Détail de l'auteur
Auteur Raphaël GLUCKSMANN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Les enfants du vide GLUCKSMANN, Raphaël, - PARIS : ALLARY, 2018, 211 P.
L'idéal démocratique devait s'étendre sur la planète, mais la démocratie est en crise partout. Les échanges commerciaux devaient améliorer les conditions de vie, mais la mixité sociale recule et la pauvreté s'accroît. Le progrès était annoncé comme bienfaiteur de l'humanité, mais le réchauffement climatique prépare la pire des régressions. L'insurrection populiste et le désastre écologique en cours montrent que le logiciel néolibéral mène dans l'abîme. Pour ne pas tout perdre, il faut sortir de l'individualisme et du nombrilisme et redonner un sens collectif à la société. L'objectif à venir est de retisser des liens et de réinventer du commun.
Titre : Les enfants du vide : De l'impasse individualiste au réveil citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël GLUCKSMANN Editeur : PARIS : ALLARY Année de publication : 2018 Importance : 211 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37073-162-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Changement social ; Cohésion sociale ; Démocratie ; Citoyenneté ; ÉcologieRésumé : L'idéal démocratique devait s'étendre sur la planète, mais la démocratie est en crise partout. Les échanges commerciaux devaient améliorer les conditions de vie, mais la mixité sociale recule et la pauvreté s'accroît. Le progrès était annoncé comme bienfaiteur de l'humanité, mais le réchauffement climatique prépare la pire des régressions. L'insurrection populiste et le désastre écologique en cours montrent que le logiciel néolibéral mène dans l'abîme. Pour ne pas tout perdre, il faut sortir de l'individualisme et du nombrilisme et redonner un sens collectif à la société. L'objectif à venir est de retisser des liens et de réinventer du commun. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80035 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CDRADM1020 GLUSOC270 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible biof07422 BIOF SOC 122 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt ![]()
[vidéo]Tuez les tous ! HAZAN, David - PARIS : WARNER VISION FRANCE, 2005, 1 DVD, 97 mn.
Ce documentaire revient sur les causes et l’enchaînement des événements ayant eu pour résultat le massacre au Rwanda d'un million de Tutsis d'avril à juillet 1994. Ce génocide trouve sa source durant la période coloniale où les ethnies des Hutus et des Tutsis furent mises en opposition, les Tutsis privilégiés par les colonisateurs belges. Cette opposition connut son apogée en 1994 où une crise économique mina le pouvoir en place, déjà confronté au Front Patriotique rwandais, mouvement tutsi cherchant à renverser le président Juvénal Habyarimana, au pouvoir depuis 1973 et assassiné le 6 avril 1994. Le documentaire se focalise sur l'implication et l'intervention des forces et politiques françaises durant cette période en mettant en avant les témoignages de rescapés, journalistes et tortionnaires.
Public :
Titre : Tuez les tous ! : Rwanda, histoire d'un génocide "sans importance" Type de document : vidéo Auteurs : Raphaël GLUCKSMANN, Metteur en scène, réalisateur ; David HAZAN, Metteur en scène, réalisateur ; Pierre MEZERETTE, Metteur en scène, réalisateur Editeur : PARIS : WARNER VISION FRANCE Année de publication : 2005 Importance : 1 DVD, 97 mn. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Rwanda
Thésaurus Thématique
PAIX ; Génocide ; HistoireRésumé : Ce documentaire revient sur les causes et l’enchaînement des événements ayant eu pour résultat le massacre au Rwanda d'un million de Tutsis d'avril à juillet 1994. Ce génocide trouve sa source durant la période coloniale où les ethnies des Hutus et des Tutsis furent mises en opposition, les Tutsis privilégiés par les colonisateurs belges. Cette opposition connut son apogée en 1994 où une crise économique mina le pouvoir en place, déjà confronté au Front Patriotique rwandais, mouvement tutsi cherchant à renverser le président Juvénal Habyarimana, au pouvoir depuis 1973 et assassiné le 6 avril 1994. Le documentaire se focalise sur l'implication et l'intervention des forces et politiques françaises durant cette période en mettant en avant les témoignages de rescapés, journalistes et tortionnaires. Type de contenu : film documentaire Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56617 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 47051 BIOF A178 dvd 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible