Détail de l'auteur
Auteur Konrad LORENZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]Il parlait avec les mammifères, les oiseaux et les poissons, tous les chiens, tous les chats LORENZ, Konrad, - PARIS : FLAMMARION, 1985, 496 P.
"Non, le renard n'est pas la plus rusée des bêtes de proie ! Non, les colombes ne sont pas douces, surtout entre elles ! Non, le poisson n'est pas un animal au sang froid, mais au contraire le plus impétueux des amants !" Konrad Lorenz bouscule les idées reçues et dénonce les préjugés anthropomorphiques, non par esprit de contradiction, mais par goût de la vérité et par respect de chaque animal, de chaque espèce, complexe et spécifique. Dans cet ouvrage plein d'humour, il présente des portraits drôlatiques d'animaux : Hansl, corneille éloquente, Martina, petite oie cendrée d'une encombrante tendresse, le chouca Tchok, fidèle compagnon de promenade, etc. Au fil de ces anecdotes, l'auteur livre ses réflexions philosophiques sur l'inné et l'acquis chez les animaux, sur leurs rites et leurs langages.
Titre : Il parlait avec les mammifères, les oiseaux et les poissons, tous les chiens, tous les chats Type de document : texte imprimé Auteurs : Konrad LORENZ Editeur : PARIS : FLAMMARION Année de publication : 1985 Importance : 496 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Anthropologie ; Faune ; Humanisme ; Interculturalité ; Philosophie ; PsychologieRésumé : "Non, le renard n'est pas la plus rusée des bêtes de proie ! Non, les colombes ne sont pas douces, surtout entre elles ! Non, le poisson n'est pas un animal au sang froid, mais au contraire le plus impétueux des amants !" Konrad Lorenz bouscule les idées reçues et dénonce les préjugés anthropomorphiques, non par esprit de contradiction, mais par goût de la vérité et par respect de chaque animal, de chaque espèce, complexe et spécifique. Dans cet ouvrage plein d'humour, il présente des portraits drôlatiques d'animaux : Hansl, corneille éloquente, Martina, petite oie cendrée d'une encombrante tendresse, le chouca Tchok, fidèle compagnon de promenade, etc. Au fil de ces anecdotes, l'auteur livre ses réflexions philosophiques sur l'inné et l'acquis chez les animaux, sur leurs rites et leurs langages. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54607 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1221-1 BIOF CULT 84 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]L'agression LORENZ, Konrad, - PARIS : FLAMMARION, 1969, 285 P.
"Konrad Lorenz montre que l'agression n'a, en elle-même, rien de pathologique ou de "mauvais", mais qu'elle est un "instinct" qui, comme beaucoup d'autres, aide à la survie des espèces. [...] L'auteur pense que l'étude de la conduite des animaux peut encore nous indiquer les dangers qu'il est possible d'éviter. En se penchant avec un humour attentif sur les mariages des oies sauvages, les combats territoriaux de certains poissons ou les inhibitions quasi morales des loups, Lorenz entraîne le lecteur vers des réflexions imprévues, toujours profondes". (Extrait du résumé de l'éditeur).
Titre : L'agression Type de document : texte imprimé Auteurs : Konrad LORENZ Editeur : PARIS : FLAMMARION Année de publication : 1969 Collection : CHAMPS, ISSN 0151-8089 Importance : 285 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-081020-5 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Psychologie ; Anthropologie ; Violence ; SociologieRésumé : "Konrad Lorenz montre que l'agression n'a, en elle-même, rien de pathologique ou de "mauvais", mais qu'elle est un "instinct" qui, comme beaucoup d'autres, aide à la survie des espèces. [...] L'auteur pense que l'étude de la conduite des animaux peut encore nous indiquer les dangers qu'il est possible d'éviter. En se penchant avec un humour attentif sur les mariages des oies sauvages, les combats territoriaux de certains poissons ou les inhibitions quasi morales des loups, Lorenz entraîne le lecteur vers des réflexions imprévues, toujours profondes". (Extrait du résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54609 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1223-1 BIOF CULT 86 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt