Détail de l'auteur
Auteur François CREPEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]Recueil de droits des réfugiés BYRNE, Rosemary, CREPEAU, François - BUDAPEST (HONGRIE) : COMITE HELSINKI HONGROIS (HHC), 2010, 138 P.
Le recueil des droits des réfugiés (Refugee Law Reader) a été conçu pour s’adapter facilement aux différents besoins des professionnels en matière d’enseignement et de recherche. Ce guide vise à faciliter la navigation sur le site internet et donner un aperçu de la structure d’ensemble du programme européen. Il a pour objectif d'aider l’utilisateur à adapter sélectivement la structure du cours et à faciliter l’accès en ligne à un large éventail de documentation juridique. La doctrine et la jurisprudence en droit des réfugiés sont malheureusement moins abondantes en français qu’elles ne le sont en anglais. Il a été inclus dans ce syllabus certaines références en anglais.
https://www.refworld.org/policy/upr/hhc/2011/en/85711
Titre : Recueil de droits des réfugiés : Instruments, jurisprudence et documents Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosemary BYRNE, Directeur de publication ; François CREPEAU, Directeur de publication Editeur : BUDAPEST [HONGRIE] : COMITE HELSINKI HONGROIS (HHC) Année de publication : 2010 Importance : 138 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-963-87757-3-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Politique migratoire ; Réfugié·e ; Droit international ; Législation ; Documentation ; Formation ; Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) ; Union européenne (UE)
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : Le recueil des droits des réfugiés (Refugee Law Reader) a été conçu pour s’adapter facilement aux différents besoins des professionnels en matière d’enseignement et de recherche. Ce guide vise à faciliter la navigation sur le site internet et donner un aperçu de la structure d’ensemble du programme européen. Il a pour objectif d'aider l’utilisateur à adapter sélectivement la structure du cours et à faciliter l’accès en ligne à un large éventail de documentation juridique. La doctrine et la jurisprudence en droit des réfugiés sont malheureusement moins abondantes en français qu’elles ne le sont en anglais. Il a été inclus dans ce syllabus certaines références en anglais. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://www.refworld.org/policy/upr/hhc/2011/en/85711 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64388 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35850 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 55662 DH-MIG-BYR autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Exclu du prêt ![]()
[texte imprimé]Les migrations internationales contemporaines NAKACHE, Delphine, ATAK, Idil - MONTREAL (CANADA) : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL (PUM), 2009, 416 P.
En cinq parties, les auteurs tentent d'apporter des éléments de réflexion sur cette dynamique complexe qu'est la migration humaine. Celle-ci est abordée, dans une première partie, comme une logique individuelle dans l'espace social, puis comme un enjeu du discours politique et identitaire, ensuite comme un enjeu de souveraineté et de sécurité, enfin la migration comme vecteur de transformation sociale et comme un droit à la personne. Les migrations humaines ne se prêtent pas aux raccourcis d’analyse. Elles relèvent d’une dynamique complexe qui se déploie sur la longue période, celle des générations, et leur territoire est, aujourd’hui plus que jamais, global. Toute politique qui prétendrait "régler la question" par quelques mesures énergiques, en plus d’être tendancieuse, est donc vouée à l’échec. Les discours simplistes auront beau s’égrener, on n’appréhende pas une constante de civilisation comme un problème de gérance. Pour comprendre, il faut admettre la complexité. En examinant les multiples aspects du fait migratoire, c’est ce que font les spécialistes de nombreuses disciplines qui signent cet ouvrage. Ils considèrent ainsi la logique individuelle dans un espace social, le discours politique et identitaire, les questions de souveraineté et de sécurité, la migration comme vecteur de transformation sociale et la migration comme un droit de la personne. Autant d’enjeux parallèles et souvent concurrents, autant de réalités qui se superposent et doivent être reconnues.
Titre : Les migrations internationales contemporaines : Une dynamique complexe au cœur de la globalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine NAKACHE, Coordinateur ; Idil ATAK, Coordinateur ; François CREPEAU, Coordinateur Editeur : MONTREAL [CANADA] : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL (PUM) Année de publication : 2009 Importance : 416 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-2125-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Droits humains ; Migration internationale ; Mondialisation ; Changement socialRésumé : En cinq parties, les auteurs tentent d'apporter des éléments de réflexion sur cette dynamique complexe qu'est la migration humaine. Celle-ci est abordée, dans une première partie, comme une logique individuelle dans l'espace social, puis comme un enjeu du discours politique et identitaire, ensuite comme un enjeu de souveraineté et de sécurité, enfin la migration comme vecteur de transformation sociale et comme un droit à la personne. Les migrations humaines ne se prêtent pas aux raccourcis d’analyse. Elles relèvent d’une dynamique complexe qui se déploie sur la longue période, celle des générations, et leur territoire est, aujourd’hui plus que jamais, global. Toute politique qui prétendrait "régler la question" par quelques mesures énergiques, en plus d’être tendancieuse, est donc vouée à l’échec. Les discours simplistes auront beau s’égrener, on n’appréhende pas une constante de civilisation comme un problème de gérance. Pour comprendre, il faut admettre la complexité. En examinant les multiples aspects du fait migratoire, c’est ce que font les spécialistes de nombreuses disciplines qui signent cet ouvrage. Ils considèrent ainsi la logique individuelle dans un espace social, le discours politique et identitaire, les questions de souveraineté et de sécurité, la migration comme vecteur de transformation sociale et la migration comme un droit de la personne. Autant d’enjeux parallèles et souvent concurrents, autant de réalités qui se superposent et doivent être reconnues. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55603 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44626 MI-GEN-CRE autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible