Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)



![]()
[texte imprimé]Briser la spirale des conflits : Guerre civile et politique de développement Banque mondiale, - BRUXELLES (BELGIQUE) : DE BOECK UNIVERSITE, 2005/05, 247 P.
La plupart des guerres de ce début du siècle se trouvent être des guerres civiles. Comparées aux guerres internationales, elles sont moins médiatisées, plus courantes et plus longues. La guerre civile n'empêche pas seulement le développement du pays touché et l'épanouissement du bien être de la population locale, mais elle a aussi des répercussions sur les pays environnants provoquant une baisse de revenus de la population et une aggravation de la situation sanitaire. Les conséquences d'une guerre civile ne s'arrêtent pas à la fin de la guerre mais stagnent longtemps après la fin des hostilités. Les guerres civiles touchent le plus souvent deux catégories de pays : d'une part ceux à développement marginalisé qui n'ont jamais connu de développement stable et subissent dans le temps une baisse de revenus de la population, d'autre part, les pays pris dans l'engrenage des conflits car ceux qui ont déjà connu une guerre civile risquent de retomber dans une nouvelle guerre civile. Des actions internationales sont parfaitement réalisables pour réduire le nombre de guerres civiles, il faudrait pouvoir réformer les politiques d'assistance et posséder une meilleure gestion internationale des ressources naturelles pour éviter le financement des organisations rebelles et la baisse des prix des matières premières auxquelles font face les exportateurs. La communauté ne peut pas se cacher derrière les "ce n'est pas notre problème" ni les "on ne peut rien faire" car les instruments de développement économique internationaux jouent un rôle dans la construction d'un monde pacifique.
Titre : Briser la spirale des conflits : Guerre civile et politique de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Banque mondiale Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : DE BOECK UNIVERSITE Année de publication : 2005/05 Collection : LES INTELLIGENCES CITOYENNES, ISSN 1373-024X Importance : 247 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915236-01-9 Note générale : Graphiques et tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Guerre civile ; Stratégie de développement ; Développement économique ; Croissance économique ; Démocratie ; Désarmement ; Paix ; Relations internationales ; Intervention militaire ; Gestion des ressources naturellesRésumé : La plupart des guerres de ce début du siècle se trouvent être des guerres civiles. Comparées aux guerres internationales, elles sont moins médiatisées, plus courantes et plus longues. La guerre civile n'empêche pas seulement le développement du pays touché et l'épanouissement du bien être de la population locale, mais elle a aussi des répercussions sur les pays environnants provoquant une baisse de revenus de la population et une aggravation de la situation sanitaire. Les conséquences d'une guerre civile ne s'arrêtent pas à la fin de la guerre mais stagnent longtemps après la fin des hostilités. Les guerres civiles touchent le plus souvent deux catégories de pays : d'une part ceux à développement marginalisé qui n'ont jamais connu de développement stable et subissent dans le temps une baisse de revenus de la population, d'autre part, les pays pris dans l'engrenage des conflits car ceux qui ont déjà connu une guerre civile risquent de retomber dans une nouvelle guerre civile. Des actions internationales sont parfaitement réalisables pour réduire le nombre de guerres civiles, il faudrait pouvoir réformer les politiques d'assistance et posséder une meilleure gestion internationale des ressources naturelles pour éviter le financement des organisations rebelles et la baisse des prix des matières premières auxquelles font face les exportateurs. La communauté ne peut pas se cacher derrière les "ce n'est pas notre problème" ni les "on ne peut rien faire" car les instruments de développement économique internationaux jouent un rôle dans la construction d'un monde pacifique. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39603 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34518 URD HUM BM bri05 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les intelligences citoyennes : comment se prend et s'invente la parole collective HANSOTTE, Marie-Josée, - BRUXELLES (BELGIQUE) : DE BOECK UNIVERSITE, 2005/01, 236 P.
La société civile se mobilise et s'invite dans le débat public. Les citoyens s'organisent pour dénoncer les injustices du monde, en construisant une intelligence collective. Toutefois, des questions de posent : sont-ils compétents et légitimes face à la complexité contemporaine ? Comment favoriser le débat collectif malgré le prisme des émotions personnelles ? Comment faire vivre un espace public local et mondial ? L'auteure formalise quatre intelligences citoyennes et identifie les compétences requises pour l'exercice de la citoyenneté, via une démarche valorisant les ressources interculturelles dans un monde globalisé. Néanmoins, malgré les mobilisations collectives, les références démocratiques sont fragilisées par un manque d'éducation politique dans des sociétés médiatiques et de consommation. L'ouvrage propose des repères pour les formateurs/éducateurs qui s'engagent dans l'action politique, sociale et culturelle ou qui s'investissent dans le développement collectif et durable.
Titre : Les intelligences citoyennes : comment se prend et s'invente la parole collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée HANSOTTE Mention d'édition : 2e édition Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : DE BOECK UNIVERSITE Année de publication : 2005/01 Collection : LES INTELLIGENCES CITOYENNES, ISSN 1373-024X Importance : 236 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4383-1 Note générale : La collection Les intelligences citoyennes a pour objectif de relier vie quotidienne et pratiques de citoyenneté dans un contexte de mondialisation. Bibliographie, graphiques, schémas. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Citoyenneté ; Démocratie ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Identité culturelle ; Interculturalité ; Mondialisation ; Société civileRésumé : La société civile se mobilise et s'invite dans le débat public. Les citoyens s'organisent pour dénoncer les injustices du monde, en construisant une intelligence collective. Toutefois, des questions de posent : sont-ils compétents et légitimes face à la complexité contemporaine ? Comment favoriser le débat collectif malgré le prisme des émotions personnelles ? Comment faire vivre un espace public local et mondial ? L'auteure formalise quatre intelligences citoyennes et identifie les compétences requises pour l'exercice de la citoyenneté, via une démarche valorisant les ressources interculturelles dans un monde globalisé. Néanmoins, malgré les mobilisations collectives, les références démocratiques sont fragilisées par un manque d'éducation politique dans des sociétés médiatiques et de consommation. L'ouvrage propose des repères pour les formateurs/éducateurs qui s'engagent dans l'action politique, sociale et culturelle ou qui s'investissent dans le développement collectif et durable. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54466 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1079-1 BIOF CULT 1.122 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt