Détail de l'éditeur
COMMISSION NATIONALE JEUNESSE ET DEVELOPPEMENT (CNJD)
Commentaire :
localisé à :
MONTLHERY
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)



[outil pédagogique] : jeu Sur les traces de l'Indien LECORPS, Bertrand, - MONTLHERY : COMMISSION NATIONALE JEUNESSE ET DEVELOPPEMENT (CNJD), 1996, Jeu de simulation (20-120 joueurs)
Ce jeu a pour objectif de sensibiliser aux problèmes et aux enjeux que représente l'eau, en s'appuyant sur la relation Nord-Sud et les exemples qui en découlent. L'articulation du jeu repose sur la découverte, phrase par phrase, d'un texte émanant d'un chef Indien, pour aboutir à la reconstitution du texte complet. De plus, ce personnage ajoute au jeu un certain mystère qui facilite la sensibilisation et donne une place de choix au rêve.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);6ème/5ème
Titre : Sur les traces de l'Indien Type de document : outil pédagogique Auteurs : Bertrand LECORPS Editeur : MONTLHERY : COMMISSION NATIONALE JEUNESSE ET DEVELOPPEMENT (CNJD) Année de publication : 1996 Importance : Jeu de simulation (20-120 joueurs) Note générale : Jeu produit dans le cadre de la campagne "Demain le monde, l'eau". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Eau ; Fleuve ; Protection de l'environnement ; Pluie ; Pollution ; Mer ; Magie ; Maladie ; Alimentation ; Pêche ; Catastrophe naturelleRésumé : Ce jeu a pour objectif de sensibiliser aux problèmes et aux enjeux que représente l'eau, en s'appuyant sur la relation Nord-Sud et les exemples qui en découlent. L'articulation du jeu repose sur la découverte, phrase par phrase, d'un texte émanant d'un chef Indien, pour aboutir à la reconstitution du texte complet. De plus, ce personnage ajoute au jeu un certain mystère qui facilite la sensibilisation et donne une place de choix au rêve. Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);6ème/5ème Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=376 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 515 CLID J 38 jeu, boîte de jeu 54 - CLID (Nancy) Disponible LACJEU018 JEU 018 jeu, boîte de jeu 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [vidéo]Regards au Sud 1 : pour une éducation au développement - MONTLHERY : COMMISSION NATIONALE JEUNESSE ET DEVELOPPEMENT (CNJD), 1994, 12 mn.
Ce document énonce divers arguments stéréotypés sur les pays du Sud, les relations Nord-Sud, les solutions à apporter au sous-développement, sous une forme volontairement provocatrice. En contrepartie, il présente des images s'opposant à ces arguments et des citations d'écrivains du Sud. Les différents niveaux de développement s'expliquent par la colonisation et l'exploitation occidentale. Le monde actuel se compose de trois types de pays : les pays développés, les NPI qui luttent pour rattraper leur retard, et les pays en développement où s'accumulent les problèmes politiques, économiques et sociaux.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Titre : Regards au Sud 1 : pour une éducation au développement Type de document : vidéo Editeur : MONTLHERY : COMMISSION NATIONALE JEUNESSE ET DEVELOPPEMENT (CNJD) Année de publication : 1994 Importance : 12 mn. Format : VHS Note générale : Vidéo réalisée à partir d'un montage diapos en fondu-enchaîné. CNJD : Commission Nationale de la Jeunesse pour le Développement. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Développement économique ; Relation Nord-Sud ; Sous-développementRésumé : Ce document énonce divers arguments stéréotypés sur les pays du Sud, les relations Nord-Sud, les solutions à apporter au sous-développement, sous une forme volontairement provocatrice. En contrepartie, il présente des images s'opposant à ces arguments et des citations d'écrivains du Sud. Les différents niveaux de développement s'expliquent par la colonisation et l'exploitation occidentale. Le monde actuel se compose de trois types de pays : les pays développés, les NPI qui luttent pour rattraper leur retard, et les pays en développement où s'accumulent les problèmes politiques, économiques et sociaux. Type de contenu : film documentaire Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=588 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1290 CLID V 36 cassette 54 - CLID (Nancy) Disponible [vidéo]Regards au Sud 2 : pour une éducation au développement - MONTLHERY : COMMISSION NATIONALE JEUNESSE ET DEVELOPPEMENT (CNJD), 1994, 19 mn.
Par une approche positive, cette vidéo présente de nombreuses expériences de développement à la base et de relations de coopération. En conclusion, quelques éléments de réflexion sont proposés, sur le but du développement et les actions qui restent à réaliser.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Titre : Regards au Sud 2 : pour une éducation au développement Type de document : vidéo Editeur : MONTLHERY : COMMISSION NATIONALE JEUNESSE ET DEVELOPPEMENT (CNJD) Année de publication : 1994 Importance : 19 mn. Format : VHS Note générale : Vidéo réalisée à partir d'un montage diapos en fondu-enchaîné.CNJD : Commission Nationale de la Jeunesse pour le Développement. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Brésil ; Egypte ; Sénégal ; Madagascar ; Inde ; Bangladesh ; Nordeste ; Savar
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Coopération décentralisée ; Relation Nord-Sud ; Sous-développement ; Projet de développementRésumé : Par une approche positive, cette vidéo présente de nombreuses expériences de développement à la base et de relations de coopération. En conclusion, quelques éléments de réflexion sont proposés, sur le but du développement et les actions qui restent à réaliser. Type de contenu : film documentaire Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=589 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1293 CLID V 37 cassette 54 - CLID (Nancy) Disponible [texte imprimé]Changer le monde : 20 outils pour l'éducation au développement MULLER, Cécile, MELLET, Joël ; CNJD (Commission nationale jeunesse et développement) - MONTLHERY : COMMISSION NATIONALE JEUNESSE ET DEVELOPPEMENT (CNJD), S.D., 48 P.
Cet ouvrage, destiné à l'éducation au développement des adolescents ou des adultes, propose, à travers vingt outils sélectionnés pour leur qualité et leur intérêt pédagogique, un apprentissage du monde -et plus spécialement du Tiers Monde- dans toutes ses dimensions, à travers la rencontre culturelle, la réalité quotidienne, la compréhension des mécanismes économiques ou les problèmes de société. Pour chaque produit sont indiqués, outre les données techniques, l'objectif, les conditions d'utilisation, la valeur éducative, les thèmes abordés. Les pistes pédagogiques et les ressources complémentaires proposées avec chaque produit permettent d'approfondir une démarche pédagogique participative.
Titre : Changer le monde : 20 outils pour l'éducation au développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile MULLER ; Joël MELLET ; CNJD (Commission nationale jeunesse et développement) Editeur : MONTLHERY : COMMISSION NATIONALE JEUNESSE ET DEVELOPPEMENT (CNJD) Année de publication : S.D. Importance : 48 P. Note générale : Liste d'endroits où l'on peut trouver des documents écrits et audiovisuels. Liste des associations membres de la CNJD. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Matériel pédagogique ; Enseignement ; JeunesseRésumé : Cet ouvrage, destiné à l'éducation au développement des adolescents ou des adultes, propose, à travers vingt outils sélectionnés pour leur qualité et leur intérêt pédagogique, un apprentissage du monde -et plus spécialement du Tiers Monde- dans toutes ses dimensions, à travers la rencontre culturelle, la réalité quotidienne, la compréhension des mécanismes économiques ou les problèmes de société. Pour chaque produit sont indiqués, outre les données techniques, l'objectif, les conditions d'utilisation, la valeur éducative, les thèmes abordés. Les pistes pédagogiques et les ressources complémentaires proposées avec chaque produit permettent d'approfondir une démarche pédagogique participative. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6828 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 52043 BOITE EDUC AU DEV autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 10642 CRD 24321 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Voyages ou le Tiers Monde en baskets ! , - MONTLHERY : COMMISSION NATIONALE JEUNESSE ET DEVELOPPEMENT (CNJD), S.D., 30 P.
"La réussite d'un voyage, c'est l'intérêt et le respect portés aux peuples visités." Dans un langage concret, cette brochure évoque les pièges à éviter et propose au voyageur des "trucs" pour "transformer le désir d'évasion en une véritable rencontre" qui permettra de mieux comprendre, mieux aimer, mieux aider le Tiers Monde.
Titre : Voyages ou le Tiers Monde en baskets ! Type de document : texte imprimé Editeur : MONTLHERY : COMMISSION NATIONALE JEUNESSE ET DEVELOPPEMENT (CNJD) Année de publication : S.D. Importance : 30 P. Note générale : Illustrations. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Jeunesse ; Tourisme ; Matériel pédagogique ; Interculturalité ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)Résumé : "La réussite d'un voyage, c'est l'intérêt et le respect portés aux peuples visités." Dans un langage concret, cette brochure évoque les pièges à éviter et propose au voyageur des "trucs" pour "transformer le désir d'évasion en une véritable rencontre" qui permettra de mieux comprendre, mieux aimer, mieux aider le Tiers Monde. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8983 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 52057 BOITE TOURISME autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible
BP 32
91311 Montlhéry Cedex