Détail de l'auteur
Auteur Pierre PÉAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



![]()
[texte imprimé]Noires fureurs, blancs menteurs : Rwanda 1990-1994 PÉAN, Pierre, - PARIS : MILLE ET UNE NUITS, 2005, 544 P.
Dans cet ouvrage, Pierre Péan développe la thèse du complot du Front Patriotique Rwandais (FPR), parti actuellement (NDLR : 2006) au pouvoir au Rwanda, comme responsable du génocide. Selon Pierre Péan, ce sont des hommes du FPR qui auraient assassinés le président Juvénal Habyarimana déclenchant le génocide contre les Hutus face auxquels le FPR de Paul Kagame a combattu pour arriver au pouvoir. Pour développer la thèse d'une responsabilité du gouvernement Habyarimana et par delà de son allié principal la France qui est intervenu au Rwanda dans le cadre de l'opération Turquoise, le parti de Paul Kagame s'appuie sur des témoins, journalistes (Colette Braeckman), personnalités politiques et associatives (Jean Carbonare, Michel Rocard), associations de défense des droits de l'homme (association Survie).
Titre : Noires fureurs, blancs menteurs : Rwanda 1990-1994 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre PÉAN Editeur : PARIS : MILLE ET UNE NUITS Année de publication : 2005 Collection : ENQUETE Importance : 544 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84205-929-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Rwanda ; France
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Génocide ; Guerre ; Armée ; Justice ; Information ; Désinformation ; Dictature ; Droits humains ; Association ; MassacreRésumé : Dans cet ouvrage, Pierre Péan développe la thèse du complot du Front Patriotique Rwandais (FPR), parti actuellement (NDLR : 2006) au pouvoir au Rwanda, comme responsable du génocide. Selon Pierre Péan, ce sont des hommes du FPR qui auraient assassinés le président Juvénal Habyarimana déclenchant le génocide contre les Hutus face auxquels le FPR de Paul Kagame a combattu pour arriver au pouvoir. Pour développer la thèse d'une responsabilité du gouvernement Habyarimana et par delà de son allié principal la France qui est intervenu au Rwanda dans le cadre de l'opération Turquoise, le parti de Paul Kagame s'appuie sur des témoins, journalistes (Colette Braeckman), personnalités politiques et associatives (Jean Carbonare, Michel Rocard), associations de défense des droits de l'homme (association Survie). Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38851 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CM4191 F872 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les secrets de la justice internationale : enquêtes truquées sur le génocide rwandais ONANA, Charles, PÉAN, Pierre - PARIS : DUBOIRIS, 2005, 480 P.
Concernant le génocide rwandais de 1994, cet ouvrage étaye la thèse de l'inexistence d'un génocide planifié par les Hutus et du complot du TPIR comme instrument à la solde du régime de Paul Kagame.
Titre : Les secrets de la justice internationale : enquêtes truquées sur le génocide rwandais Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles ONANA ; Pierre PÉAN, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : DUBOIRIS Année de publication : 2005 Importance : 480 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9513159-8-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Rwanda ; France
Thésaurus Thématique
PAIX ; Génocide ; Guerre civile ; Justice ; MassacreRésumé : Concernant le génocide rwandais de 1994, cet ouvrage étaye la thèse de l'inexistence d'un génocide planifié par les Hutus et du complot du TPIR comme instrument à la solde du régime de Paul Kagame. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39411 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34307 COSI AFR/ONA/SEC autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [texte imprimé]L'homme de l'ombre : Eléments d'enquête autour de Jacques Foccart, l'homme le plus mystérieux et le plus puissant de la Vè République PÉAN, Pierre, - PARIS : FAYARD, 1990/06, 586 P.
Jacques Foccart a été et reste un des personnages les plus mystérieux de la Vème République. Il est le sujet de ce livre au confluent de tous ses centres d'intérêt : les affaires africaines, l'histoire secrète de ces dernières années, les services spéciaux, l'argent noir, les réseaux d'influence et les polices parallèles, sans oublier le terroir chouan. Il a été l'homme le plus puissant et le plus mal connu de la Vème République. Sur ce personnage - et son entourage - l'auteur apporte des révélations surprenantes.
Titre : L'homme de l'ombre : Eléments d'enquête autour de Jacques Foccart, l'homme le plus mystérieux et le plus puissant de la Vè République Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre PÉAN Editeur : PARIS : FAYARD Année de publication : 1990/06 Importance : 586 P. ISBN/ISSN/EAN : 2-212-02631-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Afrique
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Politique extérieure ; Police parallèle ; Corruption ; Homme d’État ; EnquêteRésumé : Jacques Foccart a été et reste un des personnages les plus mystérieux de la Vème République. Il est le sujet de ce livre au confluent de tous ses centres d'intérêt : les affaires africaines, l'histoire secrète de ces dernières années, les services spéciaux, l'argent noir, les réseaux d'influence et les polices parallèles, sans oublier le terroir chouan. Il a été l'homme le plus puissant et le plus mal connu de la Vème République. Sur ce personnage - et son entourage - l'auteur apporte des révélations surprenantes. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6114 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 9717 RI/FA livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible [texte imprimé]L'argent noir : corruption et sous développement PÉAN, Pierre, - PARIS : FAYARD, 1988, 278 P.
Etat des lieux de la corruption depuis les années 70 dans le monde en prenant les exemples dans les pays du Nord et les pays du Sud.
Titre : L'argent noir : corruption et sous développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre PÉAN Editeur : PARIS : FAYARD Année de publication : 1988 Importance : 278 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-02204-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Corruption ; Fuite de capitaux ; Crise économique ; Fraude ; FiscalitéRésumé : Etat des lieux de la corruption depuis les années 70 dans le monde en prenant les exemples dans les pays du Nord et les pays du Sud. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52400 [texte imprimé]L'argent noir : corruption et sous-développement PÉAN, Pierre, - PARIS : FAYARD, 1988, 279 P.
"Est-ce pudeur, honte ou hypocrisie ? Nul ne se hasarde vraiment à parler de corruption. De temps à autre, un scandale éclate, dont le bruit s'éteint vite, et les pots-de-vin, commissions et autres bakchichs continuent leurs parcours discrets. Or la corruption n'est pas uniquement une pratique répandue que seule la morale privée réprouverait. Pour de nombreux pays, parmi les plus démunis, la corruption est un véritable drame : elle ronge les cadres dirigeants, elle ruine les ressorts du peuple, elle détourne vers divers paradis fiscaux des ressources indispensables. Bref, elle appauvrit encore les plus pauvres. Depuis le début des années 1970, le quadruplement des prix du pétrole et le gonflement de la dette du tiers monde, elle est devenue l'une des causes majeures du sous-développement. Il n'existe pas de corrompus sans corrupteurs. Certaines élites tropicales ou équatoriales portent une lourde part de responsabilité dans la misère de leur pays. Mais que dire des industriels occidentaux, soutenus fidèlement par leurs gouvernements, qui vendent au tiers monde ces "éléphants blancs", usines inutiles, cathédrales de béton, routes qui ne mènent nulle part, projets sans autre objet que de fabriquer du chiffre d'affaires au Nord et des pots-de-vin au Sud ? L'affairisme du Nord, la corruption du Sud sont les facettes d'une même attitude : un mépris aveugle ou cynique de l'intérêt général. A sa manière habituelle, sans circonlocutions ni complaisances, citant des noms, des faits, des chiffres, Pierre Péan ouvre cette fois les portes de l'argent noir. Nul doute que cette nouvelle enquête fera grincer des dents : au Sud comme au Nord, le silence en ce domaine arrange bien des gens". (Résumé de l'éditeur).
Titre : L'argent noir : corruption et sous-développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre PÉAN Editeur : PARIS : FAYARD Année de publication : 1988 Importance : 279 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-02204-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Relation Nord-Sud ; Sous-développement ; Corruption ; Dette ; Pouvoir ; Commerce des armements ; Pétrole ; Étude de casRésumé : "Est-ce pudeur, honte ou hypocrisie ? Nul ne se hasarde vraiment à parler de corruption. De temps à autre, un scandale éclate, dont le bruit s'éteint vite, et les pots-de-vin, commissions et autres bakchichs continuent leurs parcours discrets. Or la corruption n'est pas uniquement une pratique répandue que seule la morale privée réprouverait. Pour de nombreux pays, parmi les plus démunis, la corruption est un véritable drame : elle ronge les cadres dirigeants, elle ruine les ressorts du peuple, elle détourne vers divers paradis fiscaux des ressources indispensables. Bref, elle appauvrit encore les plus pauvres. Depuis le début des années 1970, le quadruplement des prix du pétrole et le gonflement de la dette du tiers monde, elle est devenue l'une des causes majeures du sous-développement. Il n'existe pas de corrompus sans corrupteurs. Certaines élites tropicales ou équatoriales portent une lourde part de responsabilité dans la misère de leur pays. Mais que dire des industriels occidentaux, soutenus fidèlement par leurs gouvernements, qui vendent au tiers monde ces "éléphants blancs", usines inutiles, cathédrales de béton, routes qui ne mènent nulle part, projets sans autre objet que de fabriquer du chiffre d'affaires au Nord et des pots-de-vin au Sud ? L'affairisme du Nord, la corruption du Sud sont les facettes d'une même attitude : un mépris aveugle ou cynique de l'intérêt général. A sa manière habituelle, sans circonlocutions ni complaisances, citant des noms, des faits, des chiffres, Pierre Péan ouvre cette fois les portes de l'argent noir. Nul doute que cette nouvelle enquête fera grincer des dents : au Sud comme au Nord, le silence en ce domaine arrange bien des gens". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55149 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1758-1 BIOF POL 6 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt 57302 CDATM 1188 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]Affaires africaines PÉAN, Pierre, - PARIS : FAYARD, 1983/11, 332 P.
Permalink[texte imprimé]Les deux bombes PÉAN, Pierre, - PARIS : FAYARD, 1982, 203 P.
Enquête journalistique sur la double responsabilité prise par l'Etat français, entre 1956 et 1975, d'aider successivement deux pays belligérants du Moyen Orient (Israël et l'Irak) à se doter de l'arme nucléaire.
Permalink[texte imprimé]Les émirs de la République : l'aventure du pétrole tricolore PÉAN, Pierre, SERENI, Jean-Pierre - PARIS : SEUIL, 1982, 227 P.
Cet ouvrage raconte la grande aventure du pétrole français depuis la seconde guerre mondiale et plus particulièrement celle d'Elf Aquitaine. Ainsi, pour recycler ses pétrodollars, cette entreprise baigne dans la politique. Elle joue un rôle déterminant dans la définition de la politique française à l'égard de ses partenaires africains. Dans certains cas extrèmes, l'influence d'Elf s'apparente à un protectorat ou presque. A l'occasion, la diplomatie pétrolière se révèle plus efficace que celle du quai d'Orsay.
Permalink