Détail de l'auteur
Auteur Chaire UNESCO de formation des professionnels du développement durable
Commentaire :
https://unesco.delegfrance.org/Les-Chaires-UNESCO-en-France#Formation-de-professionnels-au-developpement-durable
Forme retenue (renvoi voir) :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (82)



![]()
[document électronique]Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2024 : l'eau pour la prospérité et la paix UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), - GENEVE (SUISSE) : UNESCO, BUREAU INTERNATIONAL D'EDUCATION (BIE), 2024, 173 P.
La pauvreté et les inégalités, les tensions sociales ainsi que les conflits peuvent exacerber l’insécurité hydrique. Ce rapport expose les relations complexes d’interdépendance qui existent entre la gestion durable de l’eau, la paix et la prospérité, tout comme il décrit la manière dont les progrès réalisés sur l’un de ces aspects ont des répercussions positives sur les deux autres. Tous les domaines où l'eau est nécessaire sont abordés : agriculture, industrie, énergie, environnement, sciences, éducation... Le rapport développe plusieurs propositions en passant par la coopération internationale, indispensable pour réduire les inégalités d'accès à l'eau, à l’assainissement et à l'hygiène.
Public :
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000388949/PDF/388949fre.pdf.multi
Titre : Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2024 : l'eau pour la prospérité et la paix Type de document : document électronique Auteurs : UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) Editeur : GENEVE [SUISSE] : UNESCO, BUREAU INTERNATIONAL D'EDUCATION (BIE) Année de publication : 2024 Importance : 173 P. Format : fichier pdf ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-200305-8 Note générale : Encadrés, figures, tableaux, liste des acronymes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Paix ; Eau ; Gestion des ressources naturelles ; Accès à l'eau ; Développement durable ; Changement climatique ; Conflit ; Catastrophe naturelleRésumé : La pauvreté et les inégalités, les tensions sociales ainsi que les conflits peuvent exacerber l’insécurité hydrique. Ce rapport expose les relations complexes d’interdépendance qui existent entre la gestion durable de l’eau, la paix et la prospérité, tout comme il décrit la manière dont les progrès réalisés sur l’un de ces aspects ont des répercussions positives sur les deux autres. Tous les domaines où l'eau est nécessaire sont abordés : agriculture, industrie, énergie, environnement, sciences, éducation... Le rapport développe plusieurs propositions en passant par la coopération internationale, indispensable pour réduire les inégalités d'accès à l'eau, à l’assainissement et à l'hygiène. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000388949/PDF/388949fre.pdf.multi Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85797 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21941 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 21948 W document électronique 54 - CLID (Nancy) Disponible Documents numériques
![]()
Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2024 : l'eau pour la prospérité et la paixURL[document électronique]The Chilling : Global trends in online violence against women journalists UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), - GENEVE (SUISSE) : UNESCO, BUREAU INTERNATIONAL D'EDUCATION (BIE), 2021/04, 94 P.
Basé sur une enquête mondiale menée auprès de 901 journalistes de 125 pays, ce rapport souligne une forte augmentation de la violence en ligne contre les femmes journalistes et révèle comment ces attaques sont désormais inextricablement liées à la désinformation, à la discrimination intersectionnelle et à la politique populiste.
Public :
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000377223
Titre : The Chilling : Global trends in online violence against women journalists Titre original : Terrifiant : Tendances mondiales de la violence en ligne contre les femmes journalistes Type de document : document électronique Auteurs : UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) Editeur : GENEVE [SUISSE] : UNESCO, BUREAU INTERNATIONAL D'EDUCATION (BIE) Année de publication : 2021/04 Importance : 94 P. Format : fichier pdf Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Femme ; Violence ; Désinformation ; Média ; Internet ; Discrimination ; Enquête ; Réseaux sociauxRésumé : Basé sur une enquête mondiale menée auprès de 901 journalistes de 125 pays, ce rapport souligne une forte augmentation de la violence en ligne contre les femmes journalistes et révèle comment ces attaques sont désormais inextricablement liées à la désinformation, à la discrimination intersectionnelle et à la politique populiste. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000377223 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80899 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34681 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
![]()
The Chilling : global trends in online violence against women journalistsAdobe Acrobat PDF![]()
[document électronique]Rendre des comptes en matière d'éducation : Tenir nos engagements UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), - PARIS : UNESCO, SECTEUR DE L'EDUCATION, 2017/08, 63 P.
Cette 2ème édition du Rapport mondial de suivi de l'éducation (rapport GEM) présente les dernières données disponibles sur les progrès accomplis à l'échelle mondiale par rapport aux objectifs de développement durable des Nations unies. On est encore bien loin d'atteindre ces objectifs, c'est pourquoi l'obligation de rendre des comptes est capitale, en particulier dans les pays où les violations du droit à l'éducation sont monnaie courante. Le rapport souligne que l'éducation est une responsabilité partagée : gouvernements, établissements scolaires, enseignants, parents, élèves, organisations internationales, prestataires privés, société civile et médias. Le rapport préconise d'éviter les systèmes de reddition de compte qui reposent sur une évaluation restrictive des performances et sur des sanctions punitives. Il démontre quels sont ceux qui sont efficaces.
Public :
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000259593_fre
Titre : Rendre des comptes en matière d'éducation : Tenir nos engagements : Résumé du rapport mondial de suivi sur l'éducation 2017/8 Type de document : document électronique Auteurs : UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) Editeur : PARIS : UNESCO, SECTEUR DE L'EDUCATION Année de publication : 2017/08 Collection : RAPPORT MONDIAL DE SUIVI SUR L'EDUCATION Importance : 63 P. Note générale : Nombreux schémas et tableaux. Ce rapport existe aussi en d'autres langues : anglais, espagnol, arabe, chinois, etc. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ; Enseignement ; InégalitéRésumé : Cette 2ème édition du Rapport mondial de suivi de l'éducation (rapport GEM) présente les dernières données disponibles sur les progrès accomplis à l'échelle mondiale par rapport aux objectifs de développement durable des Nations unies. On est encore bien loin d'atteindre ces objectifs, c'est pourquoi l'obligation de rendre des comptes est capitale, en particulier dans les pays où les violations du droit à l'éducation sont monnaie courante. Le rapport souligne que l'éducation est une responsabilité partagée : gouvernements, établissements scolaires, enseignants, parents, élèves, organisations internationales, prestataires privés, société civile et médias. Le rapport préconise d'éviter les systèmes de reddition de compte qui reposent sur une évaluation restrictive des performances et sur des sanctions punitives. Il démontre quels sont ceux qui sont efficaces. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000259593_fre Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73964 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36871 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[texte imprimé]Rapport mondial de suivi sur l'EPT 2016 : L'éducation pour les peuples et la planète : créer des avenirs durables pour tous UNESCO, Office des statistiques, - PARIS : UNESCO, OFFICE DES STATISTIQUES, 2016, 65 P.
Le rapport favorise une meilleure connaissance des progrès et des enjeux de l'éducation dans le monde, par rapport aux divers objectifs du développement durable. Il permet le suivi de ce processus au niveau mondial car l'éducation est positivement associée aux résultats souhaitables du développement : par exemple le taux de natalité chez les adolescentes est inversement corrélé au niveau d'études.
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000245745_fre
Titre : Rapport mondial de suivi sur l'EPT 2016 : L'éducation pour les peuples et la planète : créer des avenirs durables pour tous : Résumé Type de document : texte imprimé Auteurs : UNESCO, Office des statistiques Editeur : PARIS : UNESCO, OFFICE DES STATISTIQUES Année de publication : 2016 Importance : 65 P. Note générale : En lien avec le programme de développement durable à l'horizon 2030, le rapport envisage l'éducation par rapport à 6 enjeux : la planète, la prospérité, l'humanité, la paix, le lieu, les partenariats. Sur chacun de ces thèmes, une page de BD, un texte et des statistiques. Il reprend ensuite les Objectifs du Développement Durable sur l'éducation (ODD 4).
* Cible 4.1 Enseignement primaire et secondaire
* Cible 4.2 Petite enfance
* Cible 4.3 Enseignement technique, professionnel et tertiaire et éducation des adultes
* Cible 4.4 Compétences nécessaires à l'emploi
* Cible 4.5 Équité
* Cible 4.6 Lire, écrire et compter
* Cible 4.7 Développement durable et citoyenneté mondiale
* Cible 4(a) Établissements scolaires et environnements d'apprentissage
* Cible 4(b) Bourses d'étude
* Cible 4(c) Les enseignants
* Cible 4.5 Financement.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Développement durable ; Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ; Statistique ; Évaluation ; EnseignementRésumé : Le rapport favorise une meilleure connaissance des progrès et des enjeux de l'éducation dans le monde, par rapport aux divers objectifs du développement durable. Il permet le suivi de ce processus au niveau mondial car l'éducation est positivement associée aux résultats souhaitables du développement : par exemple le taux de natalité chez les adolescentes est inversement corrélé au niveau d'études. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000245745_fre Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71436 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35620 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[texte imprimé]Rapport mondial de suivi sur l'EPT 2015 : Education pour tous 2000-2015 : progrès et enjeux UNESCO, EPT (Education pour tous), - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 2015, 452 P.
Le présent rapport fait le point sur les réalisations passées et se penche sur les défis futurs. Il livre un compte rendu mesuré et exhaustif des progrès accomplis dans le monde en matière de développement et d'éducation entre 2000 et 2015. Malgré des progrès notables, le monde n'a pas été en mesure d'honorer son engagement d'ensemble et des millions d'enfants sont toujours déscolarisés.
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000232433
Titre : Rapport mondial de suivi sur l'EPT 2015 : Education pour tous 2000-2015 : progrès et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : UNESCO, EPT (Education pour tous) Editeur : PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO) Année de publication : 2015 Importance : 452 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Enfant ; Aide au développement ; Droits de l'enfant ; ScolarisationRésumé : Le présent rapport fait le point sur les réalisations passées et se penche sur les défis futurs. Il livre un compte rendu mesuré et exhaustif des progrès accomplis dans le monde en matière de développement et d'éducation entre 2000 et 2015. Malgré des progrès notables, le monde n'a pas été en mesure d'honorer son engagement d'ensemble et des millions d'enfants sont toujours déscolarisés. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000232433 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66842 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35612 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 60226 HU67Educ19 affiche, photo 67 - HUMANIS (Schiltigheim) Disponible ![]()
[texte imprimé]Rapport mondial de suivi sur l'EPT 2015 : Education pour tous 2000-2015 : progrès et enjeux UNESCO, EPT (Education pour tous), - PARIS : UNESCO, SECTEUR DE L'EDUCATION, 2015, 52 P.
Le résumé du rapport EPT 2015 fait le point sur les réalisations passées et se penche sur les défis futurs. Il livre un compte rendu mesuré et exhaustif des progrès accomplis dans le monde en matière de développement et d'éducation entre 2000 et 2015. Malgré des progrès notables, le monde n'a pas été en mesure d'honorer son engagement d'ensemble et des millions d'enfants sont toujours déscolarisés...
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000232565_fre
Permalink![]()
[document électronique]World Water Development Report : Managing Water under Uncertainty and Risk (WWDR4) UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 2012/03, 407 P.
Ce 4ème rapport de l’ONU sur l’évaluation des ressources en eau dresse la liste des défis que devra affronter le monde dans les années à venir : Comment faire progresser les Objectifs du Millénaire pour le Développement en matière d’accès à l’eau, dans un contexte d’urbanisation, d’augmentation de la population mondiale et de changements climatiques qui vont bouleverser les ressources hydriques ? Les auteurs émettent aussi des recommandations sur la régulation du prix de l’eau ou l’investissement dans l’assainissement, la gestion et la conservation de l’eau.
Public :
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000215644
Permalink[texte imprimé]A la croisée de nos chemins en France et en Tunisie : Réflexion sur l'interculturalié AMINAT (Amitié Nantes Tunisie), Club UNESCO ALECSO Gafsa - SAINT HERBLAIN : AMITIE NANTES TUNISIE (AMINAT), 2010, 45 P.
Le compte-rendu de cet événement décrit les actions qui ont été menées, dans le but de développer les échanges culturels entre Nantais et Tunisiens, avec l'objectif principal de dénoncer les effets dévastateurs du tourisme de masse.
Permalink[texte imprimé]Le droit à l'éducation : suivi de l'application des instruments normatifs de l'UNESCO UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), SINGH, Kishore - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 2008, 35 P.
Le droit à l'éducation est un droit international reconnu par l'ONU. Il fait partie intégrante de la mission de l'UNESCO et se situe au cœur du processus de l'Éducation pour tous (EPT). Dans le cadre des conventions élaborées par l'UNESCO, cette brochure rappelle les obligations des États en matière de présentation de rapports et insiste sur le nécessaire suivi de la mise en œuvre de la Convention, concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement. Elle évoque le rôle et la responsabilité de l'UNESCO dans le système des Nations Unies, ainsi que les défis restant à relever pour universaliser l'accès à l'éducation.
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000161161_fre
Permalink[texte imprimé]Le droit à l'enseignement primaire gratuit pour tous UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), CESNU/ECOSOC (Conseil économique et social des Nations Unies) ; SINGH, Kishore - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 2008, 27 P.
Le droit à un enseignement primaire gratuit est reconnu par la "Convention de l'UNESCO concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement". Cette brochure rappelle la nature et la portée des obligations incombant aux Etats, les paramètres juridiques de l'enseignement gratuit et de qualité, l'accès universel à l'éducation et la non-discrimination, ainsi que le principe d'équité et le droit à l'éducation des enfants appartenant à des communautés minoritaires.
Permalink![]()
[texte imprimé]Rapport mondial de suivi sur l'EPT 2007 : Un bon départ : Éducation et protection de la petite enfance UNESCO, EPT (Education pour tous), - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 2007, 414 P.
La petite enfance est une période de remarquables transformations et d'extrême vulnérabilité. Les programmes qui aident les jeunes enfants durant les années qui précèdent leur entrée à l'école primaire donnent des bases solides à leur apprentissage et à leur développement ultérieurs et leur permettent de prendre un bon départ dans la vie. Ces programmes pallient aussi les désavantages et l'exclusion, offrant une voie pour sortir de la pauvreté. L'objectif de développer et d'améliorer l'éducation et la protection de la petite enfance englobe, outre l'éducation, la protection, la santé et la nutrition. Les enfants les plus défavorisés sont ceux qui en tirent le plus grand bénéfice.
https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/8E51F433A9D2225F852573A30072632F-UNESCO-2007-Un%20bon%20depart.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]Rapport mondial de suivi de l'EPT 2008 : l'éducation pour tous en 2015 un objectif accessible ? UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 2007, 462 P.
Le rapport mondial de suivi sur l'Education Pour Tous de 2008 fait le bilan, à mi parcours, de cet engagement international pris en 2000 par plus de 140 pays. Leur objectif est d'offrir d'ici 2015, un accès à l'enseignement de qualité pour tous les enfants. Le bilan de ce rapport enregistre de réels progrès notamment dans le nombre croissant d'enfants scolarisés, de l'effort fait par certains gouvernements à réduire le coût de la scolarité, et l'accès plus généralisé à l'école aux petites filles.
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000157484
Permalink[texte imprimé]Regards croisés sur les mutations familiales de part et d'autre de la Méditerranée AMINAT (Amitié Nantes Tunisie), Club UNESCO ALECSO Gafsa - SAINT HERBLAIN : AMITIE NANTES TUNISIE (AMINAT), 2007/07, 39 P.
Ce colloque franco-tunisien, accueillant tous les trois ans une délégation de Gafsiens à Saint-Herblain, s'inscrit dans une ligne d'échanges depuis quinze ans, entre des membres de la société civile de la région nantaise et de la ville de Gafsa, afin de renforcer les solidarités Nord-Sud, sans projet d'aide humanitaire. L'objectif 2007 est de réfléchir aux mutations communes et spécifiques que connaissent les systèmes familiaux des deux côtés de la Méditerranée, à leurs conséquences dans l'organisation sociale et aux possibilités d'action, à travers des initiatives locales.
Permalink[texte imprimé]Les dimensions du racisme HCDH (Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme), UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES A GENEVE (ONUG), 2006, 223 P.
Une analyse est faite des problèmes du racisme et la discrimination raciale, en relation avec des thèmes spécifiques, notamment l'éducation, les soins de santé, le HIV/sida, le travail, les migrations, le développement, la justice, les formes contemporaines d'esclavage, les médias et la double discrimination sexiste et raciste.
https://www.ohchr.org/sites/default/files/Documents/Publications/DimensionsRacismfr.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]Rapport mondial de suivi sur l'EPT 2006 : L'alphabétisation, un enjeu vital UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 2006, 464 P.
L'alphabétisme est un droit et le fondement de tout apprentissage ultérieur. Mais ce droit est refusé à 771 millions d'adultes, aggravant leur marginalisation. Ce 4ème rapport mondial de suivi sur l'EPT (Education Pour Tous) évalue les progrès accomplis et met l'accent sur le défi mondial de l'alphabétisation. Il identifie les dimensions-clefs d'une bonne pratique et situe l'objectif de l'accroissement des taux d'alphabétisme d'ici à 2015. Le chapitre 10 fixe des priorités pour l'action et demande une accélération immédiate du rythme actuel des efforts car 100 millions d'enfants ne sont toujours pas scolarisés dans le primaire, dont 55 pour cent de filles.
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000145595
Permalink![]()
[texte imprimé]Rapport de l'UNESCO sur la science SCHNEEGANS, Susan, UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 2006, 292 P.
Cet ouvrage rend compte de l'état de la science dans le monde, à travers le regard d'une équipe d'experts indépendants. Une série d'essais informatifs indiquent et analysent les tendances émergentes de la recherche et de l'enseignement supérieur. Chaque chapitre décrit comment la recherche et développement est organisée dans une région ou un pays donné : qui fait de la recherche et développement aujourd'hui ? où et avec quels moyens ? quelles sont les nouvelles priorités ? Ce rapport est le quatrième d'une série qui présente périodiquement un aperçu mondial sur la science (le précédent date de 1998).
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000148204
Permalink[texte imprimé]Water and Indigenous Peoples UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), - PARIS : PROGRAMME LINKS UNESCO, 2006, 1 fichier, 179 P.
Cette publication fait passer les voix autochtones au premier plan, qui s'expriment ici sur leurs propres conceptions de l'eau. Elle inclut les paroles de critiques autochtones participant aux débats internationaux de ce troisième millénaire sur l’accès à l’eau, son usage et sa gestion. Elle donne à voir quelques expressions du savoir traditionnel ainsi que des analyses interdisciplinaires tout en proposant des solutions à la crise globale de l’eau. On y trouve les contributions de nombreux spécialistes qui partagent leur expertise et leurs expériences dans les domaines de l’anthropologie, des sciences politiques et du droit.
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000145353
Permalink[texte imprimé]Forum mondial des droits de l'homme UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 2005, 105 P.
Cet ouvrage est une retranscription, non exhaustive, des opinions exprimées lors du Forum mondial des droits de l'Homme de 2004 qui s'est tenu à Nantes. Le thème général du Forum était consacré à la commémoration de la lutte contre l'esclavage et de son abolition. A cette occasion, trois sujets ont été discutés lors de séances plénières : les droits de l'homme comme moyen de lutte contre le terrorisme, la lutte contre le racisme et la xénophobie et enfin la lutte contre la violation des droits de l'homme notamment à cause de l'extrême pauvreté de certains pays.
Permalink[texte imprimé]L'humain au cœur du monde : Ensemble, rechercher et partager la vérité : La marchandisation de l'éducation CCIC (Centre catholique international de coopération avec l'UNESCO), - PARIS : CENTRE CATHOLIQUE INTERNATIONAL DE COOPERATION AVEC L'UNESCO (CCIC), 2005, 73 P.
Les participants à la conférence ont analysé le rôle de l'éducation en tant que "catalyseur du changement social", ont étudié l'effet de la mondialisation sur l'éducation et se sont interrogés sur le rôle des universités catholiques dans un tel contexte. La professionnalisation de l'enseignement a été également abordée.
Permalink![]()
[texte imprimé]Vers les sociétés du savoir UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 2005, 237 P.
Ce rapport présente un panorama prospectif des bouleversements dont nous sommes les témoins. Il pose de nombreuses questions : les nouvelles technologies sont-elles le remède-miracle contre les inégalités et l'exclusion ? Dans l'espace public démocratique, comment organiser le débat sur les questions éthiques inédites que soulèvent les nouveaux savoirs et les nouvelles techniques, telles que le génie génétique, les biotechnologies et les nanotechnologies ? Comment prendre les décisions ? Y a-t-il une conscience planétaire des risques que l'activité humaine fait courir aux humains et à la biosphère ? Comment construire de vraies sociétés du savoir, fondées sur l'éducation pour tous, tout au long de la vie ? Le rapport constate que le partage de la recherche scientifique, notamment entre le Nord et le Sud, la mise en réseau des lieux de savoir et la mise en commun de l'information offrent quelques indications prometteuses : le chemin vers les sociétés du savoir partagé ne passe pas seulement par la compétition ou l'émulation, mais aussi par la coopération.
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000141907
Permalink