Détail de l'auteur
Auteur Yves LACOSTE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)



![]()
[texte imprimé]La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre LACOSTE, Yves, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2014, 244 P.
L'auteur fustige "la géographie des professeurs" qui masque l'importance politique de toute réflexion sur l'espace et qui semble ennuyeuse et inutile au commun des gens. Pourtant la géographie et les cartes ont toujours été un outil pour les stratégies de pouvoir politiques, militaires et économiques. Yves Lacoste revient sur l'histoire de cette discipline et sur son épistémologie. Il est à l'origine de la diffusion du concept de "géopolitique". Il insiste sur la nécessité de prendre en compte la "spatialité différentielle" pour penser l'espace et en devenir usager intelligent et acteur.
Titre : La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves LACOSTE Mention d'édition : 3e édition augmentée Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2014 Collection : LA DECOUVERTE POCHE, ISSN 1272-1492 Importance : 244 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7836-7 Note générale : En 1976, la première édition de ce livre fit du bruit. La présente édition reprend le texte original, complété par une longue préface inédite de l'auteur retraçant son itinéraire personnel et ses commentaires contemporains à la suite de plusieurs chapitres. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Géographie ; Géopolitique ; Histoire ; PouvoirRésumé : L'auteur fustige "la géographie des professeurs" qui masque l'importance politique de toute réflexion sur l'espace et qui semble ennuyeuse et inutile au commun des gens. Pourtant la géographie et les cartes ont toujours été un outil pour les stratégies de pouvoir politiques, militaires et économiques. Yves Lacoste revient sur l'histoire de cette discipline et sur son épistémologie. Il est à l'origine de la diffusion du concept de "géopolitique". Il insiste sur la nécessité de prendre en compte la "spatialité différentielle" pour penser l'espace et en devenir usager intelligent et acteur. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61807 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 58576 CR53 REL.INT 109 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 57421 CDATM 1096 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]La géopolitique et le géographe LACOSTE, Yves, LOROT, Pascal - PARIS : INSTITUT CHOISEUL, 2010, 270 P.
A travers la carrière d'Yves Lacoste, l'auteur référent de la géopolitique en France, on parcourt l'histoire de la discipline et des débats qui l'ont agitée. Les analyses concernent tour à tour les indépendances, la question postcoloniale, la domination occidentale, l'émergence de la Chine, le conflit Israélo-palestinien, les phénomènes migratoires etc. Au fil de l'entretien se fait jour une méthode d'interprétation de la géopolitique contemporaine.
Titre : La géopolitique et le géographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves LACOSTE ; Pascal LOROT Editeur : PARIS : INSTITUT CHOISEUL Année de publication : 2010 Importance : 270 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36159-001-7 Note générale : Livre d'entretien, propos recueillis par Pascal Lorot. Bibliographie sélective, repères chronologiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Chine ; Cuba ; Algérie ; Palestine ; Israël
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Géopolitique ; Géographie ; Néocolonialisme ; Méthodologie ; Relations internationales ; PolitiqueRésumé : A travers la carrière d'Yves Lacoste, l'auteur référent de la géopolitique en France, on parcourt l'histoire de la discipline et des débats qui l'ont agitée. Les analyses concernent tour à tour les indépendances, la question postcoloniale, la domination occidentale, l'émergence de la Chine, le conflit Israélo-palestinien, les phénomènes migratoires etc. Au fil de l'entretien se fait jour une méthode d'interprétation de la géopolitique contemporaine. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50445 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40477 BIOF REL 111 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]La question post coloniale : une analyse géopolitique LACOSTE, Yves, - PARIS : FAYARD, 2010/04, 432 P.
La gravité de la question post-coloniale est apparue en France, avec les grandes émeutes de novembre 2005, dans les banlieues de la plupart des villes françaises. Cette "question" a pour origine, il y a une cinquantaine d'années, l'immigration dans les ex-métropoles coloniales d'un grand nombre de personnes en provenance de nombreuses colonies qui venaient d'être indépendantes, et surtout depuis l'Algérie. Les causes économiques, que l'on évoque le plus souvent pour expliquer ces migrations post-coloniales, ne suffisent pas et il faut enfin se poser des questions géopolitiques, c'est-à-dire celles des rivalités de pouvoirs sur des territoires. Ces questions sont capitales pour comprendre non seulement le colonialisme, mais aussi les luttes pour l'indépendance.
Titre : La question post coloniale : une analyse géopolitique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves LACOSTE Editeur : PARIS : FAYARD Année de publication : 2010/04 Importance : 432 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-64294-9 Note générale : L'auteur est le créateur de la revue Hérodote. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Banlieue ; Colonialisme ; Économie ; Géopolitique ; Immigré·e ; Indépendance nationale ; Lutte populaire ; Migration internationale ; Néocolonialisme ; Pouvoir ; VilleRésumé : La gravité de la question post-coloniale est apparue en France, avec les grandes émeutes de novembre 2005, dans les banlieues de la plupart des villes françaises. Cette "question" a pour origine, il y a une cinquantaine d'années, l'immigration dans les ex-métropoles coloniales d'un grand nombre de personnes en provenance de nombreuses colonies qui venaient d'être indépendantes, et surtout depuis l'Algérie. Les causes économiques, que l'on évoque le plus souvent pour expliquer ces migrations post-coloniales, ne suffisent pas et il faut enfin se poser des questions géopolitiques, c'est-à-dire celles des rivalités de pouvoirs sur des territoires. Ces questions sont capitales pour comprendre non seulement le colonialisme, mais aussi les luttes pour l'indépendance. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48684 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39656 CM G/1520 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 42259 BIOF REL 112 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 39655 CDATM 3328 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible ![]()
[texte imprimé]Atlas géopolitique LACOSTE, Yves, - PARIS : LAROUSSE, 2007, 191 P.
Dans cette nouvelle édition consacrée à l'analyse de l'actualité et des changements géopolitiques de ces dernières années, Yves Lacoste propose une approche originale des enjeux majeurs de l'époque. Par le biais de diatopes, son objectif est d'analyser des phénomènes en les reliant les uns aux autres, à travers la superposition de cartes de différentes régions du monde. En apportant un éclairage et une analyse personnels, il aborde les questions suivantes, sous l'angle des intérêts des pays respectifs concernés : Quels ont été les éléments déclencheurs des "printemps arabes" ? Faut-il craindre la montée en puissance des partis islamistes ? La menace iranienne doit-elle être prise au sérieux ? Pourquoi la crise économique et financière pourrait-elle provoquer l'éclatement de l'Union européenne et la disparition de l'euro ? Comment peuvent évoluer les relations entre les États-Unis et les pays arabo-musulmans ? La catastrophe de Fukushima était-elle évitable ? Quels sont les problèmes géopolitiques liés à la production de gaz et de pétrole ?
Titre : Atlas géopolitique : Pour comprendre le monde de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves LACOSTE Editeur : PARIS : LAROUSSE Année de publication : 2007 Importance : 191 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-582625-1 Note générale : Cartes, diatopes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Géopolitique ; Géographie ; Conflit ; Islam ; Extrémisme ; Crise économique ; Gestion des ressources naturelles
Thésaurus Autre
CartographieRésumé : Dans cette nouvelle édition consacrée à l'analyse de l'actualité et des changements géopolitiques de ces dernières années, Yves Lacoste propose une approche originale des enjeux majeurs de l'époque. Par le biais de diatopes, son objectif est d'analyser des phénomènes en les reliant les uns aux autres, à travers la superposition de cartes de différentes régions du monde. En apportant un éclairage et une analyse personnels, il aborde les questions suivantes, sous l'angle des intérêts des pays respectifs concernés : Quels ont été les éléments déclencheurs des "printemps arabes" ? Faut-il craindre la montée en puissance des partis islamistes ? La menace iranienne doit-elle être prise au sérieux ? Pourquoi la crise économique et financière pourrait-elle provoquer l'éclatement de l'Union européenne et la disparition de l'euro ? Comment peuvent évoluer les relations entre les États-Unis et les pays arabo-musulmans ? La catastrophe de Fukushima était-elle évitable ? Quels sont les problèmes géopolitiques liés à la production de gaz et de pétrole ? Type de contenu : encyclopédie; dictionnaire, atlas Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55438 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 2043-1 BIOF USU 5.25 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt ![]()
[texte imprimé]Géopolitique, la longue histoire d'aujourd'hui LACOSTE, Yves, - PARIS : LAROUSSE, 2006/04, 336 P.
Cet ouvrage très pédagogique dresse un panorama complet des relations internationales et des enjeux géopolitiques actuels. La première partie revient sur les définitions et les notions essentielles de la géopolitique qui concernent "les rivalités de pouvoir ou d'influence sur des territoires par les populations qui y vivent". Cette discipline se trouve donc au croisement entre l'histoire, la politique, la géographie. La deuxième partie, "De la guerre froide à l'hyperpuissance" dresse l'arrière-plan historique de l'état du monde d'aujourd'hui. La troisième partie commente la géopolitique des grandes nations à travers leur positionnement international et leur stratégie. La dernière partie passe en revue "les points chauds du globe", en proposant des analyses concernant les causes et les enjeux des conflits actuels.
Titre : Géopolitique, la longue histoire d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves LACOSTE Editeur : PARIS : LAROUSSE Année de publication : 2006/04 Importance : 336 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-505421-0 Note générale : 150 cartes, repères, encadrés. Yves Lacoste, géographe et historien, est un des grands spécialistes de la géopolitique en France et le fondateur de la revue Hérodote. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Géopolitique ; Relations internationales ; Politique ; Histoire ; Accord international ; Méthodologie ; Économie ; Géographie ; ConflitRésumé : Cet ouvrage très pédagogique dresse un panorama complet des relations internationales et des enjeux géopolitiques actuels. La première partie revient sur les définitions et les notions essentielles de la géopolitique qui concernent "les rivalités de pouvoir ou d'influence sur des territoires par les populations qui y vivent". Cette discipline se trouve donc au croisement entre l'histoire, la politique, la géographie. La deuxième partie, "De la guerre froide à l'hyperpuissance" dresse l'arrière-plan historique de l'état du monde d'aujourd'hui. La troisième partie commente la géopolitique des grandes nations à travers leur positionnement international et leur stratégie. La dernière partie passe en revue "les points chauds du globe", en proposant des analyses concernant les causes et les enjeux des conflits actuels. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42199 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36072 BIOF REL 78 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Géopolitique de la Méditerranée LACOSTE, Yves, - MALAKOFF : ARMAND COLIN, 2006, 480 P.
L'auteur considère les vingt-cinq pays situés autour de la Méditerranée, avec leurs ressemblances géopolitiques et les différences de leurs évolutions. En partant d'une nécessaire observation historique de chacun de ces États, il analyse leur situation présente et les perspectives futures dans le but de faire comprendre les conflits actuels, sans jamais oublier le rôle joué par des pays hors Méditerranée. Il parle par conséquent des dominations, des luttes contre les envahisseurs et des nationalismes (passés et contemporains) concernant l'Europe du Sud, le Maghreb, le Proche-Orient et les Balkans. Il en tire la conclusion que les relations plus ou moins conflictuelles entre les États du Bassin Méditerranéen ne suivent plus seulement une logique Nord-Sud, mais qu'elles se développent de plus en plus entre États voisins, souvent à cause de l'avancement des mouvements islamistes.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'eau dans le monde : les batailles pour la vie LACOSTE, Yves, - PARIS : LAROUSSE, 2003, 127 P.
L'eau constitue la ressource naturelle essentielle à la vie sur terre. Les techniques liées à son exploitation, son accès et son utilisation sont inégales sur la surface du globe. Avec l'accroissement de la démographie dans les régions qui possèdent peu de ressources en eau et maîtrisent mal les techniques hydrauliques, l'"or bleu" devient un enjeu géopolitique croissant.
Permalink[texte imprimé]Dictionnaire de géopolitique LACOSTE, Yves, - PARIS : FLAMMARION, 1995, 1699 P.
Ce dictionnaire présente l'analyse des situations : articles consacrés à tous les Etats et leurs grandes subdividsions territoriales mais aussi aux grands ensembles géopolitiques. Il présente aussi l'analyse des idées géopolittiques et des termes utilisés (droit international, nation, Etat, région, intégration).
Permalink![]()
[texte imprimé]Maghreb, peuples et civilisations LACOSTE-DUJARDIN, Camille, LACOSTE, Yves - PARIS : LA DECOUVERTE, 1995, 192 P.
Le Maghreb est en pleine mutation. Le drame algérien est le point crucial de cette mutation. Cet ouvrage traite du grand Maghreb, de son histoire, de ses diverses civilisations, de ses sociétés.
Permalink[texte imprimé]Dictionnaire géopolitique des États LACOSTE, Yves, - PARIS : FLAMMARION, 1994, 674 P.
Permalink[texte imprimé]L'état du Maghreb LACOSTE, Yves, LACOSTE-DUJARDIN, Camille - PARIS : LA DECOUVERTE, 1991, 572 P.
Cet ouvrage tente de faire comprendre le Maghreb dans toutes ses dimensions, dans son unité comme dans sa diversité, dans ses permanences comme dans ses changements, afin d'expliquer les problèmes qui émergent aujourd'hui. Ces problèmes tiennent notamment aux modalités des rapports entre les hommes et les femmes, causes d'une tension croissante entre eux, tant en milieu urbain que rural ; à l'effritement des structures communautaires et familiales du fait de l'exode rural et des difficultés de logement ; à l'accroissement des besoins et à la naissance d'aspirations nouvelles ; à la contradiction entre les transformations de multiples actes de la vie quotidienne et leur rituel encore sacralisé.
Permalink[texte imprimé]Alertes en Méditerranée LACOSTE, Yves, - PARIS : LA DECOUVERTE, 1987, 180 P.
Il s'agit de l'ensemble méditerranéen au carrefour de l'Europe, de l'Afrique et de l'Orient. Depuis le début des années 80, des conflits ressurgissent et de nouveaux problèmes apparaissent : immigration en France, terrorisme, Turcs en Bulgarie, conflit du Kosovo, guerre du Liban, affrontements entre Grecs et Turcs.
Permalink[texte imprimé]Géopolitiques en Afrique LACOSTE, Yves, - PARIS : LA DECOUVERTE, 1987, 170 P.
L'Afrique a des problèmes géopolitiques graves : rivalités internationales et tensions internes. La réalité est complexe ; le rôle des négriers européens, arabes et africains a entraîné des antagonismes ethniques. Le tracé des frontières coloniales a obligé ces populations opposées à vivre ensemble et les tensions sont importantes.
Permalink[texte imprimé]Le jeu des frontières LACOSTE, Yves, - PARIS : LA DECOUVERTE, 1986, 169 P.
Des frontières ont été tracées par des diplomates étrangers, sur des cartes, sans que les peuples aient leur mot à dire. Il y a un siècle, la Conférence de Berlin décidait du partage d'une grande partie de l'Afrique. Il y a soixante ans, à Londres, Français et Anglais se répartissaient des zones d'influence au Proche Orient. Ce système a engendré l'apartheid en Afrique du Sud.
Permalink[texte imprimé]Contre les anti tiers-mondistes et contre certains tiers-mondistes LACOSTE, Yves, - PARIS : LA DECOUVERTE, 1985, 144 P.
Yves Lacoste, directeur de la revue Hérodote, part en guerre contre la mode anti-tiersmondiste parisienne. Cette mode constitue un réel danger car elle favorise le renoncement à certaines valeurs de la gauche et elle cache les réalités complexes du monde actuel. C'est pour cela que l'auteur procède à une critique fouillée des argumentations anti-tiersmondistes. Démythifier ce phénomène est pour lui primordial car cela permet de rendre ses actions plus probantes.
Permalink[texte imprimé]VOL. 2. Les centres de l'Islam : géopolitique des Islams LACOSTE, Yves, - PARIS : LA DECOUVERTE, 1985/03, 160 P.
La partie centrale du monde musulman est complexe. Les États du Proche et du Moyen Orient combattent Israël. Les organisations rivales s'entretuent (Tripoli, Liban). L'Irak et l'Iran sont en guerre.
Permalink[texte imprimé]Les pays sous développés LACOSTE, Yves, - PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF), 1984, 128 P.
Cette réédition (1984) met en valeur la complexité des problèmes posés par le sous développement et l'évolution de ce qu'on appelait Tiers Monde : diversité des pays, diversification des types de développement, création d'appareils d'Etat puissants dans certains pays, déséquilibre entre les campagnes qui se dépeuplent et les villes qui grandissent dans lde déordre, développement d'un secteur tertiaire presque inexistant il y a 30 ans. L'industrialisation elle-même s'est modifiée en fonction du changement de stratégie des grandes firmes et de l'impact de la crise mondiale.
Permalink[texte imprimé]VOL. 1. Géopolitique des Islams : les Islams périphériques LACOSTE, Yves, - PARIS : LA DECOUVERTE, 1984, 175 P.
Le monde musulman se répartit en 30 États plus 10 minorités importantes. L'islam est la religion d'un milliard d'hommes ; toutefois, leurs cultures sont très différentes. Les islams périphériques sont ceux de l'Afrique subsaharienne, de l'Asie méridionale et de minorités d'Europe occidentale.
Permalink[texte imprimé]L'implosion urbaine ? LACOSTE, Yves, - PARIS : LA DECOUVERTE/MASPERO, 1983, 160 P.
L'auteur alerte sur l'explosion urbaine dans le tiers monde qui va être refoulée sur des espaces de plus en plus restreints. Il annonce en fait une implosion urbaine.
Permalink[texte imprimé]Géographie du sous-développement : géopolitique d'une crise LACOSTE, Yves, - PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (PUF), 1981, 288 P.
L'auteur s'élève contre la théorie qui veut que toutes les difficultés des pays sous-développés sont dues au colonialisme et à l'impérialisme. Il en rejette la responsabilité sur l'incapacité des minorités au pouvoir. Après une analyse de la notion de sous-développement et une présentation géographique, il étudie successivement la croissance économique, la croissance démographique, le chômage, les problèmes agricoles, la croissance urbaine et l'industrialisation.
Permalink