Détail de l'auteur
Auteur Tor Arve BENJAMINSEN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Environnement, discours et pouvoir GAUTIER, Denis, BENJAMINSEN, Tor Arve - VERSAILLES : QUAE, 2012/08, 256 P.
"Y a-t-il plus politique que l’écologie ? La gestion des territoires et celle des ressources naturelles font aujourd’hui l’objet de nombreux débats. Les questions environnementales donnent lieu à des réseaux d’influences entre des institutions de nature et d’échelles différentes. Pour analyser les luttes de pouvoir et les ajustements qui en découlent, plusieurs écoles de pensée se sont développées depuis une quinzaine d’années, telles que celles portant sur la résilience et la vulnérabilité, celles sur les biens patrimoniaux ou encore sur les biens communs. Encore peu développée en France et imparfaitement traduite par le terme d’écologie politique, la "political ecology" s’est imposée dans le monde universitaire de la géographie et de l’anthropologie anglo-américaine. Cette approche s’appuie sur l’analyse des récits, notamment ceux qui fondent le discours dominant sur l’environnement et sur le développement. En ce sens, la "political ecology" conduit à étudier comment les forces en présence à une échelle locale sont influencées par des structures globales". (D'après le résumé de l'éditeur).
Titre : Environnement, discours et pouvoir : L'approche political ecology Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis GAUTIER ; Tor Arve BENJAMINSEN Editeur : VERSAILLES : QUAE Année de publication : 2012/08 Collection : UPDATE SCIENCES & TECHNOLOGIES, ISSN 1773-7923 Importance : 256 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-1818-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Écologie ; Aménagement du territoire ; Gestion des ressources naturelles ; Pouvoir ; Biens publics mondiaux ; Politique ; Développement ; Science ; Géographie ; AnthropologieRésumé : "Y a-t-il plus politique que l’écologie ? La gestion des territoires et celle des ressources naturelles font aujourd’hui l’objet de nombreux débats. Les questions environnementales donnent lieu à des réseaux d’influences entre des institutions de nature et d’échelles différentes. Pour analyser les luttes de pouvoir et les ajustements qui en découlent, plusieurs écoles de pensée se sont développées depuis une quinzaine d’années, telles que celles portant sur la résilience et la vulnérabilité, celles sur les biens patrimoniaux ou encore sur les biens communs. Encore peu développée en France et imparfaitement traduite par le terme d’écologie politique, la "political ecology" s’est imposée dans le monde universitaire de la géographie et de l’anthropologie anglo-américaine. Cette approche s’appuie sur l’analyse des récits, notamment ceux qui fondent le discours dominant sur l’environnement et sur le développement. En ce sens, la "political ecology" conduit à étudier comment les forces en présence à une échelle locale sont influencées par des structures globales". (D'après le résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61067 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 5467 ENV GAU Env 12 livre, album 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]Une histoire de Tombouctou BENJAMINSEN, Tor Arve, BERGE, Gunnvor - ARLES : ACTES SUD, 2004, 186 P.
La ville de Tombouctou a toujours fait l'objet de nombreux mythes: dès le XVII° siècle, la ville entra dans l'imaginaire des Européens comme une métropole aux toits en or massif. Plus tard, compte tenu des difficultés éprouvés par les explorateurs pour la rejoindre, le mythe de Tombouctou se recentra sur l'inaccessibilité de la ville et son mystère. Au XX° siècle, ont été rajouté des concepts dits scientifiques créés durant l'ère coloniale et touchant l'environnement et l'exploitation de la nature par la population locale. On parle alors de désertification, de fertilité détruite, de ville reprise par les sables. Les auteurs s'attèlent ici à une enquête complète sur la vérité et la mythification autour de cette ville et livre ainsi un portrait plus riche que celui que concevait l'imaginaire. Tombouctou appartient à l'histoire de l'Afrique, à l'histoire du commerce local et international, et figure sur la liste des belles aventures d'exploration.
Titre : Une histoire de Tombouctou Type de document : texte imprimé Auteurs : Tor Arve BENJAMINSEN ; Gunnvor BERGE Editeur : ARLES : ACTES SUD Année de publication : 2004 Importance : 186 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-4908-9 Note générale : Ce livre est traduit du norvégien par Yves Boutroue. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali ; Sahel ; Sahara ; Tombouctou
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Mythe ; Colonisation ; Commerce ; Désertification ; Nomadisme ; Politique nationale ; Ville ; Administration ; Sédentarisation ; Religion ; Environnement ; HistoireRésumé : La ville de Tombouctou a toujours fait l'objet de nombreux mythes: dès le XVII° siècle, la ville entra dans l'imaginaire des Européens comme une métropole aux toits en or massif. Plus tard, compte tenu des difficultés éprouvés par les explorateurs pour la rejoindre, le mythe de Tombouctou se recentra sur l'inaccessibilité de la ville et son mystère. Au XX° siècle, ont été rajouté des concepts dits scientifiques créés durant l'ère coloniale et touchant l'environnement et l'exploitation de la nature par la population locale. On parle alors de désertification, de fertilité détruite, de ville reprise par les sables. Les auteurs s'attèlent ici à une enquête complète sur la vérité et la mythification autour de cette ville et livre ainsi un portrait plus riche que celui que concevait l'imaginaire. Tombouctou appartient à l'histoire de l'Afrique, à l'histoire du commerce local et international, et figure sur la liste des belles aventures d'exploration. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57399 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48114 GEO MAL BEN his04 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible