Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)



![]()
[texte imprimé]Le peuple veut : Une exploration radicale du soulèvement arabe ACHCAR, Gilbert, - ARLES : ACTES SUD, 2013/02, 432 P.
Ce livre constitue une référence majeure sur le processus des soulèvements populaires qui secouent tous les pays arabes depuis l'irruption du slogan qui a donné son titre à l’ouvrage. L'auteur caractérise d'abord tous les aspects du "développement bloqué" et des modalités spécifiques du capitalisme dans ces pays, en insistant sur les facteurs politiques particuliers à la région : la "malédiction du pétrole", l'exception despotique arabe, le rôle des partis "islamiques", les monarchies du Golfe et leurs chaînes de télévision, surtout Al Jazeera. Analysant les acteurs de ces soulèvements, notamment le mouvement ouvrier et les luttes sociales qui les ont précédés, il dresse des "bilans d'étape" pour les pays les plus touchés : Tunisie, Égypte, Yémen, Bahreïn, Libye et Syrie. Les derniers chapitres sont consacrés à l'analyse des dynamismes à l’œuvre dans ces soulèvements : le rôle de Washington et des Frères musulmans, les différences entre "tsunamis islamiques" en Iran, en Égypte, en Tunisie et en Turquie.
Titre : Le peuple veut : Une exploration radicale du soulèvement arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert ACHCAR Editeur : ARLES : ACTES SUD Année de publication : 2013/02 Autre Editeur : ARLES : SINDBAD/ACTES SUD Collection : L'ACTUEL Importance : 432 P. Présentation : fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-01435-3 Note générale : Tableaux et figures représentant les données socio-économiques, notes, sources et références bibliographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Développement économique ; Capitalisme ; Pétrole ; Régime politique ; Média ; Mouvement populaire ; Islam ; Parti politique ; Intégrisme ; Géopolitique
Thésaurus Géographique
Pays arabes ; Tunisie ; Egypte ; Yemen ; Bahreïn ; Libye ; Syrie ; Iran ; Turquie ; QatarRésumé : Ce livre constitue une référence majeure sur le processus des soulèvements populaires qui secouent tous les pays arabes depuis l'irruption du slogan qui a donné son titre à l’ouvrage. L'auteur caractérise d'abord tous les aspects du "développement bloqué" et des modalités spécifiques du capitalisme dans ces pays, en insistant sur les facteurs politiques particuliers à la région : la "malédiction du pétrole", l'exception despotique arabe, le rôle des partis "islamiques", les monarchies du Golfe et leurs chaînes de télévision, surtout Al Jazeera. Analysant les acteurs de ces soulèvements, notamment le mouvement ouvrier et les luttes sociales qui les ont précédés, il dresse des "bilans d'étape" pour les pays les plus touchés : Tunisie, Égypte, Yémen, Bahreïn, Libye et Syrie. Les derniers chapitres sont consacrés à l'analyse des dynamismes à l’œuvre dans ces soulèvements : le rôle de Washington et des Frères musulmans, les différences entre "tsunamis islamiques" en Iran, en Égypte, en Tunisie et en Turquie. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59247 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité DOC00164833 ACH/IV-1 autres textes imprimés 93 - VIA LE MONDE (Bobigny) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le Moyen-Orient à l'épreuve de l'Irak SALAM, Nawaf, - ARLES : ACTES SUD, 2004/12, 175 P.
Le monde arabe est le malade de ce début de XXIe siècle : blocages politiques, stagnation économique, régression culturelle, corruption, violence, montée de l'islam politique : une crise sans précédent ronge tout cet ensemble, de l'Irak à la Mauritanie, de la Syrie au Soudan. Les néoconservateurs états-uniens ont voulu "remodeler le Moyen-Orient" et, sous des prétextes fallacieux ont entrepris d'occuper l'Irak. Les auteurs de cet ouvrage traitent ici de la question irakienne sous l'angle de ses enjeux sur le plan régional.Quelles sont les constantes et les variables de la politique des États-Unis dans la région ? En quoi l'Europe est-elle concernée par l'américanisation du Moyen-Orient ? La démocratisation est-elle réellement à l'ordre du jour dans le monde arabe ? Quelles sont les conséquences de l'occupation sur le marché pétrolier ? Assiste-t-on à la fin de la Ligue des États arabes ?
Titre : Le Moyen-Orient à l'épreuve de l'Irak Type de document : texte imprimé Auteurs : Nawaf SALAM, Coordinateur Editeur : ARLES : ACTES SUD Année de publication : 2004/12 Collection : L'ACTUEL Importance : 175 P. Présentation : fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-5249-2 Note générale : Ouvrage collectif comprenant sept chapitres :
* Les États-Unis et l'Orient arabe
* Fractures transatlantiques
* La crise de la Ligue arabe
* L'Irak et la Palestine
* L'enjeu pétrolier dans les relations internationales
* Géopolitique et démocratisation
* Les questions ethniques et communautaires.
Notes infrapaginales, tableaux.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
États-Unis ; Irak ; Moyen-Orient ; Palestine ; Pays arabes
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Démocratie ; Droit d'ingérence ; Impérialisme ; Impérialisme militaire ; Intervention militaire ; Minorité ; Pétrole ; GéopolitiqueRésumé : Le monde arabe est le malade de ce début de XXIe siècle : blocages politiques, stagnation économique, régression culturelle, corruption, violence, montée de l'islam politique : une crise sans précédent ronge tout cet ensemble, de l'Irak à la Mauritanie, de la Syrie au Soudan. Les néoconservateurs états-uniens ont voulu "remodeler le Moyen-Orient" et, sous des prétextes fallacieux ont entrepris d'occuper l'Irak. Les auteurs de cet ouvrage traitent ici de la question irakienne sous l'angle de ses enjeux sur le plan régional.Quelles sont les constantes et les variables de la politique des États-Unis dans la région ? En quoi l'Europe est-elle concernée par l'américanisation du Moyen-Orient ? La démocratisation est-elle réellement à l'ordre du jour dans le monde arabe ? Quelles sont les conséquences de l'occupation sur le marché pétrolier ? Assiste-t-on à la fin de la Ligue des États arabes ? Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37003 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32983 CM P/435 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Irak : Les médias et la guerre LAMLOUM, Olfa, - ARLES : ACTES SUD, 2003/11, 240 P.
La guerre préventive contre l'Irak est analysée de six postes d'observation distincts (Etats-Unis, France, Israël, Turquie, Irak, Qatar) pour une analyse critique du comportement des médias dominants. En explorant les modes de restitution des mots et des images de la guerre, l'ouvrage resitue les médias dans le cadre des enjeux de pouvoirs nationaux et explicite leur rôle dans la mobilisation du consentement ou de l'opposition à la guerre. Le dernier chapitre est consacré à Al Jazira, chaîne qatarie,qui a obtenu une audience internationale pendant de la guerre d'Irak.
Titre : Irak : Les médias et la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Olfa LAMLOUM, Coordinateur Editeur : ARLES : ACTES SUD Année de publication : 2003/11 Autre Editeur : ARLES : SINDBAD/ACTES SUD Collection : L'ACTUEL Importance : 240 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-4596-8 Note générale : Sept auteurs. Notes en fin de chapitre. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Irak ; États-Unis
Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Média ; Guerre ; Armement ; Opinion publique ; Groupe de pression ; DémocratieRésumé : La guerre préventive contre l'Irak est analysée de six postes d'observation distincts (Etats-Unis, France, Israël, Turquie, Irak, Qatar) pour une analyse critique du comportement des médias dominants. En explorant les modes de restitution des mots et des images de la guerre, l'ouvrage resitue les médias dans le cadre des enjeux de pouvoirs nationaux et explicite leur rôle dans la mobilisation du consentement ou de l'opposition à la guerre. Le dernier chapitre est consacré à Al Jazira, chaîne qatarie,qui a obtenu une audience internationale pendant de la guerre d'Irak. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35643 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32348 CM P/427 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 46243 INF/LAM autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 56304 CDATM 2560 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible