Détail de l'éditeur
ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT (ENTPE)
Commentaire :
localisé à :
VAULX EN VELIN
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)



[texte imprimé]Les transports urbains à Cuba : du bus au vélo : une analyse bibliographique DIAZ OLVERA, Lourdes, PLAT, Didier ; LET (Laboratoire d'économie des transports) - VAULX EN VELIN : ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT (ENTPE), 1993, 60 P.
Cuba doit faire face à une importante crise économique. Avec la chute du bloc communiste, l'île perd son dernier soutien économique et les effets du blocus décrété par les Etats-Unis se font ressentir plus durement. La forte réduction des approvisionnements pétroliers impose au pays de prendre des mesures draconiennes ; durcissement du rationnement de carburant pour les voitures et réductions des services de transport public. Face à cette crise, les Cubains doivent s'adapter et développer l'usage d'un mode de substitution : la bicyclette. Cette dernière a pris une importance considérable dans la vie de chaque habitant. L'adaptation à ce nouveau moyen de transport a été favorisée par certains facteurs : infrastructure, environnement et politique sociale.
Titre : Les transports urbains à Cuba : du bus au vélo : une analyse bibliographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lourdes DIAZ OLVERA ; Didier PLAT ; LET (Laboratoire d'économie des transports) Editeur : VAULX EN VELIN : ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT (ENTPE) Année de publication : 1993 Autre Editeur : LYON : UNIVERSITE LUMIERE LYON 2 Importance : 60 P. Note générale : Bibliographie, graphiques, tableaux, cartes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Cuba
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Crise économique ; Transport urbain ; Histoire ; Étude de casRésumé : Cuba doit faire face à une importante crise économique. Avec la chute du bloc communiste, l'île perd son dernier soutien économique et les effets du blocus décrété par les Etats-Unis se font ressentir plus durement. La forte réduction des approvisionnements pétroliers impose au pays de prendre des mesures draconiennes ; durcissement du rationnement de carburant pour les voitures et réductions des services de transport public. Face à cette crise, les Cubains doivent s'adapter et développer l'usage d'un mode de substitution : la bicyclette. Cette dernière a pris une importance considérable dans la vie de chaque habitant. L'adaptation à ce nouveau moyen de transport a été favorisée par certains facteurs : infrastructure, environnement et politique sociale. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8481 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12965 CRD 24460 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]L'approvisionnement vivrier de Bangui POCHET, Pascal, LET (Laboratoire d'économie des transports) - VAULX EN VELIN : ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT (ENTPE), 1992, 45 P.
Ce rapport s'appuie sur des entretiens réalisés à Bangui durant l'année 1991 auprès d'acteurs intervenant dans la chaîne de transport des produits vivriers. La description et l'analyse de cette chaîne permettent de mettre en évidence les principaux problèmes d'approvisionnement et de commercialisation de ceux-ci.
Titre : L'approvisionnement vivrier de Bangui Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal POCHET ; LET (Laboratoire d'économie des transports) Editeur : VAULX EN VELIN : ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT (ENTPE) Année de publication : 1992 Autre Editeur : SAINT ETIENNE : MAISON RHONE ALPES DES SCIENCES HUMAINES (MRASH) Importance : 45 P. Note générale : Bibliographie, tableaux, schémas. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Centrafrique
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Transport ; Équipement ; Importation ; Produit agricole ; Commercialisation ; Prix ; Marché localRésumé : Ce rapport s'appuie sur des entretiens réalisés à Bangui durant l'année 1991 auprès d'acteurs intervenant dans la chaîne de transport des produits vivriers. La description et l'analyse de cette chaîne permettent de mettre en évidence les principaux problèmes d'approvisionnement et de commercialisation de ceux-ci. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8482 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12966 CRD 24459 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Transports en Afrique sub-saharienne : actes de la session jointe à la sixième CMRT LET (Laboratoire d'économie des transports), - VAULX EN VELIN : ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT (ENTPE), S.D., 145 P.
Les actes de la session du SITRASS (Séminaire International sur les Transports en Afrique Sub-Saharienne) relatent les communications de la sixième Conférence Mondiale sur la Recherche dans les Transports (CMRT), organisée à Lyon.
Ces textes s'articulent autour de trois parties : les logiques d'acteurs, l'intervention publique et, les prix et coûts des transports.
Dans la première partie, les auteurs entendent par "acteurs" ceux du transport routier de marchandises, à savoir : les transporteurs, les commerçants et paysans, les garagistes, etc. On trouve toute une chaîne qui a son importance tant au niveau économique que social.
Dans la deuxième partie, il apparaît que pour certaines entreprises publiques, le rôle limité de l'Etat face aux activités de transport est bénéfique, notamment dans la fixation des prix.
Face aux coûts élevés du transport des marchandises (en raison des taxes de l'Etat, des prix élevés des facteurs de production, etc.), un des auteurs propose des mesures afin de rééquilibrer l'offre et la demande. L'activité de transport et ses coûts constituent finalement un poids économique réel, tant au niveau micro-économique que macro-économique (investissement dans des projets d'infrastructures).
Titre : Transports en Afrique sub-saharienne : actes de la session jointe à la sixième CMRT Type de document : texte imprimé Auteurs : LET (Laboratoire d'économie des transports) Editeur : VAULX EN VELIN : ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT (ENTPE) Année de publication : S.D. Autre Editeur : LYON : UNIVERSITE LUMIERE LYON 2 Importance : 145 P. ISBN/ISSN/EAN : 2-908558-08-04 Note générale : Actes de la sixième conférence mondiale sur la recherche dans les transports (CMRT), Lyon, premier juillet 1993.
Bibliographie, schémas, graphiques.Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Transport ; Commerce ; Entreprise ; Produit agricole ; ÉtatRésumé : Les actes de la session du SITRASS (Séminaire International sur les Transports en Afrique Sub-Saharienne) relatent les communications de la sixième Conférence Mondiale sur la Recherche dans les Transports (CMRT), organisée à Lyon.
Ces textes s'articulent autour de trois parties : les logiques d'acteurs, l'intervention publique et, les prix et coûts des transports.
Dans la première partie, les auteurs entendent par "acteurs" ceux du transport routier de marchandises, à savoir : les transporteurs, les commerçants et paysans, les garagistes, etc. On trouve toute une chaîne qui a son importance tant au niveau économique que social.
Dans la deuxième partie, il apparaît que pour certaines entreprises publiques, le rôle limité de l'Etat face aux activités de transport est bénéfique, notamment dans la fixation des prix.
Face aux coûts élevés du transport des marchandises (en raison des taxes de l'Etat, des prix élevés des facteurs de production, etc.), un des auteurs propose des mesures afin de rééquilibrer l'offre et la demande. L'activité de transport et ses coûts constituent finalement un poids économique réel, tant au niveau micro-économique que macro-économique (investissement dans des projets d'infrastructures).Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9064 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13632 CRD 24619 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible
69518 Vaulx-en-Velin Cedex
tél : +33 (0)4 72 04 70 70
courriel : communication@entpe.fr
https://www.entpe.fr/