Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)



![]()
[texte imprimé]Le café, une sombre histoire WILD, Anthony, - PARIS : BELIN, 2009/09, 316 P.
Histoire, géographie, économie, anthropologie se mêlent pour raconter le café, cette plante connue depuis plus de 500 ans, mélange de commerce, d'alchimie, de poésie et de politique. Sombre, le café, car il est lié à des heures sombres de l'histoire humaine : à la traite négrière a succédé l'exploitation des caféiculteurs. L'industrie du café, dont plus de 100 millions de personnes dépendent pour leur subsistance, est le plus grand employeur mondial, mais les prix ne sont pas stables pour les producteurs et l'avenir est incertain.
Titre : Le café, une sombre histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony WILD Editeur : PARIS : BELIN Année de publication : 2009/09 Collection : HISTOIRE ET SOCIETE, ISSN 1243-003X Importance : 316 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4970-7 Note générale : Notes in fine. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Amérique centrale ; Ethiopie ; Inde ; Indonésie ; Yemen
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Café ; Colonialisme ; Commerce équitable ; Commerce international ; Économie ; Esclavage ; HistoireRésumé : Histoire, géographie, économie, anthropologie se mêlent pour raconter le café, cette plante connue depuis plus de 500 ans, mélange de commerce, d'alchimie, de poésie et de politique. Sombre, le café, car il est lié à des heures sombres de l'histoire humaine : à la traite négrière a succédé l'exploitation des caféiculteurs. L'industrie du café, dont plus de 100 millions de personnes dépendent pour leur subsistance, est le plus grand employeur mondial, mais les prix ne sont pas stables pour les producteurs et l'avenir est incertain. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48253 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39490 CM G/1461 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible CDRADM1189 WIL ECO 282 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les armes retournées : colonisation et décolonisation françaises NOUSCHI, André, - PARIS : BELIN, 2005/07, 448 P.
Cet ouvrage étudie la colonisation, puis la décolonisation faites par la France dans différents pays. Il traite principalement de l'Algérie. Son but n'est pas de faire une histoire détaillée de la colonisation. Mais bien plutôt de faire connaître la réalité des faits qui ont été longtemps occultés, et pour lesquels parfois les archives n'étaient pas accessibles. Il ne s'agit pas d'exalter ou de dénigrer la colonisation, ni la décolonisation. Il s'agit de donner des éléments de réflexion. C'est un livre nourri d'archives, d'ouvrages, de littératures, mais aussi de rencontres. Il a pour ambition de permettre aux Français et aux ex-colonisés de trouver ensemble les éléments d'un dialogue indispensable pour leurs avenirs respectifs.
Titre : Les armes retournées : colonisation et décolonisation françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : André NOUSCHI Editeur : PARIS : BELIN Année de publication : 2005/07 Collection : HISTOIRE ET SOCIETE, ISSN 1243-003X Importance : 448 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-3979-1 Note générale : Essai. Notes in fine, glossaire, bibliographie, index. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; Algérie ; Maghreb ; Vietnam
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Colonialisme ; Colonisation ; Décolonisation ; Indépendance nationale ; Lutte populaire ; Mouvement de libération nationale (MLN) ; Politique extérieureRésumé : Cet ouvrage étudie la colonisation, puis la décolonisation faites par la France dans différents pays. Il traite principalement de l'Algérie. Son but n'est pas de faire une histoire détaillée de la colonisation. Mais bien plutôt de faire connaître la réalité des faits qui ont été longtemps occultés, et pour lesquels parfois les archives n'étaient pas accessibles. Il ne s'agit pas d'exalter ou de dénigrer la colonisation, ni la décolonisation. Il s'agit de donner des éléments de réflexion. C'est un livre nourri d'archives, d'ouvrages, de littératures, mais aussi de rencontres. Il a pour ambition de permettre aux Français et aux ex-colonisés de trouver ensemble les éléments d'un dialogue indispensable pour leurs avenirs respectifs. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39034 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34145 CM P/464 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Aux sources du chômage 1880-1914 MANSFIELD, Malcolm, SALAIS, Robert ; WHITESIDE, Noel - PARIS : BELIN, 1994, 480 P.
Le concept de chômage comme catégorie de l'action économique et sociale est de création récente puisqu'il date de la fin du siècle dernier. Cet ouvrage rassemble des contributions de juristes, d'économistes, de sociologues et d'historiens sur une étude comparative de son émergence en France et en Grande-Bretagne entre 1880 et 1914. Cette étude de la singularité des expériences nationales et de la multiplicité des significations accordées au chômage est riche d’enseignements pour aujourd'hui.
Titre : Aux sources du chômage 1880-1914 : Une comparaison interdisciplinaire entre la France et la Grande-Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Malcolm MANSFIELD ; Robert SALAIS ; Noel WHITESIDE Editeur : PARIS : BELIN Année de publication : 1994 Collection : HISTOIRE ET SOCIETE, ISSN 1243-003X Importance : 480 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-1630-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Royaume-Uni
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Chômage ; Histoire ; Droit ; Sociologie ; Pauvreté ; SyndicatRésumé : Le concept de chômage comme catégorie de l'action économique et sociale est de création récente puisqu'il date de la fin du siècle dernier. Cet ouvrage rassemble des contributions de juristes, d'économistes, de sociologues et d'historiens sur une étude comparative de son émergence en France et en Grande-Bretagne entre 1880 et 1914. Cette étude de la singularité des expériences nationales et de la multiplicité des significations accordées au chômage est riche d’enseignements pour aujourd'hui. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78857 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18342 CR53 ECO 36 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible