Détail de l'auteur
Auteur ETC Group
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



![]()
[document électronique]The Next Agribusiness Takeover: Multilateral Food Agencies ETC Group, - VAL DAVID (CANADA) : ETC GROUP, 2020/02, 16 P.
Au cours du dernier quart de siècle, le multilatéralisme s'est transformé en une collaboration entre le secteur public – représenté par les gouvernements – et le secteur privé mondial – représenté par les multinationales et les groupes d'influence –, tandis que les grandes organisations de la société civile, de plus en plus conciliantes et "apprivoisées", offrent un semblant de participation des différentes parties prenantes. Ces partenariats dits publics-privés dominent aujourd'hui les négociations au sein des politiques mondiales, y compris celles liées au climat et à l'alimentation. Ce communiqué revient sur trois initiatives lancées en 2019 par l'agro-industrie et les fondations privées qui lui sont favorables. Ces projets pourraient transformer complètement le système agricole multilatéral : le processus du Sommet mondial des systèmes alimentaires (WFSS) pourrait transformer les anciens partenariats public-privé en un nouveau bilatéralisme entre l'agro-industrie et les gouvernements ; la consolidation du CGIAR (système international de recherche agricole) a pour but de corporatiser la recherche agricole internationale ; la mise en place d'un Conseil numérique international pour l'alimentation et l'agriculture consacre les mégadonnées (y compris l'ADN numérique) comme solution à tout. Les auteur·es du rapport montrent en quoi ces trois processus en cours pourraient permettre de restructurer en profondeur la politique agricole, à condition que les organisations de la société civile rejettent le nouveau bilatéralisme et défendent un véritable multilatéralisme au service du bien public.
Public :
http://www.etcgroup.org/sites/www.etcgroup.org/files/files/etc_nextagtake_a4_v7.pdf
Titre : The Next Agribusiness Takeover: Multilateral Food Agencies Titre original : La prochaine prise de contrôle de l'agro-industrie : les agences alimentaires multilatérales Type de document : document électronique Auteurs : ETC Group Editeur : VAL DAVID [CANADA] : ETC GROUP Année de publication : 2020/02 Importance : 16 P. Format : fichier pdf Note générale : Communiqué publié à l'occasion de la sortie du rapport d'ETC "The Next Agribusiness Takeover: Multilateral Food Agencies". Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Accord économique ; Accord international ; Commerce international ; Politique agricole ; Secteur public ; Secteur privé ; Société civileRésumé : Au cours du dernier quart de siècle, le multilatéralisme s'est transformé en une collaboration entre le secteur public – représenté par les gouvernements – et le secteur privé mondial – représenté par les multinationales et les groupes d'influence –, tandis que les grandes organisations de la société civile, de plus en plus conciliantes et "apprivoisées", offrent un semblant de participation des différentes parties prenantes. Ces partenariats dits publics-privés dominent aujourd'hui les négociations au sein des politiques mondiales, y compris celles liées au climat et à l'alimentation. Ce communiqué revient sur trois initiatives lancées en 2019 par l'agro-industrie et les fondations privées qui lui sont favorables. Ces projets pourraient transformer complètement le système agricole multilatéral : le processus du Sommet mondial des systèmes alimentaires (WFSS) pourrait transformer les anciens partenariats public-privé en un nouveau bilatéralisme entre l'agro-industrie et les gouvernements ; la consolidation du CGIAR (système international de recherche agricole) a pour but de corporatiser la recherche agricole internationale ; la mise en place d'un Conseil numérique international pour l'alimentation et l'agriculture consacre les mégadonnées (y compris l'ADN numérique) comme solution à tout. Les auteur·es du rapport montrent en quoi ces trois processus en cours pourraient permettre de restructurer en profondeur la politique agricole, à condition que les organisations de la société civile rejettent le nouveau bilatéralisme et défendent un véritable multilatéralisme au service du bien public. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : http://www.etcgroup.org/sites/www.etcgroup.org/files/files/etc_nextagtake_a4_v7. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77394 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10470 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[document électronique]La grande fraude climatique : un cas contre la géoingéniérie ETC Group, WETTER, Kathy Jo ; ZUNDEL, Trudy - VAL DAVID (CANADA) : ETC GROUP, 2018/05, 100 P.
Ce document explique pourquoi la géoingénierie (la manipulation à vaste échelle des systèmes naturels terrestres) est une fausse solution aux dérèglements climatiques, promue par les industries puissantes telle que l’industrie pétrochimique. Il décrit les différents procédés utilisés et fournit des études de cas. Il rassemble des raisons de s’y opposer, des voies possibles pour les sociétés civiles et les gouvernements pour arrêter cette fraude qui menace la Terre, ses différents peuples et les générations futures.
Public :
http://www.etcgroup.org/sites/www.etcgroup.org/files/files/etc_bbf_mai2019_us_fra_v3.pdf
Titre : La grande fraude climatique : un cas contre la géoingéniérie Type de document : document électronique Auteurs : ETC Group ; Kathy Jo WETTER, Éditeur scientifique ; Trudy ZUNDEL, Éditeur scientifique Editeur : VAL DAVID [CANADA] : ETC GROUP Année de publication : 2018/05 Importance : 100 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Changement climatique ; Développement durable ; Industrie ; Étude de cas ; Société civile ; Gouvernement ; FraudeRésumé : Ce document explique pourquoi la géoingénierie (la manipulation à vaste échelle des systèmes naturels terrestres) est une fausse solution aux dérèglements climatiques, promue par les industries puissantes telle que l’industrie pétrochimique. Il décrit les différents procédés utilisés et fournit des études de cas. Il rassemble des raisons de s’y opposer, des voies possibles pour les sociétés civiles et les gouvernements pour arrêter cette fraude qui menace la Terre, ses différents peuples et les générations futures. En ligne : http://www.etcgroup.org/sites/www.etcgroup.org/files/files/etc_bbf_mai2019_us_fr [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77285 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 3407 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
![]()
La grande fraude climatiqueAdobe Acrobat PDF[document électronique]Biomassacre : la biologie synthétique menace la biodiversité et les modes de subsistance ETC Group, MARSHY, Leila - VAL DAVID (CANADA) : ETC GROUP, 2010/10, 1 fichier pdf, 84 P.
Partout sur la planète, les entreprises des secteurs de l'énergie, de la foresterie, de l'agroalimentaire, de la chimie, de la nanotechnologie et de la biotechnologie collaborent afin de bâtir une nouvelle bio-économie. Pour ce faire, elles se servent de techniques telles que la biologie synthétique dans le but de transformer la biomasse vivante en carburants, en produits chimiques et en énergie. Attention toutefois : ce qui est présenté comme étant une substitution, prétendument écologique, des carburants fossiles par des produits dérivés des plantes n'est en fait qu'une mainmise agressive sur les terres, les modes de subsistance, les savoirs et les ressources des populations des pays du Sud. (Résumé de l'éditeur).
Public :
http://www.etcgroup.org/sites/www.etcgroup.org/files/publication/pdf_file/biomassters_FRE_v3.pdf
Titre : Biomassacre : la biologie synthétique menace la biodiversité et les modes de subsistance Type de document : document électronique Auteurs : ETC Group ; Leila MARSHY, Coordinateur Editeur : VAL DAVID [CANADA] : ETC GROUP Année de publication : 2010/10 Importance : 1 fichier pdf, 84 P. Note générale : Notes en fin de document, "Recommandations : Vers la gouvernance mondiale", annexe "Liste des producteurs de biocarburants de la prochaine génération", tableaux, graphiques et encadrés, notamment : "Qui sont les nouveaux maîtres du vivant ?", "C’est bien d’une mainmise qu’il s’agit, pas d’une transformation", "L’initiative REDD et la cartographie infrarouge de la biomasse", "Biomasse ou biomassacre ?", "La nanocellulose : miniaturiser la biomasse pour agrandir les nouveaux marchés", "Dix mythes sur la nouvelle économie de la biomasse". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Biomasse ; Biotechnologie ; Économie de marché ; Biocarburant ; Transfert de technologie ; Pillage des ressources ; Multinationale ; GouvernanceRésumé : Partout sur la planète, les entreprises des secteurs de l'énergie, de la foresterie, de l'agroalimentaire, de la chimie, de la nanotechnologie et de la biotechnologie collaborent afin de bâtir une nouvelle bio-économie. Pour ce faire, elles se servent de techniques telles que la biologie synthétique dans le but de transformer la biomasse vivante en carburants, en produits chimiques et en énergie. Attention toutefois : ce qui est présenté comme étant une substitution, prétendument écologique, des carburants fossiles par des produits dérivés des plantes n'est en fait qu'une mainmise agressive sur les terres, les modes de subsistance, les savoirs et les ressources des populations des pays du Sud. (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : http://www.etcgroup.org/sites/www.etcgroup.org/files/publication/pdf_file/biomas [...] Format de la ressource électronique : Fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57439 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11441 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[texte imprimé]Downsizing development : An Introduction to Nano-scale Technologies and the Implications for the Global South ETC Group, SLNG (Service de liaison non gouvernemental des Nations Unies) - GENEVE (SUISSE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES A GENEVE (ONUG), 2008, 98 P.
Ce rapport alerte sur la question des nanotechnologies, dont le développement rapide risque de creuser les écarts socio-économiques entre les pays du Nord et du Sud et pour lesquelles la société n'est pas préparée. Les gouvernements des pays en développement doivent être en mesure d'appréhender les impacts potentiels des nanotechnologies, afin d'envisager leur développement au niveau national et de déterminer les priorités en matière de recherche, en fonction des besoins de leurs populations et de leurs objectifs de développement économique et social. Le rapport conclut par un appel à une approche globale des Nations Unies sur le sujet et recommande l'élaboration d'une Convention internationale sur l'évaluation des nouvelles technologies (ICENT), à l'initiative des sociétés civiles, afin de contrôler l'introduction des nouvelles technologies, dans le cadre d'un processus participatif transparent, encourageant le progrès scientifique et favorisant le partage équitable de ses bénéfices.
Titre : Downsizing development : An Introduction to Nano-scale Technologies and the Implications for the Global South Titre original : Rationalisation du développement : Introduction aux nanotechnologies et implications pour les pays du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : ETC Group ; SLNG (Service de liaison non gouvernemental des Nations Unies) Editeur : GENEVE [SUISSE] : ORGANISATION DES NATIONS UNIES A GENEVE (ONUG) Année de publication : 2008 Importance : 98 P. Note générale : Annexes, tables, graphiques. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Aide au développement ; Développement économique ; Pays en développement (PED) ; Relation Nord-Sud ; Prospective ; Stratégie de développement ; Technologie ; Technologie de l'information et de la communication (TIC)Résumé : Ce rapport alerte sur la question des nanotechnologies, dont le développement rapide risque de creuser les écarts socio-économiques entre les pays du Nord et du Sud et pour lesquelles la société n'est pas préparée. Les gouvernements des pays en développement doivent être en mesure d'appréhender les impacts potentiels des nanotechnologies, afin d'envisager leur développement au niveau national et de déterminer les priorités en matière de recherche, en fonction des besoins de leurs populations et de leurs objectifs de développement économique et social. Le rapport conclut par un appel à une approche globale des Nations Unies sur le sujet et recommande l'élaboration d'une Convention internationale sur l'évaluation des nouvelles technologies (ICENT), à l'initiative des sociétés civiles, afin de contrôler l'introduction des nouvelles technologies, dans le cadre d'un processus participatif transparent, encourageant le progrès scientifique et favorisant le partage équitable de ses bénéfices. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54664 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1278-1 BIOF DEV 60 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt
Val David QC J0T 2N0
Canada
tél : +1 514 516 5759
https://www.etcgroup.org/