Détail de l'auteur
Auteur Erving GOFFMAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



[texte imprimé]Stigmate : les usages sociaux des handicaps GOFFMAN, Erving, - PARIS : MINUIT, 1975, 175 P.
"Il y a le stigmate d'infamie, tel la fleur de lys gravée au fer rouge sur l'épaule des galériens. Il y a les stigmates sacrés qui frappent les mystiques. Il y a les stigmates que laissent la maladie ou l'accident. Il y a les stigmates de l'alcoolisme et ceux qu'inflige l'emploi des drogues. Il y a la peau du Noir, l'étoile du Juif, les façons de l'homosexuel. Il y a enfin le dossier de police du militant et, plus généralement, ce que l'on sait de quelqu'un qui a fait ou été quelque chose, et ces gens-là, vous savez..." (Extrait du résumé de l'éditeur).
Titre : Stigmate : les usages sociaux des handicaps Type de document : texte imprimé Auteurs : Erving GOFFMAN Editeur : PARIS : MINUIT Année de publication : 1975 Collection : LE SENS COMMUN Importance : 175 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0079-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Sociologie ; Handicapé·e ; Psychologie ; Inégalité sociale ; RacismeRésumé : "Il y a le stigmate d'infamie, tel la fleur de lys gravée au fer rouge sur l'épaule des galériens. Il y a les stigmates sacrés qui frappent les mystiques. Il y a les stigmates que laissent la maladie ou l'accident. Il y a les stigmates de l'alcoolisme et ceux qu'inflige l'emploi des drogues. Il y a la peau du Noir, l'étoile du Juif, les façons de l'homosexuel. Il y a enfin le dossier de police du militant et, plus généralement, ce que l'on sait de quelqu'un qui a fait ou été quelque chose, et ces gens-là, vous savez..." (Extrait du résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54523 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1135-1 BIOF CULT 100 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]Les rites d'interaction GOFFMAN, Erving, - PARIS : MINUIT, 1974, 231 P.
"La vie sociale est un théâtre, mais un théâtre particulièrement dangereux. A ne pas marquer la déférence qu'exige son rôle, à se tenir mal, à trop se détacher des autres comédiens, l'acteur, ici, court de grands risques. Celui, d'abord, de perdre la face ; et peut-être même la liberté : les hôpitaux psychiatriques sont là pour accueillir ceux qui s'écartent du texte. Il arrive ainsi que la pièce prenne l'allure d'un drame plein de fatalité et d'action, où l'acteur-acrobate - sportif, flambeur ou criminel - se doit et nous doit de travailler sans filet. Et les spectateurs d'applaudir, puis de retourner à leurs comédies quotidiennes, satisfaits d'avoir vu incarnée un instant, resplendissant dans sa rareté, la morale toujours sauve qui les soutient". (Résumé de l'éditeur).
Titre : Les rites d'interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Erving GOFFMAN Editeur : PARIS : MINUIT Année de publication : 1974 Collection : LE SENS COMMUN Importance : 231 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0022-5 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Société ; Sociologie ; Psychologie ; AnthropologieRésumé : "La vie sociale est un théâtre, mais un théâtre particulièrement dangereux. A ne pas marquer la déférence qu'exige son rôle, à se tenir mal, à trop se détacher des autres comédiens, l'acteur, ici, court de grands risques. Celui, d'abord, de perdre la face ; et peut-être même la liberté : les hôpitaux psychiatriques sont là pour accueillir ceux qui s'écartent du texte. Il arrive ainsi que la pièce prenne l'allure d'un drame plein de fatalité et d'action, où l'acteur-acrobate - sportif, flambeur ou criminel - se doit et nous doit de travailler sans filet. Et les spectateurs d'applaudir, puis de retourner à leurs comédies quotidiennes, satisfaits d'avoir vu incarnée un instant, resplendissant dans sa rareté, la morale toujours sauve qui les soutient". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54524 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1136-1 BIOF CULT 101 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]La mise en scène de la vie quotidienne : 2. les relations en public GOFFMAN, Erving, - PARIS : MINUIT, 1973, 372 P.
"Cet ouvrage représente l'aboutissement d'une recherche constante dans l'oeuvre de Goffman : décrire de façon quasi grammaticale ce qui constitue l'étoffe de la société (de toute société), les rapports entre les gens". (Extrait du résumé de l'éditeur).
Titre : La mise en scène de la vie quotidienne : 2. les relations en public Type de document : texte imprimé Auteurs : Erving GOFFMAN Editeur : PARIS : MINUIT Année de publication : 1973 Collection : LE SENS COMMUN Importance : 372 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0063-8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Société ; Sociologie ; Psychologie ; AnthropologieRésumé : "Cet ouvrage représente l'aboutissement d'une recherche constante dans l'oeuvre de Goffman : décrire de façon quasi grammaticale ce qui constitue l'étoffe de la société (de toute société), les rapports entre les gens". (Extrait du résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54525 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1137-1 BIOF CULT 102 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]Asiles : études sur la condition sociale des malades mentaux GOFFMAN, Erving, - PARIS : MINUIT, 1968, 447 P.
Avant de devenir professeur de sociologie à l'université de Berkeley, Erving Goffman s'est fait, trois années durant, l'ethnologue scrupuleux des malades mentaux internés dans les hôpitaux psychiatriques. Il présente dans Asiles une interprétation en profondeur de la vie hospitalière qui situe les pratiques thérapeutiques quotidiennes dans leur cadre le plus objectif, celui d'une "institution totalitaire", c'est-à-dire d'un établissement investi, comme la prison ou le camp de concentration par exemple, de la fonction ambiguë de neutraliser ou de réadapter à l'ordre social un type particulièrement inquiétant de déviants. La tension, et souvent la contradiction, qui existe entre l'exigence thérapeutique et ces impératifs de sécurité et de contrôle social rend compte du mode conflictuel de l'existence asilaire et des malentendus de la vie quotidienne au sein de l'hôpital. Par-delà les troubles de sa subjectivité, le malade mental est ainsi aliéné au second degré, parce que la maladie est institutionnalisée dans un espace social qui lui impose les déterminations majeures de la servitude. (Résumé de l'éditeur).
Titre : Asiles : études sur la condition sociale des malades mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Erving GOFFMAN Editeur : PARIS : MINUIT Année de publication : 1968 Collection : LE SENS COMMUN Importance : 447 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0083-6 Note générale : Graphiques, statistiques, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
États-Unis
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Anthropologie ; Sociologie ; Psychiatrie ; Handicapé·e ; Médecine ; Système de santé ; Étude de casRésumé : Avant de devenir professeur de sociologie à l'université de Berkeley, Erving Goffman s'est fait, trois années durant, l'ethnologue scrupuleux des malades mentaux internés dans les hôpitaux psychiatriques. Il présente dans Asiles une interprétation en profondeur de la vie hospitalière qui situe les pratiques thérapeutiques quotidiennes dans leur cadre le plus objectif, celui d'une "institution totalitaire", c'est-à-dire d'un établissement investi, comme la prison ou le camp de concentration par exemple, de la fonction ambiguë de neutraliser ou de réadapter à l'ordre social un type particulièrement inquiétant de déviants. La tension, et souvent la contradiction, qui existe entre l'exigence thérapeutique et ces impératifs de sécurité et de contrôle social rend compte du mode conflictuel de l'existence asilaire et des malentendus de la vie quotidienne au sein de l'hôpital. Par-delà les troubles de sa subjectivité, le malade mental est ainsi aliéné au second degré, parce que la maladie est institutionnalisée dans un espace social qui lui impose les déterminations majeures de la servitude. (Résumé de l'éditeur). Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54620 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1234-1 BIOF CULT 99 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt