Détail d'une collection
RECHERCHES UNIVERSITAIRES ET MIGRATIONS
ISSN :
0764-1532
|
Documents disponibles dans la collection (1)



[texte imprimé]Les immigrés et l'école : une course d'obstacles BOULOT, Serge, BOYZON-FRADET, Danielle - PARIS : CENTRE D'INFORMATION ET D'ETUDES SUR LES MIGRATIONS INTERNATIONALES (CIEMI), 1988, 191 P.
Les auteurs, enseignants détachés au CREDIF (Centre de Recherche et d'Etude pour la Diffusion du Français) sont spécialisés sur l'insertion scolaire des immigrés. Dans cette étude divisée en trois parties analysant respectivement le système éducatif français, l'enseignement du premier degré et celui du second degré pour s'achever sur la formation des élèves étrangers, les auteurs s'attachent à mettre en valeur le rôle de l'école dans l'exclusion des enfants d'origine étrangère. S'il est vrai que le niveau des élèves s'est progressivement élevé, l'école, qui devrait brasser les individus, ne joue pas ce rôle et reste même facteur d'exclusion pour ces enfants qui cumulent les difficultés. Pour les auteurs, il est nécessaire de rendre le système plus transparent pour en faire un outil d'intégration.
Titre : Les immigrés et l'école : une course d'obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge BOULOT ; Danielle BOYZON-FRADET Editeur : PARIS : CENTRE D'INFORMATION ET D'ETUDES SUR LES MIGRATIONS INTERNATIONALES (CIEMI) Année de publication : 1988 Autre Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Collection : RECHERCHES UNIVERSITAIRES ET MIGRATIONS, ISSN 0764-1532 Importance : 191 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-0061-1 Note générale : Sous-titre "lectures de chiffres (1973-1987)". Nombreux graphiques, schémas et tableaux. Appendice représentant les données de l'année scolaire 1986/1987. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Maghreb
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Échec scolaire ; Exclusion ; Immigré·e ; Inégalité sociale ; Problème social ; Système éducatifRésumé : Les auteurs, enseignants détachés au CREDIF (Centre de Recherche et d'Etude pour la Diffusion du Français) sont spécialisés sur l'insertion scolaire des immigrés. Dans cette étude divisée en trois parties analysant respectivement le système éducatif français, l'enseignement du premier degré et celui du second degré pour s'achever sur la formation des élèves étrangers, les auteurs s'attachent à mettre en valeur le rôle de l'école dans l'exclusion des enfants d'origine étrangère. S'il est vrai que le niveau des élèves s'est progressivement élevé, l'école, qui devrait brasser les individus, ne joue pas ce rôle et reste même facteur d'exclusion pour ces enfants qui cumulent les difficultés. Pour les auteurs, il est nécessaire de rendre le système plus transparent pour en faire un outil d'intégration. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40124 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34855 CI SOCI MIGR 8 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible