Détail de l'éditeur
ECOLE ET TIERS MONDE
Commentaire :
Ancienne association
localisé à :
PARIS
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)



[texte imprimé]Tiers monde et double langage : Pour une lecture critique des textes : Méthodologie, mise en œuvre Ecole et tiers monde, - PARIS : ECOLE ET TIERS MONDE, 1982/07, 15 P.
En entreprenant l'analyse critique de l'image du Tiers Monde dans les manuels scolaires français, l'association Ecole et Tiers-Monde a pris conscience de l'ampleur du problème que soulève une véritable éducation au développement. La présente brochure veut être un outil pour décoder les idées et les stéréotypes véhiculés par les manuels d'histoire-géographie. Elle propose une méthode de lecture critique pour les élèves eux-mêmes. Elle relate également une expérience vécue de lecture critique de texte dans et par une classe de terminale. Elle est destinée aux enseignants, aux parents d'élèves, ainsi qu'à toute personne concernée par les problèmes du développement.
Titre : Tiers monde et double langage : Pour une lecture critique des textes : Méthodologie, mise en œuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecole et tiers monde Mention d'édition : 2e édition Editeur : PARIS : ECOLE ET TIERS MONDE Année de publication : 1982/07 Importance : 15 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Matériel pédagogique ; Livre ; MéthodologieRésumé : En entreprenant l'analyse critique de l'image du Tiers Monde dans les manuels scolaires français, l'association Ecole et Tiers-Monde a pris conscience de l'ampleur du problème que soulève une véritable éducation au développement. La présente brochure veut être un outil pour décoder les idées et les stéréotypes véhiculés par les manuels d'histoire-géographie. Elle propose une méthode de lecture critique pour les élèves eux-mêmes. Elle relate également une expérience vécue de lecture critique de texte dans et par une classe de terminale. Elle est destinée aux enseignants, aux parents d'élèves, ainsi qu'à toute personne concernée par les problèmes du développement. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8607 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13100 GEN/ECO autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible [texte imprimé]P.A.E. Tiers-Monde : Quelle éducation au développement ? , - PARIS : ECOLE ET TIERS MONDE, S.D., 50 P.
Au cours de l'année scolaire 1982-83, l'association française Ecole et Tiers-Monde a réalisé une enquête dans quelques collèges et lycées de la région parisienne où se déroulaient des projets d'action éducative (PAE) sur les thèmes du Tiers Monde.
Cette brochure présente quatre d'entre eux représentatifs d'approches différentes des questions de développement et réalisés dans des conditions très diverses. Une grille de présentation et quelques critères d'évaluation permettent de dégager ce qui peut être "transposable" à toute action éducative d'éducation au développement.
En introduction, un texte présente les options d'Ecole et Tiers Monde sur l'éducation au développement, un autre, les PAE et leur fonctionnement.
Titre : P.A.E. Tiers-Monde : Quelle éducation au développement ? Type de document : texte imprimé Editeur : PARIS : ECOLE ET TIERS MONDE Année de publication : S.D. Importance : 50 P. Note générale : Bibliographie, adresses utiles, photos. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Projet ; Évaluation ; Enseignement ; Étude de casRésumé : Au cours de l'année scolaire 1982-83, l'association française Ecole et Tiers-Monde a réalisé une enquête dans quelques collèges et lycées de la région parisienne où se déroulaient des projets d'action éducative (PAE) sur les thèmes du Tiers Monde.
Cette brochure présente quatre d'entre eux représentatifs d'approches différentes des questions de développement et réalisés dans des conditions très diverses. Une grille de présentation et quelques critères d'évaluation permettent de dégager ce qui peut être "transposable" à toute action éducative d'éducation au développement.
En introduction, un texte présente les options d'Ecole et Tiers Monde sur l'éducation au développement, un autre, les PAE et leur fonctionnement.Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8606 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13098 GEN/PAE autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 52059 BOITE ORANGE VIII/12 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible