Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (17)



[texte imprimé]Les enjeux géographiques du développement économique PRAGER, Jean-Claude, THISSE, Jacques-François - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2009/01, 142 P.
Les activités économiques sont inégalement réparties sur les territoires, de sorte que la croissance économique et le développement restent géographiquement variables d'une région à l'autre. Selon les auteurs, l'objectif de l'économie géographique est d‘expliquer la localisation des hommes et des entreprises, ainsi que les mécanismes favorisant le développement de certains territoires par rapport à d'autres. Pourtant, il semble que la tyrannie de la distance, si pesante dans l’histoire humaine, ait disparu, grâce à la baisse des coûts de transport depuis le milieu du XIXe siècle, relayée par le retrait du protectionnisme et, plus récemment, par la quasi-disparition des coûts de communication. Technologie et mondialisation se seraient-elles combinées pour rendre obsolète la géographie traditionnelle des activités et proposer de nouveaux modèles de développement ?
https://www.afd.fr/fr/ressources/les-enjeux-geographiques-du-developpement-economique
Titre : Les enjeux géographiques du développement économique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude PRAGER ; Jacques-François THISSE Editeur : PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD) Année de publication : 2009/01 Collection : NOTES ET DOCUMENTS num. 46 Importance : 142 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Croissance économique ; Développement économique ; Géographie ; Communication ; Mondialisation ; Technologie ; TransportRésumé : Les activités économiques sont inégalement réparties sur les territoires, de sorte que la croissance économique et le développement restent géographiquement variables d'une région à l'autre. Selon les auteurs, l'objectif de l'économie géographique est d‘expliquer la localisation des hommes et des entreprises, ainsi que les mécanismes favorisant le développement de certains territoires par rapport à d'autres. Pourtant, il semble que la tyrannie de la distance, si pesante dans l’histoire humaine, ait disparu, grâce à la baisse des coûts de transport depuis le milieu du XIXe siècle, relayée par le retrait du protectionnisme et, plus récemment, par la quasi-disparition des coûts de communication. Technologie et mondialisation se seraient-elles combinées pour rendre obsolète la géographie traditionnelle des activités et proposer de nouveaux modèles de développement ? Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.afd.fr/fr/ressources/les-enjeux-geographiques-du-developpement-econo [...] Format de la ressource électronique : visionneuse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73641 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18764 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 52011 AFD ND autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible [texte imprimé]Intégrer les populations démunies dans les villes sud-africaines HERVÉ, Fanny, SEVERINO, Jean-Michel - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2009, 169 P.
"Réussir à intégrer les populations démunies dans les villes est un défi pour les pouvoirs publics des pays du nord comme du sud. Depuis la fin de l'apartheid, les autorités sud-africaines cherchent à faire renaître des territoires divisés et à intégrer les populations historiquement défavorisées. Les grandes villes sud-africaines, comme Johannesburg, Le Cap ou Durban, restent encore associées à leurs townships et à l'insécurité qui y règne. Comprendre les origines et le devenir des territoires urbains sud-africains accueillant les populations démunies paraît dès lors essentiel. Des points de comparaison avec la situation française, en métropole et en outremer, sont proposés dans ce document afin de permettre une meilleure compréhension et un certain recul face aux situations exposées". (Résumé de l'éditeur).
https://www.afd.fr/fr/ressources/integrer-les-populations-demunies-dans-les-villes-sud-africaines
Titre : Intégrer les populations démunies dans les villes sud-africaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny HERVÉ ; Jean-Michel SEVERINO, Directeur de publication Editeur : PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD) Année de publication : 2009 Collection : NOTES ET DOCUMENTS Importance : 169 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique du sud ; France
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Apartheid ; Habitat ; Histoire ; Planification ; Politique nationale ; Urbanisation ; VilleRésumé : "Réussir à intégrer les populations démunies dans les villes est un défi pour les pouvoirs publics des pays du nord comme du sud. Depuis la fin de l'apartheid, les autorités sud-africaines cherchent à faire renaître des territoires divisés et à intégrer les populations historiquement défavorisées. Les grandes villes sud-africaines, comme Johannesburg, Le Cap ou Durban, restent encore associées à leurs townships et à l'insécurité qui y règne. Comprendre les origines et le devenir des territoires urbains sud-africains accueillant les populations démunies paraît dès lors essentiel. Des points de comparaison avec la situation française, en métropole et en outremer, sont proposés dans ce document afin de permettre une meilleure compréhension et un certain recul face aux situations exposées". (Résumé de l'éditeur). En ligne : https://www.afd.fr/fr/ressources/integrer-les-populations-demunies-dans-les-vill [...] Format de la ressource électronique : visionneuse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48174 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25948 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 39434 URD DEV HER int09 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Population and natural resources : Proceedings of the 6th AFD-EUDN conference, 2008 AFD (Agence française de développement), - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2009, 199 P.
La croissance démographique, accompagnée d'une forte demande d'amélioration du niveau de vie, accentue la pression graduelle sur les ressources naturelles. Une telle contrainte sur les ressources naturelles ne peut tenir dans la longue durée. Les États se doivent de mettre en place un plan visant à exploiter les ressources pour générer des revenus tout en protégeant les ressources rares et fragiles.
Titre : Population and natural resources : Proceedings of the 6th AFD-EUDN conference, 2008 Titre original : Population et ressources naturelles : Actes de la 6ème conférence AFD-EUDN, 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : AFD (Agence française de développement) Editeur : PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD) Année de publication : 2009 Collection : NOTES ET DOCUMENTS Importance : 199 P. ISBN/ISSN/EAN : 1763-6183 Note générale : Actes de la conférence "Population et ressources naturelles" organisée par l'AFD et l'European Development Research Network (EUDN) à Paris le 12 novembre 2008. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Gestion des ressources naturelles ; Population ; Forêt ; Protection de l'environnement ; InnovationRésumé : La croissance démographique, accompagnée d'une forte demande d'amélioration du niveau de vie, accentue la pression graduelle sur les ressources naturelles. Une telle contrainte sur les ressources naturelles ne peut tenir dans la longue durée. Les États se doivent de mettre en place un plan visant à exploiter les ressources pour générer des revenus tout en protégeant les ressources rares et fragiles. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48175 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39435 URD ENV AFD pop09 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]La croissance pro-pauvres au Mali GUNTHER, Isabel, MAROUANI, Mohamed Ali ; RAFFINOT, Marc - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2007, 143 P.
Depuis la dévaluation de 1994, la croissance économique du Mali se situe en moyenne à 5 pour cent pour le pays, mais par individu il tourne autour de 2,5 pour cent. Cette différence peut venir du fait d'une fécondité toujours très élevée qui continue apparemment à progresser. Si la croissance se situe ainsi en dessus de son niveau de long terme, elle reste très irrégulière, car tributaire des aléas qui frappent le secteur rural (sécheresses, invasions acridiennes, inondations). Même si la réduction de la pauvreté est restée extrêmement modeste, l'extrême pauvreté en revanche semble avoir quelque peu diminué. (d'après le résumé de l'auteur)
Titre : La croissance pro-pauvres au Mali Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel GUNTHER ; Mohamed Ali MAROUANI ; Marc RAFFINOT Editeur : PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD) Année de publication : 2007 Collection : NOTES ET DOCUMENTS Importance : 143 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Croissance économique ; Développement rural ; Économie ; Inégalité ; Pauvreté ; Politique économique ; DévaluationRésumé : Depuis la dévaluation de 1994, la croissance économique du Mali se situe en moyenne à 5 pour cent pour le pays, mais par individu il tourne autour de 2,5 pour cent. Cette différence peut venir du fait d'une fécondité toujours très élevée qui continue apparemment à progresser. Si la croissance se situe ainsi en dessus de son niveau de long terme, elle reste très irrégulière, car tributaire des aléas qui frappent le secteur rural (sécheresses, invasions acridiennes, inondations). Même si la réduction de la pauvreté est restée extrêmement modeste, l'extrême pauvreté en revanche semble avoir quelque peu diminué. (d'après le résumé de l'auteur) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42919 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36631 URD GEO MAL GUN cro07 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]Débats sur l'efficacité de l'aide : fondements et nouveaux enjeux AMPROU, Jacky, CHAUVET, Lisa - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2007, 147 P.
Les implications politiques des travaux des économistes Burnside-Dollar-Collier en matière d’efficacité et d'allocation de l'aide n'ont cessé d'évoluer depuis 2005, date de la première édition de cette revue de littérature. Parallèlement, la mobilisation autour des Objectifs du Millénaire pour le Développement a incité la communauté internationale à s'engager en faveur d'un accroissement des ressources financières devant permettre aux pays les moins avancés d'échapper à la trappe de la pauvreté. Dans ce contexte se posent certaines questions qui sont examinées ici : comment prendre en compte, dans un système d'allocation fondé sur les performances économiques et institutionnelles, le cas particulier des États fragiles ? Comment mesurer le degré de sélectivité des pays donneurs ? Et comment interpréter les différents indicateurs de sélectivité proposés dans la littérature ? Où en est-on de la réalisation des promesses d'augmentation de l’effort d'aide en faveur des pays en développement ?
https://www.afd.fr/fr/ressources/debats-sur-lefficacite-de-laide-fondements-et-nouveaux-enjeux
Titre : Débats sur l'efficacité de l'aide : fondements et nouveaux enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky AMPROU ; Lisa CHAUVET Editeur : PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD) Année de publication : 2007 Collection : NOTES ET DOCUMENTS num. 37 Importance : 147 P. Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Coopération internationale ; Aide publique au développement (APD) ; Solidarité internationale ; Aide humanitaire ; Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ; PauvretéRésumé : Les implications politiques des travaux des économistes Burnside-Dollar-Collier en matière d’efficacité et d'allocation de l'aide n'ont cessé d'évoluer depuis 2005, date de la première édition de cette revue de littérature. Parallèlement, la mobilisation autour des Objectifs du Millénaire pour le Développement a incité la communauté internationale à s'engager en faveur d'un accroissement des ressources financières devant permettre aux pays les moins avancés d'échapper à la trappe de la pauvreté. Dans ce contexte se posent certaines questions qui sont examinées ici : comment prendre en compte, dans un système d'allocation fondé sur les performances économiques et institutionnelles, le cas particulier des États fragiles ? Comment mesurer le degré de sélectivité des pays donneurs ? Et comment interpréter les différents indicateurs de sélectivité proposés dans la littérature ? Où en est-on de la réalisation des promesses d'augmentation de l’effort d'aide en faveur des pays en développement ? Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.afd.fr/fr/ressources/debats-sur-lefficacite-de-laide-fondements-et-n [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62584 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 43581 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible HUM0207 HU67 POL3 autres textes imprimés 67 - HUMANIS (Schiltigheim) Disponible DOC00184261 AMP/XII-2 autres textes imprimés 93 - VIA LE MONDE (Bobigny) Disponible [texte imprimé]Les exportations de services de santé des pays en développement : Le cas tunisien LAUTIER, Marc, - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2007, 171 P.
"Les exportations de services de santé ont traditionnellement été dirigées du Nord vers le Sud, les patients voyageant dans le sens inverse. Mais les facteurs qui assuraient l'attractivité des systèmes de santé au Nord se sont progressivement banalisés et diffusés, avec l'accroissement et l'amélioration des compétences médicales dans de nombreux pays en développement. En Tunisie, les exportations de services de santé apportent une contribution significative au commerce extérieur et au chiffre d'affaires du secteur hospitalier, mais cette activité reste modeste au niveau de la production nationale. De plus, le commerce international des services de santé demeure orienté dans le sens Sud-Sud". (D'après le résumé de l'auteur).
https://www.afd.fr/fr/ressources/les-exportations-de-services-de-sante-des-pays-en-developpement-le-cas-tunisien?origin=/fr/ressources-accueil?query=&sort=publication_date,desc&size=10&filter[0]=source_k=afd&filter[1]=type_k=resource&filter[2]=collection_
Permalink![]()
[texte imprimé]Croissance et réformes dans les pays arabes méditerranéens OULD AOUDIA, Jacques, - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2006, 175 P.
Le régime de croissance des pays arabes méditerranéens est, au début du XXème siècle, encore stagnant et bloqué. Cette région doit dorénavant faire face à l'afflux des nouveaux actifs jeunes, urbains et diplômés que composent la population ces pays confrontés à une transition démographique.
Permalink[texte imprimé]Le droit à l'eau dans les législations nationales SMETS, Henri, - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2006/04, 127 P.
"Le droit à l'eau est mis en œuvre de longue date et a été renforcé en 2000 par l'engagement des États de réduire la proportion des personnes n'ayant pas accès à l'eau. Il se concrétise notamment par des mesures législatives destinées à faire en sorte que l'accès à l'eau soit partout et pour tous. Le rapport vise à montrer ce que le droit à l'eau signifie dans les lois et règlements des États et quelles mesures juridiques et financières ont été prises par les États pour rendre effectif le droit à l'eau". (Résumé de l'auteur).
https://www.afd.fr/fr/ressources/le-droit-leau-dans-les-legislations-nationales
Permalink[texte imprimé]Inégalités et équité en Afrique , - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2006, 79 P.
"Le continent africain connaît des inégalités frappantes. Il existe, essentiellement, des inégalités de revenu entre l'agriculture et les autres secteurs ainsi que des inégalités au niveau de l'échelle des rémunérations non agricoles par statut et niveau d'éducation. Dans les pays où les inégalités de revenu sont relativement limitées, comme au Ghana ou en Ouganda, la mobilité intergénérationnelle scolaire et professionnelle et l'égalité des chances devant le revenu entre les différentes origines sociales sont à l'évidence plus fortes que dans les pays plus inégalitaires que sont la Côte d'Ivoire, la Guinée et Madagascar". (D'après le résumé de l'auteur).
https://www.afd.fr/fr/ressources/inegalites-et-equite-en-afrique
Permalink[texte imprimé]The Right to Water in National Legislations SMETS, Henri, AFD (Agence française de développement) - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2006/04, 125 P.
"Le droit à l'eau est mis en œuvre de longue date et a été renforcé en 2000 par l'engagement des États de réduire la proportion des personnes sans accès à l'eau. Il se concrétise notamment par des mesures législatives destinées à faire en sorte que l'accès à l'eau soit partout et pour tous. Le rapport vise à montrer ce que le droit à l'eau signifie dans les lois et règlements des États et quelles mesures juridiques et financières ont été prises par les États pour rendre effectif le droit à l'eau". (Résumé de l'auteur).
https://www.worldwatercouncil.org/fileadmin/wwc/Programs/Right_to_Water/Pdf_doct/Smets_RTW_in_national_legislations.pdf
Permalink[texte imprimé]Analyser l'impact d'un projet de microfinance : l'exemple d'ADéFI à Madagascar GUBERT, Flore, ROUBAUD, François ; IRD (Institut de recherche pour le développement) ; DIAL (Développement institutions mondialisation) ; INSTAT (Institut national de la statistique) Madagascar - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2005/06, 117 P.
La micro-finance toucherait aujourd'hui quelque 80 millions de personnes dans le monde. Son succès croissant contraste toutefois avec l'état parcellaire des connaissances sur son efficacité. Répond-elle aux objectifs de développement qui lui sont assignés ? C'est précisément la question qui guide cette étude.
Celle-ci propose une analyse d'impact de l'institution malgache de microfinance AdéFI, dix ans après sa création. Des données fiables et dynamiques sur la portée de ce projet ont été collectées sur plusieurs années, puis analysées selon une méthode fondée sur la comparaison d'entreprises clientes de l'institution avec des groupes témoins à différents moments dans le temps. Il se dégage de cette étude d'impact des conclusions inédites quant à l'effet du microcrédit sur l'emploi, la croissance, etc.
https://www.afd.fr/fr/ressources/analyser-limpact-dun-projet-de-microfinance-lexemple-dadefi-madagascar
Permalink[texte imprimé]Financer les investissements des villes des pays en développement AFD (Agence française de développement), - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2005/12, 111 P.
"La population urbanisée va passer avant la moitié du XXIe siècle de trois à cinq ou six milliards d'individus. Cette formidable croissance urbaine induit une explosion des besoins en infrastructures et services collectifs, besoins qui s'ajoutent aux retards accumulés dans les villes des pays en développement (PED). Parallèlement, depuis plus d'une dizaine d'années, les politiques de décentralisation s'accompagnent d'un transfert de responsabilités des Etats vers les collectivités locales, appelées à prendre en charge de plus en plus de dépenses dans les domaines du développement économique, de la fourniture des services essentiels et de la lutte contre la pauvreté. Ce contexte conduit les bailleurs de fonds à orienter leurs financements, jusqu'à principalement attribués à l'Etat, vers les communes, directement ou par le biais d'institutions spécialisées, ou encore via des diapositifs leur facilitant l'accès au marché financier". (Résumé de l'éditeur).
https://www.afd.fr/fr/ressources/financer-les-investissements-des-villes-des-pays-en-developpement
Permalink[texte imprimé]Les mécanismes de financement de la formation professionnelle : Une comparaison Europe-Afrique WALTHER, Richard, - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2005/05, 222 P.
L'étude comparative sur les mécanismes de financement de la formation professionnelle de pays européens et de pays africains montre que l'Etat est le principal payeur. L'Etat est présent, dans la plupart des cas, dans la formation scolaire obligatoire, la formation des adultes au travail, la formation d'insertion et celle relative aux chômeurs en recherche d'emploi. Les entreprises, elles aussi, jouent un rôle dans le financement des formations, plus petit que celui de l'Etat, en participant au coût de la formation par alternance. Il existe aussi une participation financière de l'individu à sa formation et celle-ci est en hausse d'année en année.
https://www.afd.fr/fr/ressources/les-mecanismes-du-financement-de-la-formation-professionnelle-une-comparaison-europe-afrique
Permalink[texte imprimé]La micro-assurance de santé dans les pays à faible revenu LETOURMY, Alain, PAVY-LETOURMY, Aude - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2005, 223 P.
"La micro-assurance de santé se développe depuis une dizaine d'années dans les pays en développement. Encore mal connue parce que récente et peu répandue, elle semble se caractériser à la fois par une grande diversité des expériences et des résultats contrastés. Mais la notion de micro-assurance repose presque toujours sur la même combinaison : un fonctionnement démocratique, une adhésion volontaire, l'autonomie, une gestion participative, communautaire et désintéressée, l'inscription dans des réseaux, le choix des exclus comme principaux bénéficiaires et la mise en application des principes de l'assurance. A travers trois études de cas, Mali, Afrique du Sud et Bangladesh, l'ouvrage traite du développement remarquable de certaines mutuelles mais qui restent limitées en termes d'effectifs, de la contribution d'entreprises privées dans l'aventure et des micros-assurances qui ont su s'implanter dans l'environnement social". (D'après les notes de l'auteur).
https://www.afd.fr/fr/ressources/la-micro-assurance-de-sante-dans-les-pays-faible-revenu
Permalink[texte imprimé]Précis de réglementation de la microfinance : Tome I : Le droit financier et la microfinance LHÉRIAU, Laurent, - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2005/06, 171 P.
La microfinance est considérée aujourd'hui comme l'un des modes de financement du développement et de la lutte contre la pauvreté. Née dans des paysages financiers nationaux divers, elle vise des objectifs différents selon les contextes. Elle fait du même coup l'objet de réglementations variées, mais dérogeant toujours à l'activité bancaire classique. Ce Précis de microfinance fait le point sur les diverses approches de la réglementation de la microfinance, qui dépendent du niveau de développement du secteur bancaire mais aussi de contraintes économiques et sociales. Si l'on ne peut parler d'un "droit de la microfinance", l'ouvrage met toutefois en évidence une tendance à la convergence des réglementations à mesure que les institutions de microfinance s'articulent avec le secteur financier. Cet ouvrage apportera des repères utiles aux opérateurs concernés par la structuration de ce champ, aux autorités monétaires, ainsi qu'aux bailleurs de fonds internationaux. Ce tome I passe en revue les spécificités du droit de la microfinance ainsi que les modes d'organisation et de supervision du secteur. Il est écrit par Laurent LHERIAU d'Epargne sans frontière.
https://www.afd.fr/fr/ressources/precis-de-reglementation-de-la-microfinance-tome-i-le-droit-financier-et-la-microfinance
Permalink[texte imprimé]Précis de réglementation de la microfinance : Tome II : Le droit technique de la microfinance LHÉRIAU, Laurent, - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2005/06, 133 P.
La microfinance est considérée aujourd'hui comme l'un des modes de financement du développement et de la lutte contre la pauvreté. Née dans des paysages financiers nationaux divers, elle vise des objectifs différents selon les contextes. Elle fait du même coup l'objet de réglementations variées, mais dérogeant toujours à l'activité bancaire classique. Ce Précis de microfinance fait le point sur les diverses approches de la réglementation de la microfinance, qui dépendent du niveau de développement du secteur bancaire mais aussi de contraintes économiques et sociales. Si l'on ne peut parler d'un " droit de la microfinance ", l'ouvrage met toutefois en évidence une tendance à la convergence des réglementations à mesure que les institutions de microfinance s'articulent avec le secteur financier. Cet ouvrage apportera des repères utiles aux opérateurs concernés par la structuration de ce champ, aux autorités monétaires, ainsi qu'aux bailleurs de fonds internationaux. Ce tome 2 sur le droit technique traite des règles de gestion et normes prudentielles, de la réglementation fiscalo-douanière, des taux d'intérêt, des garanties et voies de recours.
https://www.afd.fr/fr/ressources/precis-de-reglementation-de-la-microfinance-tome-ii-le-droit-technique-de-la-microfinance
Permalink[texte imprimé]Lutte contre l'effet de serre, enjeux et débats MARNIESSE, Sarah, FILIPIAK, Ewa - PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), 2003/11, 127 P.
"Face au changement climatique, et en dépit de ses graves conséquences pour la planète, la communauté internationale peine à s'accorder sur une stratégie. En effet, le poids des incertitudes, l'échelle globale du problème ainsi que des coûts et bénéfices inégalement répartis compliquent la prise de décision. Le Protocole de Kyoto, premier pas vers une politique commune de lutte contre le réchauffement de la planète, doit faire la preuve de sa capacité à évoluer vers plus d'efficacité et d'équité, en conciliant des intérêts divergents et des responsabilités inégalement partagées. De ce point de vue, la dimension Nord/Sud de la lutte contre le réchauffement climatique interpelle tout particulièrement les opérateurs du développement: Comment concilier la croissance du Sud et la protection de l'environnement ? Quelles réponses peut y apporter l'APD, et en particulier une agence de développement comme l'AFD ?" (Résumé de l'éditeur).
https://www.afd.fr/fr/ressources/lutte-contre-leffet-de-serre-enjeux-debats
Permalink