Résumé : |
L'instrumentalisation de l'éthique, soumise aux critères d'utilité et d'efficacité, risque fort, en entrant dans la sphère économique, de métamorphoser la valeur de l'éthique (le Bien) en valeur d'usage, puis en valeur d'échange. Dès lors elle risque d'entrer dans le procès de consommation et de se métamorphoser en bien de consommation, au même titre que les valeurs culturelles. L'expression "l'éthique paye" est symptomatique d'une économisation du concept. L'éthique entre à son tour comme valeur dans la sphère de l'échange marchand : le comportement éthique est non seulement utile, mais il peut rapporter de l'argent. Si l'éthique devient une valeur c'est parce qu'elle a une valeur marchande que l'on peut échanger contre d'autres valeurs. L'éthique pourra devenir, au même titre que les objets culturels, un bien de consommation apportant, au même titre que d'autres biens marchands un bien être dans l'acte de consommer. Le Bien se voit réduit à n'être qu'un bien-être. |