Détail de l'auteur
Auteur Guillaume CHANTRY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



![]()
[texte imprimé]Le rônier et le palmier à sucre CABANNES, Yves, CHANTRY, Guillaume - NOGENT SUR MARNE : GRET, 1987, 92 P.
Ce dossier technique présente les qualités de résistance et les possibilités de développement économique du rônier et du palmier à sucre, du point de vue de la construction. Après une présentation générale de la famille des palmiers et de leurs caractéristiques botaniques, l'ouvrage aborde tous les aspects de la production de ces arbres (pour le sucre et pour la construction) dans les principales régions de culture (en Afrique et en Asie). Puis il explicite leur utilisation dans l'habitat (caractéristiques physiques, filière de production et économie, utilisation du bois et des feuilles dans la construction).
Titre : Le rônier et le palmier à sucre : Production et mise en œuvre dans l'habitat Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves CABANNES, Coordinateur ; Guillaume CHANTRY, Coordinateur Editeur : NOGENT SUR MARNE : GRET Année de publication : 1987 Autre Editeur : PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE Collection : DOSSIER TECHNOLOGIES ET DEVELOPPEMENT, ISSN 0248-3394 Importance : 92 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Asie
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Agroforesterie ; Bois ; Développement économique ; Économie rurale ; Filière ; Habitat ; Production agricole ; Technique agricole
Thésaurus Bioforce
Construction ; Matériau de constructionRésumé : Ce dossier technique présente les qualités de résistance et les possibilités de développement économique du rônier et du palmier à sucre, du point de vue de la construction. Après une présentation générale de la famille des palmiers et de leurs caractéristiques botaniques, l'ouvrage aborde tous les aspects de la production de ces arbres (pour le sucre et pour la construction) dans les principales régions de culture (en Afrique et en Asie). Puis il explicite leur utilisation dans l'habitat (caractéristiques physiques, filière de production et économie, utilisation du bois et des feuilles dans la construction). Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56402 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 46668 BIOF LOG 5.17 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]Le cocotier CABANNES, Yves, CHANTRY, Guillaume - NOGENT SUR MARNE : GRET, 1986, 149 P.
Ce dossier technique commence par présenter les palmiers, avant de fournir des connaissances générales sur le cocotier, puis d'expliquer la production et l'utilisation du cocotier dans l'habitat.
Titre : Le cocotier : Production et mise en œuvre dans l'habitat Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves CABANNES ; Guillaume CHANTRY Editeur : NOGENT SUR MARNE : GRET Année de publication : 1986 Autre Editeur : PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION Collection : DOSSIER TECHNOLOGIES ET DEVELOPPEMENT, ISSN 0248-3394 Importance : 149 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-084847-2 Note générale : Adresses utiles, bibliographie, glossaire, annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Bois ; Habitat ; Production agricole ; Technique
Thésaurus Bioforce
Matériau de constructionRésumé : Ce dossier technique commence par présenter les palmiers, avant de fournir des connaissances générales sur le cocotier, puis d'expliquer la production et l'utilisation du cocotier dans l'habitat. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56199 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 46448 BIOF LOG 5.13 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]La chaux CHANTRY, Guillaume, Ministère de la Coopération - NOGENT SUR MARNE : GRET, 1981, 101 P.
Depuis l'Antiquité, la chaux a permis la construction de monuments dont certains, comme le Colisée ou le Pont du Gard, sont encore debout. Dans la période contemporaine, elle a vu son emploi régresser face à la concurrence du ciment, qui présente des facilités d'emploi à un moindre coût. Toutefois, dans les pays en développement, le ciment est rare et cher, de sorte que ses qualités supérieures à celles de la chaux ne sont utiles que pour les grosses constructions. Or les pays du Sud ont besoin de constructions simples à un coût minimal pour lesquelles la chaux convient. Elle peut être produite en petites quantité, nécessitant peu d'investissement en capital et employant beaucoup de main-d'œuvre à plus faible coût que le ciment.
Titre : La chaux : Sa production et son utilisation dans l'habitat Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume CHANTRY ; Ministère de la Coopération Editeur : NOGENT SUR MARNE : GRET Année de publication : 1981 Autre Editeur : PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION Collection : DOSSIER TECHNOLOGIES ET DEVELOPPEMENT, ISSN 0248-3394 Importance : 101 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-084462-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Architecture ; Habitat ; Coût ; Production ; Technique ; Pays en développement (PED)
Thésaurus Bioforce
Bâtiment ; ConstructionRésumé : Depuis l'Antiquité, la chaux a permis la construction de monuments dont certains, comme le Colisée ou le Pont du Gard, sont encore debout. Dans la période contemporaine, elle a vu son emploi régresser face à la concurrence du ciment, qui présente des facilités d'emploi à un moindre coût. Toutefois, dans les pays en développement, le ciment est rare et cher, de sorte que ses qualités supérieures à celles de la chaux ne sont utiles que pour les grosses constructions. Or les pays du Sud ont besoin de constructions simples à un coût minimal pour lesquelles la chaux convient. Elle peut être produite en petites quantité, nécessitant peu d'investissement en capital et employant beaucoup de main-d'œuvre à plus faible coût que le ciment. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56201 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 46450 BIOF LOG 5.14 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt