Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)



![]()
[texte imprimé]La bio entre business et projet de société BAQUÉ, Philippe, - MARSEILLE : AGONE, 2012, 428 P.
Les auteurs aspirent à "une autre bio pour un autre monde". Ils dénoncent une bio labellisée par les riches et fabriquée par les pauvres, compatible avec l'agro-industrie et sans préoccupation sociale. Ils plaident contre l'accaparement des terres, pour les circuits-courts et pour l'agroécologie. Ils s'appuient sur de nombreuses études de cas : huile de palme de Colombie, légumes d'Andalousie, huile d'argan du Maroc, quinoa des Andes... Tout en dénonçant les dérives du business de la bio et le fonctionnement de la grande distribution, ils donnent de nombreux exemples de producteurs qui résistent à ces dérives.
Titre : La bio entre business et projet de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BAQUÉ, Coordinateur Editeur : MARSEILLE : AGONE Année de publication : 2012 Collection : CONTRE-FEUX Importance : 428 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2748-9170-2 Note générale : Après un avant propos "Quel sens donner à la bio", ce livre contient 16 chapitres indépendants :
* Colombie : la Bio au cœur des conflits, par Philippe Baqué, p. 19
* La double nature de la bio, par Pierre Besse, p. 43
* Elevage de volailles : la bio va-t-elle y laisser des plumes ? par Philippe Baqué, p. 97
* Opération "B.I.O." : guerre commerciale et grande distribution, par Philippe Baqué, p. 125
* Andalousie : bio & mer de plastique, par Philippe Baqué, p. 125
* Des acteurs historiques de la bio face aux nouveaux enjeux, par Philippe Baqué, p. 151
* Maroc : l'obsession exportatrice par Hind Aïssaoui Bennani et Patrick Herman, p. 181
* Biocoop : le grand écart, par Philippe Baqué, p. 205
* Changer de distribution pour changer de société ? par Philippe Baqué, p. 223
* Comment le lait bio va-t-il tourner ? par Michel Besson, p. 243
* Les Amap : miracle ou mirage ? par Pierre Besse, p. 261
* Israël-Palestine : la bio entre champs et bataille, par Clémentine Cirillo-Allahsa, p. 283
* Semences : la bio contre la biodiversité ? par Pierre Besse, p. 309
* De la démocratie alimentaires aux Etats-Unis, par Laetitia Mailhes, p. 335
* Bolivie : l'agroécologie d'avant la bio ? par Michel Besson, p. 359
* Au delà de la bio, l'agroécologie, un outil de transformation sociale, par Silvia Pérez-Victoria, p. 383
Conclusion et bibliographie très fournie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agriculture paysanne ; Coopérative ; Commercialisation ; Commerce international ; Label ; Consommation responsable ; Élevage ; Lait ; Huile et oléagineux ; Viande ; Soja ; Agriculture maraîchère ; Semence ; Conditions de travail ; Agriculture biologique
Thésaurus Géographique
Colombie ; Maroc ; États-Unis ; Bolivie ; France ; Israël ; EspagneRésumé : Les auteurs aspirent à "une autre bio pour un autre monde". Ils dénoncent une bio labellisée par les riches et fabriquée par les pauvres, compatible avec l'agro-industrie et sans préoccupation sociale. Ils plaident contre l'accaparement des terres, pour les circuits-courts et pour l'agroécologie. Ils s'appuient sur de nombreuses études de cas : huile de palme de Colombie, légumes d'Andalousie, huile d'argan du Maroc, quinoa des Andes... Tout en dénonçant les dérives du business de la bio et le fonctionnement de la grande distribution, ils donnent de nombreux exemples de producteurs qui résistent à ces dérives. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56659 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48219 DEV AGR BAQ livre, album 14 - CITIM (Caen) Disponible 50511 ALIM autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 13862 ALI BAQ autres textes imprimés 40 - C KOI CA (Rion des Landes) Disponible 46960 MCM AG BAQ livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible CDRADM1330 BAQ ENV 149 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible 100 CDR BAQ ENV 149 livre, album 57 - ADM (Metz) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le mal-être arabe : enfants de la colonisation VIDAL, Dominique, BOURTEL, Karim - MARSEILLE : AGONE, 2005/02, 235 P.
Cet ouvrage veut faire le point sur la situation des immigrés et plus particulièrement des enfants d'immigrés en France. Il a été publié plusieurs mois avant les émeutes de l'automne 2005 qui ont secoué les banlieues. Après une trentaine de témoignages d'enfants de l'immigration sur la nature et les causes de leur "mal-être", l'ouvrage se penche sur l'héritage colonial, sur le racisme, sur l'islam, sur le poids des électeurs d'origine arabe, sur les différents mouvements qui travaillent sur ces questions.
Titre : Le mal-être arabe : enfants de la colonisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique VIDAL ; Karim BOURTEL Editeur : MARSEILLE : AGONE Année de publication : 2005/02 Collection : CONTRE-FEUX Importance : 235 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0045-3 Note générale : Liste des institutions, index, notes infrapaginales. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Droits humains ; Exclusion ; Immigré·e ; Intégration ; Islam ; Politique ; Population ; Problème social ; Racisme ; ColonialismeRésumé : Cet ouvrage veut faire le point sur la situation des immigrés et plus particulièrement des enfants d'immigrés en France. Il a été publié plusieurs mois avant les émeutes de l'automne 2005 qui ont secoué les banlieues. Après une trentaine de témoignages d'enfants de l'immigration sur la nature et les causes de leur "mal-être", l'ouvrage se penche sur l'héritage colonial, sur le racisme, sur l'islam, sur le poids des électeurs d'origine arabe, sur les différents mouvements qui travaillent sur ces questions. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39040 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48456 14.3 VID autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 34158 CM G/1184 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 61978 CR53 SOC 169 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible ![]()
[texte imprimé]La guerre au vivant : organismes génétiquement modifiés & autres mystifications scientifiques BERLAN, Jean-Pierre, HANSEN, Michael ; LANNOYE, Paul - MARSEILLE : AGONE, 2001, 167 P.
"La biologie moderne et ses biotechnologies relèvent plus de la spéculation financière caractéristique de notre époque que d'une science qui a perdu jusqu'au souvenir qu'elle avait pu se ranger sous la bannière de la vérité, du désintéressement et de l'émancipation. Entre constat critique et propositions, ce livre s'efforce de répondre aux préoccupations du mouvement de résistance aux mystifications de la biologie marchande. Réalisé collectivement par des scientifiques, le livre aborde notamment les risques des aliments transgéniques sur la santé publique et l'environnement ; dénonce les failles de l'expertise des OGM, le brevetage des gènes (qui permet l'appropriation des ressources génétiques par les laboratoires pharmaceutiques). "Au projet des transnationales de nous déposséder de notre avenir scientifique et technique en matière d'agriculture, d'alimentation et de santé, nous opposons notre volonté d'en garder le choix. A la privatisation de la recherche publique au profit des transnationales agro-chimiques et pharmaceutiques nous opposons le contrôle public de la recherche privée afin d'en mobiliser les talents scientifiques au service de tous au lieu de les dévoyer dans des projets monstrueux tels que la stérilisation des plantes et des animaux ou de les gaspiller à l'effort de vente. A la cartellisation marchande des ressources génétiques et à leur pillage, nous opposons la mondialisation non marchande des ressources génétiques, le partage des connaissances et la coopération internationale dans les deux domaines jumeaux de la biologie appliquée, l'agriculture et la santé." (Résumé de l'éditeur).
Titre : La guerre au vivant : organismes génétiquement modifiés & autres mystifications scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BERLAN ; Michael HANSEN ; Paul LANNOYE Editeur : MARSEILLE : AGONE Année de publication : 2001 Autre Editeur : MONTREAL [CANADA] : COMEAU & NADEAU Collection : CONTRE-FEUX Importance : 167 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Organisme génétiquement modifié (OGM) ; Biotechnologie ; Brevetabilité du vivant ; Législation ; Propriété intellectuelle ; Semence ; Environnement ; Santé ; Technique agricole ; Économie ; RechercheRésumé : "La biologie moderne et ses biotechnologies relèvent plus de la spéculation financière caractéristique de notre époque que d'une science qui a perdu jusqu'au souvenir qu'elle avait pu se ranger sous la bannière de la vérité, du désintéressement et de l'émancipation. Entre constat critique et propositions, ce livre s'efforce de répondre aux préoccupations du mouvement de résistance aux mystifications de la biologie marchande. Réalisé collectivement par des scientifiques, le livre aborde notamment les risques des aliments transgéniques sur la santé publique et l'environnement ; dénonce les failles de l'expertise des OGM, le brevetage des gènes (qui permet l'appropriation des ressources génétiques par les laboratoires pharmaceutiques). "Au projet des transnationales de nous déposséder de notre avenir scientifique et technique en matière d'agriculture, d'alimentation et de santé, nous opposons notre volonté d'en garder le choix. A la privatisation de la recherche publique au profit des transnationales agro-chimiques et pharmaceutiques nous opposons le contrôle public de la recherche privée afin d'en mobiliser les talents scientifiques au service de tous au lieu de les dévoyer dans des projets monstrueux tels que la stérilisation des plantes et des animaux ou de les gaspiller à l'effort de vente. A la cartellisation marchande des ressources génétiques et à leur pillage, nous opposons la mondialisation non marchande des ressources génétiques, le partage des connaissances et la coopération internationale dans les deux domaines jumeaux de la biologie appliquée, l'agriculture et la santé." (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24890 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62003 13.1 BER autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 25565 MCM AG BER livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 25564 CR53 AG 70 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible ![]()
[texte imprimé]De notre servitude involontaire ACCARDO, Alain, - MARSEILLE : AGONE, 2001, 94 P.
"Que faire pour enrayer l'involution qui détruit matériellement et spirituellement notre planète ? A cette question obsédante, nous ne pouvons donner de réponse toute faite. Nous ne l'acceptons pas, mais nous ne savons plus très bien ce qu'il faut changer. La question que je veux aborder est justement celle de savoir pourquoi le combat que nous menons contre ce système n'est pas toujours à la hauteur de notre indignation". (Introduction de l'auteur).
Titre : De notre servitude involontaire : Lettre à mes camarades de gauche Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain ACCARDO Editeur : MARSEILLE : AGONE Année de publication : 2001 Collection : CONTRE-FEUX Importance : 94 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910846-73-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Idéologie ; Environnement ; Protection de l'environnementRésumé : "Que faire pour enrayer l'involution qui détruit matériellement et spirituellement notre planète ? A cette question obsédante, nous ne pouvons donner de réponse toute faite. Nous ne l'acceptons pas, mais nous ne savons plus très bien ce qu'il faut changer. La question que je veux aborder est justement celle de savoir pourquoi le combat que nous menons contre ce système n'est pas toujours à la hauteur de notre indignation". (Introduction de l'auteur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72210 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 66391 15.1 ACC autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Europe inc. BALANYA, Belen, DOHERTY, Ann ; HOEDEMAN, Olivier - MARSEILLE : AGONE, 2000, 312 P.
"Les multinationales savent parfaitement définir ensemble leurs priorités économiques et politiques pour les faire triompher grâce à l'action efficace de leurs lobbies. La Table Ronde des industriels européens, dont les 45 membres, PDG des plus importantes multinationales européennes, exercent une immense influence sur les décisions de la Commission européenne ; ou encore le Dialogue sur le commerce transatlantique, qui réunit dirigeants de grandes firmes des deux côtés de l'océan et responsables politiques nationaux et internationaux. Les auteurs mettent au jour les tractations des lobbies européens et lèvent le voile sur le conflit le plus important du XXIe siècle entre les entreprises géantes et la démocratie." (D'après la Préface).
Titre : Europe inc. : Liaisons dangereuses entre institutions et milieux d'affaires européens Type de document : texte imprimé Auteurs : Belen BALANYA ; Ann DOHERTY ; Olivier HOEDEMAN Editeur : MARSEILLE : AGONE Année de publication : 2000 Collection : CONTRE-FEUX Importance : 312 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910846-24-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Capitalisme ; Démocratie ; Multinationale ; Politique ; Pouvoir ; Union européenne (UE)
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : "Les multinationales savent parfaitement définir ensemble leurs priorités économiques et politiques pour les faire triompher grâce à l'action efficace de leurs lobbies. La Table Ronde des industriels européens, dont les 45 membres, PDG des plus importantes multinationales européennes, exercent une immense influence sur les décisions de la Commission européenne ; ou encore le Dialogue sur le commerce transatlantique, qui réunit dirigeants de grandes firmes des deux côtés de l'océan et responsables politiques nationaux et internationaux. Les auteurs mettent au jour les tractations des lobbies européens et lèvent le voile sur le conflit le plus important du XXIe siècle entre les entreprises géantes et la démocratie." (D'après la Préface). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79940 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CDRADM1022 COLECO211 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible