Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude PASSERON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



[texte imprimé]Les héritiers : les étudiants et la culture BOURDIEU, Pierre, PASSERON, Jean-Claude - PARIS : MINUIT, 1964, 670 P.
Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer - les inégalités de chances devant la culture en transmuant, par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en "dons" personnels. A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et de professeurs ainsi que sur l'analyse des règles - souvent non écrites - du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. (Résumé de l'éditeur).
Titre : Les héritiers : les étudiants et la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU ; Jean-Claude PASSERON Editeur : PARIS : MINUIT Année de publication : 1964 Collection : LE SENS COMMUN Importance : 670 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0081-2 Note générale : Graphiques, statistiques, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Sociologie ; Étudiant·e ; Enseignement supérieur ; Classe sociale ; Enquête ; Inégalité socialeRésumé : Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer - les inégalités de chances devant la culture en transmuant, par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en "dons" personnels. A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et de professeurs ainsi que sur l'analyse des règles - souvent non écrites - du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. (Résumé de l'éditeur). Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54619 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1233-1 BIOF CULT 98 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt