Détail de l'éditeur
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Commentaire :
localisé à :
GENEVE
|
Documents disponibles chez cet éditeur (10)



![]()
[document électronique]Estimations mondiales de l'esclavage moderne : travail forcé et mariage forcé OIT (Organisation internationale du travail), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT), 2022/09, 16 P.
Le travail et le mariage forcés font partie de l'esclavage moderne. Il s'agit de l'exploitation d’une personne qui ne peut refuser cela en raison de menaces, de violences, de coercition, de tromperie ou d’abus de pouvoir. Ce rapport fait le point sur la situation mondiale actuelle en ce qui concerne l'esclavage moderne et préconise la voie à suivre pour en sortir.
Public :
https://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_norm/---ipec/documents/publication/wcms_854796.pdf
Titre : Estimations mondiales de l'esclavage moderne : travail forcé et mariage forcé : Résumé analytique Type de document : document électronique Auteurs : OIT (Organisation internationale du travail) Editeur : GENEVE [SUISSE] : ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT) Année de publication : 2022/09 Importance : 16 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Esclavage ; Travail ; Mariage ; Violence ; Droits humains ; Droit du travail ; Droits de l'enfant ; StatistiqueRésumé : Le travail et le mariage forcés font partie de l'esclavage moderne. Il s'agit de l'exploitation d’une personne qui ne peut refuser cela en raison de menaces, de violences, de coercition, de tromperie ou d’abus de pouvoir. Ce rapport fait le point sur la situation mondiale actuelle en ce qui concerne l'esclavage moderne et préconise la voie à suivre pour en sortir. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_norm/---ipec/documents/publicatio [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82292 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 50629 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[texte imprimé]L'égalité au travail : relever les défis BIT (Bureau international du travail), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT), 2007, 135 P.
Etabli en vertu du suivi de la Déclaration de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail, ce deuxième rapport (le premier a été publié en 2003) se penche sur l'évolution récente des discriminations et des inégalités au travail. Il identifie les mesures prises et la persistance d'insuffisances, tout en soulignant la nécessité d'une meilleure application de la législation. Des initiatives doivent encore être mises en œuvre par les gouvernements et les entreprises. Le rapport présente des propositions en ce sens, notamment la création de "programmes de promotion du travail décent" et souligne le rôle des partenaires sociaux.
Titre : L'égalité au travail : relever les défis : Rapport global en vertu du suivi de la Déclaration de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : BIT (Bureau international du travail) Editeur : GENEVE [SUISSE] : ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT) Année de publication : 2007 Importance : 135 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-2-218130-8 Note générale : Rapport du directeur général, suite à la Conférence internationale du travail, 96e session. Graphiques, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droit ; Droit du travail ; Conditions de travail ; Inégalité ; Discrimination ; GenreRésumé : Etabli en vertu du suivi de la Déclaration de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail, ce deuxième rapport (le premier a été publié en 2003) se penche sur l'évolution récente des discriminations et des inégalités au travail. Il identifie les mesures prises et la persistance d'insuffisances, tout en soulignant la nécessité d'une meilleure application de la législation. Des initiatives doivent encore être mises en œuvre par les gouvernements et les entreprises. Le rapport présente des propositions en ce sens, notamment la création de "programmes de promotion du travail décent" et souligne le rôle des partenaires sociaux. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64084 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM00861 MCM DR BIT autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible MCM00572 MCM DR BIT (2) autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible [texte imprimé]Eliminer la discrimination visant les peuples indigènes et tribaux dans l'emploi et la profession BIT (Bureau international du travail), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT), 2007, 38 P.
Plus de 370 millions de personnes, répartis en 5000 peuples dans 70 pays, appartiennent à des peuples indigènes et tribaux. Ils font actuellement face à deux obstacles majeurs dans le travail : la limitation de leurs activités traditionnelles, par la remise en cause de l'accès aux terres et aux ressources ; la discrimination sur le marché du travail national, vers lequel ils sont pourtant de plus en plus nombreux à se tourner, le sexe pouvant être source supplémentaire de discrimination pour les femmes. Ce guide est conçu comme une source d'information pour les peuples indigènes et leurs représentants, dans les pays ayant ratifié la convention n°111, et un instrument pour les acteurs du développement, dans le monde entier.
Titre : Eliminer la discrimination visant les peuples indigènes et tribaux dans l'emploi et la profession : Guide relatif à la convention n°111 de l'OIT Type de document : texte imprimé Auteurs : BIT (Bureau international du travail) Editeur : GENEVE [SUISSE] : ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT) Année de publication : 2007 Importance : 38 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-2-220519-6 Note générale : Selon la convention n°169 de l'OIT, les peuples indigènes et tribaux sont ceux qui descendent des populations qui "habitaient le pays à l'époque de la conquête, de la colonisation ou de l'établissement des frontières de l'Etat et conservent leurs institutions propres, ou certaines d'entre elles". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Emploi ; Droit du travail ; Droit des peuples ; Peuple autochtone ; Culture traditionnelle ; Discrimination ; FemmeRésumé : Plus de 370 millions de personnes, répartis en 5000 peuples dans 70 pays, appartiennent à des peuples indigènes et tribaux. Ils font actuellement face à deux obstacles majeurs dans le travail : la limitation de leurs activités traditionnelles, par la remise en cause de l'accès aux terres et aux ressources ; la discrimination sur le marché du travail national, vers lequel ils sont pourtant de plus en plus nombreux à se tourner, le sexe pouvant être source supplémentaire de discrimination pour les femmes. Ce guide est conçu comme une source d'information pour les peuples indigènes et leurs représentants, dans les pays ayant ratifié la convention n°111, et un instrument pour les acteurs du développement, dans le monde entier. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64083 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM00862 MCM DR BIT autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible [texte imprimé]Cadre multilatéral de l'OIT pour les migrations de main-d'œuvre BIT (Bureau international du travail), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT), 2006, 97 P.
Avec l'essor et la complexité croissante des migrations de main d'œuvre dus à la mondialisation, l'Organisation Internationale du Travail (OIT), vu sa structure tripartite (gouvernements, employeurs, travailleurs) a élaboré de nouveaux outils, à l'intention des gouvernements et des partenaires sociaux, pour étayer les principes et les lignes directrices existantes, en matière d'orientations politiques et de pratiques relatives aux migrations de main d'œuvre. Pour une meilleure coopération internationale, impliquant la prévention des pratiques abusives et la protection des travailleurs migrants, le Bureau International du Travail (BIT) présente des exemples de pratiques optimales, en 2ème partie d'ouvrage.
https://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_protect/---protrav/---migrant/documents/publication/wcms_178675.pdf
Titre : Cadre multilatéral de l'OIT pour les migrations de main-d'œuvre : Principes et lignes directrices non contraignants pour une approche des migrations de main-d'œuvre fondée sur les droits Type de document : texte imprimé Auteurs : BIT (Bureau international du travail) Mention d'édition : 1e édition Editeur : GENEVE [SUISSE] : ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT) Année de publication : 2006 Importance : 97 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-2-219118-5 Note générale : Ouvrage collectif, liste des conventions et recommandations internationales du travail. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Migration internationale ; Travailleur Travailleuse ; Droit du travail ; Conditions de travail ; Salaire ; Protection socialeRésumé : Avec l'essor et la complexité croissante des migrations de main d'œuvre dus à la mondialisation, l'Organisation Internationale du Travail (OIT), vu sa structure tripartite (gouvernements, employeurs, travailleurs) a élaboré de nouveaux outils, à l'intention des gouvernements et des partenaires sociaux, pour étayer les principes et les lignes directrices existantes, en matière d'orientations politiques et de pratiques relatives aux migrations de main d'œuvre. Pour une meilleure coopération internationale, impliquant la prévention des pratiques abusives et la protection des travailleurs migrants, le Bureau International du Travail (BIT) présente des exemples de pratiques optimales, en 2ème partie d'ouvrage. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_protect/---protrav/---migrant/doc [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64295 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM00954 MCM MI BIT autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible [texte imprimé]Eradiquer les pires formes de travail des enfants BIT (Bureau international du travail), - GENEVE (SUISSE) : UNION INTERPARLEMENTAIRE (UIP), 2002, 167 P.
Cette publication est un guide pratique pour aider les parlementaires à lutter contre le travail des enfants. L'OIT a lancé en juin 1999 une campagne mondiale dans ce sens, soutenue par l'UIP. Elle appelle les parlementaires du monde entier à ratifier la convention 182 et à participer au développement de stratégies multidimensionnelles afin de s'attaquer au fléau de façon durable, c'est-à-dire en tenant compte de la complexité des problèmes économiques, sociaux et culturels.
http://archive.ipu.org/PDF/publications/childlabour_fr.pdf
Titre : Eradiquer les pires formes de travail des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : BIT (Bureau international du travail) Editeur : GENEVE [SUISSE] : UNION INTERPARLEMENTAIRE (UIP) Année de publication : 2002 Autre Editeur : GENEVE [SUISSE] : ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT) Collection : GUIDE PRATIQUE A L'USAGE DES PARLEMENTAIRES num. 3 Importance : 167 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-2-212900-3 Note générale : Guide pratique à l'usage des Parlementaires pour la mise en œuvre de la convention n°182 de l'OIT. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Travail ; Enfant ; Droit du travail ; Clause sociale ; Organisation internationale ; Groupe de pressionRésumé : Cette publication est un guide pratique pour aider les parlementaires à lutter contre le travail des enfants. L'OIT a lancé en juin 1999 une campagne mondiale dans ce sens, soutenue par l'UIP. Elle appelle les parlementaires du monde entier à ratifier la convention 182 et à participer au développement de stratégies multidimensionnelles afin de s'attaquer au fléau de façon durable, c'est-à-dire en tenant compte de la complexité des problèmes économiques, sociaux et culturels. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : http://archive.ipu.org/PDF/publications/childlabour_fr.pdf Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28424 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18830 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 27887 CM G/922 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Scream : Halte au travail des enfants ! OIT (Organisation internationale du travail), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT), 2002, 198 P.
SCREAM cherche à faire changer les habitudes économiques et sociales, afin de promouvoir une culture du respect des droits de l'enfant et de renforcer le mouvement mondial contre le travail des enfants, par le biais d'une méthodologie qui s'appuie sur les arts (théâtre, écriture créative, musique et arts visuels) et sur les médias (communication orale et visuelle directe). Il vise à conscientiser les enfants eux-mêmes, pour qu’il·elles puissent en parler à leurs communautés respectives et les pousser à agir, notamment contre le travail des enfants.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.ilo.org/ipec/Campaignandadvocacy/Scream/lang--fr/index.htm
Permalink[texte imprimé]Directives pour l'intégration des questions de genre dans la conception, le suivi et l'évaluation des programmes et des projets de l'OIT BIT (Bureau international du travail), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT), 1995, 27 P.
Il est communément admis, dans la plupart des pays, que la notion d'égalité des chances et de traitement entre hommes et femmes dans le travail est primordiale. Mais la réalité est bien différente et les inégalités ont malgré tout tendance à s'accroître. Pour lutter contre cette forme de discrimination, l'Organisation Internationale du Travail crée et soutient des programmes destinés à favoriser efficacement les efforts menés pour instaurer l'égalité des chances entre travailleurs et travailleuses. Ce document présente les principales directives de l'organisation dans ce domaine.
Permalink[texte imprimé]Les services publics africains à l'épreuve de l'assainissement : une évaluation économique et sociale LESUEUR, Jean-Yves, PLANE, Patrick - PARIS : L'HARMATTAN, 1994, 314 P.
Ce livre retrace dix années d'efforts d'assainissement au sein d'une trentaine de services publics africains. Il est divisé en quatre parties:
Rôle et fonctionnement des services publics dans l'environnement macroéconomique africain ; Dimensions institutionnelles de la réforme et évaluation des performances ; Gestion de la masse salariale et évolution de la productivité du travail ; Politique de gestion de la main-d'oeuvre et évolution de la hiérarchie des salaires.
Progressivement, c'est la notion de service public qui se vide de sa substance. Les contraintes économiques et financières s'imposent cependant que les considérations sociales s'effacent. Au total, la logique de marché interne dans laquelle s'inscrit la gestion des emplois publics et parapublics a constitué un frein à la mise en place d'une politique plus dynamique. Un assouplissement du cadre institutionnel et un développement du dialogue social dans l'entreprise peuvent offrir les conditions préalables, propices, à l'instauration d'une culture d'entreprise plus cohérente avec l'ouverture des services publics au secteur concurentiel.
Permalink[texte imprimé]Le travail dans le monde : 1993 BIT (Bureau international du travail), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT), 1993, 111 P.
Cet ouvrage met l'accent sur cinq points :
* Le travail forcé ;
* L'emploi ;
* Les syndicats ;
* La protection sociale dans les pays en développement ;
* Le stress dans le monde du travail.
Permalink[texte imprimé]Table ronde internationale sur la participation sociale au développement IIES (Institut international d'études sociales), - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT), 1988, 140 P.
Dans le cadre des activités de l'IIES, cette table ronde a pour objectif d'analyser le concept de participation sociale au développement et de prendre en compte l'expérience acquise et les pratiques actuelles. Après un aperçu des approches de participation social ou populaire au développement durant les trois dernières décennies, six études à la fois générales et issues d'expériences réelles complètent la synthèse de cette réunion : La première contribution s'intéresse à l'approche des Nations Unies en matière de participation, de développement et de droits de l'homme. L'étude suivante propose une réflexion sur les contraintes et les perspectives de cette notion en référence au contexte africain. Un exemple de participation à travers la planification locale s'intéresse au Sénégal et au rôle des collectivités de base, acteurs des communautés rurales. Toujours au Sénégal, l'étude suivante aborde les associations rotatives d'épargne et de crédit (AREC), en particulier les tontines. La dernière étude relate une expérience de microplanification paysanne au Honduras avec le développement de procédures participatives. La contribution finale défend l'idée de la pratique de l'auto-évaluation d'une action de développement par les acteurs du projet eux-mêmes.
Permalink
Route des Morillons 4
CH-1202 Genève 22
tél : +41 (0)22 799 6111
fax : +41 (0)22 798 8685
courriel : ilo@ilo.org
https://www.ilo.org/global/lang--en/index.htm