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INSTITUT DE L'UNESCO POUR L'EDUCATION (IUE)
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HAMBOURG
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[texte imprimé]Alpha 97 : Formation de base et environnement institutionnel HAUTECOEUR, Jean-Paul, - QUEBEC (CANADA) : MINISTERE DE L'EDUCATION DU QUEBEC, 1997, 409 P.
ALPHA est un programme de recherche de l'Institut de l'UNESCO pour l'éducation qui interroge les pratiques alternatives et expérimentales de formation de base des adultes. Pour 1997, ses objectifs étaient d'évaluer les acquis, les pertes et les mutations dans le champ des formations de base durant la dernière décennie, améliorer l'efficacité des stratégies de formation de base dans les actions de lutte contre la pauvreté et l'exclusion, relier les buts de la formation de base aux droits de citoyenneté, recommander aux organisations compétentes les mesures qui s'imposent pour l'aménagement d'environnements institutionnels plus favorables aux initiatives locales. Ces objectifs ont été définis au cours de deux séminaires qui ont précisé la problématique de cette recherche. La quinzaine de contributions rassemblées dans cet ouvrage fait suite à ces séminaires et concernent les pays industriels. Elles sont précédées d'une rétrospective du discours international sur l'alphabétisation dans ces pays.
Titre : Alpha 97 : Formation de base et environnement institutionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul HAUTECOEUR, Coordinateur Editeur : QUEBEC [CANADA] : MINISTERE DE L'EDUCATION DU QUEBEC Année de publication : 1997 Autre Editeur : HAMBOURG [ALLEMAGNE] : INSTITUT DE L'UNESCO POUR L'EDUCATION (IUE) Importance : 409 P. ISBN/ISSN/EAN : 92 820 2070-7; 2-550-31044-6 Note générale : Bibliographies. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe de l'est ; Europe occidentale ; Amérique du Nord
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Alphabétisation ; Éducation populaire ; Pays industrialisé ; Développement local ; État ; Formation professionnelleRésumé : ALPHA est un programme de recherche de l'Institut de l'UNESCO pour l'éducation qui interroge les pratiques alternatives et expérimentales de formation de base des adultes. Pour 1997, ses objectifs étaient d'évaluer les acquis, les pertes et les mutations dans le champ des formations de base durant la dernière décennie, améliorer l'efficacité des stratégies de formation de base dans les actions de lutte contre la pauvreté et l'exclusion, relier les buts de la formation de base aux droits de citoyenneté, recommander aux organisations compétentes les mesures qui s'imposent pour l'aménagement d'environnements institutionnels plus favorables aux initiatives locales. Ces objectifs ont été définis au cours de deux séminaires qui ont précisé la problématique de cette recherche. La quinzaine de contributions rassemblées dans cet ouvrage fait suite à ces séminaires et concernent les pays industriels. Elles sont précédées d'une rétrospective du discours international sur l'alphabétisation dans ces pays. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15224 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18986 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Femmes, éducation et autonomisation : Voies menant à l'autonomie MEDEL-ANONUEVO, Carolyn, - HAMBOURG (ALLEMAGNE) : INSTITUT DE L'UNESCO POUR L'EDUCATION (IUE), 1995, 80 P.
Si l'éducation des femmes et, plus récemment, leur autonomisation sont désormais devenus des objectifs clefs du développement, on peut cependant s'interroger sur la pertinence de l'éducation pour l'amélioration de la situation des femmes à court terme, et leur émancipation à long terme. Le présent rapport débute par une synthèse des débats et conclusions du séminaire qui avait pour objet d'examiner cette problématique. Il comporte ensuite six articles qui l'abordent à partir de l'analyse d'expériences concrètes :
- Fondements théoriques et pratiques de l'autonomisation
- Quelques réflexions sur l'autonomisation à partir des expériences réalisées par l'auteur en Asie du Sud-Est
- Alphabétisation et autonomisation des femmes : l'expérience de Nellore, en Inde (Etat d'Andhra-Pradesh)
- Une expérience d'éducation populaire pour l'autonomisation des femmes réalisée en Colombie dans le contexte du Programme multinational d'éducation et de travail de l'Organisation des Etats américains
- Instruire pour "autonomiser" : une expérience menée en Asie
- Réflexions sur les femmes et l'alphabétisation à partir de l'expérience de l'auteur au Canada.
Titre : Femmes, éducation et autonomisation : Voies menant à l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolyn MEDEL-ANONUEVO, Coordinateur Editeur : HAMBOURG [ALLEMAGNE] : INSTITUT DE L'UNESCO POUR L'EDUCATION (IUE) Année de publication : 1995 Collection : ETUDES DE L'IUE num. 5-1995 Importance : 80 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-820-2013-5 Note générale : Rapport du Séminaire international tenu à Hambourg, à l'Institut de l'UNESCO pour l'éducation, du 27 janvier au 2 février 1993. Bibliographies. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde ; Asie du Sud-Est ; Philippines ; Inde ; Colombie ; Canada
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Femme ; Conscientisation ; Alphabétisation ; Éducation populaire ; Organisation des États américains (OEA) ; Pouvoir ; Travail ; Participation populaire ; Étude de cas ; ConférenceRésumé : Si l'éducation des femmes et, plus récemment, leur autonomisation sont désormais devenus des objectifs clefs du développement, on peut cependant s'interroger sur la pertinence de l'éducation pour l'amélioration de la situation des femmes à court terme, et leur émancipation à long terme. Le présent rapport débute par une synthèse des débats et conclusions du séminaire qui avait pour objet d'examiner cette problématique. Il comporte ensuite six articles qui l'abordent à partir de l'analyse d'expériences concrètes :
- Fondements théoriques et pratiques de l'autonomisation
- Quelques réflexions sur l'autonomisation à partir des expériences réalisées par l'auteur en Asie du Sud-Est
- Alphabétisation et autonomisation des femmes : l'expérience de Nellore, en Inde (Etat d'Andhra-Pradesh)
- Une expérience d'éducation populaire pour l'autonomisation des femmes réalisée en Colombie dans le contexte du Programme multinational d'éducation et de travail de l'Organisation des Etats américains
- Instruire pour "autonomiser" : une expérience menée en Asie
- Réflexions sur les femmes et l'alphabétisation à partir de l'expérience de l'auteur au Canada.Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15230 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18996 305.42 MED autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Vers une culture multilingue de l'éducation OUANE, Adama, - HAMBOURG (ALLEMAGNE) : INSTITUT DE L'UNESCO POUR L'EDUCATION (IUE), 1995, 472 P.
Cet ouvrage veut faire redécouvrir la normalité du multilinguisme. Les auteurs y analysent les diverses pratiques langagières à travers seize pays d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie. Loin de nier la réalité des conflits inhérents au multilinguisme, cet ouvrage cherche à saisir la façon dont ces contradictions sont parfois ignorées ou exacerbées par les pouvoirs en place. Le multilinguisme est une réalité, celle de la richesse culturelle, mais elle pose des problèmes politiques, socio-culturels, techno-linguistiques et éducatifs.
Titre : Vers une culture multilingue de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Adama OUANE, Coordinateur Editeur : HAMBOURG [ALLEMAGNE] : INSTITUT DE L'UNESCO POUR L'EDUCATION (IUE) Année de publication : 1995 Autre Editeur : HAMBOURG [ALLEMAGNE] : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), INSTITUT POUR L'EDUCATION (UIL) Collection : ETUDES DE L'IUE num. 3 Importance : 472 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-820-2066-1 Note générale : Annexes : les langues de l'Afrique subsaharienne. Glossaire, index. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Afrique subsaharienne ; Amérique latine ; Asie
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Langue ; Politique culturelle ; Alphabétisation ; Langue maternelle ; Langue véhiculaire ; Politique nationale ; Éducation ; EnseignementRésumé : Cet ouvrage veut faire redécouvrir la normalité du multilinguisme. Les auteurs y analysent les diverses pratiques langagières à travers seize pays d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie. Loin de nier la réalité des conflits inhérents au multilinguisme, cet ouvrage cherche à saisir la façon dont ces contradictions sont parfois ignorées ou exacerbées par les pouvoirs en place. Le multilinguisme est une réalité, celle de la richesse culturelle, mais elle pose des problèmes politiques, socio-culturels, techno-linguistiques et éducatifs. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11394 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16217 CM G/573 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 42654 BIOF CULT 1.50 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Alpha 1994 : Stratégies d'alphabétisation et de développement en milieu rural HAUTECOEUR, Jean-Paul, - HAMBOURG (ALLEMAGNE) : INSTITUT DE L'UNESCO POUR L'EDUCATION (IUE), 1994, 443 P.
Cet ouvrage "cherche à découvrir -sous le générique alphabétisation- comment des groupes, des collectivités locales et des organisations affrontent les graves crises qui ébranlent les collectivités rurales dans de nombreuses régions des pays industrialisés, quelles actions culturelles elles expérimentent, comment des activités, des équipements, des personnels de l'éducation s'investissent dans des opérations globales de développement intégré, quel rôle les communautés locales attribuent à l'action éducative et à la recherche culturelle dans leurs initiatives de recréer des espaces vivants". (D'après le résumé de l'éditeur).
Titre : Alpha 1994 : Stratégies d'alphabétisation et de développement en milieu rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul HAUTECOEUR, Coordinateur Editeur : HAMBOURG [ALLEMAGNE] : INSTITUT DE L'UNESCO POUR L'EDUCATION (IUE) Année de publication : 1994 Autre Editeur : QUEBEC [CANADA] : MINISTERE DE L'EDUCATION DU QUEBEC Importance : 443 P. Note générale : Ouvrage collectif regroupant une vingtaine de contributions. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Espagne ; Portugal ; Italie ; Grèce ; Turquie ; Royaume-Uni ; Hongrie ; Roumanie ; République tchèque ; Canada ; États-Unis ; Chili
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Alphabétisation ; Éducation populaire ; Milieu rural ; Étude de cas ; Femme ; Langue maternelle ; Immigré·e ; Développement économiqueRésumé : Cet ouvrage "cherche à découvrir -sous le générique alphabétisation- comment des groupes, des collectivités locales et des organisations affrontent les graves crises qui ébranlent les collectivités rurales dans de nombreuses régions des pays industrialisés, quelles actions culturelles elles expérimentent, comment des activités, des équipements, des personnels de l'éducation s'investissent dans des opérations globales de développement intégré, quel rôle les communautés locales attribuent à l'action éducative et à la recherche culturelle dans leurs initiatives de recréer des espaces vivants". (D'après le résumé de l'éditeur). Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10409 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15387 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Analphabétismes et alphabétisations (au pluriel) DE CLERCK, Marcel, - HAMBOURG (ALLEMAGNE) : INSTITUT DE L'UNESCO POUR L'EDUCATION (IUE), 1993, 203 P.
"S'appuyant sur expérience acquise pendant plus de deux décennies sur le terrain dans des contextes socio-culturels très différents, l'auteur exprime des vues parfois très personnelles sur les problèmes que posent les actions d'alphabétisation et de post-alphabétisation. L'ouvrage comporte trois parties : la première est une évocation des efforts déployés dans diverses parties du monde dans le domaine de l'alphabétisation, qu'il s'agisse de l'éradication de l'analphabétisme ou de la diffusion de l'alphabétisme - deux conceptions loin d'être identiques. L'auteur esquisse dans la deuxième partie la problématique de la post-alphabétisation dont le rôle est fondamental et termine par des suggestions concrètes pour des stratégies d'action d'alphabétisation et de post-alphabétisation". (Résumé de l'éditeur).
Titre : Analphabétismes et alphabétisations (au pluriel) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel DE CLERCK Editeur : HAMBOURG [ALLEMAGNE] : INSTITUT DE L'UNESCO POUR L'EDUCATION (IUE) Année de publication : 1993 Collection : ETUDES DE L'IUE Importance : 203 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-820-2065-4 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Alphabétisation ; Analphabétisme ; Projet de développement ; ÉducationRésumé : "S'appuyant sur expérience acquise pendant plus de deux décennies sur le terrain dans des contextes socio-culturels très différents, l'auteur exprime des vues parfois très personnelles sur les problèmes que posent les actions d'alphabétisation et de post-alphabétisation. L'ouvrage comporte trois parties : la première est une évocation des efforts déployés dans diverses parties du monde dans le domaine de l'alphabétisation, qu'il s'agisse de l'éradication de l'analphabétisme ou de la diffusion de l'alphabétisme - deux conceptions loin d'être identiques. L'auteur esquisse dans la deuxième partie la problématique de la post-alphabétisation dont le rôle est fondamental et termine par des suggestions concrètes pour des stratégies d'action d'alphabétisation et de post-alphabétisation". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54476 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1089-1 BIOF CULT 1.47 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]Education permanente en profondeur SUCHODOLSKI, Bogdan, - HAMBOURG (ALLEMAGNE) : INSTITUT DE L'UNESCO POUR L'EDUCATION (IUE), 1993, 203 P.
"L'auteur nous adresse des questions de fond pour les intentions et la réalisation de l'éducation permanente. Le choix moral est devenu de plus en plus difficile à notre époque, marquée par l'ébranlement de toutes les valeurs. L'éducation de diffuse pas de messages solides et susceptibles de combattre l'acceptation croissante soit d'une vie banale et sans finalité représentée par la consommation, soit de l'un des systèmes de croyances tout prêts qui nient la liberté de l'homme et qui mènent à la dictature. La conciliation de l'éducation instrumentale et de l'éducation "désintéressée" est une tâche nécessaire pour comprendre et accepter les finalités de notre vie". (Résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]Evaluation des projets, programmes et campagnes d'"alphabétisation pour le développement" : Planification, conception, mise en œuvre de l'évaluation et utilisation des résultats IUO (Institut de l'UNESCO pour l'éducation), - HAMBOURG (ALLEMAGNE) : INSTITUT DE L'UNESCO POUR L'EDUCATION (IUE), 1992, 340 P.
Ce manuel examine en détail tous les aspects du travail d'évaluation (théorie, planification, pratique) dans le domaine étudié depuis 1980 par l'Institut de l'UNESCO pour l'éducation (IUE) dans le cadre de son engagement envers l'éducation permanente : les projets, programmes et campagnes d'alphabétisation pour le développement. "Il a pour but d'aider les planificateurs, les formateurs et les praticiens à introduire des processus d'évaluation interne dans leurs programmes, à prendre les bonnes décisions en vue de les améliorer, à contrôler la mise en œuvre des objectifs, à comprendre et à parfaire les processus d'évaluation informelle existants".
Permalink
Feldbrunnenstrasse 58
D-20148 Hambourg
tél : +49 40 4 480 410
fax : +49 40 4 10 77 23
courriel : uil@unesco.org
https://uil.unesco.org/fr/unesco-institut/