
En septembre 2003 se réunissent à Cancun, au Mexique, les ministres du commerce du monde entier pour lancer une nouvelle phase de négociations dans le cadre du "cycle du développement" définit par l'OMC. Les pays riches n'ont pas respecté les engagements pris à Doha qui concernaient la répartition plus équitable des bénéfices du commerce et la mise en oeuvre de mesures visant à renforcer les liens entre commerce et réduction de la pauvreté. L'association Oxfam publie un rapport qui dénonce l'attitude des pays riches qui imposent des règles commerciales injustes qui pénalisent les pays les plus pauvres et propose des mesures visant au rétablissement de l'équité dans les échanges commerciaux entre Nord et Sud et, par conséquent, la réduction de la pauvreté dans les pays du sud. Après avoir présenté les origines du "cycle de Doha", le rapport examine quatre questions essentielles : le dumping agricole, le problème des brevets sur les produits pharmaceutiques, l'accès au marché et les investissements étrangers.
Public :
http://www.hubrural.org/IMG/pdf/oxfam_cancun_53_fr.pdf
|
Contenu
- [document électronique]Les investissements étrangers et l'OMC
WATKINS, Kevin,
Oxfam International -
NAIROBI (KENYA) : OXFAM INTERNATIONAL,
2003/08,
P. 41-48
L'Accord général sur le commerce des services (AGCS) illustre les efforts de l'OMC pour parvenir à une plus grande libéralisation des investissements. Mais un tel accord sert surtout les investisseurs privés des pays riches, tout en limitant les options politiques des gouvernements des pays en développement qui souhaiteraient imposer davantage de règles (concernant, par exemple, le transfert des technologies et des compétences par les investisseurs étrangers) de sorte que ces investissements servent la lutte contre la pauvreté dans leurs pays. Oxfam réclame un moratoire sur les négociations de l'AGCS, estimant que la question complexe des investissements n'est pas prioritaire alors même les objectifs définis à Doha en 2001 en matière de développement n'ont pas été atteints.
Public :
http://www.hubrural.org/IMG/pdf/oxfam_cancun_53_fr.pdf - [document électronique]Taxes commerciales sur les pauvres
WATKINS, Kevin,
Oxfam International -
NAIROBI (KENYA) : OXFAM INTERNATIONAL,
2003/08,
P. 27-41
Contrairement aux engagements qu'ils avaient pris à Doha en 2001, les pays industrialisés continuent à pratiquer des tarifs douaniers très élevés pour l'importation des produits en provenance des pays pauvres, et notamment les produits transformés. Dans ce rapport, Oxfam illustre cette situation par des exemples chiffrés concrets, concernant notamment l'industrie textile, et propose des mesures qui permettraient de rendre plus équitable les échanges commerciaux mondiaux et de protéger les intérêts des pays pauvres.
Public :
http://www.hubrural.org/IMG/pdf/oxfam_cancun_53_fr.pdf - [document électronique]Brevets et santé publique
WATKINS, Kevin,
Oxfam International -
NAIROBI (KENYA) : OXFAM INTERNATIONAL,
2003/08,
P. 23-27
Dans ce rapport, l'association Oxfam constate que l'accord sur les Aspects des Droits de la Propriété Intellectuelle qui touchent au Commerce (ADPIC), qui devait constituer une avancée en matière de protection de la santé publique dans les pays pauvres, n'est pas respecté. Le lobby pharmaceutique et les Etats-Unis exercent d'intenses pressions pour que l'accord reste, dans les faits, inappliqué. Le rapport énonce les mesures nécessaires au respect des engagements pris à Doha par les pays industrialisés en matière de santé publique et de brevets.
Public :
http://www.hubrural.org/IMG/pdf/oxfam_cancun_53_fr.pdf - [document électronique]Réforme du commerce agricole : la fin du dumping sur les plus pauvres
WATKINS, Kevin,
Oxfam International -
NAIROBI (KENYA) : OXFAM INTERNATIONAL,
2003/08,
P. 13-23
Alors que des engagements avaient été pris à Doha en 2001pour réduire progressivement toutes formes de subventions à l'exportation des produits agricoles, les Etats-Unis et l'Union Européenne continuent à verser d'importants subsides à leurs agriculteurs et à soutenir la productivité des plus grandes exploitations. Le dumping agricole est une des causes majeures de la pauvreté dans les pays du sud. Le rapport réalisé par Oxfam illustre cette situation par des exemples concrèts et évoque les mesures qui permettraient de rétablir plus d'équité dans les échanges et de protéger les pays les plus pauvres.
Public :
http://www.hubrural.org/IMG/pdf/oxfam_cancun_53_fr.pdf - [document électronique]Origines du "cycle de développement"
WATKINS, Kevin,
Oxfam International -
NAIROBI (KENYA) : OXFAM INTERNATIONAL,
2003/08,
P. 8-12
En novembre 2001 à Doha, l'OMC s'est engagé dans un nouveau cycle intitulé "cycle du développement" qui reconnaît que le commerce international peut jouer un rôle majeur dans le développement économique et la réduction de la pauvreté. Deux ans plus tard, à la veille de la conférence de Cancun, on constate que les engagements pris à Doha n'ont pas été tenus et qu'il existe un fossé entre système formel de gestion et pratique concrètes des politiques au pouvoir. Les échanges inégaux continuent à creuser les écarts entre Nord et Sud. Différents groupes de la société civile, à l'instar de l'association Oxfam, se mobilisent pour réclamer des règles commerciales plus équitables.
Public :
http://www.hubrural.org/IMG/pdf/oxfam_cancun_53_fr.pdf
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
32183 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
30561 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |