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[texte imprimé]Les droits de l'enfant à l'école : pour une éducation à la citoyenneté LE GAL, Jean, - BRUXELLES (BELGIQUE) : DE BOECK UNIVERSITE, 2002, 214 P.
Etre citoyen, c'est faire entendre son avis, proposer des projets et des solutions aux problèmes, s'associer aux débats et aux prises de décision et assumer des responsabilités dans leur mise en oeuvre. Mais qu'en est-il des enfants ? Sont-ils, eux aussi, des citoyens pouvant exercer des libertés et un véritable droit de participation dans tous les lieux où ils vivent ? En se référant à la Convention internationale des droits de l'enfant, l'auteur montre qu'au terme d'un long processus historique, l'enfant soumis est devenu enfant citoyen, désormais titulaire de droits civils, sociaux et culturels, mais aussi de libertés publiques. Toutefois, un apprentissage s'avère nécessaire. L'école devient donc, plus encore que par le passé, le lieu de cette éducation à la citoyenneté. L'auteur propose ainsi aux équipes pédagogiques des éléments pour mettre en place une éducation à la citoyenneté par une participation active et responsable des élèves : conseils de classe et d'école, exercice des libertés, organisation des responsabilités, démarche participative, règles de vie et discipline éducative.
Titre : Les droits de l'enfant à l'école : pour une éducation à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean LE GAL Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : DE BOECK UNIVERSITE Année de publication : 2002 Collection : COMPRENDRE, ISSN 1373-024X Importance : 214 P. Note générale : Préface de Jean-Pierre ROSENCZVEIG. Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droits de l'enfant ; Citoyenneté ; ÉducationRésumé : Etre citoyen, c'est faire entendre son avis, proposer des projets et des solutions aux problèmes, s'associer aux débats et aux prises de décision et assumer des responsabilités dans leur mise en oeuvre. Mais qu'en est-il des enfants ? Sont-ils, eux aussi, des citoyens pouvant exercer des libertés et un véritable droit de participation dans tous les lieux où ils vivent ? En se référant à la Convention internationale des droits de l'enfant, l'auteur montre qu'au terme d'un long processus historique, l'enfant soumis est devenu enfant citoyen, désormais titulaire de droits civils, sociaux et culturels, mais aussi de libertés publiques. Toutefois, un apprentissage s'avère nécessaire. L'école devient donc, plus encore que par le passé, le lieu de cette éducation à la citoyenneté. L'auteur propose ainsi aux équipes pédagogiques des éléments pour mettre en place une éducation à la citoyenneté par une participation active et responsable des élèves : conseils de classe et d'école, exercice des libertés, organisation des responsabilités, démarche participative, règles de vie et discipline éducative. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39477 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34377 OP/DH autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 13851 RTM GE/LEG/D livre, album 83 - RTM (Draguignan) Disponible