Détail de l'auteur
Auteur Claude de MIRAS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Interroger les gouvernances urbaines EL MAOULA EL IRAKI, Aziz, MIRAS, Claude de - PARIS : KARTHALA, 2017, 350 P.
Les textes rassemblés dans cet ouvrage interrogent les gouvernances territoriales en situation à partir d'exemples variés de grandes métropoles de différents pays (transports et déchets à Mexico, eau et assainissement à Casablanca, contrat social territorial à Beyrouth, grand projet à Marrakech, cohérence territoriale à Grenoble et Montpellier, foncier à Bamako, etc.). Ils analysent le rapport de pouvoir entre les États et les territoires selon les pays et les situations (États centraux faibles ou forts) et s'attachent à la gouvernance non normative, à savoir celle qui n'est pas une somme de règles administratives, mais d'abord un ensemble de pratiques sociales et de consensus transitoires à l'échelle d'un territoire.
Titre : Interroger les gouvernances urbaines : Entre fragmentation et contrat territorial Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz EL MAOULA EL IRAKI, Coordinateur ; Claude de MIRAS, Coordinateur ; Mohamed TOZY, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2017 Collection : HOMMES ET SOCIETES, ISSN 0290-6600 Importance : 350 P. Présentation : fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-1809-9 Note générale : Figures, bibliographie par contribution. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Aménagement du territoire ; Collectivité territoriale ; Décentralisation ; Développement durable ; État ; Gestion ; Gouvernance ; Ville ; Étude de cas
Thésaurus Géographique
Maroc ; Mexique ; Italie ; Mali ; Bénin ; République du Congo ; Liban ; Mer MéditerranéeRésumé : Les textes rassemblés dans cet ouvrage interrogent les gouvernances territoriales en situation à partir d'exemples variés de grandes métropoles de différents pays (transports et déchets à Mexico, eau et assainissement à Casablanca, contrat social territorial à Beyrouth, grand projet à Marrakech, cohérence territoriale à Grenoble et Montpellier, foncier à Bamako, etc.). Ils analysent le rapport de pouvoir entre les États et les territoires selon les pays et les situations (États centraux faibles ou forts) et s'attachent à la gouvernance non normative, à savoir celle qui n'est pas une somme de règles administratives, mais d'abord un ensemble de pratiques sociales et de consensus transitoires à l'échelle d'un territoire. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73799 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL217505 CRD 342.090 9 IRA livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]L'État et l'informel LAUTIER, Bruno, MIRAS, Claude de ; MORICE, Alain - PARIS : L'HARMATTAN, 1991, 211 P.
La notion de "secteur informel" apparaît en 1972 et depuis, elle est surtout employée pour les pays en développement dans le domaine économique. Ici, les auteurs se préoccupent de l'informel dans le champ politique en se posant la question suivante : "pourquoi l'État fabrique-t'il des lois qui sont faites pour ne pas être respectées ?". Le problème est posé, celui des rapports entre l'État des pays du Tiers Monde et la société. Cet ouvrage, composé de trois parties, peut donner quelques éléments à une réflexion pour l'étude de situations africaines, asiatiques ou pour l'étude de l'Europe de l'Est. Bruno Lautier traite, dans la première partie, de l'informalité des relations de travail et de la citoyenneté en Amérique latine. Tandis que Claude de Miras examine les raisons du succès de la notion de "secteur informel" après avoir analysé les relations entre le fonctionnement du marché du travail et le développement des activités informelles. La troisième partie (traitée par Alain Morice) est basée sur la corruption et le modèle mafieux.
Titre : L'État et l'informel Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno LAUTIER ; Claude de MIRAS ; Alain MORICE Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1991 Importance : 211 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-1228-7 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Amérique latine ; Brésil ; Afrique
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; État ; Corruption ; Secteur informel ; Entreprise ; Travail ; Mode de productionRésumé : La notion de "secteur informel" apparaît en 1972 et depuis, elle est surtout employée pour les pays en développement dans le domaine économique. Ici, les auteurs se préoccupent de l'informel dans le champ politique en se posant la question suivante : "pourquoi l'État fabrique-t'il des lois qui sont faites pour ne pas être respectées ?". Le problème est posé, celui des rapports entre l'État des pays du Tiers Monde et la société. Cet ouvrage, composé de trois parties, peut donner quelques éléments à une réflexion pour l'étude de situations africaines, asiatiques ou pour l'étude de l'Europe de l'Est. Bruno Lautier traite, dans la première partie, de l'informalité des relations de travail et de la citoyenneté en Amérique latine. Tandis que Claude de Miras examine les raisons du succès de la notion de "secteur informel" après avoir analysé les relations entre le fonctionnement du marché du travail et le développement des activités informelles. La troisième partie (traitée par Alain Morice) est basée sur la corruption et le modèle mafieux. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8541 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13016 338.5 LAU autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible