relations avec d'autres populations. Il pose l'esclavage comme une question centrale, lors de la période coloniale comme aujourd'hui en montrant que l'émancipation réelle passe par la possession du bétail ou par l'accès aux revenus issus de l'émigration. Il souligne la mobilité nouvelle des pasteurs sahéliens vers des régions de savanes, et le paradoxe entre la possession d'un cheptel important et la faible implication dans le commerce de détail. L'analyse sociale à l'échelle locale et régionale, objet de plusieurs contributions, permet de mieux comprendre la complexité des sociétés africaines. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32750 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30723 CM P/298 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]3 VOL.. Hautes terres d'élevage au Cameroun BOUTRAIS, Jean, - PARIS : OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OUTRE MER (ORSTOM), 1995/12, 1302 P. + ANN.
C'est l'histoire de l'occupation pastorale des hautes terres du Cameroun par les Mbororo (Peuls) qui est relatée à travers l'ouvrage puisqu'en effet -comme une réplique aux "Pastoral highlands" d'Afrique de l'Est- un pastoralisme d'altitude s'est développé au Cameroun. La chronique de migrations faites d'hésitations et d'intermèdes, les relations avec les populations en place, les prospections de nouveaux pâturages, les rapports entre groupes et lignages pastoraux forment la trame de l'histoire. C'est aussi à la découverte des hauts plateaux des Grassfields que nous entraîne l'auteur, où les conflits entre éleveurs et cultivateurs prennent des formes exacerbées où s'expriment, à la fois, les tensions sociales, culturelles et politiques du pays. Une approche cartographique (volume 3) démontre enfin, un encombrement de l'espace par des densités élevées de population et de fortes charges en bétail.
Titre : Hautes terres d'élevage au Cameroun Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BOUTRAIS Editeur : PARIS : OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OUTRE MER (ORSTOM) Année de publication : 1995/12 Collection : ETUDES ET THESES, ISSN 0767-2888 Importance : 1302 P. + ANN. ISBN/ISSN/EAN : 2-7099-1303-8; 2-7099-1304-9 Note générale : Ouvrage issu de la thèse d'Etat de l'auteur. Bibliographies, tableaux, photos, illustrations, graphiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Cameroun ; Grassfields
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agriculture ; Économie rurale ; Structure agraire ; Migration ; Élevage ; Ethnie ; Histoire ; Montagne ; Conflit ; Migration internationaleRésumé : C'est l'histoire de l'occupation pastorale des hautes terres du Cameroun par les Mbororo (Peuls) qui est relatée à travers l'ouvrage puisqu'en effet -comme une réplique aux "Pastoral highlands" d'Afrique de l'Est- un pastoralisme d'altitude s'est développé au Cameroun. La chronique de migrations faites d'hésitations et d'intermèdes, les relations avec les populations en place, les prospections de nouveaux pâturages, les rapports entre groupes et lignages pastoraux forment la trame de l'histoire. C'est aussi à la découverte des hauts plateaux des Grassfields que nous entraîne l'auteur, où les conflits entre éleveurs et cultivateurs prennent des formes exacerbées où s'expriment, à la fois, les tensions sociales, culturelles et politiques du pays. Une approche cartographique (volume 3) démontre enfin, un encombrement de l'espace par des densités élevées de population et de fortes charges en bétail. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13924 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18300 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]A la croisée des parcours : Pasteurs, éleveurs, cultivateurs BLANC-PAMARD, Chantal, BOUTRAIS, Jean - PARIS : OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OUTRE MER (ORSTOM), 1991, 336 P.
Les textes réunis dans cet ouvrage "traitent des gens du bétail, de leurs pratiques et de leurs relations avec le monde rural et l'ensemble de la société", dans une approche interdisciplinaire. Après une première partie d'ordre méthodologique, la seconde partie traite de l'écologie des parcours. En Afrique tropicale, l'agriculture est rarement indépendante de l'élevage, que leurs relations se déroulent selon un mode d'intégration ou de conflit ; le bétail n'est jamais absent des systèmes agricoles, mais sa place n'est pas uniforme. C'est l'objet de la troisième partie. La dernière partie est consacrée aux représentations et aux pratiques d'élevage.
Titre : A la croisée des parcours : Pasteurs, éleveurs, cultivateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal BLANC-PAMARD, Coordinateur ; Jean BOUTRAIS, Coordinateur Editeur : PARIS : OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OUTRE MER (ORSTOM) Année de publication : 1991 Collection : COLLOQUES ET SEMINAIRES Sous-collection : DYNAMIQUE DES SYSTEMES AGRAIRES Importance : 336 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7099-1228-0 Note générale : Les quatorze contributions présentées au Séminaire "Systèmes d'élevage et développement rural. Pasteurs, éleveurs, cultivateurs" organisé en 1991-92 dans le cadre du thème central "Dynamique des systèmes agraires", sont organisées dans cet ouvrage en quatre parties :
* Systèmes d'élevage, systèmes pastoraux : les disciplines questionnées
* Usages des ressources, gestion des milieux naturels
* Elevage-agriculture, éleveurs-cultivateurs
* Représentations et pratiques d'élevage.
Cartes, tableaux, graphiques, figures, bibliographies.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; Afrique de l'ouest ; Népal ; Centrafrique ; Côte d'Ivoire ; Sénégal ; Burkina Faso ; Ethiopie ; France
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Économie rurale ; Milieu rural ; Élevage ; Zone tropicale ; Nomadisme ; Agriculteur Agricultrice ; ÉcologieRésumé : Les textes réunis dans cet ouvrage "traitent des gens du bétail, de leurs pratiques et de leurs relations avec le monde rural et l'ensemble de la société", dans une approche interdisciplinaire. Après une première partie d'ordre méthodologique, la seconde partie traite de l'écologie des parcours. En Afrique tropicale, l'agriculture est rarement indépendante de l'élevage, que leurs relations se déroulent selon un mode d'intégration ou de conflit ; le bétail n'est jamais absent des systèmes agricoles, mais sa place n'est pas uniforme. C'est l'objet de la troisième partie. La dernière partie est consacrée aux représentations et aux pratiques d'élevage. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10451 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15397 CI AGRI AGRI 16 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 15396 CRD 24835 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Le développement rural en question : paysages, espaces ruraux, systèmes agraires BLANC-PAMARD, Chantal, BONNEMAISON, Joël ; BOUTRAIS, Jean - PARIS : OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OUTRE MER (ORSTOM), 1984/08, 506 P.
Les sociétés rurales du Tiers Monde doivent produire plus et s'intégrer aux échanges commerciaux extérieurs : mais aprés 30 ans d'expériences de développement, ce principe est remis en question. On apprécie mieux les savoir-faire hérités et constamment renouvelés. Les études portent sur des régions du monde différentes.
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