Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)



![]()
[texte imprimé]Développer le genre en démographie, de la naissance à l'âge adulte SAUVAIN-DIGERDIL, Claudine, THIRIAT, Marie-Paule - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2009, 138 P.
Le genre est un paramètre qui n'a été intégré que récemment dans les études de population. L'objectif de cet ouvrage est de mettre en évidence la diversité et les paradoxes des systèmes de genre et leurs interrelations avec les questions de population. Deux grands thèmes cadrent l'ouvrage : un éclairage transculturel pour comprendre la diversité individuelle et son ancrage dans les valeurs collectives : une perspective de parcours de vie pour analyser la construction des destins féminins et masculins et identifier les moments-clés.
Titre : Développer le genre en démographie, de la naissance à l'âge adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine SAUVAIN-DIGERDIL ; Marie-Paule THIRIAT Editeur : PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED) Année de publication : 2009 Collection : LES CLEFS POUR Importance : 138 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87762-181-6 Note générale : Bibliographie (18 P.), liste des sigles utilisés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Chine ; Europe ; Inde ; Mali ; Zimbabwe
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Démographie ; Éducation ; Genre ; Mariage ; SidaRésumé : Le genre est un paramètre qui n'a été intégré que récemment dans les études de population. L'objectif de cet ouvrage est de mettre en évidence la diversité et les paradoxes des systèmes de genre et leurs interrelations avec les questions de population. Deux grands thèmes cadrent l'ouvrage : un éclairage transculturel pour comprendre la diversité individuelle et son ancrage dans les valeurs collectives : une perspective de parcours de vie pour analyser la construction des destins féminins et masculins et identifier les moments-clés. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47642 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39212 CM G/1442 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Analyser les représentations du masculin et du féminin dans les manuels scolaires BRUGEILLES, Carole, CROMER, Sylvie - PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED), 2005, 136 P.
Les manuels scolaires sont porteurs de normes et de valeurs en matière de rôles sexués différenciés, en général peu compatibles avec les principes d'égalité et d'éducation pour tous. Cet ouvrage analyse la présentation des personnages dans des manuels scolaires de mathématiques pour l'école primaire, diffusés en Afrique francophone. Il étudie : quels sont les rôles sexués prescrits ? Qu'en est-il de la mixité dans les ouvrages ? Les sociétés mises en scène sont-elles égalitaires ? Cette méthodologie est adaptable à d'autres supports (littérature de jeunesse, magazines, etc.) ; elle permet d'envisager d'une manière générale comment est prise en compte l'altérité.
https://www.ceped.org/IMG/pdf/les_clefs_pour_brugeilles.pdf
Titre : Analyser les représentations du masculin et du féminin dans les manuels scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole BRUGEILLES ; Sylvie CROMER Editeur : PARIS : CENTRE POPULATION ET DEVELOPPEMENT (CEPED) Année de publication : 2005 Collection : LES CLEFS POUR Importance : 136 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87762-147-2 Note générale : Extraits de manuels scolaires, 18 tableaux, 5 annexes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; Monde
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Éducation ; Genre ; Égalité sociale ; Enseignement primaire ; Matériel pédagogiqueRésumé : Les manuels scolaires sont porteurs de normes et de valeurs en matière de rôles sexués différenciés, en général peu compatibles avec les principes d'égalité et d'éducation pour tous. Cet ouvrage analyse la présentation des personnages dans des manuels scolaires de mathématiques pour l'école primaire, diffusés en Afrique francophone. Il étudie : quels sont les rôles sexués prescrits ? Qu'en est-il de la mixité dans les ouvrages ? Les sociétés mises en scène sont-elles égalitaires ? Cette méthodologie est adaptable à d'autres supports (littérature de jeunesse, magazines, etc.) ; elle permet d'envisager d'une manière générale comment est prise en compte l'altérité. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.ceped.org/IMG/pdf/les_clefs_pour_brugeilles.pdf Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39932 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17303 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 34808 CM G/1223 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible