Détail de l'auteur
Auteur Philippe BERNOUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Les nouvelles approches sociologiques des organisations AMBLARD, Henri, BERNOUX, Philippe ; HERREROS, Gilles ; LIVIAN, Yves-Frédéric - PARIS : SEUIL, 2005/01, 297 P.
Les auteurs présentent les approfondissements significatifs dans l'approche de la sociologie des organisations qui ont eu lieu depuis l'émergence des différentes écoles de pensée. L'école dite des conventions aborde l'organisation à travers la recherche du principe unificateur de son fonctionnement. L'école de la traduction, s'intéressant aux conditions de production de la science, montre la place des réseaux où les acteurs produisent de la coopération à travers des opérations de traduction. La sociologie des logiques d'action insiste sur les dimensions historiques et culturelles de l'acteur, sans se référer à des écoles particulières mais en se servant de leurs différents concepts (pouvoir, rationalité, régulation, identité, réseaux socio-techniques). Ces quatre ensembles sont repris dans cette troisième édition et augmentés d'un chapitre présentant les dernières approches de la sociologie des organisations : réseaux, fin des frontières, néocapitalisme, socio-économie, intervention et interculturalité, nouvelle approche de la coopération.
Titre : Les nouvelles approches sociologiques des organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri AMBLARD ; Philippe BERNOUX ; Gilles HERREROS ; Yves-Frédéric LIVIAN Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2005/01 Importance : 297 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-068574-0 Note générale : Ouvrage collectif. Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Coopération internationale ; Identité culturelle ; Interculturalité ; Organisation internationale ; Néolibéralisme ; Pouvoir ; Sociologie ; Réseau ; Relations internationalesRésumé : Les auteurs présentent les approfondissements significatifs dans l'approche de la sociologie des organisations qui ont eu lieu depuis l'émergence des différentes écoles de pensée. L'école dite des conventions aborde l'organisation à travers la recherche du principe unificateur de son fonctionnement. L'école de la traduction, s'intéressant aux conditions de production de la science, montre la place des réseaux où les acteurs produisent de la coopération à travers des opérations de traduction. La sociologie des logiques d'action insiste sur les dimensions historiques et culturelles de l'acteur, sans se référer à des écoles particulières mais en se servant de leurs différents concepts (pouvoir, rationalité, régulation, identité, réseaux socio-techniques). Ces quatre ensembles sont repris dans cette troisième édition et augmentés d'un chapitre présentant les dernières approches de la sociologie des organisations : réseaux, fin des frontières, néocapitalisme, socio-économie, intervention et interculturalité, nouvelle approche de la coopération. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54550 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1162-1 BIOF CULT 136 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]La sociologie des organisations : initiation BERNOUX, Philippe, - PARIS : SEUIL, 1985, 363 P.
La sociologie irresponsable, incertaine, inutilisable ? Cette image est en train de changer. On découvre que le dynamisme d'une institution, d'une entreprise ne dépendent pas seulement du caractère de son chef, de la conjoncture économique, de l'aide du ciel ou du tempérament national, mais d'un certain nombre de principes d'organisation. Ces principes sont exposés ici de manière accessible, illustrés par l'analyse d'une douzaine de cas français et étrangers. Il ne s'agit pas de chercher des modèles mais de dévoiler une attitude et des outils qui permettent de comprendre comment une organisation se constitue et peut se transformer. (Résumé de l'éditeur)
Titre : La sociologie des organisations : initiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BERNOUX Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 1985 Collection : POINTS, ISSN 0768-0481 Importance : 363 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-008941-8 Note générale : Schémas, graphiques, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Sociologie ; Entreprise ; Pouvoir ; Psychologie ; Identité culturelle ; Étude de casRésumé : La sociologie irresponsable, incertaine, inutilisable ? Cette image est en train de changer. On découvre que le dynamisme d'une institution, d'une entreprise ne dépendent pas seulement du caractère de son chef, de la conjoncture économique, de l'aide du ciel ou du tempérament national, mais d'un certain nombre de principes d'organisation. Ces principes sont exposés ici de manière accessible, illustrés par l'analyse d'une douzaine de cas français et étrangers. Il ne s'agit pas de chercher des modèles mais de dévoiler une attitude et des outils qui permettent de comprendre comment une organisation se constitue et peut se transformer. (Résumé de l'éditeur) Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54529 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1141-1 BIOF CULT 108 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt