Détail d'une collection
PERSPECTIVES STRATEGIQUES
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (3)



[texte imprimé]La gestion des sorties de crise : actions civilo-militaires et opérations de reconstruction FEDN (Fondation pour les études de défense nationale), - PARIS : FONDATION POUR LES ETUDES DE DEFENSE NATIONALE (FEDN), 1998, 157 P.
A la fin du XXe siècle, les soldats français ont toujours su faire preuve, dans les pays où ils étaient stationnés, d'une grande efficacité en ce qui concernait les affaires civilo-militaires durant la sortie de crise. Les chefs militaires français prennent soin de prendre contact avec les civils. En ex-Yougoslavie, ils ont pu faciliter, entre autres, un ouvroir à Sarajevo, le soutien d'une école, la fourniture de médicaments. Mais, contrairement aux autres grandes puissances mondiales, la France se trouve absente au-delà de la sortie de crise, ce qui permettrait pourtant l'amplification du rayonnement de la France dans le monde. La France a du mal à se repositionner diplomatiquement, économiquement et financièrement dans cette phase de reconstruction du pays. Sans attendre les accords de paix, la France doit savoir s'imposer en douceur pour participer à la restauration de la vie civile et économique du pays en crise. La notion d'action civilo-militaire a vu le jour en 1994 au ministère de la Défense. Mais il faudrait une véritable coordination interministérielle pour établir une politique de management à ce niveau.
Titre : La gestion des sorties de crise : actions civilo-militaires et opérations de reconstruction Type de document : texte imprimé Auteurs : FEDN (Fondation pour les études de défense nationale) Editeur : PARIS : FONDATION POUR LES ETUDES DE DEFENSE NATIONALE (FEDN) Année de publication : 1998 Collection : PERSPECTIVES STRATEGIQUES Importance : 157 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911101-21-2 Note générale : Actes du colloque tenu le 17 décembre 1997 à l'école militaire de Paris. Témoignages. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Bassin méditerranéen ; Bosnie Herzégovine ; Europe ; Europe de l'est ; France ; Liban ; Monde ; États-Unis ; Haïti ; Ex yougoslavie
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Coopération internationale ; Coopération militaire ; Conflit ; État ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Politique économique ; ReconstructionRésumé : A la fin du XXe siècle, les soldats français ont toujours su faire preuve, dans les pays où ils étaient stationnés, d'une grande efficacité en ce qui concernait les affaires civilo-militaires durant la sortie de crise. Les chefs militaires français prennent soin de prendre contact avec les civils. En ex-Yougoslavie, ils ont pu faciliter, entre autres, un ouvroir à Sarajevo, le soutien d'une école, la fourniture de médicaments. Mais, contrairement aux autres grandes puissances mondiales, la France se trouve absente au-delà de la sortie de crise, ce qui permettrait pourtant l'amplification du rayonnement de la France dans le monde. La France a du mal à se repositionner diplomatiquement, économiquement et financièrement dans cette phase de reconstruction du pays. Sans attendre les accords de paix, la France doit savoir s'imposer en douceur pour participer à la restauration de la vie civile et économique du pays en crise. La notion d'action civilo-militaire a vu le jour en 1994 au ministère de la Défense. Mais il faudrait une véritable coordination interministérielle pour établir une politique de management à ce niveau. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39599 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34513 URD HUM FED ges98 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]La guerre par actions civiles : Identité d'une stratégie de défense MARICHEZ, Jean, OLAGNE, Xavier - PARIS : FONDATION POUR LES ETUDES DE DEFENSE NATIONALE (FEDN), 1998, 174 P.
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses personnes pensèrent que les guerres se conjugueraient au passé or elles sont toujours d'actualité et ne touchent pas que les petits pays et sont de plus en plus imprévisibles. La France, à la fin du XXe siècle, n'a aucune menace à l'horizon mais elle se doit de préparer sa défense en cas de conflits futurs causés par l'extrémisme religieux, la soif du pouvoir, le nationalisme ou autres. Mais la guerre peut se résoudre sans utiliser forcément la force. Les civils et toutes les forces de l'État peuvent utiliser différentes méthodes déjà existantes et non violentes pour faire plier l'ennemi.
Titre : La guerre par actions civiles : Identité d'une stratégie de défense Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean MARICHEZ ; Xavier OLAGNE ; Charles MILLON, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : FONDATION POUR LES ETUDES DE DEFENSE NATIONALE (FEDN) Année de publication : 1998 Collection : PERSPECTIVES STRATEGIQUES Importance : 174 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911101-22-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Monde
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Défense ; Conflit ; Citoyenneté ; État ; Société civileRésumé : A la fin de la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses personnes pensèrent que les guerres se conjugueraient au passé or elles sont toujours d'actualité et ne touchent pas que les petits pays et sont de plus en plus imprévisibles. La France, à la fin du XXe siècle, n'a aucune menace à l'horizon mais elle se doit de préparer sa défense en cas de conflits futurs causés par l'extrémisme religieux, la soif du pouvoir, le nationalisme ou autres. Mais la guerre peut se résoudre sans utiliser forcément la force. Les civils et toutes les forces de l'État peuvent utiliser différentes méthodes déjà existantes et non violentes pour faire plier l'ennemi. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34551 URD DRO MAR gue98 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]L'opinion, l'humanitaire et la guerre : Une perspective comparative COHEN, Samy, - PARIS : FONDATION POUR LES ETUDES DE DEFENSE NATIONALE (FEDN), 1996, 112 P.
La France, les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, considérés comme de grandes puissances mondiales, interviennent militairement dans de nombreux pays qui ne font pas partie obligatoirement de leurs sphères d'influence. Ces interventions, ressemblant de plus en plus à des interventions humanitaires, concernent la plupart du temps des conflits internes. L'opinion publique de ces quatre "grands" joue un rôle influant sur le maintien de ces interventions, même si parfois le public est mal informé ou a une opinion changeante. Mais ces pays occidentaux aux mœurs et cultures différentes ont bien souvent des opinions également différentes face aux conflits et à la réaction de leur gouvernement.
Titre : L'opinion, l'humanitaire et la guerre : Une perspective comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Samy COHEN, Coordinateur Editeur : PARIS : FONDATION POUR LES ETUDES DE DEFENSE NATIONALE (FEDN) Année de publication : 1996 Collection : PERSPECTIVES STRATEGIQUES Importance : 112 P. ISBN/ISSN/EAN : 1.269.729.X Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Allemagne ; États-Unis ; France ; Royaume-Uni
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Intervention militaire ; Islam ; Opinion publique ; Politique extérieure ; SondageRésumé : La France, les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, considérés comme de grandes puissances mondiales, interviennent militairement dans de nombreux pays qui ne font pas partie obligatoirement de leurs sphères d'influence. Ces interventions, ressemblant de plus en plus à des interventions humanitaires, concernent la plupart du temps des conflits internes. L'opinion publique de ces quatre "grands" joue un rôle influant sur le maintien de ces interventions, même si parfois le public est mal informé ou a une opinion changeante. Mais ces pays occidentaux aux mœurs et cultures différentes ont bien souvent des opinions également différentes face aux conflits et à la réaction de leur gouvernement. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41584 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35714 URD HUM COH opi96 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible