Détail de l'éditeur
MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME (MSH)
Commentaire :
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (12)



![]()
[texte imprimé]Haïti, réinventer l'avenir RAINHORN, Jean-Daniel, - PARIS : MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME (MSH), 2012, 351 P.
Ouvrage scientifique, écrit par des universitaires, des chercheurs, des experts internationaux, des acteurs de la société civile haïtienne et des membres de la diaspora, destiné à nourrir le débat sur la reconstruction d’Haïti. Une reconstruction qui deux ans après le tremblement de terre n’a pas encore véritablement commencé. Cet ouvrage comporte les principales interventions du colloque « Haïti : les lendemains qui tremblent » du 12 janvier 2011 ainsi que des contributions extérieures d’experts n’ayant pas participé au colloque mais dont l’opinion ou le rôle qu’ils jouent dans la reconstruction leur donnent une place importante dans le débat d’aujourd’hui (en particulier, des responsables d’organisations humanitaires et de développement). Le tremblement de terre du 12 janvier peut-il être l'événement qui va faire émerger une nouvelle énergie collective ? C'est la question essentielle qui est abordée dans cet ouvrage collectif en plus des questions sur les responsabilités humaines avant la catastrophe, le rôle des médias et l’engagement de certains acteurs. Il souhaite contribuer à une prise de conscience et a l'ambition de donner aux survivants le courage de ne plus accepter l'inacceptable et l'énergie pour que plus jamais Haïti n'ait à connaître les tragédies dans lesquelles le pays s'était lentement enfoncé.
Titre : Haïti, réinventer l'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Daniel RAINHORN, Coordinateur Editeur : PARIS : MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME (MSH) Année de publication : 2012 Autre Editeur : PORT AU PRINCE [HAITI] : UNIVERSITE D'ETAT D'HAITI (UEH) Importance : 351 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-1419-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Haïti
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Catastrophe naturelle ; Reconstruction ; Média ; Aide humanitaire ; ONG ; Société civile ; Diaspora
Thésaurus Autre
SeismeRésumé : Ouvrage scientifique, écrit par des universitaires, des chercheurs, des experts internationaux, des acteurs de la société civile haïtienne et des membres de la diaspora, destiné à nourrir le débat sur la reconstruction d’Haïti. Une reconstruction qui deux ans après le tremblement de terre n’a pas encore véritablement commencé. Cet ouvrage comporte les principales interventions du colloque « Haïti : les lendemains qui tremblent » du 12 janvier 2011 ainsi que des contributions extérieures d’experts n’ayant pas participé au colloque mais dont l’opinion ou le rôle qu’ils jouent dans la reconstruction leur donnent une place importante dans le débat d’aujourd’hui (en particulier, des responsables d’organisations humanitaires et de développement). Le tremblement de terre du 12 janvier peut-il être l'événement qui va faire émerger une nouvelle énergie collective ? C'est la question essentielle qui est abordée dans cet ouvrage collectif en plus des questions sur les responsabilités humaines avant la catastrophe, le rôle des médias et l’engagement de certains acteurs. Il souhaite contribuer à une prise de conscience et a l'ambition de donner aux survivants le courage de ne plus accepter l'inacceptable et l'énergie pour que plus jamais Haïti n'ait à connaître les tragédies dans lesquelles le pays s'était lentement enfoncé. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51698 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39737 GEO HAI RAI hai12 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]Des Tsiganes en Europe STEWART, Michael, WILLIAMS, Patrick - PARIS : MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME (MSH), 2011/04, 284 P.
Composé de contributions de chercheurs de diverses nationalités, cet ouvrage présente des aspects de la vie des Tsiganes : L'ethnologie des Tsiganes ; Un peuple sans patrie ; L'écriture entre l'oral et l'écrit ; La passion de l'argent ; "Te souviens-tu du temps où on allait vendre et mendier ?" ; Les "compagnons du buisson" ; Mauvaises morts, prêtres impurs et pouvoir récupérateur du chant ; Quand les yeux servent de langue ; Satan, agent musical ; Une catastrophe invisible.
Titre : Des Tsiganes en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael STEWART, Coordinateur ; Patrick WILLIAMS Editeur : PARIS : MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME (MSH) Année de publication : 2011/04 Collection : CAHIERS D'ETHNOLOGIE DE LA FRANCE, ISSN 1150-3769 num. 25 Importance : 284 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-1389-7 Note générale : Bibliographie, photos, dessins. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Anthropologie ; Identité culturelle ; Culture traditionnelle ; Conditions de vie ; Nomadisme ; Génocide ; MinoritéRésumé : Composé de contributions de chercheurs de diverses nationalités, cet ouvrage présente des aspects de la vie des Tsiganes : L'ethnologie des Tsiganes ; Un peuple sans patrie ; L'écriture entre l'oral et l'écrit ; La passion de l'argent ; "Te souviens-tu du temps où on allait vendre et mendier ?" ; Les "compagnons du buisson" ; Mauvaises morts, prêtres impurs et pouvoir récupérateur du chant ; Quand les yeux servent de langue ; Satan, agent musical ; Une catastrophe invisible. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51292 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 50569 CM G1622 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 47514 GEN EU ROM autres textes imprimés 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible ![]()
[texte imprimé]Visibles mais peu nombreux : Les circulations migratoires roumaines DIMINESCU, Dana, - PARIS : MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME (MSH), 2003, 339 P.
Au début des années 2000 et face aux différentes "vagues migratoires" venues de Roumanie, les visas ont été systématiquement refusés pour ces ressortissants. Cet ouvrage revient sur les trajectoires de ces migrants qui ont tout de même continué à venir en Europe occidentale.
Titre : Visibles mais peu nombreux : Les circulations migratoires roumaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Dana DIMINESCU Editeur : PARIS : MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME (MSH) Année de publication : 2003 Importance : 339 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-0997-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe occidentale ; Roumanie
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Migration internationale ; Travail ; Réseau ; Femme ; DiasporaRésumé : Au début des années 2000 et face aux différentes "vagues migratoires" venues de Roumanie, les visas ont été systématiquement refusés pour ces ressortissants. Cet ouvrage revient sur les trajectoires de ces migrants qui ont tout de même continué à venir en Europe occidentale. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68457 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 62188 IPO-BLK-ROU-DIM autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Enjeux contemporains du féminisme indien JOHN, Mary E., HAASE-DUBOSC, Danielle - PARIS : MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME (MSH), 2002/12, 446 P.
"Pour la première fois en français, un recueil d'essais témoigne des luttes et de la politique féministes en Inde, dans un contexte bien différent des problématiques occidentales. Inscrits dans la période contemporaine, de la turbulence des années 1960 et 1970 aux défis des années 1990, certains de ces textes ont été rédigés à chaud, d'autres sont plus rétrospectifs. Ils constituent un ensemble original à travers six grandes rubriques qui se complètent et se répondent l'une l'autre : Les débuts du mouvement contemporain des femmes dans les années 1970, Genre et histoire, Les femmes, l'économie et l'environnement, Santé et le contrôle des naissances, Féminisme et politique culturelle, Les nouveaux défis. Si le premier ensemble cherche à fournir des clefs pour comprendre le féminisme et le mouvement des femmes apparus au cours des années 1970, le dernier reprend des questions formulées dans les années 1990 et à ce jour restées sans réponse. Les autres parties (celles concernant l'histoire, le développement, la santé, la culture) sont plus thématiques et visent à faire connaître les interventions féministes sur des problèmes majeurs et récurrents depuis l'Indépendance. Tout en montrant les expériences historiques particulières qui ont nourri les théories et les pratiques du mouvement des femmes en Inde, cet ouvrage présente une approche vivante et engagée des questions actuellement en jeu pour les femmes indiennes. Au-delà, il pose les jalons d'une vision plurielle du féminisme, dans une perspective transnationale respectueuse de l'altérité historique et culturelle". (Résumé de l'éditeur).
Titre : Enjeux contemporains du féminisme indien Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary E. JOHN ; Danielle HAASE-DUBOSC ; Oristelle BONIS, Traducteur ; Anne DEREN, Traducteur Editeur : PARIS : MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME (MSH) Année de publication : 2002/12 Importance : 446 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-0955-5 Note générale : Présentation des féminismes indien et français. Six parties, chacune ayant un texte introductif et une bibliographie. Glossaire. Présentation des auteures. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Femme ; Genre ; Droits des femmes ; Féminisme
Thésaurus Géographique
IndeRésumé : "Pour la première fois en français, un recueil d'essais témoigne des luttes et de la politique féministes en Inde, dans un contexte bien différent des problématiques occidentales. Inscrits dans la période contemporaine, de la turbulence des années 1960 et 1970 aux défis des années 1990, certains de ces textes ont été rédigés à chaud, d'autres sont plus rétrospectifs. Ils constituent un ensemble original à travers six grandes rubriques qui se complètent et se répondent l'une l'autre : Les débuts du mouvement contemporain des femmes dans les années 1970, Genre et histoire, Les femmes, l'économie et l'environnement, Santé et le contrôle des naissances, Féminisme et politique culturelle, Les nouveaux défis. Si le premier ensemble cherche à fournir des clefs pour comprendre le féminisme et le mouvement des femmes apparus au cours des années 1970, le dernier reprend des questions formulées dans les années 1990 et à ce jour restées sans réponse. Les autres parties (celles concernant l'histoire, le développement, la santé, la culture) sont plus thématiques et visent à faire connaître les interventions féministes sur des problèmes majeurs et récurrents depuis l'Indépendance. Tout en montrant les expériences historiques particulières qui ont nourri les théories et les pratiques du mouvement des femmes en Inde, cet ouvrage présente une approche vivante et engagée des questions actuellement en jeu pour les femmes indiennes. Au-delà, il pose les jalons d'une vision plurielle du féminisme, dans une perspective transnationale respectueuse de l'altérité historique et culturelle". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71518 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 65618 SOC/HAA autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible ![]()
[texte imprimé]En pays kanak : Ethnologie, linguistique, archéologie, histoire de la Nouvelle-Calédonie BENSA, Alban, LEBLIC, Isabelle - PARIS : MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME (MSH), 2000/02, 369 P.
Cet ouvrage donne à voir et à comprendre les multiples facettes de la vie kanak dans le monde contemporain : chefferies, langues, droit maritime, rapports à l'espace, au christianisme, à la médecine occidentale, à l'école. Ces sujets ont fait l'objet d'enquêtes de terrain, à l'intérieur du pays kanak, au plus près des gens, de leurs paroles, de leurs actions.
Titre : En pays kanak : Ethnologie, linguistique, archéologie, histoire de la Nouvelle-Calédonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alban BENSA, Coordinateur ; Isabelle LEBLIC, Coordinateur Editeur : PARIS : MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME (MSH) Année de publication : 2000/02 Collection : CAHIERS D'ETHNOLOGIE DE LA FRANCE, ISSN 1150-3769 num. 14 Importance : 369 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 2 7351 0864 Note générale : Cet ouvrage rassemble 16 contributions qui ont été présentées au colloque "Etudes des sociétés kanak, systèmes sociaux en devenir" (Paris, 1995). Cartes, figures, illustrations, notes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Kanaky Nouvelle-Calédonie
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Changement social ; Colonialisme ; Culture traditionnelle ; Démocratie ; Droit coutumier ; Éducation ; Ethnologie ; Famille ; Identité culturelle ; Kanak ; Langue ; Médecine traditionnelle ; Religion ; Sciences humaines ; Structure socialeRésumé : Cet ouvrage donne à voir et à comprendre les multiples facettes de la vie kanak dans le monde contemporain : chefferies, langues, droit maritime, rapports à l'espace, au christianisme, à la médecine occidentale, à l'école. Ces sujets ont fait l'objet d'enquêtes de terrain, à l'intérieur du pays kanak, au plus près des gens, de leurs paroles, de leurs actions. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37009 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32989 CM O/30 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Pouvoir et territoire au Brésil : de l'archipel au continent THERY, Hervé, - PARIS : MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME (MSH), 1996/01, 235 P.
Vingt ans de "modernisation conservatrice" sous le régime militaire (1964-1985), suivis de presque dix ans de remises en cause de cet héritage, ont profondément transformé le Brésil : l'économie, la société et l'organisation du territoire ont été, pendant cette période, bouleversés de fond en comble. Cette mutation économique et sociale est toutefois très loin d'avoir été uniformément répartie sur tout le territoire national, il existe de toute évidence, outre des discontinuités dans la répartition des revenus, des freins à l'homogénéisation des modes de vie, et des disparités régionales encore puissantes : même si la tendance de fond est à l'intégration nationale, le territoire national garde des traces persistantes de son organisation ancienne et l'accumulation au "centre" des hommes, des activités économiques motrices et du pouvoir de décision crée un fort gradient entre centre et périphérie. Ce livre met l'accent sur une des dimensions du changement territorial qu'a connu le Brésil, le fait politique, qui s'intercale entre l'économique, la spéculation dominante en un lieu et à une époque donnée, et les formes d'organisation territoriale adoptées par les groupes sociaux présents en ce lieu et à cette époque. (Résumé de l'éditeur)
Permalink[texte imprimé]Nous, on n'en parle pas WILLIAMS, Patrick, - PARIS : MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME (MSH), 1993, 108 P.
Les Manouches dont les roulottes et camions circulent dans le Massif Central, ne parlent pas de leurs morts : ils taisent leurs noms, détruisent les biens et abandonnent les campements aux herbes folles. C'est cette déférence muette d'un art général du non-dit et de l'absence qui soude la communauté tzigane et l'inscrit dans le monde des Gadjé, le nôtre. L'auteur, par son écriture "compréhensive", épouse, par son rythme, ses décalages et son inventivité, la complicité subtile du plus apparent au plus caché. Il nous restitue la cassure structurelle qui fait des Manouches ces gens du proche et du lointain, d'ici et d'ailleurs. Ce livre plein de finesse, d'émotion et de questions cruciales posées à l'ethnologie nous révèle ce peuple, sous un jour entièrement nouveau.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les Albanais en Yougoslavie ROUX, Michel, - PARIS : MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME (MSH), 1992, 546 P.
Les régimes communistes de l'ex-URSS et d'Europe de l'Est ont fait des problèmes de nationalités, comme des problèmes de développement inégal, deux de leurs priorités de politique intérieure. Au moment où ces régimes disparaissent, le cas de la minorité albanaise de Yougoslavie resurgit et est exemplaire de la façon dont de vieux conflits nationaux, un moment occultés à défaut d'avoir été résolus, risquent d'hypothéquer l'avenir. Cet ouvrage fait le bilan d'une tentative d'intégration nationale et de développement régional, de son échec et de son rôle dans la gestion de la crise terminale de la Yougoslavie socialiste.
Permalink[texte imprimé]L'arbre nourricier en pays sahélien BERGERET, Anne, - PARIS : MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME (MSH), 1990, 231 P.
Cet ouvrage (étude anthropologique) renouvelle la problématique de la désertification au Sahel, en étudiant le rôle de l'arbre dans les stratégies de survie des populations rurales, frappées par de longues années consécutives de sécheresse. L'auteur confronte deux regards: celui des experts qui se veulent seuls détenteurs de la science et celui des paysans, détenteurs d'une "autre science",la science "du concret", apanage des sociétés locales.
Permalink[texte imprimé]Le troupeau des songes LE PICHON, Alain, BALDÉ, Souleymane - PARIS : MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME (MSH), 1990, 357 P.
A demi-sédentarisés dans la région de Haute Casamance, de part et d'autre de la frontière du Sénégal et de la Guinée-Bissau,les Peuls du Fouladou perpétuent depuis des siècles les croyances anté-islamiques de leurs ancêtres, venus des régions du haut Nil. Leurs traditions orales, leurs rituels, témoignent encore aujourd'hui, de cette religion des Peuls que l'on croyait disparue.
Les auteurs ont recueilli les récits du conteur Diawné Diamanka qui transmet le récit du drame spirituel d'un peuple qui se révèle dans l'intensité des affrontements entre le père et le fils cadet, héros du conte.
Permalink[texte imprimé]Ouvriers d'un autre monde : l'exemple des travailleurs de la mine en Inde contemporaine HEUZÉ, Djallal Gérard, - PARIS : MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME (MSH), 1989, 401 P.
Ouvrage sociologique, mais aussi économique sur une exploitation minière en Inde. L'auteur présente l'expérience quotidienne d'un mineur, de sa famille, de ses amis puis les habitants de la campagne en général puis analyse leur rapport à l'industrie, leurs réactions au travail, au chômage et plus largement, les dynamiques de cette société minière.
PermalinkSOCIO / Michel WIEVIORKA
Permalink
54 boulevard Raspail
75006 Paris
tél : +33 (0)1 40 48 64 40
http://www.editions-msh.fr/