Détail de l'auteur
Auteur Michel FRANÇOIS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]Etat civil et recensements en Afrique francophone : Pour une collecte administrative de données démographiques LOHLÉ-TART, Louis, FRANÇOIS, Michel - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 1999/11, 395 P. + ANN.
De longue date, des dispositifs administratifs ont été mis en place en Afrique, en particulier sous la forme de l'état civil et du "recensement administratif", qui assurent une collecte permanente ou régulière des informations démographiques essentielles. Cet ouvrage est consacré à un examen détaillé des avantages et difficultés de ces dispositifs et à leurs perspectives face à une pénurie potentielle de données "scientifiques" ; une part importante de l'ouvrage porte également sur divers aspects, juridiques, administratifs et historiques, de ces modes de collecte d'informations, ainsi que sur des techniques, courantes ou nouvelles, permettant d'améliorer leur qualité. (Extrait de la présentation de l'éditeur).
Titre : Etat civil et recensements en Afrique francophone : Pour une collecte administrative de données démographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis LOHLÉ-TART ; Michel FRANÇOIS Editeur : PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED) Année de publication : 1999/11 Collection : DOCUMENTS ET MANUELS DU CEPED, ISSN 1264-2487 num. 10 Importance : 395 P. + ANN. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87762-122-9 Note générale : Tableaux, figures, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Démographie ; Enquête ; Sondage ; Administration ; Colonialisme ; Législation ; Migration ; Technique ; État ; PopulationRésumé : De longue date, des dispositifs administratifs ont été mis en place en Afrique, en particulier sous la forme de l'état civil et du "recensement administratif", qui assurent une collecte permanente ou régulière des informations démographiques essentielles. Cet ouvrage est consacré à un examen détaillé des avantages et difficultés de ces dispositifs et à leurs perspectives face à une pénurie potentielle de données "scientifiques" ; une part importante de l'ouvrage porte également sur divers aspects, juridiques, administratifs et historiques, de ces modes de collecte d'informations, ainsi que sur des techniques, courantes ou nouvelles, permettant d'améliorer leur qualité. (Extrait de la présentation de l'éditeur). Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21764 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23350 CR 6979 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible [texte imprimé]La traite des esclaves au Gabon du XVIIe au XIXe siècle : Essai de quantification pour le XVIIIe siècle PICARD-TORTORICI, Nathalie, FRANÇOIS, Michel - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 1993/06, 156 P.
La traite des esclaves au Gabon constitue une période capitale de l'histoire de ce pays par l'importance des conséquences démographiques, politiques et sociales entraînées par ce commerce triangulaire.
Après une description générale de la traite au niveau du continent africain, les auteurs s'attachent à décrire la spécificité du Gabon par rapport à cette question. Ils cherchent ensuite à évaluer l'ampleur de la traite au Gabon pour ce qui concerne le XVIIIème siècle, avant d'examiner ses conséquences démographiques et politiques, conséquences encore sensibles aujourd'hui.
Titre : La traite des esclaves au Gabon du XVIIe au XIXe siècle : Essai de quantification pour le XVIIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie PICARD-TORTORICI ; Michel FRANÇOIS Editeur : PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED) Année de publication : 1993/06 Collection : LES ETUDES DU CEPED, ISSN 0993-6157 num. 6 Importance : 156 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87762-055-0 Note générale : Statistiques, graphiques, index, bibliographie, cartes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
République du Congo ; Afrique ; France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Esclavage ; Démographie ; Colonialisme ; Ethnie ; HistoireRésumé : La traite des esclaves au Gabon constitue une période capitale de l'histoire de ce pays par l'importance des conséquences démographiques, politiques et sociales entraînées par ce commerce triangulaire.
Après une description générale de la traite au niveau du continent africain, les auteurs s'attachent à décrire la spécificité du Gabon par rapport à cette question. Ils cherchent ensuite à évaluer l'ampleur de la traite au Gabon pour ce qui concerne le XVIIIème siècle, avant d'examiner ses conséquences démographiques et politiques, conséquences encore sensibles aujourd'hui.Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8655 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13189 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible