Détail de l'auteur
Auteur Bruno BARRILLOT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



[texte imprimé]Essais nucléaires français : l'héritage empoisonné BARRILLOT, Bruno, - LYON : CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE RECHERCHE SUR LA PAIX ET LES CONFLITS (CDRPC), 2012/02, 319 P.
Du 13 février 1960 au 27 janvier 1996, la France a réalisé 210 explosions nucléaires au Sahara et en Polynésie. Ce nouvel ouvrage de Bruno Barrillot fait le point sur les conséquences sanitaires et environnementales des essais nucléaires pour les populations, algériennes et polynésiennes, ainsi que pour les personnels aujourd’hui "vétérans", dont la reconnaissance au statut de victimes est loin d’être acquise.
Titre : Essais nucléaires français : l'héritage empoisonné Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno BARRILLOT Mention d'édition : 4e édition Editeur : LYON : CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE RECHERCHE SUR LA PAIX ET LES CONFLITS (CDRPC) Année de publication : 2012/02 Importance : 319 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913374-20-1 Note générale : En annexes, bibliographie et vidéographie, liste des essais nucléaires français, principaux sigles utilisés. Cartes, tableaux et nombreux schémas. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Armement nucléaire ; Risque technologique ; Déchet ; Santé ; Désinformation ; Justice
Thésaurus Géographique
France ; Sahara ; Algérie ; Polynésie francaiseRésumé : Du 13 février 1960 au 27 janvier 1996, la France a réalisé 210 explosions nucléaires au Sahara et en Polynésie. Ce nouvel ouvrage de Bruno Barrillot fait le point sur les conséquences sanitaires et environnementales des essais nucléaires pour les populations, algériennes et polynésiennes, ainsi que pour les personnels aujourd’hui "vétérans", dont la reconnaissance au statut de victimes est loin d’être acquise. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59365 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21530 CM G1916 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les armes à uranium appauvri : Jalons pour une interdiction BARRILLOT, Bruno, - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP), 2001/10, 105 P.
De nombreux militaires et vétérans connaissent des maux tels que des douleurs musculaires, des infections respiratoires et même des cancers depuis l'utilisation dans les guerres d'armement à uranium appauvri. La première utilisation de ce type d'arme eut lieu durant la première Guerre du Golfe en Irak, la population irakienne connaît depuis les même maux que les soldats et le pays subit un taux exceptionnellement fort d'enfants mort-nés, une recrudescence de leucémies ainsi que de nombreuses malformations. La communauté internationale et la communauté scientifique sont partagées au sujet de l'effet de ces armes sur les humains. Un bon nombre d'experts, mandatés par les gouvernements, pensent que ces armes n'ont aucun lien avec l'apparition des maux de la population, d'autres experts veulent poursuivre les recherches. Un bon nombre de scientifiques ayant assez des non-dits gouvernementaux et de faux rapports veulent un débat démocratique ; ils pensent que les armes à uranium appauvri doivent être interdites.
Titre : Les armes à uranium appauvri : Jalons pour une interdiction : Les enjeux environnementaux, sanitaires, économiques, juridiques et éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno BARRILLOT Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP) Année de publication : 2001/10 Autre Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : COMPLEXE Collection : LES LIVRES DU GRIP num. 253 Importance : 105 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87027-834-5 Note générale : Ouvrage collectif. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Armement ; Uranium ; Risque technologique ; Armée ; Environnement ; Justice ; SantéRésumé : De nombreux militaires et vétérans connaissent des maux tels que des douleurs musculaires, des infections respiratoires et même des cancers depuis l'utilisation dans les guerres d'armement à uranium appauvri. La première utilisation de ce type d'arme eut lieu durant la première Guerre du Golfe en Irak, la population irakienne connaît depuis les même maux que les soldats et le pays subit un taux exceptionnellement fort d'enfants mort-nés, une recrudescence de leucémies ainsi que de nombreuses malformations. La communauté internationale et la communauté scientifique sont partagées au sujet de l'effet de ces armes sur les humains. Un bon nombre d'experts, mandatés par les gouvernements, pensent que ces armes n'ont aucun lien avec l'apparition des maux de la population, d'autres experts veulent poursuivre les recherches. Un bon nombre de scientifiques ayant assez des non-dits gouvernementaux et de faux rapports veulent un débat démocratique ; ils pensent que les armes à uranium appauvri doivent être interdites. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39593 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34506 URD GENE BAR arm01 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Les transferts d'armes de la France : 1991-1995 BARRILLOT, Bruno, ELOMARI, Belkacem - VILLEURBANNE : GOLIAS, 1995/03, 128 P.
Cette étude a été réalisée par l'Observatoire des transferts d'armements. Elle présente d'abord les grandes orientations de la politique officielle des ventes d'armes françaises depuis la guerre du Golfe. Elle détaille ensuite les ventes d'armes au Moyen Orient, en Asie, en Afrique, aux Etats Unis, aux pays européens. Enfin, elle analyse les justifications officielles du commerce des armes et appelle à la vigilance.
Titre : Les transferts d'armes de la France : 1991-1995 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno BARRILLOT ; Belkacem ELOMARI Editeur : VILLEURBANNE : GOLIAS Année de publication : 1995/03 Importance : 128 P. Note générale : Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Moyen-Orient ; Asie ; Afrique ; États-Unis ; Europe
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Paix ; Armement ; Commerce des armementsRésumé : Cette étude a été réalisée par l'Observatoire des transferts d'armements. Elle présente d'abord les grandes orientations de la politique officielle des ventes d'armes françaises depuis la guerre du Golfe. Elle détaille ensuite les ventes d'armes au Moyen Orient, en Asie, en Afrique, aux Etats Unis, aux pays européens. Enfin, elle analyse les justifications officielles du commerce des armes et appelle à la vigilance. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10534 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15505 CM G/532 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible