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Auteur Jean-Marie MIGNON |
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[texte imprimé]Une histoire de l'éducation populaire MIGNON, Jean-Marie, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2007/02, 264 P.
L’éducation populaire s'est développée en France après la Seconde Guerre mondiale, s'inscrivant dans un courant d'idées cherchant à promouvoir la diffusion de la connaissance au plus grand nombre. Elle recouvre quatre grands domaines d’intervention : activités complémentaires de l’école, formation permanente, action culturelle et engagement citoyen dans la cité. Toujours actif aujourd’hui, ce mouvement a connu une histoire chaotique jalonnée de réussites, mais aussi d’incompréhensions et de critiques, voire de rejets. D’abord perçue comme une éducation culturelle au sens large, l’éducation populaire a ensuite connu différentes phases : mise en place de la formation permanente puis de l’animation socioculturelle et, à partir des années 1980, développement de l’éducation civique. L'auteur propose de revenir sur cette riche histoire et montre le rôle essentiel joué par l’éducation populaire au sein de la société, en s'intéressant à son éthique sociale, à quelques figures marquantes, aux institutions et organismes, aux programmes nationaux et internationaux, ainsi qu'aux populations visées par les acteurs du mouvement. Témoignant d’une forme de renouveau républicain – celle d’une société solidaire et de progrès –, l’éducation populaire épouse les grandes questions de société et participe des initiatives collectives qui permettent à la société française de conserver sa cohésion.
Titre : Une histoire de l'éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie MIGNON Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2007/02 Collection : ALTERNATIVES SOCIALES Importance : 264 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4905-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation populaire ; Éducation informelle ; Formation permanente ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Histoire ; Cohésion sociale ; Participation populaire ; SolidaritéRésumé : L’éducation populaire s'est développée en France après la Seconde Guerre mondiale, s'inscrivant dans un courant d'idées cherchant à promouvoir la diffusion de la connaissance au plus grand nombre. Elle recouvre quatre grands domaines d’intervention : activités complémentaires de l’école, formation permanente, action culturelle et engagement citoyen dans la cité. Toujours actif aujourd’hui, ce mouvement a connu une histoire chaotique jalonnée de réussites, mais aussi d’incompréhensions et de critiques, voire de rejets. D’abord perçue comme une éducation culturelle au sens large, l’éducation populaire a ensuite connu différentes phases : mise en place de la formation permanente puis de l’animation socioculturelle et, à partir des années 1980, développement de l’éducation civique. L'auteur propose de revenir sur cette riche histoire et montre le rôle essentiel joué par l’éducation populaire au sein de la société, en s'intéressant à son éthique sociale, à quelques figures marquantes, aux institutions et organismes, aux programmes nationaux et internationaux, ainsi qu'aux populations visées par les acteurs du mouvement. Témoignant d’une forme de renouveau républicain – celle d’une société solidaire et de progrès –, l’éducation populaire épouse les grandes questions de société et participe des initiatives collectives qui permettent à la société française de conserver sa cohésion. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55930 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 46113 DEV SOC MIG livre, album 14 - CITIM (Caen) Disponible 65387 EDU MIG autres textes imprimés 40 - C KOI CA (Rion des Landes) Disponible