Détail de l'auteur
Auteur Camille HAMIDI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Les politiques migratoires FISCHER, Nicolas, HAMIDI, Camille - PARIS : LA DECOUVERTE, 2016/01, 127 P.
Cet ouvrage présente une synthèse des travaux les plus récents sur les politiques migratoires dans leur ensemble : politiques d'acquisition de la nationalité et de naturalisation, d'accueil et de séjour des migrants, asile, reconnaissance des droits des minorités et contrôle de l'immigration. Il adopte une perspective disciplinaire large, croisant science politique, sociologie, anthropologie, économie, géographie et histoire. L'analyse est centrée sur les pays d'Europe et accorde une place importante à l'impact de la construction européenne sur les politiques nationales. Pour autant, les auteurs effectuent des comparaisons régulières avec certains États, essentiellement d'Amérique du Nord, dont la création a reposé historiquement sur une politique d'immigration active contrastant avec le modèle européen.
Titre : Les politiques migratoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas FISCHER ; Camille HAMIDI Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2016/01 Collection : REPERES, ISSN 0993-7625 num. 681 Importance : 127 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6721-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Politique migratoire ; Droit d'asile ; Sociologie ; Intégration ; Discrimination ; Minorité ; HistoireRésumé : Cet ouvrage présente une synthèse des travaux les plus récents sur les politiques migratoires dans leur ensemble : politiques d'acquisition de la nationalité et de naturalisation, d'accueil et de séjour des migrants, asile, reconnaissance des droits des minorités et contrôle de l'immigration. Il adopte une perspective disciplinaire large, croisant science politique, sociologie, anthropologie, économie, géographie et histoire. L'analyse est centrée sur les pays d'Europe et accorde une place importante à l'impact de la construction européenne sur les politiques nationales. Pour autant, les auteurs effectuent des comparaisons régulières avec certains États, essentiellement d'Amérique du Nord, dont la création a reposé historiquement sur une politique d'immigration active contrastant avec le modèle européen. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70614 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 64682 POL FIS pol16 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]La société civile dans les cités : Engagement associatif et politisation dans des associations de quartier HAMIDI, Camille, - PARIS : ECONOMICA, 2010/06, 230 P.
Dans cet ouvrage, Camille Hamidi questionne les vertus supposées de l'engagement associatif érigé en "école de la démocratie". Elle s'est livrée à une étude de cas élargie, en s'immergeant dans trois associations implantées dans différents quartiers populaires de Saint-Denis et Nantes à la fin des années 1990. Aucune n'a un objet explicitement politique, puisque l'une propose un projet humanitaire de rénovation d'un hôpital malgache, une autre des ateliers de danse et la dernière une insertion par la couture. L'auteure se propose d'examiner les ressorts de l'engagement des membres et met en évidence deux axes structurants : l'un est motivé par la proximité avec le public aidé par l'association (altruisme particulariste), l'autre par la conception globale de la solidarité (altruisme généralisé). Puis l'auteure traite des processus de socialisation à la démocratie qui peuvent advenir au sein d'une association, considérée alors comme "école de la démocratie", un lieu où s'apprennent des modes de relation égalitaires et où se développe un intérêt pour la chose publique. Enfin elle étudie l'influence des associations sur la politisation de leurs membres et s'interroge sur le principe de vase communicant entre engagement associatif et investissement dans le champ politique.
Titre : La société civile dans les cités : Engagement associatif et politisation dans des associations de quartier Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille HAMIDI Editeur : PARIS : ECONOMICA Année de publication : 2010/06 Importance : 230 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-5863-1 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Association ; Banlieue ; Cohésion sociale ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Démocratie ; Politique ; Société civile ; SolidaritéRésumé : Dans cet ouvrage, Camille Hamidi questionne les vertus supposées de l'engagement associatif érigé en "école de la démocratie". Elle s'est livrée à une étude de cas élargie, en s'immergeant dans trois associations implantées dans différents quartiers populaires de Saint-Denis et Nantes à la fin des années 1990. Aucune n'a un objet explicitement politique, puisque l'une propose un projet humanitaire de rénovation d'un hôpital malgache, une autre des ateliers de danse et la dernière une insertion par la couture. L'auteure se propose d'examiner les ressorts de l'engagement des membres et met en évidence deux axes structurants : l'un est motivé par la proximité avec le public aidé par l'association (altruisme particulariste), l'autre par la conception globale de la solidarité (altruisme généralisé). Puis l'auteure traite des processus de socialisation à la démocratie qui peuvent advenir au sein d'une association, considérée alors comme "école de la démocratie", un lieu où s'apprennent des modes de relation égalitaires et où se développe un intérêt pour la chose publique. Enfin elle étudie l'influence des associations sur la politisation de leurs membres et s'interroge sur le principe de vase communicant entre engagement associatif et investissement dans le champ politique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55424 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 2029-1 BIOF SOC 3.52 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt