Détail de l'auteur
Auteur Dominique GLASMAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



![]()
[texte imprimé]L'accompagnement scolaire GLASMAN, Dominique, - PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF), 2005, 317 P.
Il s'agit d'une analyse qui retrace l'accompagnement scolaire et son évolution depuis une trentaine d'années dans les zones "sensibles" ou quartiers populaires français, du point de vue de tous les acteur·rices, enfants et adolescents mais aussi accompagnateur·rices, et de leurs attentes et engagement. L’accompagnement scolaire (entendu comme périphérique à l’école et fonctionnant sur un mode gratuit de solidarité) a quitté le domaine privé de l’entraide (famille, voisin·es, proches) pour devenir un problème social au début des années 1980. Ce phénomène, qui a pris de l’ampleur depuis une quinzaine d’années (il concerne actuellement plus de 100 000 élèves, en majorité de milieux défavorisés), est analysé en lien avec les transformations politiques globales et locales de la société et de l’école.
Titre : L'accompagnement scolaire : Sociologie d'une marge de l'École Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique GLASMAN Editeur : PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF) Année de publication : 2005 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 317 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050185-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Éducation ; Éducation informelle ; Éducation populaire ; Solidarité ; Problème social ; Sociologie
Thésaurus Bioforce
Accompagnement scolaireRésumé : Il s'agit d'une analyse qui retrace l'accompagnement scolaire et son évolution depuis une trentaine d'années dans les zones "sensibles" ou quartiers populaires français, du point de vue de tous les acteur·rices, enfants et adolescents mais aussi accompagnateur·rices, et de leurs attentes et engagement. L’accompagnement scolaire (entendu comme périphérique à l’école et fonctionnant sur un mode gratuit de solidarité) a quitté le domaine privé de l’entraide (famille, voisin·es, proches) pour devenir un problème social au début des années 1980. Ce phénomène, qui a pris de l’ampleur depuis une quinzaine d’années (il concerne actuellement plus de 100 000 élèves, en majorité de milieux défavorisés), est analysé en lien avec les transformations politiques globales et locales de la société et de l’école. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54505 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1117-1 BIOF CULT 1.88 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible