Détail de l'éditeur
INSTITUT INTERNATIONAL DE RECHERCHE ET DE FORMATION, EDUCATION CULTURES DEVELOPPEMENT (IRFED EUROPE)
Commentaire :
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (1)



[texte imprimé]Environnement et développement : Un réseau de solidarité entre le Nordeste brésilien et les garrigues héraultaises IRFED Europe (Institut international de recherche et de formation, éducation cultures développement), Comité des hautes garrigues du Montpellierais - PARIS : INSTITUT INTERNATIONAL DE RECHERCHE ET DE FORMATION, EDUCATION CULTURES DEVELOPPEMENT (IRFED EUROPE), 1995, 42 P.
A Massaroca, dans le polygone de sécheresse du Nordeste brésilien où les paysans se sont organisés pour un projet de développement. En France, les Hautes Garrigues, une petite région agricole aux contreforts sud du Massif central qui ne veut pas mourir. Au-delà des contextes très différents, de nombreux points communs entre ces deux expériences, et une même conception du développement durable conduiront à engager une réflexion commune entre les agriculteurs des deux côtés de l'Atlantique. Elle se concrétisera d'abord par un séjour de trois semaines en France de cinq agriculteurs de Massaroca, puis la création d'une association commune, "Serra-Seranne", qui lancera des actions concrètes de coopération. Les dix fiches qui composent ce dossier présentent les deux régions et détaillent et évaluent les étapes de ce projet de coopération directe Nord-Sud entre la population rurale française des Hautes Garrigues et les communautés brésiliennes de Massaroca.
Titre : Environnement et développement : Un réseau de solidarité entre le Nordeste brésilien et les garrigues héraultaises Type de document : texte imprimé Auteurs : IRFED Europe (Institut international de recherche et de formation, éducation cultures développement) ; Comité des hautes garrigues du Montpellierais Editeur : PARIS : INSTITUT INTERNATIONAL DE RECHERCHE ET DE FORMATION, EDUCATION CULTURES DEVELOPPEMENT (IRFED EUROPE) Année de publication : 1995 Autre Editeur : MONTPELLIER : COMITE DES HAUTES GARRIGUES DU MONTPELLIERAIS Importance : 42 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Brésil ; France ; Nordeste ; Herault
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Développement rural ; Agriculture ; Élevage ; Projet de développement ; Relation Nord-Sud ; Coopération internationale ; Participation populaire ; Formation ; Développement localRésumé : A Massaroca, dans le polygone de sécheresse du Nordeste brésilien où les paysans se sont organisés pour un projet de développement. En France, les Hautes Garrigues, une petite région agricole aux contreforts sud du Massif central qui ne veut pas mourir. Au-delà des contextes très différents, de nombreux points communs entre ces deux expériences, et une même conception du développement durable conduiront à engager une réflexion commune entre les agriculteurs des deux côtés de l'Atlantique. Elle se concrétisera d'abord par un séjour de trois semaines en France de cinq agriculteurs de Massaroca, puis la création d'une association commune, "Serra-Seranne", qui lancera des actions concrètes de coopération. Les dix fiches qui composent ce dossier présentent les deux régions et détaillent et évaluent les étapes de ce projet de coopération directe Nord-Sud entre la population rurale française des Hautes Garrigues et les communautés brésiliennes de Massaroca. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11325 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16117 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible
75013 Paris
courriel : irfed.europe@gmail.com
http://blog.irfed-europe.org/