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Auteur Observatoire des inégalités
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[outil pédagogique] : jeu Le Monopoly des inégalités Observatoire des inégalités, - TOURS : OBSERVATOIRE DES INEGALITES, 2017, jeu de simulation (8 joueurs)
Ce jeu propose des modifications de règles habituelles du Monopoly© pour faire comprendre les inégalités sociales,en attribuant au hasard des rôles aux élèves avant de démarrer la partie. Ces rôles influencent très fortement les possibilités des joueurs dans le jeu, ce qui leur permet d’expérimenter les inégalités sociales.
- Une moitié de joueurs commencent avec 1500 €, l'autre moitié avec 750 €.
- Quand ils passent par la case départ, les filles gagnent 150 €, les garçons gagnent 200 €.
- Un joueur possède toujours la carte n'allez pas en prison.
- Les joueurs défavorisés doivent avoir 6 fois la somme nécessaire pour acheter une maison.
- Un des joueurs favorisés aura 3 rues et deux maisons dès le début de la partie.
- Un joueur défavorisé aura un dé qu'avec des cases 1.
- Les joueurs favorisés ne payent pas d'impôts ni de taxes.
- Les joueurs défavorisés payent plus cher les compagnies d'eau et d'électricité.
- Le joueur handicapé ne peut pas accéder aux gares.
- Les enfants issus de minorités visibles ne peuvent pas acheter de rue à partir des cases rouges.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
https://aggiornamento.hypotheses.org/3817
Titre : Le Monopoly des inégalités Type de document : outil pédagogique Auteurs : Observatoire des inégalités Editeur : TOURS : OBSERVATOIRE DES INEGALITES Année de publication : 2017 Importance : jeu de simulation (8 joueurs) Présentation : 1 plateau, cartes, dés, billets debanque, maisons et hôtels,1 fiche descriptive comprenant 10 cartes rôles Format : jeu de plateau Note générale : Matériel à prévoir : un jeu de Monopoly© Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Inégalité sociale ; Matériel pédagogique ; Jeu ; Conditions de vie ; Discrimination ; GenreRésumé : Ce jeu propose des modifications de règles habituelles du Monopoly© pour faire comprendre les inégalités sociales,en attribuant au hasard des rôles aux élèves avant de démarrer la partie. Ces rôles influencent très fortement les possibilités des joueurs dans le jeu, ce qui leur permet d’expérimenter les inégalités sociales.
- Une moitié de joueurs commencent avec 1500 €, l'autre moitié avec 750 €.
- Quand ils passent par la case départ, les filles gagnent 150 €, les garçons gagnent 200 €.
- Un joueur possède toujours la carte n'allez pas en prison.
- Les joueurs défavorisés doivent avoir 6 fois la somme nécessaire pour acheter une maison.
- Un des joueurs favorisés aura 3 rues et deux maisons dès le début de la partie.
- Un joueur défavorisé aura un dé qu'avec des cases 1.
- Les joueurs favorisés ne payent pas d'impôts ni de taxes.
- Les joueurs défavorisés payent plus cher les compagnies d'eau et d'électricité.
- Le joueur handicapé ne peut pas accéder aux gares.
- Les enfants issus de minorités visibles ne peuvent pas acheter de rue à partir des cases rouges.Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : jeu En ligne : https://aggiornamento.hypotheses.org/3817 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74042 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27837 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 57508 JEU 83 jeu, boîte de jeu 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible LACJEU169 JEU 169 autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible Documents numériques
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Monopoly des inégalités_règles du jeuAdobe Acrobat PDF[outil pédagogique] : mallette pédagogique Inégalités sociales et discriminations Observatoire des inégalités, LDH (Ligue des droits de l'homme) - TOURS : OBSERVATOIRE DES INEGALITES, 2012, 1 ouvrage, 1 livret, 16 fiches pédagogiques
Cette mallette a pour but d'informer les jeunes et leurs encadrants sur les inégalités et les discriminations de manière très concrète, à partir de cas et d'exemples précis. Elle est composée de fiches qui contiennent des activités ludiques et peuvent se regrouper en trois ensembles : inégalités entre catégories de personnes, inégalités par domaine, inégalités dans le monde.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.inegalites.fr/IMG/pdf/Pochette_pedagogique_avec_livret_Afev.pdf
Titre : Inégalités sociales et discriminations : La pochette pédagogique Type de document : outil pédagogique Auteurs : Observatoire des inégalités ; LDH (Ligue des droits de l'homme) Editeur : TOURS : OBSERVATOIRE DES INEGALITES Année de publication : 2012 Importance : 1 ouvrage, 1 livret, 16 fiches pédagogiques Note générale : Mallette comprenant :
* La vie devant soi, une nouvelle de Julia Billet
* un livret de 10 jeux
* 16 fiches pédagogiques numérotées de 0 à 15.
Lexique et précisions.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Inégalité sociale ; Sexisme ; Exclusion ; Pauvreté ; Handicapé·e ; Jeunesse ; Racisme ; Intégration ; Droits humains ; Droits économiques sociaux et culturelsRésumé : Cette mallette a pour but d'informer les jeunes et leurs encadrants sur les inégalités et les discriminations de manière très concrète, à partir de cas et d'exemples précis. Elle est composée de fiches qui contiennent des activités ludiques et peuvent se regrouper en trois ensembles : inégalités entre catégories de personnes, inégalités par domaine, inégalités dans le monde. Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : mallette pédagogique En ligne : https://www.inegalites.fr/IMG/pdf/Pochette_pedagogique_avec_livret_Afev.pdf Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56969 Contenu
- [texte imprimé]La vie devant soi BILLET, Julia, ROUDEAU, Damien - , 2012, 14 P.
Cette nouvelle raconte l'expérience d'un jeune issu des "banlieues sensibles" qui, excellent élève, est scolarisé dans un lycée très huppé avec des camarades de classe issus de la haute bourgeoisie.
https://www.inegalites.fr/IMG/pdf/La_Vie_devant_soi_Julia_Billet.pdf- [outil pédagogique] : jeu 10 jeux pour sensibiliser aux discriminations AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville), - PARIS : ASSOCIATION DE LA FONDATION ETUDIANTE POUR LA VILLE (AFEV), S.D., 30 P.
Ce livret présente 10 jeux destinés à tout public, de 3 à 99 ans. Chaque jeu est très bien décrit : intérêt, but du jeu, déroulement, animation, matériel à prévoir, comment construire le jeu. La finalité est d'aborder les différentes discriminations, d'informer sur les droits et les recours et de créer des discussions avec et entre les participants.
Public : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignement supérieur;Enseignant / animateur;Adulte
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 47456 M 32 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 59603 INE OBS autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible
37000 Tours
tél : +33 (0)2 47 44 63 08
courriel : contacts@inegalites.fr
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