Détail de l'auteur
Auteur Michel MATANA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



![]()
[texte imprimé]Charpentes MATANA, Michel, - PARIS : ALTERNATIVES, 2000, 125 P.
La charpente qui porte la toiture est un élément constitutif de la maison, essentiel tant pour la pérennité de la construction que pour l'esthétisme architectural, et une charpente en mauvais état est souvent la cause de la dégradation rapide de l'ensemble de la construction. La forme des toits varie en fonction des usages régionaux, du climat et des matériaux employés, qui sont exposés aux intempéries, vieillissent et se patinent beaucoup plus vite que les murs. L'auteur souligne que le toit est la partie la plus fragile de la maison et qu'il doit être changé tous les trente ans en zone tempérée. Les chapitres détaillés traitent spécifiquement des thèmes suivants : le bois, les assemblages, les charpentes en bois, les lucarnes et fenêtres de toit, les planchers en bois, les escaliers en bois.
Titre : Charpentes : Ossatures bois, planchers, assemblages, lucarnes, escaliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel MATANA Editeur : PARIS : ALTERNATIVES Année de publication : 2000 Importance : 125 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86738-346-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Architecture ; Bois ; Habitat ; Technique
Thésaurus Bioforce
Bâtiment ; ConstructionRésumé : La charpente qui porte la toiture est un élément constitutif de la maison, essentiel tant pour la pérennité de la construction que pour l'esthétisme architectural, et une charpente en mauvais état est souvent la cause de la dégradation rapide de l'ensemble de la construction. La forme des toits varie en fonction des usages régionaux, du climat et des matériaux employés, qui sont exposés aux intempéries, vieillissent et se patinent beaucoup plus vite que les murs. L'auteur souligne que le toit est la partie la plus fragile de la maison et qu'il doit être changé tous les trente ans en zone tempérée. Les chapitres détaillés traitent spécifiquement des thèmes suivants : le bois, les assemblages, les charpentes en bois, les lucarnes et fenêtres de toit, les planchers en bois, les escaliers en bois. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56166 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 46434 BIOF LOG 5.2 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt ![]()
[texte imprimé]Prix pour bâtir : tome 2 MATANA, Michel, - PARIS : ALTERNATIVES, 1999, 128 P.
Pour un même projet, le coût des travaux peut varier substantiellement. C'est pourquoi, des professionnels du bâtiment ont réalisé cet ouvrage pour permettre d'évaluer facilement les dépenses avant d'entreprendre les travaux. Les prix présentés sont détaillés par corps d'état séparés, sur la base de moyennes nationales. Les chapitres thématiques abordent les fournitures suivantes : fenêtres en bois, portes-fenêtres, porte d'entrée, porte de garage, volets, portes intérieures, placards, escaliers, parquets, faux plafonds, serrurerie, menuiserie aluminium, plomberie, sanitaires, chauffage.
Titre : Prix pour bâtir : tome 2 : Menuiseries, escaliers, plomberie, sanitaires, chauffage Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel MATANA Editeur : PARIS : ALTERNATIVES Année de publication : 1999 Collection : CONCEVOIR ET CONSTRUIRE Importance : 128 P. Présentation : ill. ; fig. Note générale : [NDLR : prix hors taxes en francs, valeur année 2000]. Graphiques, schémas, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Coût ; Équipement ; Environnement ; Habitat ; Infrastructure
Thésaurus Bioforce
PlomberieRésumé : Pour un même projet, le coût des travaux peut varier substantiellement. C'est pourquoi, des professionnels du bâtiment ont réalisé cet ouvrage pour permettre d'évaluer facilement les dépenses avant d'entreprendre les travaux. Les prix présentés sont détaillés par corps d'état séparés, sur la base de moyennes nationales. Les chapitres thématiques abordent les fournitures suivantes : fenêtres en bois, portes-fenêtres, porte d'entrée, porte de garage, volets, portes intérieures, placards, escaliers, parquets, faux plafonds, serrurerie, menuiserie aluminium, plomberie, sanitaires, chauffage. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56401 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 46661 BIOF LOG 5.9 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Toitures MATANA, Michel, - PARIS : ALTERNATIVES, 1999, 125 P.
La pose ou la réfection d’une toiture requiert un certain savoir-faire en termes de rénovation du bâtiment mais il est possible de faire (ou refaire) un toit sans recourir aux services d’un couvreur professionnel. Après obtention des autorisations administratives selon l'endroit et préparation du matériel et des outils adéquats, il convient de respecter les étapes suivantes : tendre un cordeau entre les chevrons de rives, et entre le haut et le bas du toit ; installer un film sous toiture ; réaliser le lattage (ou relattage) en posant les contre-lattes et les liteaux) ; procéder à la couverture avec le matériau choisi (chaume, ardoise, tuile) ; poser les rives, le faîtage et les noues requérant des joints au mortier ; terminer avec l’installation des gouttières. Ce manuel technique aborde tous les aspects des toitures (description, caractéristiques des différents matériaux et avantages environnementaux, pose et entretien).
Titre : Toitures : Chaumes, ardoises, tuiles, bardeaux, zinc, gouttières Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel MATANA Editeur : PARIS : ALTERNATIVES Année de publication : 1999 Importance : 125 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84146-223-0 Note générale : Photographies, figures, plans, schémas. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Artisanat ; Technique ; Technologie appropriéeRésumé : La pose ou la réfection d’une toiture requiert un certain savoir-faire en termes de rénovation du bâtiment mais il est possible de faire (ou refaire) un toit sans recourir aux services d’un couvreur professionnel. Après obtention des autorisations administratives selon l'endroit et préparation du matériel et des outils adéquats, il convient de respecter les étapes suivantes : tendre un cordeau entre les chevrons de rives, et entre le haut et le bas du toit ; installer un film sous toiture ; réaliser le lattage (ou relattage) en posant les contre-lattes et les liteaux) ; procéder à la couverture avec le matériau choisi (chaume, ardoise, tuile) ; poser les rives, le faîtage et les noues requérant des joints au mortier ; terminer avec l’installation des gouttières. Ce manuel technique aborde tous les aspects des toitures (description, caractéristiques des différents matériaux et avantages environnementaux, pose et entretien). Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56167 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 46435 BIOF LOG 5.3 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]Humidité MATANA, Michel, - PARIS : ALTERNATIVES, 1998, 125 P.
La collection "Concevoir et Construire" propose une source d'informations établies en fonction des normes et règlements (DTU, normes NF). Cet ouvrage consacré aux problèmes d'humidité dans l'habitat aborde tous les aspects de ces questions dans les chapitres suivants : Phénomènes physiques liés à l'eau ; Désordres et diagnostic ; Les remontées d'eau du sol ; Les infiltrations d'eau de pluie.
Titre : Humidité : Diagnostic - remontées d'eau - infiltrations - condensation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel MATANA Editeur : PARIS : ALTERNATIVES Année de publication : 1998 Collection : CONCEVOIR ET CONSTRUIRE Importance : 125 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84146-222-3 Note générale : Ouvrage destiné aux artisans, maçons, constructeurs et à toute personne non professionnelle qui souhaite construire, réparer ou rénover une maison avec les meilleures garanties. Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Eau ; Habitat ; Infrastructure ; Pluie ; Technologie appropriée
Thésaurus Bioforce
Construction ; Matériau de constructionRésumé : La collection "Concevoir et Construire" propose une source d'informations établies en fonction des normes et règlements (DTU, normes NF). Cet ouvrage consacré aux problèmes d'humidité dans l'habitat aborde tous les aspects de ces questions dans les chapitres suivants : Phénomènes physiques liés à l'eau ; Désordres et diagnostic ; Les remontées d'eau du sol ; Les infiltrations d'eau de pluie. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56152 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 46410 BIOF LOG 5.8 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt ![]()
[texte imprimé]Maçonnerie 1 MATANA, Michel, - PARIS : ALTERNATIVES, 1998, 125 P.
Afin de parfaire ses savoirs techniques, un logisticien se doit de connaître des notions de construction à implémenter dans les programmes à l'international ou en France. La qualité de la maçonnerie garantit la solidité de la construction, qui comporte différents aspects. D'abord, le terrassement permet de réaliser les aménagements du sol en vue de construire les bases d'un ouvrage (bâtiment, infrastructure de transport, etc.), et de prévoir les déblais et remblais en vue de donner le profil définitif de l'ouvrage. Avant de couler les fondations, de préférence en béton armé pour renforcer la structure de la future construction, il convient de réaliser une étude de terrain, pour analyser la nature du sol et l'assainir si nécessaire, puis réaliser des remblais (ou déblais) pour éviter les infiltrations, les tassements et les fissures structurelles.
Titre : Maçonnerie 1 : Terrassements, béton armé, fondations, assainissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel MATANA Editeur : PARIS : ALTERNATIVES Année de publication : 1998 Collection : CONCEVOIR ET CONSTRUIRE Importance : 125 P. Présentation : ill. noir et blanc ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86738-343-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Habitat ; Technique
Thésaurus Bioforce
Béton ; Bâtiment ; Construction ; Matériau de constructionRésumé : Afin de parfaire ses savoirs techniques, un logisticien se doit de connaître des notions de construction à implémenter dans les programmes à l'international ou en France. La qualité de la maçonnerie garantit la solidité de la construction, qui comporte différents aspects. D'abord, le terrassement permet de réaliser les aménagements du sol en vue de construire les bases d'un ouvrage (bâtiment, infrastructure de transport, etc.), et de prévoir les déblais et remblais en vue de donner le profil définitif de l'ouvrage. Avant de couler les fondations, de préférence en béton armé pour renforcer la structure de la future construction, il convient de réaliser une étude de terrain, pour analyser la nature du sol et l'assainir si nécessaire, puis réaliser des remblais (ou déblais) pour éviter les infiltrations, les tassements et les fissures structurelles. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56154 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 46418 BIOF LOG 5.4 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Maçonnerie 2 MATANA, Michel, - PARIS : ALTERNATIVES, 1998, 128 P.
Afin de parfaire ses savoirs techniques, un logisticien se doit de connaître des notions de construction à implémenter dans les programmes à l'international ou en France. La maçonnerie est l'art de bâtir une construction par l'assemblage de matériaux élémentaires, liés ou non par un mortier. À la différence du béton, le mortier ne comporte pas de gravillons dans sa composition ; il est utilisé pour la réalisation de joints, d'enduits, de chapes et de divers travaux tels de scellement. Une bonne isolation est fondamentale, pour un bâtiment, qu’il soit professionnel ou d’habitation, car elle garantit une parfaite ventilation et un chauffage optimisé, tout en réduisant les consommations d’énergie et les rejets de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. On distingue l'isolation thermique, l'isolation phonique et les matériaux isolants. La maçonnerie intérieure concerne les revêtements de sol (comme les carrelages par exemple) ainsi que la modification des ouvertures (portes, fenêtres) et la construction de cloisons.
Permalink![]()
[texte imprimé]Maçonnerie 3 MATANA, Michel, - PARIS : ALTERNATIVES, 1998, 125 P.
Afin de parfaire ses savoirs techniques, un logisticien se doit de connaître des notions de construction à implémenter dans les programmes à l'international ou en France. La qualité de la maçonnerie garantit la solidité de la construction, qui comporte différentes étapes, dont la pose du revêtement de sol, qui est un matériau de construction, naturel ou manufacturé. Comme tout autre revêtement, il sert de protection ou de décoration mais il est spécifiquement adapté à l'usage désiré dans un environnement donné. Les planchers peuvent être en carrelage, parquet bois, dallage ou autres revêtements synthétiques. Une cheminée habille l'intérieur d'une construction et est synonyme de bien-être, tout en dispensant une chaleur naturelle qui peut venir compléter le système de chauffage et en réduire le coût. Les enduits servent à modifier l’état de surface des murs et des plafonds à l’intérieur comme à l’extérieur ; ils permettent de protéger le mur et à lui donner une apparence uniforme, en présentant un aspect décoratif.
Permalink![]()
[texte imprimé]Plomberie : Canalisations, sanitaires, gaz, eau chaude, bruits MATANA, Michel, - PARIS : ALTERNATIVES, 1998, 125 P.
Après un rappel des principes généraux de la plomberie, ce manuel technique présente toutes les caractéristiques des installations possibles, accompagnées de croquis et dessins, concernant : les branchements ; les canalisations ; les tubes, tuyaux et raccords ; les évacuations ; les appareils sanitaires et la robinetterie ; le gaz ; l'eau chaude sanitaire ; le bruit dans les installations sanitaires.
Permalink