Détail de l'auteur
Auteur Ministère de l'Emploi et de la Solidarité
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



[texte imprimé]Violence et champ social Ministère de l'Emploi et de la Solidarité, CSTS (Conseil supérieur du travail social) - RENNES : ECOLE NATIONALE DE LA SANTE PUBLIQUE (ENSP), 2002/06, 272 P.
La violence n'est pas l'agressivité. L'agressivité est provocation. Elle convoque l'autre et interpelle le lien. La violence est d'un tout autre registre. C'est une effraction qui porte atteinte à l'intégrité de l'autre. Elle est la négation de l'altérité, une attaque contre le lien de filiation ou le lien social d'affiliation. [...] La gestion à tous les niveaux de la violence est un enjeu éminemment politique. Elle risque d'être l'objet de surenchères politiciennes, tant localement qu'au plan national. La société se doit d'être plus maîtresse d'elle-même pour assumer avec tous ses membres les tensions qui toujours l'agiteront. Si la question des causes d'émergences de la violence s'impose naturellement, l'ambition est de faire des propositions visant à la combattre. (résumé de l'éditeur)
Titre : Violence et champ social Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'Emploi et de la Solidarité ; CSTS (Conseil supérieur du travail social) Editeur : RENNES : ECOLE NATIONALE DE LA SANTE PUBLIQUE (ENSP) Année de publication : 2002/06 Collection : RAPPORTS DU CSTS Importance : 272 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-804-1 Note générale : Annexes : nom des intervenants de la commission, composition du groupe de travail, questionnaire ayant permis d'écrire le rapport. Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Criminalité ; Délinquance ; Politique sociale ; Prévention ; Problème social ; Société ; ViolenceRésumé : La violence n'est pas l'agressivité. L'agressivité est provocation. Elle convoque l'autre et interpelle le lien. La violence est d'un tout autre registre. C'est une effraction qui porte atteinte à l'intégrité de l'autre. Elle est la négation de l'altérité, une attaque contre le lien de filiation ou le lien social d'affiliation. [...] La gestion à tous les niveaux de la violence est un enjeu éminemment politique. Elle risque d'être l'objet de surenchères politiciennes, tant localement qu'au plan national. La société se doit d'être plus maîtresse d'elle-même pour assumer avec tous ses membres les tensions qui toujours l'agiteront. Si la question des causes d'émergences de la violence s'impose naturellement, l'ambition est de faire des propositions visant à la combattre. (résumé de l'éditeur) Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39644 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34564 URD DRO CSTS vio02 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Illettrisme : de l'enjeu social à l'enjeu citoyen EL HAYEK, Christiane, Ministère de l'Emploi et de la Solidarité ; GPLI (Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme) - PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE, 1998, 298 P.
En 1984, le gouvernement français prend connaissance de l'existence de l'illettrisme et affirme sa volonté d'y remédier : de la création du GPLI à sa deuxième université d'été en 1998, comment s'est construite et organisée l'action sur le terrain? Cet ouvrage campe un tableau d'ensemble de l'évolution des politiques et des pratiques de lutte contre l'illettrisme, analysant les visées et les retombées des expériences locales, décrivant l'élaboration prograssive de méthodes et d'outils adaptés, la mise en place de dispositifs, de concertations et de partenariats fructueux...
Au fil des années, les formateurs, confrontés aux limites des schémas pédagogiques classiques , ont reconsidéré le cadre conceptuel de l'accès au savoir et à la culture pour s'orienter vers celui d'une construction autonome de compétences tout au long de la vie.
Titre : Illettrisme : de l'enjeu social à l'enjeu citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane EL HAYEK ; Ministère de l'Emploi et de la Solidarité ; GPLI (Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme) Editeur : PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE Année de publication : 1998 Importance : 298 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-004072-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Analphabétisme ; Alphabétisation ; Éducation populaire ; PédagogieRésumé : En 1984, le gouvernement français prend connaissance de l'existence de l'illettrisme et affirme sa volonté d'y remédier : de la création du GPLI à sa deuxième université d'été en 1998, comment s'est construite et organisée l'action sur le terrain? Cet ouvrage campe un tableau d'ensemble de l'évolution des politiques et des pratiques de lutte contre l'illettrisme, analysant les visées et les retombées des expériences locales, décrivant l'élaboration prograssive de méthodes et d'outils adaptés, la mise en place de dispositifs, de concertations et de partenariats fructueux...
Au fil des années, les formateurs, confrontés aux limites des schémas pédagogiques classiques , ont reconsidéré le cadre conceptuel de l'accès au savoir et à la culture pour s'orienter vers celui d'une construction autonome de compétences tout au long de la vie.Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54482 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1095-1 BIOF CULT 1.70 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]Réduire la mortalité maternelle dans les pays en développement INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), Ministère de la Coopération ; Ministère de l'Emploi et de la Solidarité - PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE (INSERM), 1989/05, 238 P.
Cet ouvrage fait le point des données existantes sur la mortalité maternelle. Il comporte une étude approfondie des causes, des facteurs de risque dans différents pays d'Afrique et en France. Il propose des thèmes d'étude et des axes d'action à court et à moyen terme sur la base des expériences déjà en cours.
Titre : Réduire la mortalité maternelle dans les pays en développement : Pour un programme d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) ; Ministère de la Coopération ; Ministère de l'Emploi et de la Solidarité Editeur : PARIS : INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE (INSERM) Année de publication : 1989/05 Autre Editeur : PARIS : CENTRE INTERNATIONAL DE L'ENFANCE (CIE) Importance : 238 P. Note générale : Séminaire au Centre International de l'Enfance. CIE. Paris, 3-7 octobre 1988. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Bénin ; Sénégal ; Côte d'Ivoire ; Tchad ; Cameroun ; France ; Dakar ; Yaounde ; N'djamena
Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Mortalité ; Femme ; Régulation des naissances ; Hôpital ; Santé ; Statistique ; Santé maternelleRésumé : Cet ouvrage fait le point des données existantes sur la mortalité maternelle. Il comporte une étude approfondie des causes, des facteurs de risque dans différents pays d'Afrique et en France. Il propose des thèmes d'étude et des axes d'action à court et à moyen terme sur la base des expériences déjà en cours. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5020 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 8251 CD SAN INS autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible
75350 Paris 07 SP
https://travail-emploi.gouv.fr/
(dénomination officielle de 1997 à 2000)