Détail de l'auteur
Auteur Zahra ALI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



![]()
[texte imprimé]Femmes et genre en Irak ALI, Zahra, - PARIS : SYLLEPSE, 2022, 382 P.
L'auteure a mené une enquête de terrain de 2010 à 2019 en Irak sur les femmes, le genre et le féminisme. Étude ethnographique et histoire sociale et politique s'entrecroisent et permettent une meilleure compréhension de l'émergence des réseaux de femmes, des questions de genre et des luttes féministes en Irak. Les droits des femmes irakiennes ont été construits et déconstruits au gré des idéologies, des politiques, des conflits et des guerres qui ont traversé leur pays. À noter tout un chapitre consacré à l'activisme des femmes kurdes au Kurdistan irakien.
Titre : Femmes et genre en Irak Type de document : texte imprimé Auteurs : Zahra ALI ; Nada GHOSN, Traducteur Editeur : PARIS : SYLLEPSE Année de publication : 2022 Importance : 382 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-399-0066-9 Note générale : Ouvrage fondé sur la recherche doctorale en sociologie (Paris, EHESS, 2015) de l'auteure.
Photos en noir et blanc, bibliographie p. 369-379.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Femme ; Conditions de vie ; Militantisme ; Politique nationale ; Violence ; Kurde ; Histoire ; Réseau ; Genre
Thésaurus Géographique
IrakRésumé : L'auteure a mené une enquête de terrain de 2010 à 2019 en Irak sur les femmes, le genre et le féminisme. Étude ethnographique et histoire sociale et politique s'entrecroisent et permettent une meilleure compréhension de l'émergence des réseaux de femmes, des questions de genre et des luttes féministes en Irak. Les droits des femmes irakiennes ont été construits et déconstruits au gré des idéologies, des politiques, des conflits et des guerres qui ont traversé leur pays. À noter tout un chapitre consacré à l'activisme des femmes kurdes au Kurdistan irakien. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84170 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2053352 305.420 1 ALI autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [article]Moyen-Orient : état des luttes ALI, Zahra - In : ALTERNATIVES SUD, 4e trimestre 2018 (13/12/2018), VOL. 25-2018/4, P. 19-106
La situation de guerre et de contre-révolution domine cette région. En Syrie, ravagée par huit ans de guerre civile durant laquelle le mouvement démocratique a été pris en tenaille entre les armées de la dictature et celles de l’État islamique, le régime tortionnaire est toujours en place. Depuis 2014, la guerre civile yéménite s'est muée en un conflit régional. En effet, instrumentalisés par les grandes puissances, ces conflits deviennent la scène où s'affrontent les intérêts et les rivalités des puissances régionales émergentes (Iran, Arabie saoudite ou Turquie). Les désastres humanitaires qui en résultent laissent les opinions occidentales relativement indifférentes. Le risque, toutefois, est de s'en tenir à une lecture uniquement géopolitique et occidentalo-centrée et d'occulter les luttes sociales à l’œuvre.
[article]
Titre : Moyen-Orient : état des luttes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed Saad G. ALOWFI ; Zahra ALI Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 19-106 Note générale : Première partie du dossier "Etat des luttes. Moyen-Orient et Afrique du Nord" comprenant 11 articles :
* Arabie saoudite : changements sociaux au regard de la "Vision 2030"
* Irak : entre militarisation et mobilisation sociale
* Iran : néolibéralisme, organisation des travailleurs et mobilisation populaire
* Jordanie : soulèvement contre le néolibéralisme
* Koweït : coalitions inédites et durcissement de la répression
* Liban : mouvements sociaux et logiques confessionnelles
* Palestine : dynamiques citoyennes sous l'occupation
* Rojava : un espoir démocratique dans le chaos ensanglanté ?
* Syrie : un pays en feu
* Turquie : nouveaux "sujets" de luttes et politiques de guerre
* Yémen : Etat disloqué, société fragmentée, avenir incertain.
Bibliographies ; notes ; résumés.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Révolution ; Guerre civile ; Dictature ; Lutte populaire ; Violence
Thésaurus Géographique
Arabie saoudite ; Irak ; Iran ; Jordanie ; Koweit ; Liban ; Palestine ; Kurdistan ; Syrie ; Turquie ; YemenRésumé : La situation de guerre et de contre-révolution domine cette région. En Syrie, ravagée par huit ans de guerre civile durant laquelle le mouvement démocratique a été pris en tenaille entre les armées de la dictature et celles de l’État islamique, le régime tortionnaire est toujours en place. Depuis 2014, la guerre civile yéménite s'est muée en un conflit régional. En effet, instrumentalisés par les grandes puissances, ces conflits deviennent la scène où s'affrontent les intérêts et les rivalités des puissances régionales émergentes (Iran, Arabie saoudite ou Turquie). Les désastres humanitaires qui en résultent laissent les opinions occidentales relativement indifférentes. Le risque, toutefois, est de s'en tenir à une lecture uniquement géopolitique et occidentalo-centrée et d'occulter les luttes sociales à l’œuvre. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75585
in ALTERNATIVES SUD > VOL. 25-2018/4 (4e trimestre 2018) . - P. 19-106[article][article]Fragmentation de l'Irak et droits des femmes - In : CONFLUENCES MEDITERRANEE, hiver 2017-2018 (02/10/2017), N°103, P. 41-52
En Irak, le système politique établi sur des bases ethno-confessionnelles contribue à la fragmentation du pays et fragilise les droits que les femmes avaient acquis précédemment. Féministes et société civile se mobilisent autour des questions d'égalité sociale, économique, ethno-confessionnelle et politique.
[article]
Titre : Fragmentation de l'Irak et droits des femmes : Mobilisations des féministes et de la société civile Type de document : texte imprimé Auteurs : Zahra ALI Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 41-52 Note générale : Article du dossier "Genre et violences de guerre au Moyen-Orient". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droits des femmes ; Féminisme ; Chiisme ; Genre ; Société civile ; Mouvement populaire
Thésaurus Géographique
IrakRésumé : En Irak, le système politique établi sur des bases ethno-confessionnelles contribue à la fragmentation du pays et fragilise les droits que les femmes avaient acquis précédemment. Féministes et société civile se mobilisent autour des questions d'égalité sociale, économique, ethno-confessionnelle et politique. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74213
in CONFLUENCES MEDITERRANEE > N°103 (hiver 2017-2018) . - P. 41-52[article]Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 69298 CM CONF/MED 103 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Exclu du prêt 6954 REV CON autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible 187408 CON/XIII-7 autres textes imprimés 93 - VIA LE MONDE (Bobigny) Disponible ![]()
[texte imprimé]Féminismes islamiques ALI, Zahra, - PARIS : LA FABRIQUE, 2012, 229 P.
Ce recueil d'articles et d'entretiens de chercheuses et militantes présente les différents courants du féminisme islamique, c'est-à-dire la contestation de la domination masculine dans un cadre musulman, qui remonte aux débuts de l'Islam. Distinguant les sources divines de leurs interprétations humaines, les féministes islamiques contemporaines peuvent se classer en trois courants. Les réformistes traditionnelles revendiquent une égalité spirituelle entre hommes et femmes mais en fonction de leurs particularité biologique, des rôles différents, des droits et devoirs non pas égaux mais équivalents. Cette conception est proche de celle des ulémas musulmans les plus réformistes.
Les réformistes radicales remettent en question l'imprégnation patriarcale de la jurisprudence musulmane et revendiquent une égalité entre sujets de sexes masculins et féminins.
Les réformistes libérales, les plus nombreuses, se revendiquent de l'islam sans reprendre une pratique orthodoxe. L'islam est appréhendé comme un ensemble de principes philosophiques et éthiques ne nécessitant pas une jurisprudence.
Le féminisme islamique veut aussi décoloniser et "désessentialiser" le féminisme.
Le livre est composé de trois parties. La première propose trois articles qui ont conceptualisé et démocratisé le féminisme islamique. La deuxième partie rassemble des textes issus de plusieurs pays, dans des contextes différents. La troisième partie propose deux entretiens avec des féministes islamiques, l'une en France, l'autre en Syrie.
Titre : Féminismes islamiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Zahra ALI, Coordinateur Editeur : PARIS : LA FABRIQUE Année de publication : 2012 Importance : 229 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35872-036-6 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Théorie politique ; Féminisme ; Femme ; Islam ; Égalité sociale ; Droits des femmes
Thésaurus Géographique
Iran ; Europe ; France ; Syrie ; Asie ; Malaisie ; EgypteRésumé : Ce recueil d'articles et d'entretiens de chercheuses et militantes présente les différents courants du féminisme islamique, c'est-à-dire la contestation de la domination masculine dans un cadre musulman, qui remonte aux débuts de l'Islam. Distinguant les sources divines de leurs interprétations humaines, les féministes islamiques contemporaines peuvent se classer en trois courants. Les réformistes traditionnelles revendiquent une égalité spirituelle entre hommes et femmes mais en fonction de leurs particularité biologique, des rôles différents, des droits et devoirs non pas égaux mais équivalents. Cette conception est proche de celle des ulémas musulmans les plus réformistes.
Les réformistes radicales remettent en question l'imprégnation patriarcale de la jurisprudence musulmane et revendiquent une égalité entre sujets de sexes masculins et féminins.
Les réformistes libérales, les plus nombreuses, se revendiquent de l'islam sans reprendre une pratique orthodoxe. L'islam est appréhendé comme un ensemble de principes philosophiques et éthiques ne nécessitant pas une jurisprudence.
Le féminisme islamique veut aussi décoloniser et "désessentialiser" le féminisme.
Le livre est composé de trois parties. La première propose trois articles qui ont conceptualisé et démocratisé le féminisme islamique. La deuxième partie rassemble des textes issus de plusieurs pays, dans des contextes différents. La troisième partie propose deux entretiens avec des féministes islamiques, l'une en France, l'autre en Syrie.Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57120 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 67159 POL/ALI autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible [article]L'Irak : le civil et le populaire au cœur de la révolte - In : ALTERNATIVES SUD, 4e trimestre 2020 (01/12/2020), VOL. 27-2020/4, P. 81-90
Le soulèvement irakien de l'automne 2019 a atteint une ampleur sans précédent, mobilisant toutes les classes sociales et toutes les régions du pays. Au-delà des conditions de vie indignes et de la corruption, c'est le système politique qui a été rejeté par les manifestants. En se réappropriant l'espace public, en expérimentant un autre modèle d’État au cœur même de l'action collective, cette mobilisation témoigne du développement de modes d'expressions politiques révolutionnaires.
[article]
Titre : L'Irak : le civil et le populaire au cœur de la révolte Type de document : texte imprimé Auteurs : Zahra ALI Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 81-90 Note générale : Bibliographie, résumé. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Crise politique ; Mouvement populaire ; Société civile ; Révolution ; Répression
Thésaurus Géographique
IrakRésumé : Le soulèvement irakien de l'automne 2019 a atteint une ampleur sans précédent, mobilisant toutes les classes sociales et toutes les régions du pays. Au-delà des conditions de vie indignes et de la corruption, c'est le système politique qui a été rejeté par les manifestants. En se réappropriant l'espace public, en expérimentant un autre modèle d’État au cœur même de l'action collective, cette mobilisation témoigne du développement de modes d'expressions politiques révolutionnaires. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78677
in ALTERNATIVES SUD > VOL. 27-2020/4 (4e trimestre 2020) . - P. 81-90[article]Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 49757 ALT-S 20-4 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 49763 CM G1848 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 49762 81 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 060/274 SOC/MON/212 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible PSS0504 SOCALT autres textes imprimés 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible