Détail de l'auteur
Auteur Jacques HEURTEMATTE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



![]()
[texte imprimé]Dessin Menuiserie de bâtiment : Tome 3 HEURTEMATTE, Jacques, - PARIS : DELAGRAVE, 1990, 127 P.
Lors de travaux de construction et de rénovation d’un bâtiment, on note deux étapes distinctes : le gros œuvre et le second œuvre. Le gros œuvre se concentre sur les éléments structurels du bâtiment pour le mettre hors d’eau et hors d’air, alors que le second œuvre le rend habitable. Le gros œuvre commence par les travaux de terrassement pour installer les fondations, puis la pose de la charpente, étape essentielle pour solidifier l’ensemble de la construction, accueillir la toiture et fermer le bâtiment. Le second œuvre intervient sur la partie habitable avec la pose des menuiseries intérieures et des escaliers. A chaque étape de la construction sont réalisés des croquis et des dessins techniques à l'échelle, afin que tous les corps de métiers s'alignent sur les exigences de l'architecte ou du maître d'œuvre.
Titre : Dessin Menuiserie de bâtiment : Tome 3 : Gros œuvre, charpente, escalier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques HEURTEMATTE Editeur : PARIS : DELAGRAVE Année de publication : 1990 Importance : 127 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-00253-8 Note générale : Ouvrage collectif à l'usage des élèves des enseignements technologiques et des professionnels de l'industrie intéressés par la formation permanente en bâtiment. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Art plastique ; Habitat ; Infrastructure ; Technique
Thésaurus Bioforce
Bâtiment ; Construction ; Matériau de constructionRésumé : Lors de travaux de construction et de rénovation d’un bâtiment, on note deux étapes distinctes : le gros œuvre et le second œuvre. Le gros œuvre se concentre sur les éléments structurels du bâtiment pour le mettre hors d’eau et hors d’air, alors que le second œuvre le rend habitable. Le gros œuvre commence par les travaux de terrassement pour installer les fondations, puis la pose de la charpente, étape essentielle pour solidifier l’ensemble de la construction, accueillir la toiture et fermer le bâtiment. Le second œuvre intervient sur la partie habitable avec la pose des menuiseries intérieures et des escaliers. A chaque étape de la construction sont réalisés des croquis et des dessins techniques à l'échelle, afin que tous les corps de métiers s'alignent sur les exigences de l'architecte ou du maître d'œuvre. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56203 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 46452 BIOF LOG 5.38 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]Dessin Menuiserie de bâtiment : Tome 2 HEURTEMATTE, Jacques, BOURQUIN, Christian - PARIS : DELAGRAVE, 1987, 127 P.
Comme il n'est pas possible de représenter les objets en grandeur réelle, il convient de les réduire et de les représenter à l'échelle, sous forme de dessin. En menuiserie de bâtiment, ce langage professionnel, avec ses normes, ses codes de représentation et ses symboles permet de réaliser des croquis à main levée, servant de base pour l’élaboration de l’avant-projet puis du dessin technique, véritable document de travail. Facile à interpréter par tous les acteurs, le dessin d'agencement et de mobilier fournit les informations techniques nécessaires aux agenceurs, avec les plans au sol, les dimensions dans l'espace, le choix des matériels et matériaux utilisés en menuiserie de bâtiment.
Titre : Dessin Menuiserie de bâtiment : Tome 2 : Agencement et mobilier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques HEURTEMATTE, Coordinateur ; Christian BOURQUIN ; Jean-Louis VIARD Editeur : PARIS : DELAGRAVE Année de publication : 1987 Importance : 127 P. Présentation : ill. ; fig. Note générale : Ouvrage collectif à l'usage des élèves des enseignements technologiques et des professionnels de l'industrie intéressés par la formation permanente en bâtiment. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Art plastique ; Habitat ; Technique
Thésaurus Bioforce
Bâtiment ; Matériau de constructionRésumé : Comme il n'est pas possible de représenter les objets en grandeur réelle, il convient de les réduire et de les représenter à l'échelle, sous forme de dessin. En menuiserie de bâtiment, ce langage professionnel, avec ses normes, ses codes de représentation et ses symboles permet de réaliser des croquis à main levée, servant de base pour l’élaboration de l’avant-projet puis du dessin technique, véritable document de travail. Facile à interpréter par tous les acteurs, le dessin d'agencement et de mobilier fournit les informations techniques nécessaires aux agenceurs, avec les plans au sol, les dimensions dans l'espace, le choix des matériels et matériaux utilisés en menuiserie de bâtiment. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56138 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 46393 BIOF LOG 5.28 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Dessin Menuiserie de bâtiment : Tome 1 HEURTEMATTE, Jacques, - PARIS : DELAGRAVE, 1984, 127 P.
Comme il n'est pas possible de représenter les objets en grandeur réelle, il convient de les réduire et de les représenter à l'échelle, sous forme de dessin. Il s'agit d'un langage professionnel, avec ses normes, ses codes de représentation et ses symboles. En menuiserie de bâtiment, toute représentation commence par un croquis à main levée des relevés de chantier, pour suivre la demande du client ou de l’architecte et donner une première idée de la réalisation du travail. Le croquis sert de base pour l’élaboration de l’avant-projet puis du dessin technique, véritable document de travail. Facile à interpréter par tous les acteurs, le dessin contient un maximum d'informations techniques avec un minimum de signes. Les différentes techniques de dessin (à la règle, à l'équerre, au compas) sont présentées, ainsi que les divers matériaux le plus souvent utilisés en menuiserie de bâtiment. Le dessinateur en menuiserie doit savoir exécuter un dessin selon les normes professionnelles, justifier le choix des matériaux, déterminer les principes de construction, établir la liste des quincailleries, lire un dessin professionnel d'exécution et planifier le déroulement du travail.
Titre : Dessin Menuiserie de bâtiment : Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques HEURTEMATTE, Coordinateur Editeur : PARIS : DELAGRAVE Année de publication : 1984 Importance : 127 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-00039-3 Note générale : Ouvrage collectif à l'usage des élèves des enseignements technologiques et des professionnels de l'industrie intéressés par la formation permanente en bâtiment. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Art plastique ; Habitat ; Technique
Thésaurus Bioforce
Bâtiment ; Construction ; Matériau de constructionRésumé : Comme il n'est pas possible de représenter les objets en grandeur réelle, il convient de les réduire et de les représenter à l'échelle, sous forme de dessin. Il s'agit d'un langage professionnel, avec ses normes, ses codes de représentation et ses symboles. En menuiserie de bâtiment, toute représentation commence par un croquis à main levée des relevés de chantier, pour suivre la demande du client ou de l’architecte et donner une première idée de la réalisation du travail. Le croquis sert de base pour l’élaboration de l’avant-projet puis du dessin technique, véritable document de travail. Facile à interpréter par tous les acteurs, le dessin contient un maximum d'informations techniques avec un minimum de signes. Les différentes techniques de dessin (à la règle, à l'équerre, au compas) sont présentées, ainsi que les divers matériaux le plus souvent utilisés en menuiserie de bâtiment. Le dessinateur en menuiserie doit savoir exécuter un dessin selon les normes professionnelles, justifier le choix des matériaux, déterminer les principes de construction, établir la liste des quincailleries, lire un dessin professionnel d'exécution et planifier le déroulement du travail. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56204 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 46453 BIOF LOG 5.39 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt