Détail de l'éditeur
DESCLÉE DE BROUWER (DDB)
Commentaire :
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (61)



![]()
[texte imprimé]Réinventer l'association LAVILLE, Jean-Louis, - PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB), 2019, 234 P.
L'auteur travaille depuis plusieurs années sur les relations entre les associations et la démocratie. Dans cet ouvrage, il présente une relecture historique des solidarités et revient notamment sur "l'associationnisme" (né des entraides paysannes, de l'économie informelle, etc.) puis sur les différentes évolutions économiques et politiques qui vont aller de la marchandisation des services aux mouvements sociaux et à la participation des citoyen·nes. Selon l'auteur, il n'y a pas déclin de l'engagement, mais une réinvention de l'associationnisme confronté au défi de la co-construction d'une nouvelle génération d'action publique : "nous ne vivons pas un épuisement démocratique, mais nous sommes à la croisée des chemins : soit une perte de confiance en la démocratie lourde de menaces, soit la revendication d'une forme de vie démocratique qui passe par la prise en compte de l'associationnisme".
Titre : Réinventer l'association : Contre la société du mépris Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis LAVILLE ; Michèle RIOT-SARCEY, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB) Année de publication : 2019 Importance : 234 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-09625-4 Note générale : Bibliographie p. 209-231. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Économie sociale ; Économie solidaire ; Association ; Inégalité sociale ; Prospective ; Solidarité ; Militantisme ; Démocratie
Thésaurus Géographique
France ; MondeRésumé : L'auteur travaille depuis plusieurs années sur les relations entre les associations et la démocratie. Dans cet ouvrage, il présente une relecture historique des solidarités et revient notamment sur "l'associationnisme" (né des entraides paysannes, de l'économie informelle, etc.) puis sur les différentes évolutions économiques et politiques qui vont aller de la marchandisation des services aux mouvements sociaux et à la participation des citoyen·nes. Selon l'auteur, il n'y a pas déclin de l'engagement, mais une réinvention de l'associationnisme confronté au défi de la co-construction d'une nouvelle génération d'action publique : "nous ne vivons pas un épuisement démocratique, mais nous sommes à la croisée des chemins : soit une perte de confiance en la démocratie lourde de menaces, soit la revendication d'une forme de vie démocratique qui passe par la prise en compte de l'associationnisme". Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79375 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL227891 302.35 LAV livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Oeil pour oeil, don pour don CAILLÉ, Alain, GRESY, Jean-Edouard - PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB), 2018/07, 217 P.
Tout le monde veut être reconnu pour le don qu'il peut ou prétend faire. Le monde vit dans de nombreux cycles du donner, demander, recevoir et rendre, qui engendrent des blocages générateurs de troubles psychiques. Les auteurs exposent une approche des problèmes psychologiques par la question du lien entre don et reconnaissance.
Titre : Oeil pour oeil, don pour don : La psychologie revisitée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain CAILLÉ ; Jean-Edouard GRESY Editeur : PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB) Année de publication : 2018/07 Importance : 217 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-09550-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Solidarité ; Citoyenneté ; Don ; PsychologieRésumé : Tout le monde veut être reconnu pour le don qu'il peut ou prétend faire. Le monde vit dans de nombreux cycles du donner, demander, recevoir et rendre, qui engendrent des blocages générateurs de troubles psychiques. Les auteurs exposent une approche des problèmes psychologiques par la question du lien entre don et reconnaissance. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75522 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 7645 14.7 CAI autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Mouvements sociaux et économie solidaire , - PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB), 2017, 489 P.
Les acteurs des initiatives d'économie sociale et solidaire ont de nombreux liens avec ceux des mouvements sociaux. En revanche, les chercheurs de ces deux domaines n'en ont pratiquement aucun entre eux. Et pourtant ils auraient beaucoup à apprendre les uns des autres. Les recherches sont restées "engluées dans les réductionnismes" et n’ont pas pris en compte les convergences et interactions entre ESS et mouvements sociaux. Mais ce qui se fait au Sud peut contribuer à conforter l'idée d'un dialogue entre les chercheurs de ces deux composantes. C’est le pari de ce livre. Les contributions nombreuses décrivent et analysent des exemples d’Amérique du Sud et du Nord, d’Asie et d’Europe (la lutte contre l’extractivisme, le zapatisme, l’économie féministe, le commerce équitable, les mouvements syndicaux ou écologiques, l’insertion par l’activité économique, etc.) qui démontrent l'importance de penser ensemble mouvements sociaux et économie solidaire.
Titre : Mouvements sociaux et économie solidaire Type de document : texte imprimé Editeur : PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB) Année de publication : 2017 Collection : SOLIDARITE ET SOCIETE, ISSN 1961-2028 Importance : 489 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-09213-3 Note générale : Ouvrage collectif (32 auteurs) sous la direction de Jean-Louis Laville, Elisabetta Bucolo, Geoffrey Pleyers, José Luis Coraggio.
Notes de bas de pages, bibliographie par chapitre.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Mouvement populaire ; Économie solidaire ; Économie sociale ; Changement social ; Étude de cas ; Recherche ; Lutte populaire ; Étude comparative
Thésaurus Géographique
Europe ; Asie orientale ; Amérique du Nord ; Amérique du SudRésumé : Les acteurs des initiatives d'économie sociale et solidaire ont de nombreux liens avec ceux des mouvements sociaux. En revanche, les chercheurs de ces deux domaines n'en ont pratiquement aucun entre eux. Et pourtant ils auraient beaucoup à apprendre les uns des autres. Les recherches sont restées "engluées dans les réductionnismes" et n’ont pas pris en compte les convergences et interactions entre ESS et mouvements sociaux. Mais ce qui se fait au Sud peut contribuer à conforter l'idée d'un dialogue entre les chercheurs de ces deux composantes. C’est le pari de ce livre. Les contributions nombreuses décrivent et analysent des exemples d’Amérique du Sud et du Nord, d’Asie et d’Europe (la lutte contre l’extractivisme, le zapatisme, l’économie féministe, le commerce équitable, les mouvements syndicaux ou écologiques, l’insertion par l’activité économique, etc.) qui démontrent l'importance de penser ensemble mouvements sociaux et économie solidaire. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74383 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL218625 303.484 MOU livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Épistémologies du Sud SOUSA SANTOS, Boaventura de, - PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB), 2016, 437 P.
"L'injustice est aussi épistémologique. Les savoirs et visions du monde des peuples du Sud restent ignorés, invisibilisés et infériorisés. Pourtant, les minorités résistent, les peuples du Sud bâtissent des alternatives, dont l'auteur s'inspire pour prouver que l'organisation d'un autre monde est possible. A partir d'une sociologie des absences et des émergences de mouvements citoyens, l'auteur propose une alternative à la pensée unique et à l'uniformisation du monde. Il appelle à un dialogue interculturel et une intégration d'expériences et de formes de connaissances diverses pour renouveler les sciences sociales et repenser les projets d'émancipation au XXIe siècle". (D'après le résumé d'éditeur).
Titre : Épistémologies du Sud : Mouvements citoyens et polémique sur la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Boaventura de SOUSA SANTOS Editeur : PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB) Année de publication : 2016 Collection : SOLIDARITE ET SOCIETE, ISSN 1961-2028 Importance : 437 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-08142-7 Note générale : Annexes : "Minifeste" pour les intellectuels militants, Manifeste pour le bien-vivre, bibliographie (p. 381-420). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Sciences sociales ; Sciences humaines ; Sociologie ; Relation Nord-Sud ; Minorité ; Mondialisation ; Citoyenneté ; InterculturalitéRésumé : "L'injustice est aussi épistémologique. Les savoirs et visions du monde des peuples du Sud restent ignorés, invisibilisés et infériorisés. Pourtant, les minorités résistent, les peuples du Sud bâtissent des alternatives, dont l'auteur s'inspire pour prouver que l'organisation d'un autre monde est possible. A partir d'une sociologie des absences et des émergences de mouvements citoyens, l'auteur propose une alternative à la pensée unique et à l'uniformisation du monde. Il appelle à un dialogue interculturel et une intégration d'expériences et de formes de connaissances diverses pour renouveler les sciences sociales et repenser les projets d'émancipation au XXIe siècle". (D'après le résumé d'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76400 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM02039 MCM INT SOU livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]La lutte des places GAULEJAC, Vincent de, BLONDEL, Frédéric - PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB), 2014, 354 P.
Vingt ans après l’édition de 2005, la question de l’exclusion sociale est toujours d’actualité, le chômage, la précarité, la désaffiliation sont toujours bien présents, la "lutte des places" est un phénomène social induit par la globalisation. Après avoir parlé de façon générale "d’exclusion et de désinsertion sociale", les auteurs puisent dans des exemples vécus pour illustrer l’engrenage de la désinsertion, puis ils présentent "les réactions défensives et les mécanismes de dégagement". Enfin ils analysent de façon critique le traitement institutionnel de la désinsertion. Dans la conclusion, les auteurs demandent que le débat sur le partage du travail soit approfondi et proposent qu’aux chaînes cumulatives d’exclusions soient opposées des chaînes cumulatives de solidarités.
Titre : La lutte des places Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de GAULEJAC ; Frédéric BLONDEL ; Isabel TABOADA-LEONETTI Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augmentée Editeur : PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB) Année de publication : 2014 Collection : L'EPOQUE EN DEBAT Importance : 354 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-06604-2 Note générale : Réédition de l'ouvrage initial publié en 1994. Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Exclusion ; Problème social ; Inégalité sociale ; Intégration ; Politique sociale ; Cohésion socialeRésumé : Vingt ans après l’édition de 2005, la question de l’exclusion sociale est toujours d’actualité, le chômage, la précarité, la désaffiliation sont toujours bien présents, la "lutte des places" est un phénomène social induit par la globalisation. Après avoir parlé de façon générale "d’exclusion et de désinsertion sociale", les auteurs puisent dans des exemples vécus pour illustrer l’engrenage de la désinsertion, puis ils présentent "les réactions défensives et les mécanismes de dégagement". Enfin ils analysent de façon critique le traitement institutionnel de la désinsertion. Dans la conclusion, les auteurs demandent que le débat sur le partage du travail soit approfondi et proposent qu’aux chaînes cumulatives d’exclusions soient opposées des chaînes cumulatives de solidarités. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65054 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 56557 SOC/GAU autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible ![]()
[texte imprimé]Agir à gauche : l'économie sociale et solidaire LAVILLE, Jean-Louis, - PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB), 2011, 133 P.
L'auteur fait une analyse sur l'économie sociale et solidaire traçant des perspectives d'avenir face aux crises que nous traversons.
Permalink![]()
[texte imprimé]La consommation critique PLEYERS, Geoffrey, - PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB), 2011/05, 328 P.
La société de consommation n'est pas durable et la planète ne peut plus supporter l'extension de ce modèle à des pays émergents. Les "consommateurs critiques" font apparaître une injustice fondamentale : ce sont surtout les populations les moins favorisées de la planète qui souffrent des dégradations de l'environnement engendrées par les pays du Nord et les pays émergents. L'ouvrage rassemble des études de cas portant sur des groupes, mouvements et initiatives de "consom'acteurs" en France, Belgique, Italie, au Royaume-Uni et Canada. Ces études s'attachent plus particulièrement aux groupes actifs dans le secteur de l'alimentation. Se pencher sur les acteurs qui se mobilisent autour d'une consommation alimentaire alternative permet d'appréhender quelques enjeux importants de notre époque.
La première partie de l'ouvrage propose un panorama d'expériences de circuits courts de distribution d'aliments (réseaux alimentaires alternatifs) en France, en Belgique et en Italie : situation des AMAP (Associations pour le maintien de l'agriculture paysanne) dans leur contexte historique et dans le cadre de l'économie solidaire en France ; comparaison entre AMAP et magasins biologiques Biocoop ; comparaison des expériences belges des Groupes d'Achat Communs (GAC) et des AMAP. La seconde partie aborde des initiatives diverses menées autour de l'alimentation alternative et de sa dimension conviviale. La troisième partie s'organise autour de trois questions : les pratiques et formes d'engagement dans les groupes et réseaux de la consommation critique, les ambiguïtés de leur contribution à un changement social plus global et les transformations des critiques du consumérisme qu'ils formulent.
Permalink![]()
[texte imprimé]La justice dans la peau : Géopolitique de l'action humanitaire VIENOT, Denis, FOTTORINO, Eric - PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB), 2010/03, 385 P.
Denis Viénot tout au long de ces pages livre un voyage au cœur de la condition humaine. Qu'il se trouve en Irak ou en Roumanie, dans la prison pour femmes de Riga, au Liban ou en Amérique du Sud, en Ouganda ou partout ailleurs sur cette planète qui souffre. Denis Viénot se place du côté des faibles, des enfants et de leurs mères, des laissés-pour-compte de cette violence silencieuse qui naît de la pauvreté poussée à l'extrême dénuement, de l'incurie des grandes puissances quand elles choisissent l'égoïsme plutôt que le partage et la compassion.
Permalink![]()
[texte imprimé]Rencontres et visages d'ailleurs DCC (Délégation catholique pour la coopération), - PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB), 2007, 123 P.
Cet ouvrage regroupe les photographies et les témoignages de volontaires partis avec la Délégation catholique pour la coopération (DCC), en chantier de solidarité internationale. Les volontaires désirent partager leur expérience, leurs rencontres et leur immersion dans des cultures autres que la leur.
Permalink![]()
[texte imprimé]Dictionnaire de l'autre économie LAVILLE, Jean-Louis, CATTANI, Antonio - PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB), 2005/01, 576 P.
Les tenants du libéralisme présentent ce système comme le seul modèle possible, laissant dans l'ombre une part importante de l'économie réelle. Ce modèle est très contesté, en particulier par les altermondialistes. Ce courant ne se contente pas de critiquer le libéralisme, il élabore des propositions concrètes pour promouvoir plus de solidarité et de démocratie. Ce dictionnaire présente une synthèse des connaissances disponibles dans ce secteur de l'économie alternative, qui s'inscrit dans l'histoire et dans l'actualité.
Permalink![]()
[texte imprimé]Femmes contre les guerres : carnets d'une correspondante de paix TUININGA, Marlène, - PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB), 2003/04, 192 P.
L'auteur, journaliste, s'est rendue dans une vingtaine de pays qui sortaient de la guerre. Elle a partagé la vie des femmes qui, patiemment, retissent la toile de la vie et de la paix. C'est un ensemble d'actions modestes qui les amènent non seulement à reconstruire, mais aussi à réfléchir aux causes de la violence pour essayer d'en empêcher le retour.
Permalink[texte imprimé]Les chrétiens et la mondialisation VILAIN, Pierre, - PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB), 2002, 268 P.
Ce livre se veut une réflexion sur la façon dont les chrétiens peuvent accepter ou non la mondialisation financière. L'idéal de l'Evangile, fait de justice, de respect de l'autre, de souci des plus pauvres, est-il compatible avec le néo-libéralisme sauvage, qui fait du profit sa seule règle ?
Permalink![]()
[texte imprimé]La terre n'est pas à vendre REBELLE, Bruno, - PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB), 2002/03, 215 P.
Le combat de Greenpeace dépasse largement la seule protection de l'environnement. Il a une dimension politique, sociale et économique. La dimension solidarité internationale est très importante ; sur des points précis, comme l'utilisation de l'eau ou de l'énergie, le pillage de la biosphère, les OGM, Bruno Rebelle étudie l'attitude du Nord et du Sud. Il redit son attachement à la Terre qui ne peut être perçue comme un objet consommable à l'envi.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'insoumis : Juifs, Marocains et rebelles SERFATY, Abraham, ELBAZ, Michel - PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB), 2001/01, 293 P.
L'ouvrage se présente sous la forme d'un dialogue entre Abraham Serfaty, militant révolutionnaire marocain, connu par la longue incarcération que lui a infligée le régime d'Hassan II, et Michaël Elbaz, professeur d'anthropologie à l'université Laval au Québec. Les deux hommes ont en commun d'être des juifs marocains. Ceci explique qu'une grande partie de ce livre à deux voix porte sur les relations du judaïsme et du monde arabe et surtout sur la position atypique d'Abraham Serfaty par rapport à sa communauté religieuse d'origine. Bien d'autres questions fondamentales comme celles de la nation et des minorités, du pouvoir, de la tragédie Israël-Palestine, sont abordées au cours du texte qui suit la trame chronologique de la vie d'Abraham Serfaty.
Permalink![]()
[texte imprimé]Cultivons la paix PEREZ ESQUIVEL, Adolfo, DINECHIN, Philippe de - PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB), 2000, 105 P.
Adolfo Pérez Esquivel a été emprisonné par la Junte argentine de 1977 à 1978 et ne doit la vie sauve qu'à la pression internationale. En 1980, il accepte le prix Nobel de la Paix au nom des peuples d'Amérique. Il dénonce toujours la culture de la violence. Il décrit l'Église d'Amérique latine avec ses oppositions entre religieux qui appuient les dictatures et ceux qui ont lutté pour dénoncer et combattre ces dictatures.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'économie solidaire : une perspective internationale LAVILLE, Jean-Louis, HASCOËT, Guy - PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB), 2000, 343 P.
Une contribution sur le fond ainsi que sur les formes appliquées d'une économie souhaitant remettre l'homme au cœur de ses préoccupations. A ce tour d'horizon des pratiques sur différents continents, notamment en Amérique Latine, vient s'ajouter les problématiques liées à la mise en réseau à l'échelle internationale et à la place de l'Etat ; avec la conviction que les enjeux d'une recomposition des rapports entre économie et social concernent tant l'action publique que la justice et l'égalité entre les sexes.
Permalink![]()
[texte imprimé]Humaniser l'économie MARECHAL, Jean-Paul, - PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB), 2000, 224 P.
Cet ouvrage très spécialisé retrace l'invention de la notion de marché économique par la pensée économique libérale. Il expose tour à tour les diverses théories économiques (des années 1930 jusqu'à nos jours) et déplore qu'aucune d'entre elles, quelle que soit sa prétention, ne place la satisfaction des besoins sociaux et individuels au cœur de sa problématique. Pour remédier à cette absence de considération l'auteur énonce le concept de la "bioéconomie" où l'économie est au service de l'Homme et avance plusieurs propositions susceptibles de réconcilier l'économique et le social.
Permalink![]()
[texte imprimé]Mères et "folles" sur la place de Mai : Argentine 1976-2000 SARNER, Eric, - PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB), 2000, 176 P.
Cet ouvrage raconte la naissance du mouvement des mères de la place de Mai, leur histoire, leurs luttes, leurs prises de positions et leur scission. D'un groupe de femme mal organisé naîtra une association qui aura des revendications claires : connaître le sort des disparus, puis recouvrer une justice oubliée. Cette lutte nationale aura des répercussions dans le monde entier. Le lobbying de ces femmes sera exemplaire et inspirera de nombreuses luttes un peu partout dans le monde. La scission qui surviendra dans le groupe n'est qu'un exemple des discutions houleuses existantes entre différents acteurs de la lutte contre l'impunité. En 1986, à côté de l'association Madres de la Plaza de Mayo avec Hebe Bonafini en tête de file, une organisation d'opposition radicale au gouvernement d'Alfonsin, se trouvait l'association Madres de la Plaza de Mayo - Linea Fundadora (Ligne Fondatrice), groupe dissident, défenseur d'une collaboration des Mères avec les institutions et les parties et moins critique à l'égard du gouvernement. Ce livre nous donne aussi un aperçu général de l'histoire de l'Argentine de 1976 à 2000, suffisant pour saisir la terreur de ces années sombres et l'importance de la lutte. Il insiste sur la nécessité du devoir de mémoire et de justice sans lesquelles un avenir serein n'est pas envisageable.
Permalink[texte imprimé]Libres associations : ambitions du modèle associatif REBELLE, Bruno, SWIATLY, Fabienne - PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB), 1999, 264 P.
Partant d'une lecture historique des associations, les deux auteurs mettent à jour les valeurs originelles du monde associatif et de son évolution. Près d'un siècle après l'adoption de la loi de 1901, ils confrontent ces idéaux avec la réalité du fonctionnement des associations. Pour mieux confronter les pratiques et recenser les pistes d'innovations, ils ont interrogé de nombreux acteurs associatifs. Ils proposent de poser un regard nouveau sur le fonctionnement interne des associations, en s'appuyant sur la notion de "gouvernance" qui consiste à mieux prendre en compte les multiples pôles d'influence, internes et externes, qui pèsent sur la mécanique associative.
Permalink[texte imprimé]Le développement local : une réponse politique à la mondialisation THEVENIAUT-MULLER, Martine, - PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB), 1999, 271 P.
"Nous vivons dans une société de plus en plus mondialiste, planétaire, où une décision économique prise à un endroit donné entraîne ailleurs des conséquences multiples sur l'emploi, l'activité, la monnaie. Comment appréhender alors les situations sociales dans leur globalité, sans ressentir un sentiment d'impuissance ? Par quel biais les soumettre à l'analyse ou les approcher dans leur réalité vraie ? Dans ce livre, Martine Théveniaut-Muller choisit délibérément une approche microsociale des faits : appliquée à des territoires de taille humaine, celle-ci donne une prise transformatrice et ouvre la possibilité d'ancrer des changements dans un lieu déterminé, que l'on soit natif de là ou adoptif. A partir de l'observation de la reprise d'activité, d'un regain de dynamisme dans un département comme l'Aude, pourtant marginalisé par les modèles dominants de l'économie, l'auteur montre combien de telles expérimentations microsociales inventent de nouvelles façons de faire réseau. A l'échelon national et international, ils peuvent sans doute offrir des alternatives concrètes afin d'articuler autrement l'économique et le social. Pour que des populations ou des régions entières ne soient plus sacrifiées à la seule logique du profit ou de l'économisme." (résumé de l'éditeur).
Permalink
75011 Paris
tél : +33 (0)1 40 46 54 00
https://www.editionsddb.fr/home