Détail de l'auteur
Auteur UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (43)



[texte imprimé]L'expérience des centres d'accueil en France UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), - GENEVE (SUISSE) : HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES (UNHCR), 2017/10, 41 P.
Rapport sur l'expérience des centres d'accueil et d'orientation (CAO) et des centres d'accueil et d'orientation pour mineurs isolés (CAOMI) en France. 48 centres ont été visités au cours de l'année 2016. Ce document souligne les bonnes pratiques et les voies d'amélioration pour encourager la France à poursuivre ses efforts.
https://www.unhcr.org/fr-fr/media/lexperience-des-centres-daccueil-en-france
Titre : L'expérience des centres d'accueil en France : Observations du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés Type de document : texte imprimé Auteurs : UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés) Editeur : GENEVE [SUISSE] : HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES (UNHCR) Année de publication : 2017/10 Importance : 41 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Association ; Formation
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Rapport sur l'expérience des centres d'accueil et d'orientation (CAO) et des centres d'accueil et d'orientation pour mineurs isolés (CAOMI) en France. 48 centres ont été visités au cours de l'année 2016. Ce document souligne les bonnes pratiques et les voies d'amélioration pour encourager la France à poursuivre ses efforts. En ligne : https://www.unhcr.org/fr-fr/media/lexperience-des-centres-daccueil-en-france Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74000 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19354 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 67675 MI-DR-UNH autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Exclu du prêt [document électronique]Global Trends : Forced Displacement in 2015 UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), - GENEVE (SUISSE) : HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES (UNHCR), 2016/06, 1 fichier pdf, 68 P.
Selon ce rapport statistique du Haut-Commissariat aux Réfugiés sur les tendances mondiales, quelque 65,3 millions de personnes, soit une personne sur 113, étaient déracinées par le conflit et la persécution à travers le monde en 2015, soit quatre fois plus que dix ans plus tôt. Les facteurs menaçant les réfugiés se multiplient également : les traversées dangereuses en mer, et souvent mortelles, les frontières qui se ferment et empêchent les personnes fuyant la guerre de poursuivre leur voyage, les politiques nationales qui se dressent contre l’asile dans certains pays. Le rapport dénombre également une population record de 40,8 millions de personnes contraintes de fuir leurs foyers au sein des frontières de leur propre pays. Un autre signe alarmant est le nombre d’enfants qui représentent 51 pour cent des réfugiés dans le monde en 2015, beaucoup étant séparés de leurs parents ou voyageant seuls.
Public :
https://www.unhcr.org/media/unhcr-global-trends-2015
Titre : Global Trends : Forced Displacement in 2015 Titre original : Tendances mondiales : Les déplacements forcés en 2015 Type de document : document électronique Auteurs : UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés) Editeur : GENEVE [SUISSE] : HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES (UNHCR) Année de publication : 2016/06 Importance : 1 fichier pdf, 68 P. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Déplacement de population ; Migration ; Réfugié·e ; Conflit ; Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) ; Enfant ; Exil ; StatistiqueRésumé : Selon ce rapport statistique du Haut-Commissariat aux Réfugiés sur les tendances mondiales, quelque 65,3 millions de personnes, soit une personne sur 113, étaient déracinées par le conflit et la persécution à travers le monde en 2015, soit quatre fois plus que dix ans plus tôt. Les facteurs menaçant les réfugiés se multiplient également : les traversées dangereuses en mer, et souvent mortelles, les frontières qui se ferment et empêchent les personnes fuyant la guerre de poursuivre leur voyage, les politiques nationales qui se dressent contre l’asile dans certains pays. Le rapport dénombre également une population record de 40,8 millions de personnes contraintes de fuir leurs foyers au sein des frontières de leur propre pays. Un autre signe alarmant est le nombre d’enfants qui représentent 51 pour cent des réfugiés dans le monde en 2015, beaucoup étant séparés de leurs parents ou voyageant seuls. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.unhcr.org/media/unhcr-global-trends-2015 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70541 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11776 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 64644 REF UNH glo16 document électronique 26 - GROUPE URD (Plaisians) Exclu du prêt [document électronique]Newcomers to Nairobi: the protection concerns and survival strategies of asylum seekers in Kenya's capital city UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), - GENEVE (SUISSE) : HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES (UNHCR), 2013/07, 23 P.
De 2010 à 2012, le nombre de demandeurs d'asile et de réfugiés à explosé à Nairobi, la capitale kényane, notamment en raison du conflit somalien et de la sécheresse affectant les régions voisines. Les demandeurs d'asile viennent de Somalie, mais aussi du Sud-Soudan, d'Érythrée, d'Éthiopie et de la région des Grands Lacs. Le gouvernement kényan assume désormais sa responsabilité vis-à-vis du statut des réfugiés et a relancé sa politique d'accueil en ouvrant des camps dédiés aux réfugiés et aux demandeurs d'asile. Ce rapport vise à identifier la période d'extrême vulnérabilité des demandeurs d'asile à leur arrivée à Nairobi, et plus particulièrement à cerner les problèmes de protection immédiate ainsi que les stratégies de survie élaborées par les demandeurs d'asile pour se protéger des risques. Les problèmes de protection immédiate concernent les tracas administratifs liés à l'enregistrement, le harcèlement policier, les vols, la violence physique, la violence basée sur le genre, les difficultés financières, ainsi que l'exploitation économique en raison de la situation de fragilité. Le rapport s'attache également à comprendre les stratégies de survie immédiate, incluant les circuits d'aide informelle basés sur la communauté ethnique, mais aussi le recours aux services officiels de l'UNHCR et des ONG locales. Sachant que la vulnérabilité extrême des nouveaux arrivants peut les entraîner dans des activités à haut risque, telles que le travail des enfants, la prostitution tarifée, le travail de rue ou l'esclavage domestique, l'objet du rapport est de faire le bilan des expériences des demandeurs d'asile dès leur arrivée à Nairobi, afin de prévoir les interventions de protection policière et de mettre en place les programmes de protection de l'UNHCR et des ONG en amont.
Public :
https://www.unhcr.org/media/newcomers-nairobi-protection-concerns-and-survival-strategies-asylum-seekers-kenyas-capital
Titre : Newcomers to Nairobi: the protection concerns and survival strategies of asylum seekers in Kenya's capital city Titre original : Nouveaux arrivants à Nairobi : problèmes de protection et stratégies de survie pour les demandeurs d'asile dans la capitale kényane Type de document : document électronique Auteurs : UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés) Editeur : GENEVE [SUISSE] : HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES (UNHCR) Année de publication : 2013/07 Collection : RESEARCH PAPER num. 260 Importance : 23 P. Format : web Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Kenya
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Réfugié·e ; Camp de réfugié·es ; Droit d'asile ; Politique migratoire ; Protection sociale ; Sécurité ; Violence ; VilleRésumé : De 2010 à 2012, le nombre de demandeurs d'asile et de réfugiés à explosé à Nairobi, la capitale kényane, notamment en raison du conflit somalien et de la sécheresse affectant les régions voisines. Les demandeurs d'asile viennent de Somalie, mais aussi du Sud-Soudan, d'Érythrée, d'Éthiopie et de la région des Grands Lacs. Le gouvernement kényan assume désormais sa responsabilité vis-à-vis du statut des réfugiés et a relancé sa politique d'accueil en ouvrant des camps dédiés aux réfugiés et aux demandeurs d'asile. Ce rapport vise à identifier la période d'extrême vulnérabilité des demandeurs d'asile à leur arrivée à Nairobi, et plus particulièrement à cerner les problèmes de protection immédiate ainsi que les stratégies de survie élaborées par les demandeurs d'asile pour se protéger des risques. Les problèmes de protection immédiate concernent les tracas administratifs liés à l'enregistrement, le harcèlement policier, les vols, la violence physique, la violence basée sur le genre, les difficultés financières, ainsi que l'exploitation économique en raison de la situation de fragilité. Le rapport s'attache également à comprendre les stratégies de survie immédiate, incluant les circuits d'aide informelle basés sur la communauté ethnique, mais aussi le recours aux services officiels de l'UNHCR et des ONG locales. Sachant que la vulnérabilité extrême des nouveaux arrivants peut les entraîner dans des activités à haut risque, telles que le travail des enfants, la prostitution tarifée, le travail de rue ou l'esclavage domestique, l'objet du rapport est de faire le bilan des expériences des demandeurs d'asile dès leur arrivée à Nairobi, afin de prévoir les interventions de protection policière et de mettre en place les programmes de protection de l'UNHCR et des ONG en amont. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.unhcr.org/media/newcomers-nairobi-protection-concerns-and-survival-s [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65253 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21299 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF201307UNHKEN BIOF AFR N 3.77 document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
![]()
BIOF201307UNHKENAdobe Acrobat PDF[document électronique]Cadre de protection des enfants UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), - GENEVE (SUISSE) : HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES (UNHCR), 2012, 34 P.
Cette brochure de l'UNHCR expose les approches et principes directeurs pour les programmes en protection de l'enfance dans des contextes de déplacement de population. Le cadre de protection est un système qui inclut des actions sur plusieurs niveaux : familial, communautaire, local, national, international, pour renforcer la protection des enfants, particulièrement vulnérables dans des situations de déplacement. Le guide fournit des outils pratiques pour appliquer les principes de ce cadre à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de programmes de protection de l'enfance.
Public :
https://www.unhcr.org/fr/512e212e6.pdf
Titre : Cadre de protection des enfants Type de document : document électronique Auteurs : UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés) Editeur : GENEVE [SUISSE] : HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES (UNHCR) Année de publication : 2012 Importance : 34 P. Présentation : ill. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Enfant ; Réfugié·e ; Aide humanitaire ; Droits de l'enfant ; Méthodologie ; Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR)
Thésaurus Bioforce
Protection de l'enfance ; Norme internationale ; Qualité de l'aide humanitaireRésumé : Cette brochure de l'UNHCR expose les approches et principes directeurs pour les programmes en protection de l'enfance dans des contextes de déplacement de population. Le cadre de protection est un système qui inclut des actions sur plusieurs niveaux : familial, communautaire, local, national, international, pour renforcer la protection des enfants, particulièrement vulnérables dans des situations de déplacement. Le guide fournit des outils pratiques pour appliquer les principes de ce cadre à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de programmes de protection de l'enfance. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://www.unhcr.org/fr/512e212e6.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68815 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11456 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible BIOF02175 BIOF SOC 89 document électronique 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible Documents numériques
![]()
N_SOC_14_Cadre_de_protection_des_enfants.pdfAdobe Acrobat PDF[document électronique]International conference on the solutions strategy for Afghan refugees, to support voluntary repatriation, sustainable reintegration and assistance to host countries UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), - GENEVE (SUISSE) : HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES (UNHCR), 2012/05, 67 P.
Les 2 et 3 mai 2012, a eu lieu la « Conférence internationale sur une stratégie de recherche de solutions durables pour les réfugiés afghans, et d’appui au rapatriement librement consenti, à la réintégration durable et à l’assistance envers les pays hôtes ». Ce rapport a été préparé en vue de cette conférence pour présenter la nouvelle stratégie de l’Afghanistan, de l’Iran et du Pakistan dans l’aide des réfugiés afghans. Il y est notamment question des différentes façons d’aider les Afghans déracinés à l’intérieur et à l’extérieur de leur pays, de la réintégration des rapatriés en Afghanistan, du renforcement des capacités, du développement communautaire et de la préservation de l’espace d’asile pour les réfugiés dans les pays voisins.
Public :
https://www.unhcr.org/media/international-conference-solutions-strategy-afghan-refugees-support-voluntary-repatriation
Titre : International conference on the solutions strategy for Afghan refugees, to support voluntary repatriation, sustainable reintegration and assistance to host countries Titre original : Conférence internationale sur une stratégie de recherche de solutions durables pour les réfugiés afghans, et d'appui au rapatriement librement consenti, à la réintégration durable et à l'assistance envers les pays hôtes. Type de document : document électronique Auteurs : UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés) Editeur : GENEVE [SUISSE] : HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES (UNHCR) Année de publication : 2012/05 Importance : 67 P. Format : web Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Réfugié·e ; Aide humanitaire ; Aide au développement
Thésaurus Géographique
Afghanistan ; Iran ; PakistanRésumé : Les 2 et 3 mai 2012, a eu lieu la « Conférence internationale sur une stratégie de recherche de solutions durables pour les réfugiés afghans, et d’appui au rapatriement librement consenti, à la réintégration durable et à l’assistance envers les pays hôtes ». Ce rapport a été préparé en vue de cette conférence pour présenter la nouvelle stratégie de l’Afghanistan, de l’Iran et du Pakistan dans l’aide des réfugiés afghans. Il y est notamment question des différentes façons d’aider les Afghans déracinés à l’intérieur et à l’extérieur de leur pays, de la réintégration des rapatriés en Afghanistan, du renforcement des capacités, du développement communautaire et de la préservation de l’espace d’asile pour les réfugiés dans les pays voisins. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.unhcr.org/media/international-conference-solutions-strategy-afghan-r [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53060 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11811 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 45823 REF UNH int12 document électronique 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible [texte imprimé]The State of the World's Refugees: In Search of Solidarity UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), - OXFORD (ROYAUME UNI) : OXFORD UNIVERSITY PRESS (OUP UK), 2012, 267 P.
Cette nouvelle édition des Réfugiés dans le monde 2012 fait le point sur l'état des déplacements forcés depuis 2006. Organisé de façon thématique, l'ouvrage aborde les nouveaux enjeux du droit d'asile et de la situation des réfugiés. Alors que les migrations forcées n'ont cessé d'augmenter, la tendance est à l'augmentation massive de déplacés internes et des réfugiés vivant dans les zones urbaines. Le XXIe siècle voit également arriver des nouveaux phénomènes de déplacements dus au changement climatique. Ces évolutions obligent le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) à rechercher de nouvelles solutions et à renouveler ses modes d'action.
https://www.unhcr.org/media/state-worlds-refugees-2012-search-solidarity
Permalink![]()
[document électronique]Manuel de terrain pour la mise en œuvre des principes directeurs du HCR relatifs à la DIS UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), IRC (International rescue committee) - GENEVE (SUISSE) : HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES (UNHCR), 2011, 153 P.
Toutes les mesures d'aide humanitaire ou de protection touchant les enfants doivent être prises conformément au principe de l’intérêt supérieur de l’enfant (DIS). Ce principe s’applique à tous les enfants, y compris les enfants réfugiés, déplacés internes, apatrides, isolés et demandeurs d’asile. Les personnels du HCR et des organisations partenaires doivent prendre des décisions en conformité avec la DIS, qui peuvent comporter des dispositifs de prise en charge alternative pour un enfant non accompagné, évaluer les besoins de protection de l’enfant exposé à des risques ou identifier une solution durable pour un enfant isolé. Ce manuel, destiné aux acteurs humanitaires travaillant pour la protection de l'enfance, a pour but de décrire les processus et les procédures de prise en charge en accord avec la DIS et les textes relevant du droit international humanitaire.
Public :
https://www.refworld.org/cgi-bin/texis/vtx/rwmain/opendocpdf.pdf?reldoc=y&docid=4e4a57ff2
Permalink[document électronique]Addendum to UNHCR's eligibilty guidelines for assessing the international protection needs of Iraqi asylum-seekers UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), - GENEVE (SUISSE) : HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES (UNHCR), 2007/12, 86 P.
L'objectif de cette mise à jour concerne l'évolution du centre et du sud de l'Irak à partir de février 2007. Le HCR a publié ce document pour évaluer l'admissibilité à la protection internationale des demandeurs d'asile irakiens. À cet égard, ils aideraient, entre autres, les réclamations individuelles au statut de réfugié et ceux impliqués par la mise en place de la politique du gouvernement irakien. A la lumière des récents développements dans ces régions du pays, le HCR publie cet additif. Il couvre un certain nombre de sujets et de questions clés qui avaient été initialement abordées, tels que la situation générale de sécurité, la violence sectaire, la ségrégation sectaire et la réconciliation politique.
Public :
https://www.refworld.org/docid/4766a69d2.html
Permalink![]()
[vidéo]Chercher refuge - GENEVE (SUISSE) : HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES (UNHCR), 2007, 1 DVD, 36 mn.
C'est une réalisation de jeunes faite pour des jeunes, à travers sept témoignages. Les principes de la charte des Nations Unies sont relatés pour rapport au maintien de la paix et de la sécurité internationale, le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[texte imprimé]Handbook for emergencies UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), - GENEVE (SUISSE) : HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES (UNHCR), 2007/02, 582 P.
Après un rappel du mandat de protection internationale des réfugiés confié à l'UNHCR et des principes de la réponse d'urgence, ce manuel se décompose en quatre chapitres synthétiques, précédés chacun d'un résumé opérationnel : gestion des situations d'urgence ; secteurs vitaux et zones sensibles dans les situations d'urgence pour la prise en charge des réfugiés (accès à la santé, aide alimentaire, accès à l'eau et à l'hygiène, soutien logistique, services communautaires, enregistrement) ; lignes directrices pour les opérations de terrain ; administration d'urgence et gestion des ressources humaines.
https://www.refworld.org/pdfid/46a9e29a2.pdf
Permalink[texte imprimé]Conclusion sur la protection internationale des réfugiés UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), - GENEVE (SUISSE) : HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES (UNHCR), 2006, 349 P.
Il s'agit d'une compilation de tous les rapports et compte rendus des sessions du Comité exécutif du HCR (Haut-Commissariat aux réfugiés) émis depuis la session XXVI en 1975 jusqu'à la session LVI en 2005. Tous les thèmes ayant un rapport avec les réfugiés ont été abordés par le HCR et sont retranscrits dans leur intégralité.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les animaux dans les situations d'accueil de réfugiés : un manuel pratique pour une meilleure gestion des activités d'élevage UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), - GENEVE (SUISSE) : HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES (UNHCR), 2005/08, 78 P.
L'accueil des réfugiés doit prendre en compte le moyen de subsistance de la population. Les animaux domestiques permettent de contribuer efficacement à la survie des réfugiés car ils fournissent de nombreuses denrées ainsi que d'autres produits de consommation courante comme des peaux, des engrais ou de la cire. Mais l'élevage de ces animaux doit pouvoir être contrôlé pour atténuer l'effet de certains animaux sur l'environnement, éviter les conflits entre réfugiés sur le partage des ressources, garantir l'obtention de produits propres à la consommation humaine et éviter la propagation de maladie. Une bonne mise en place d'un élevage structuré permet, entre autre, de subvenir aux besoins alimentaires de la population, mais aussi de promouvoir les activités commerciales centrées sue l'exploitation des animaux domestiques.
Permalink![]()
[texte imprimé]Gestion forestière en contexte d'accueil des réfugiés : Un manuel de pratiques rationnelles UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), - GENEVE (SUISSE) : HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES (UNHCR), 2005/08, 80 P.
Partout sur la planète, les populations dépendent des zones boisées pour une grande diversité de produits matériels et de services, souvent méconnus, tels que la stabilisation des sols et la régulation des réserves en eau. Il en va de même avec les réfugiés et les rapatriés. Beaucoup de communauté de réfugiés d'hier et d'aujourd'hui ont été et sont encore connues pour leur profond respect de la nature et leurs connaissances fines en matière de gestion des ressources naturelles. D'autres ont moins conscience de leur environnement, peut être du fait d'un mode de vie axé sur des déplacements saisonniers, peu propices au développement d'un intérêt particulier pour un arbre ou un site forestier. Pourtant, lorsque des populations sont forcées de vivre dans des conditions surpeuplées, qui leur sont souvent peu familières et qu'elles n'ont ni désirées ni créées, elles n'ont souvent pas d'autres options que de se tourner vers le milieu naturel qui les entoure pour pouvoir survivre. Dans de tels contextes, l'environnement peut se trouver exposé à de multiples atteintes.
https://portals.iucn.org/library/sites/library/files/documents/2005-034-Fr.pdf
Permalink[texte imprimé]Principes directeurs du HCR en matière d'environnement UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), - GENEVE (SUISSE) : HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES (UNHCR), 2005/08, 48 P.
"Les considérations d'ordre environnemental doivent être prises en compte dans pratiquement tous les aspects de l'action du HCR auprès des réfugiés et des rapatriés. Les éléments fondamentaux, concernant par exemple l'approvisionnement d'eau potable, l'emplacement des camps et des sites d'établissement ou l'octroi d'une aide alimentaire par les partenaires du HCR, ont tous un impact direct sur l'environnement. L'état de celui-ci se répercute à son tour sur le bien-être des personnes vivant à proximité, qu'il s'agisse de réfugiés, de rapatriés ou de la population locale. Depuis l'élaboration, en 1996, de la première version des Principes directeurs du HCR en matière d'environnement, la traduction dans les faits de ces politiques essentielles est allée de l'avant. Le HCR et ses nombreux partenaires impliqués dans la gestion de l'environnement ont accumulé une expérience précieuse, de plus en plus partagée avec d'autres organismes et communautés". (Note de l'auteur).
Permalink[texte imprimé]Aider les réfugiés UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), - GENEVE (SUISSE) : HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES (UNHCR), 2004, 20 P.
Ce fascicule renseigne sur la situation dans les pays où le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) est intervenu en 2004.
Permalink[texte imprimé]Les réfugiés en chiffres UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), - GENEVE (SUISSE) : HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES (UNHCR), 2004/09, 18 P.
En quelques chapitres synthétiques, cette brochure rappelle le rôle et les compétences du Haut Commissariat pour les Réfugiés (UNHCR), fournit des données chiffrées pour l'année 2003 sur l'origine des principales populations réfugiées, les demandes d'asile dans quelques pays industrialisés, les déplacés internes, les apatrides et les rapatriés, ainsi que les admissions à la réinstallation.
Permalink![]()
[document électronique]Partnership : an operations management handbook for UNHCR's partners UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), - GENEVE (SUISSE) : HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES (UNHCR), 2003/02, 140 P.
Cette deuxième édition du guide de gestion à destination des partenaires vise à renforcer la culture de collaboration entre l'organisation et ses collaborateurs sur le sujet des réfugiés. Il expose la philosophie du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), ses opérations, ses orientations programmatiques et le cycle de projet.
Public :
https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/D877081943681D74C1256CFB0031EABC-unhcr-handbook-feb03.pdf
Permalink[texte imprimé]La violence sexuelle et sexiste contre les réfugiés, les rapatriés et les personnes déplacées : Principes directeurs pour la prévention et l'intervention UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), - GENEVE (SUISSE) : HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES (UNHCR), 2003/05, 171 P.
Les populations, généralement premières victimes des conflits, voient souvent leurs droits bafoués et elles sont utilisées comme moyen de pression par les milices et les politiques. Le viol et la violence, surtout sur les femmes et les enfants, obligent les populations à se déplacer mais ces actes les poursuivent également dans les camps de réfugiés où les inégalités entre sexe et âge s'accentuent. Les populations, guidées par les institutionnels, les politiques et la société civile, doivent prendre conscience que ses actes sont injustifiables et qu'il est nécessaire que cette violence cesse pour le bien-être des réfugiés.
https://www.unhcr.org/fr/media/la-violence-sexuelle-et-sexiste-contre-les-refugies-les-rapatries-et-les-personnes-deplacees
Permalink[texte imprimé]Cooking options in refugee situations UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), - GENEVE (SUISSE) : HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES (UNHCR), 2002/12, 47 P.
Les réfugiés doivent, pour subvenir correctement à leur besoin, utiliser de l'énergie pour réchauffer leurs aliments. Le charbon et le bois de chauffage sont les énergies les plus fréquemment utilisées. Dans la plupart des cas, cela entraîne des conflits entre les réfugiés et la population locale qui voit ses matières premières et ses forêts disparaître. Trouver de nouvelles sources d'énergie devient donc plus qu'une perspective environnementale mais aussi un besoin social, économique et une protection pour les réfugiés. La demande de l'énergie domestique peut être comblée dans de nombreux pays en utilisant par exemple l'énergie solaire, la tourbe de papyrus, du kérosène ou de l'herbe séchée.
Permalink[texte imprimé]Les options en matière de moyens d'existence dans le cadre de situations mettant en jeu des réfugiés : Un manuel pour la promotion de pratiques agricoles rationnelles UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés), - GENEVE (SUISSE) : HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES (UNHCR), 2002/12, 61 P.
Les organismes mettant en oeuvre le bien-être des réfugiés dans les camps doivent pouvoir répondre aux questions relevant du cadre législatif et réglementaire dans lequel les activités agricoles peuvent s'inscrire. Les réfugiés doivent pouvoir avoir des informations techniques sur la production alimentaire, avoir des méthodes de planification et des idées directrices pour analyser les situations permettant d'assouvir les besoins alimentaires tout en protégeant l'environnement.
Permalink
Rue de Montbrillant 94
Case Postale 2500
CH-1201 Genève
Suisse
tél : +41 (0)22 739 8111
https://www.unhcr.org/fr/